Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > News & Buzz > News VF

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #46  
Vieux 04/05/2013, 12h37
Avatar de Archangel
Archangel Archangel est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Pays Basque, Côte Ouest
Messages: 1 515
Archangel change la caisse du Fauve
Bien sur que c'est une erreur, ils raisonnent en librairie comme s'ils étaient toujours seuls. Avant tu y allais acheter du comics, c'était Panini ou rien, là il y a le choix.
Donc soit ils font mouche avec une offre qui tape ou ils passent leur tour.
Ils l'ont compris pour le kiosque, il va falloir qu'ils évitent la schizophrénie en lançant des blockbusters sur la presse et laissant des parfois obscures séries en librairie....

Dernière modification par Archangel ; 04/05/2013 à 13h35.
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 04/05/2013, 15h39
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par yannzed
Voir le message
Et moi, ça me semble beaucoup trop tôt. C'est tout.
Là, c'est plutôt de savoir si les lecteurs sont dans ton cas ou non. Car je suis sûr que certains attendent le lancement de Now pour se mettre à certains titre. Mais s'il ne veulent pas passer par la case kiosque, ça m'étonnerais beaucoup qu'ils attendent 3 ou 4 ans pour commencer. C'est maintenant qu'il faut frapper un bon coup, pas 3 ans après...

Citation:
Posté par yannzed
Voir le message
Soit dit en passant, je suis assez pessimiste face à cette méthode de publication de GL (3 périodes d'un même auteur publiées en même temps), ça rend la chronologie de l'ensemble très confuse pour les nouveaux arrivants qui - à mon avis - n'ont aucun intérêt à lire la série New 52 sans lire d'abord la précédente.
Moi au contraire, je trouve ça finement joué. Lis tu la série New 52 avant de dire qu'il n'y a aucun intérêt à la lire sans avoir lu la précédente? Car je connais des gens qui ont commencé GL avec les New52 et qui ont parfaitement pris le train en marche grâce au travail éditorial d'Urban. Ceux qui veulent découvrir le début ont la collection signature, ceux qui veulent revoir le sommet du titre ont les albums Blackest Night et ceux qui veulent avoir les nouvelles aventures ont la version Renaissance.

Citation:
Posté par yannzed
Voir le message
Vu le kiosque est relativement développé, ça me semble assez logique comme évolution. Kiosque inédit, librairie réédition. Mais pour un lecteur allergique aux parutions kiosque, toutes les sorties librairie sont inédites.
Librairie réédition? Ah bon? La gamme 100% Marvel, Max, Graphic Novel, Best of sont donc des rééditions? Tu m'apprends un truc là...


Citation:
Posté par yannzed
Voir le message
Run ? Story-arc tu dois vouloir dire ?
Mouais, ça marche aussi dans l'autre sens, tu arrêtes de prendre la revue car il y a LA série qui t'intéresse qui sort juste après en album.
Je ne vois pas comment accélérer la publication de la série sans la mettre en danger. Il faut que le porte monnaie des lecteurs suive.
Il y a 2 avantages à publier pas trop tard les albums librairies de Now. Celui qui lit la V.O, vu le prix des receuils Marvel, il prendra la vf si elle n'est pas trop éloignée dans le temps. Et celui qui aime le fait de lire ces comics par arc pourra le faire également.
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 04/05/2013, 15h45
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Archangel : Hmmmm, pas trop d'accord sur la finalité par contre, pour moi l'erreur serait de mettre peut être trop de sous dans la librairie...
Franchement, le fossé est bien trop grand entre eux et Urban, ils risquent d'y laisser des plumes, ils n'ont presque aucune légitimité alors qu'au contraire, leur image en kiosque est très bonne.
Le business est compliqué en ce moment et mieux vaut miser sur un truc qu'on maîtrise bien plutôt que de prendre des risques et une nouvelle orientation.

Je les comprends donc, même si ça n'arrange pas mes petites affaires en terme de lecture, mais j'ai tellement d'autres trucs à me mettre sous la dent que ça va pas changer ma vie. Contrairement à ce que pense Dorian, je suis globalement très satisfait du monde de la BD aujourd'hui et de ce que je lis.
Ce qui ne m'empêche pas de faire des remarques de ci de là
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 04/05/2013, 16h06
Avatar de yannzed
yannzed yannzed est déconnecté
yannzed
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Floirac
Messages: 892
yannzed change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Remy Lebeau
Voir le message
Là, c'est plutôt de savoir si les lecteurs sont dans ton cas ou non. Car je suis sûr que certains attendent le lancement de Now pour se mettre à certains titre. Mais s'il ne veulent pas passer par la case kiosque, ça m'étonnerais beaucoup qu'ils attendent 3 ou 4 ans pour commencer. C'est maintenant qu'il faut frapper un bon coup, pas 3 ans après...
Cela t'étonnerait qu'ils attendent... mais ils n'auraient dans ce cas pas d'autres alternatives, ce n'est pas comme si un autre éditeur pouvait publier ces séries. Sauf en VO (et encore, je doute que ce soit une grosse part du lectorat qui parte vers la VO). Mais je ne comprends pas ce besoin d'attendre Marvel NOW!, il y a de quoi lire avant. Exemple au pif (et je dis vraiment n'importe quoi, le planning 2014 n'existe pas hein), imaginons une parution en deluxe de Avengers, New Avengers, Secret Avengers (période heroic age), Schism, Wolverine & X-Men et Uncanny X-Force. En quoi une telle offre serait moins bonne pour les lecteurs et ne permettrait pas de frapper un grand coup.

Citation:
Posté par Remy Lebeau
Voir le message
Moi au contraire, je trouve ça finement joué. Lis tu la série New 52 avant de dire qu'il n'y a aucun intérêt à la lire sans avoir lu la précédente? Car je connais des gens qui ont commencé GL avec les New52 et qui ont parfaitement pris le train en marche grâce au travail éditorial d'Urban. Ceux qui veulent découvrir le début ont la collection signature, ceux qui veulent revoir le sommet du titre ont les albums Blackest Night et ceux qui veulent avoir les nouvelles aventures ont la version Renaissance.
Je lis GL en kiosque et je continue ainsi actuellement. Si je ne le faisais pas, je me serais rabattu sur les Signatures uniquement, jamais sur les albums Blackest Night ou Renaissance. A la limite je trouverais plus cohérent de proposer 2 fois plus d'albums Signatures et à terme rattraper le retard et New52.

Citation:
Posté par Remy Lebeau
Voir le message
Librairie réédition? Ah bon? La gamme 100% Marvel, Max, Graphic Novel, Best of sont donc des rééditions? Tu m'apprends un truc là...
Je parle d'évolution. Plus il y a d'inédits en kiosque, moins il y en a en librairie, ça me semble logique.
Il commence à y avoir des 100% contenant de la réédition. Des réimpressions également. Il y a uniquement Man-Thing en GN inédit aux côtés de nombreux autres albums qui sont de la réédition. Les Best of sont anciens et le plus souvent non inédits. Les publications inédites occupent donc de moins en moins de place face aux rééditions.
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 04/05/2013, 16h12
Avatar de Adinaieros
Adinaieros Adinaieros est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 2 770
Adinaieros change la caisse du Fauve
Yannzed, je suis très d'accord avec toi...si ce n'est qu'il y a beaucoup de lecteurs qui n'ont aucune patience. Ils ont entendus parler de Marvel NOW! maintenant, ils le veulent maintenant. (ou le plus tôt possible)
Dans 3 ans leur intérêt se sera émoussé et il ne s'y intéresseront pas.

Après tout le truc c'est justement en tant qu'éditeur de trouver le bon équilibre entre les Impatients Librairies, les Impatients Kiosques et les Patients.
(chacun d'entre eux ayant divers budgets, etc.)
(et puis qu'aussi là dedans y a les JyconnaisRien qui achètent ce qu'ils trouvent)

(après plus on raccourci le temps entre librairie et kiosque plus la crainte est grande que le kiosque perde des lecteurs Impatients)
Réponse avec citation
  #51  
Vieux 04/05/2013, 16h47
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Archangel
Voir le message
Bien sur que c'est une erreur, ils raisonnent en librairie comme s'ils étaient toujours seuls..
Avant tu y allais acheter du comics, c'était Panini ou rien, là il y a le choix.
La moitié des lecteurs de comics français n'achetant que du Marvel, ça laisse quand même une très grosse population sans choix.
Faut pas confondre le lectorat avec sa représentation internet.
Réponse avec citation
  #52  
Vieux 04/05/2013, 16h56
Jérémy Manesse Jérémy Manesse est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 984
Jérémy Manesse change la caisse du Fauve
Je ne me mêle pas beaucoup de ce débat parce que j'aurai du mal à être plus évasif que je ne vais l'être là, mais mon opinion personnelle c'est que les deux extrêmes dont on parle (sortie simultanée et sortie à trois ans d'écart) sont contre-productifs.

Mais on peut peut-être imaginer un truc entre les deux, non ?
__________________
Jérémy Manesse
Réponse avec citation
  #53  
Vieux 04/05/2013, 17h00
Avatar de Archangel
Archangel Archangel est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Pays Basque, Côte Ouest
Messages: 1 515
Archangel change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jérémy Manesse
Voir le message
Je ne me mêle pas beaucoup de ce débat parce que j'aurai du mal à être plus évasif que je ne vais l'être là, mais mon opinion personnelle c'est que les deux extrêmes dont on parle (sortie simultanée et sortie à trois ans d'écart) sont contre-productifs.

Mais on peut peut-être imaginer un truc entre les deux, non ?
Attention, je parle pas de simultané comme Urban, mais par exemple ce que vous faites pour AVX c'est pas mal, entre 6/9 mois d'écart ça serait bien.
Maintenant reste à combler le retard de ce qui est commencé comme New Avengers ou Ultimate Spider-Man car là ce que propose Yannzed, c'est bien pour 2014 mais le fossé entre la librairie actuelle et ce programme est de quelques années...

Ensuite à François, Panini ne doit pas copier Urban, mais fais la stratégie inverse du kiosque entre eux et urban, donc en kiosque plus qu'Urban, et en librairie moins mais mieux, et vu qu'en France c'est un public plutôt Marvel, là ça taperait dur. Imaginez une intégrale Avengers 1998 (avec le matos des US donc existant..) ou X-men avec Jim Lee. Et des Deluxe récents !! Mais ça je crois que nous y venons.

Dernière modification par Archangel ; 04/05/2013 à 17h07.
Réponse avec citation
  #54  
Vieux 04/05/2013, 17h05
Avatar de Dwight
Dwight Dwight est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 153
Dwight change la caisse du Fauve
La posture de Panini envers la librairie me parait avant tout idéologique.
Je vais pas me lancer dans des spéculations sur les réseaux, les représentants pour être bien placé dans les rayonnages et pour convaincre les libraires, parce que je ne connais pas tout ça. Mais dans la communication sur le forum, on dirait souvent que la librairie est redoutée, que c'est l'exception.

Là, le mot d'ordre est de maintenir les lecteurs sur le kiosque à tous prix, et cela doit passer selon eux par un écart de plusieurs années pour une éventuelle sortie librairie.
Le problème avec cette vision à court terme de maintien du lectorat, c'est que Panini ne se rend pas compte que des lecteurs lâchent non seulement le kiosque (pour diverses raisons : rangement, lassitude des séries qui l'intéressent pas, aspet de l'objet...) mais qu'en plus ils ne viennent pas en librairie car les délais complément délirants rendent les séries très difficiles à suivre (faut être au taquet sur les infos des sorties pour ne pas passer à côté).
Réponse avec citation
  #55  
Vieux 04/05/2013, 17h16
Avatar de Adinaieros
Adinaieros Adinaieros est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 2 770
Adinaieros change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Dwight
Voir le message
La posture de Panini envers la librairie me parait avant tout idéologique.
Je vais pas me lancer dans des spéculations sur les réseaux, les représentants pour être bien placé dans les rayonnages et pour convaincre les libraires, parce que je ne connais pas tout ça. Mais dans la communication sur le forum, on dirait souvent que la librairie est redoutée, que c'est l'exception.

Là, le mot d'ordre est de maintenir les lecteurs sur le kiosque à tous prix, et cela doit passer selon eux par un écart de plusieurs années pour une éventuelle sortie librairie.
Le problème avec cette vision à court terme de maintien du lectorat, c'est que Panini ne se rend pas compte que des lecteurs lâchent non seulement le kiosque (pour diverses raisons : rangement, lassitude des séries qui l'intéressent pas, aspet de l'objet...) mais qu'en plus ils ne viennent pas en librairie car les délais complément délirants rendent les séries très difficiles à suivre (faut être au taquet sur les infos des sorties pour ne pas passer à côté).

Tu as l'air d'avoir des chiffres que je ne possède pas, tu pourrais me les filer ?

Ironie mise à part je ne crois pas qu'une offre kiosque genre 2 à 3 fois plus importante qu'il y a 10 ans soit signe que c'est une vision à court terme ni que les lecteurs lâchent le kiosque.
Pour la librairie le problème est différent mais oui, perso je trouverais dommage qu'un délai court kiosque-librairie mette à mal certaines revues et certaines séries. Ceux qui se plaignent de l'absence de FF ou X-Men Legacy dans des mags, vous voudriez vraiment "perdre" aussi Fearless Defenders, Avengers Arena et Young Avengers ? (je dis des titres de "petites" séries sans rien savoir de ce qu'en penserait les décisionnaires)
Réponse avec citation
  #56  
Vieux 04/05/2013, 17h19
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 496
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Urban ne sort pas tout à fait en simultané :

le #12 de Batman sort en kiosque, en librairie on a le #8 à 12.

Il y a environ 4 mois d'écart pour le #8, 3 pour le #9, 2 pour le #10, 1 pour le #11 donc... et on rattrape au # 12, avant de reprendre 4 ou 5 mois de retard sur le kiosque.

Je veux bien attendre 6 mois pour retrouver Daredevil ou Wolvie et les X-men ou X-factor en 100% plutôt qu'en VO.
Réponse avec citation
  #57  
Vieux 04/05/2013, 17h24
Avatar de yannzed
yannzed yannzed est déconnecté
yannzed
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Floirac
Messages: 892
yannzed change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jérémy Manesse
Voir le message
Je ne me mêle pas beaucoup de ce débat parce que j'aurai du mal à être plus évasif que je ne vais l'être là, mais mon opinion personnelle c'est que les deux extrêmes dont on parle (sortie simultanée et sortie à trois ans d'écart) sont contre-productifs.

Mais on peut peut-être imaginer un truc entre les deux, non ?
En effet. 2 ans me semble par exemple plus acceptable.

Après il y a aussi un autre problème, la synchronisation des séries entre elles. Le Captain America de Brubaker est par exemple bon dernier, et AVX bon premier. Ce n'est pas une situation simple à corriger du jour au lendemain.
Réponse avec citation
  #58  
Vieux 04/05/2013, 17h29
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jérémy Manesse
Voir le message
Je ne me mêle pas beaucoup de ce débat parce que j'aurai du mal à être plus évasif que je ne vais l'être là, mais mon opinion personnelle c'est que les deux extrêmes dont on parle (sortie simultanée et sortie à trois ans d'écart) sont contre-productifs.

Mais on peut peut-être imaginer un truc entre les deux, non ?
Tope là ! Un an et demi, et on en parle plus

Citation:
Posté par Adinaieros
Voir le message
Tu as l'air d'avoir des chiffres que je ne possède pas, tu pourrais me les filer ?
Pas besoin de chiffres, c'est simplement l'image que renvoie Panini auprès de nombreux amateurs. Après, on va sortir le sempiternel "lectorat web pas représentatif" et la discussion va vite tourner en rond comme d'habitude.

Citation:
Posté par Archangel
Voir le message
Ensuite à François, Panini ne doit pas copier Urban, mais fais la stratégie inverse du kiosque entre eux et urban, donc en kiosque plus qu'Urban, et en librairie moins mais mieux, et vu qu'en France c'est un public plutôt Marvel, là ça taperait dur. Imaginez une intégrale Avengers 1998 (avec le matos des US donc existant..) ou X-men avec Jim Lee. Et des Deluxe récents !! Mais ça je crois que nous y venons.
Ah mais je ne parle pas de copier Urban, je pense simplement que Panini n'a actuellement pas la culture librairie comme peuvent l'avoir Delcourt ou Dargaud, tout simplement.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !

Dernière modification par FrancoisG ; 04/05/2013 à 17h44.
Réponse avec citation
  #59  
Vieux 04/05/2013, 17h29
Avatar de Archangel
Archangel Archangel est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Pays Basque, Côte Ouest
Messages: 1 515
Archangel change la caisse du Fauve
Un Wolverine et les X-men serait pas mal en librairie maintenant que nous allons en juillet attaquer la phase 2 mais globalement vu qu'il n'y a pas eu encore Schism de publié, ou la fin de Dark Reign Siege en Avengers, je vois pas trop comment rattraper le retard et passer à Heroic Age.

Un lecteur qui lit New Avengers avec Hawkeye, qui va voir le titre en 100%, vous l'accrocher comment? Parce-que à moins d'un éditorial (ça m'étonnerait fortement), le lecteur va passer
d'un fugitif à un Avengers avec nouveau costume etc...
Réponse avec citation
  #60  
Vieux 04/05/2013, 17h31
Avatar de Dwight
Dwight Dwight est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 153
Dwight change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Adinaieros
Voir le message
Ironie mise à part je ne crois pas qu'une offre kiosque genre 2 à 3 fois plus importante qu'il y a 10 ans soit signe que c'est une vision à court terme ni que les lecteurs lâchent le kiosque.
Ce qui est de court terme, c'est de croire que parce qu'un lecteur est sur une revue kiosque, il va y rester éternellement

Citation:
Posté par Adinaieros
Voir le message
Pour la librairie le problème est différent mais oui, perso je trouverais dommage qu'un délai court kiosque-librairie mette à mal certaines revues et certaines séries. Ceux qui se plaignent de l'absence de FF ou X-Men Legacy dans des mags, vous voudriez vraiment "perdre" aussi Fearless Defenders, Avengers Arena et Young Avengers ?
Franchement, je ne vois pas pourquoi des lecteurs intéressés par telle série devraient forcément vouloir une autre série qui n'a pas de lien.
Enfin, moi je m'en fous, j'ai arrêté le kiosque.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h09.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !