#181
|
||||
|
||||
J' ai qu' un top 3 cette année :
Moonrise Kingdom (Comment fait-il pour me mettre ainsi la banane à chaque nouveau film ce Wes Anderson ?) Cheval de guerre (Bon sang, la scène du cheval et des fils barbelés est peut-être ma préférée du père Spielberg !!!!) Le Lorax (Superbe adaptation ! LE DA de l' année. Beau et intelligent !) Pour le reste, je n' ai vu que des films "très sympas" mais rien que je trouve génial (Avengers, MiB3, Amazing Spider-Man, Twixt...). Beaucoup de bon travail mais rien de plus. Par contre, l' année est remplie de cruelles désillusions : The dark knight rises, Dark Shadows, Prometheus, Rebelle, Skyfall, Amour, Le hobbit ... Gros gadins sur gros gadins pour des films que je trouvais pleins de promesses. Ma plus grosse déception est TDKR. Jusque là, j' ai aimé tous les films des Nolan mais celui-ci, je l' ai trouvé ridicule de bout en bout. Ca fait mal ! Dans ceux que je n' ai pas vus, Les bêtes du Sud sauvage et L' odyssée de Pi m' intriguent énormément... En bref, je ne trouve pas que 2012 soit une bonne année cinématographique. Par contre, j' ai l' impression que 2013 s' annonce bien meilleure. Du Tarantino, du Shyamalan, de la scientologie... et DIE HARD 5 ( oui, je sais ) ! |
#182
|
||||
|
||||
ouais t'as encore placé du direct to dvd ou du dtv en somme. ça, je ne peux toujours pas le comprendre.
à titre personnel, je n'ai pas beaucoup apprécié l'année en terme de sorties nouvelles. beaucoup de déceptions également. le plaisir est venu des reprises et rétrospectives en grande majorité.
__________________
johnkeats.space-blogs.com |
#183
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
Et si le film est sorti au ciné début 2012 mais qu'on l'a vu en DVD vers la fin de l'année, ça compte pas non plus ?
__________________
Mes ventes de Comics VO ! |
#184
|
||||
|
||||
Tops
1. Avengers de Joss Whedon, mon film bourre-pif préféré de l'année, ça valait le coup de voir des films médiocres (Iron Man 2) ou moyen (Thor) finalement. Avengers est un magnifique pot-pourri de tout ce qu'on peut aimer dans un blockbuster : intrigue simple et efficace, personnages charismatiques, ambiance comc book qui fait plaisir avec petits moments d'humour et de sacrifices. Clairement un film qui fait plaisir. 2. Cheval de guerre de Steven Spielberg. D'un livre pour enfant ayant pour héros un animal (normalement, c'est le genre d'histoire qui me fait fuir jusqu'à Tombouctou voire plus loin si c'est possible), Spielberg tire un film magnifique réussissant à saisir les enjeux de la première guerre mondiale de manière frappante : déshumanisation, rupture et permanence du monde ancien, modernité brutale, etc. Un choc visuel et narratif. 3. Le Hobbit : un voyage inattendu de Peter Jackson. Contrairement à son titre, le film était attendu au tournant et parfois redouté : le Hobbit allait-il être au Seigneur des anneaux ce que la Menace Fantôme avait été à Star Wars. Dieu merci ! Il n'en est rien. On retrouve le bonheur de retourner en Terre du milieu avec tonton Peter comme en 2001. Quelques longueurs et un ton parfois outrancier limite kitch empêchent selon moi le film d'atteindre l'excellence de ses aînés mais ça reste de l'or en barre. Vivement 2014 ! 4. Skyfall de Sam Mendès. La bonne surprise de la fin d'année, après un Quantum of Solace désastreux, l'équipe Bond retrouve le ton mélancolique et novateur de Casino Royal et livre l'un des meilleurs films de la saga, si ce n'est le meilleur comme quoi un vrai scénario, un vrai réalisateur, ça aide. 5. Anna Karénine de Joe Wright. Le choc ! J'avais lu le bouquin quand j'étais au lycée mais je n'avais pas assez vécu pour pleinement l'apprécier à sa juste valeur. Là, j'ai pris une claque parce que le film est visuellement à tomber et parfaitement en adéquation avec le propos très riche de l'oeuvre "Je lui parlerai si elle avait enfreint les lois mais elle a enfreint les règles". Keira Knightley trouve le grand rôle dramatique qui lui manquait. 6. Le Territoire des loups de Joe Carnahan. En d'autres mains, le film aurait été une série B, voire Z mettant aux prises des gros durs à des loups en image de synthèse. Le film de Carnahan est tout autre, il s'agit d'un film non pas sur la survie mais bien sur la façon de vivre et surtout de mourir. "Une dernière fois dans l'arène, le dernier combat de ma vie, vivre et mourir en ce jour. Vivre... Et mourir... En ce jour." 7. The Raid de Gareth Evans. Un film qui tabasse littéralement. Un déferlement de violence physique totalement renversante et terrassante. Un vrai film d'homme. 8. Millénium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes de David Fincher. Un peu comme pour Skyfall (encore avec Daniel Craig d'ailleurs), la preuve qu'une idée marketing pas finaude à savoir le remake d'un film sympatoche peut être transcendé par le génie d'un grand réalisateur. Le film est un coup de maître. 9. Paranorman. La bonne surprise en cette année sinistrée en matière d'animation. Le film est beau, écrit avec beaucoup d'humour et de sensibilité et nous offre des personnages, de prime abord caricaturaux mais bien plus subtil que cela quand on les connait mieux comme dans la vraie vie. 10. The Dark Knight Rises de Christopher Nolan. On l'attendait comme le messie. Sur certains point le film ne déçoit pas, radical dans son propos, parfaitement cohérent avec les deux films précédents dans ses enjeux et ses partis-pris, un casting démentiel soutient le film. Toutefois, il y a d'énormes scories (voire le flop). Flop 10 10. The Dark Knight Rises. Le film est super pour certains aspects mais bien décevant pour d'autres avec un paquet de scories dans le scénar (la plaie des blockbuster récents) et des bastons un rien molassones. 9. John Carter. Sympa mais sans un massacre organisé au montage, le film aurait pu être tellement meilleur, de plus, il y a quand même quelques design assez embarrassants. 8. Prometheus. C'est beau mais qu'est-ce-que c'est beau ! C'est mal écrit mais qu'est-ce-que c'est mal écrit ! Un crèvecoeur ce film. 7 Rebelle. Si on m'avait un jour que je mettrai un film Pixar dans mon flop, je n'y aurai pas cru. le film visuellement magnifique passe magnifiquement à côté de son sujet en racontant une histoire anecdotique dont tout le monde se fout plutôt qu'un récit épique. 6 La clinique de l'amour. Une comédie française pas drôle, nuff said. 5. Silent Hill revelation. C'est pas beau, c'est pas bien joué et c'est pas très bien écrit non plus, quelques moments de bonnes flippes cela dit. 4. Rec 3 Genesis. La déception, de l'Evil Dead 2 en pas bien et en catho. Seule l'actrice espagnole en robe de mariée arborant une tronçonneuse vaut le coup de visionner le film. 3. L'Age de glace 4. Je voulais plus voir d'âge de glace depuis le 2, et bien, j'avais raison. Moralisateur, bien pensant, pas drôle, le film a tout pour déplaire aux adultes. 2. La colère des titans. Le premier était déjà abominable, le second est tout aussi mauvais, mention spéciale à Zeus et Hadès qui lancent des Kaméhaméha sur Kronos. 1. Ghost Rider 2. La suite est pire que l'original, oui, c'est possible. Nicolas Cage franchit une nouvelle fois les portes du ridicule (il aurait porté sa moumoute du dernier templier, ça aurait été parfait). Un film tellement mauvais que c'est un bro à moitié endormi, à moitié soul qui t'explique le film tellement tu comprends rien à ce qui se passe. |
#185
|
||||
|
||||
non mais faites comme vous voulez, je ne suis pas le censeur de ces lieux.
__________________
johnkeats.space-blogs.com |
#186
|
||||
|
||||
J'ai tellement de films à voir avant de pondre un top, et si peu d'argent, ça me déprime.
|
#187
|
||||
|
||||
On ne se gêne pas comme tu le vois
__________________
"That's some catch, that Catch-22," Yossarian observed. "It's the best there is," Doc Daneeka agreed. |
#188
|
||||
|
||||
Sinon, si je devais faire un éventuel Top 20, y aurait Cosmopolis, Take Shelter, Skyfall, 13 Assassins, Guilty of Romance, Moonrise Kingdom, Les Enfants Loups Ame et Yuki, Killer Joe, Cabin in the Woods et The Raid.
__________________
"That's some catch, that Catch-22," Yossarian observed. "It's the best there is," Doc Daneeka agreed. |
#189
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
* Paranorman est un petit bijou plein d'humour (parfois noir) et rempli de références au cinéma de genre (dans la catégorie stop-motion, il était même plus agréable, à mon avis, que le Frankenweenie de Burton, très beau mais sans réelle surprise). A déconseiller quand même aux plus petits, mais mon fils de 7 ans a adoré, comme son papa ! * L'Âge de Glace 4, j'y avais emmené mon fils de 7 ans (encore lui !) parce qu'il aime les histoires de pirates : je m'y suis emm***é comme c'était pas permis, à lister les clichés pour ne pas m'endormir, et même mon fils, en quittant la salle, n'a pas osé me répondre quand je lui ai demandé s'il avait aimé le film (et dire que j'ai loupé les Pirates des studios Aardman, contrairement à ce truc).
__________________
La boutique de Louis la Brocante : http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=30218 |
#190
|
||||
|
||||
ce qui n'empêche pas que tu me déprimes.
__________________
johnkeats.space-blogs.com |
#191
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
On demande un Top10, il en place 11. Et après, il craque et ne résiste pas à la tentation d' un Top20 (ou Top21)... Pour moi aussi, une très bonne année, je pourrais presque faire trois Top10 avec environ cinquante films vus en salles. |
#192
|
||||
|
||||
Pourquoi?
Et pourquoi plus qu'un autre?
__________________
"That's some catch, that Catch-22," Yossarian observed. "It's the best there is," Doc Daneeka agreed. |
#193
|
|||
|
|||
Parcequ' il se dit que quand il sera plus vieux, il fera peut-être moins d' efforts pour aller voir des films en salles...
(Mais je crois qu' il oublie que t' en vois encore beaucoup en salles) |
#194
|
||||
|
||||
tout est dans le peut être. mais c'est très probable que je retourne dans le mordor cinématographique qu'est Nice, tot ou tard, du coup je lancerais une fatwa contre les parisiens qui regardent des films sur un écran d'ordinateur.
à part ça on s'en fout un peu de ce que je pense, à l'année prochaine.
__________________
johnkeats.space-blogs.com |
#195
|
||||
|
||||
|
|