Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 13/10/2016, 14h30
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 763
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Pour le plaisir...de critiquer

Je vais inaugurer une nouvelle rubrique avec des critiques comics totalement déconnectée de toute actualité. Parfois ancienne, parfois neuve. Parfois VO, parfois VF.
Je vais commencer par une histoire qui m’interpelle depuis longtemps et que j’ai relue pour l’occasion pour toutes les questions qu’elle soulève.


SPOILER BLAST


SPIDER-MAN : PAST SINS

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 91Vk+0uCUiL.jpg
Affichages : 357
Taille : 557,2 Ko
ID : 9522
Pourquoi cette histoire a-t-elle laissé une marque aussi négative dans les esprits ? La retcon de trop ? Pourquoi Gwen Stacy elle-elle malgré son statut de personnage secondaire à ce point intouchable ? La mémoire (d’une personne fictive) qu’il ne fait pas salir.
Pourtant cet arc est loin d’être torché à la va vite. Non John Michael Straczynski a potassé son sujet. Il a relu le run de Gerry Conway, cale son intrigue parfaitement dans les blancs et redonne un éclairage différents aux situations en allant jusqu’à reprendre les dialogues exactes d’origines. C’est bien fait, redoutable et diabolique. C’est même l’un des trucs fait après coups les plus étudiés que j’ai lu. Le problème, c’est le sujet et sa façon d’être mis en lumière.
Peter vient de renouer avec son épouse Mary-Jane, n’a plus de secret pour sa tante et coulent enfin des jours heureux. Jusqu’à ce qu’une lettre viennent faire voler en éclat ce bonheur finalement fragile. Cette lettre, c’est celle que Gwen avant sa mort à renoncer à envoyer. Elle lui avoue avoir un terrible secret qui changera leur relation à jamais…Une ennemi mystérieux donc veut remuer le passé non pas de Spider-Man mais bien Peter Parker. Une personne qui lui en veut pour la mort de Gwen. Le scénariste distille les indices de manière d’abord banal mais entretient d’une manière quasi sadique la tension malsaine qu’on sent poindre en vue de la révélation finale. La souffrance de Peter est palpable et les cicatrices explosent comme des sutures de la veille. Tout lui pète à la gueule. La trahison d’aborde de son amour virginal de jeunesse, puis celle de son épouse et enfin sa propre attitude. Comment en vouloir à quelqu’un de savoir garder des secrets quand on est le plus grand cachotier du monde (enfin après Matt Murdock^^). Oui parce que comble de tout, c’est Mary Jane qui porte l’estocade. Tous les flashbacks prennent une autre tournure et Petr comprend enfin pourquoi cette jeune fille si pure est morte ce soir-là, de cette main-là.
Straczynski joue de manière perverse avec la continuité pour salir de manière à la fois perverse mais vraisemblable (on est un comics hein !) l’image que le fan avait de son idole. C’est bien une des seule fois où le lecteur est secoué dans sa routine de lecteur. L’auteur vient même le violer. Et du coup ce n’est plus seulement Peter qui a envie de tout casser, c’est nous, avec lui. L’empathie fonctionne à donf’.
Gwen a donc eu des enfants pendant son voyage en Europe et ces derniers reviennent assoiffés de vengeance mais aussi en quête de réponses.
A partir de là, le scénario reprend une tournure plus traditionnelle, Peter parvient à dépasser ses démons et redevient cet homme responsable, ce héros qui se dépasse sans cesse. Il porte secours à ces être symboles de tous ses échecs. Il n’y parviendra qu’à moitié. Il parviendra à vaincre d’une manière complétement capillotractée , l’héritage Osborne pour la fille mais le garçon s’entête et s’évanouit dans la nature amnésique, clin d’œil final à la grande Saga des Bouffons entamée par Stan Lee qui aimait laisser la sécurité de son héros à la merci de la mémoire de son ennemi.

Cette histoire est un crève-cœur, affreux et ignoble, mais elle n’en a pas pour autant mauvaise. Elle démontre de plus que si le fan en tant que despote jaloux de ses droits, ne peut supporter la moindre contrariété quant à certains personnages figés dans l’ambre pour l’éternité.
Ais-je aimé ce changement ? Bien sûr que non, mais la tension et la montée en puissance du malaise partagé entre les protagonistes et le lecteur aussi désemparés les uns que les autres, sur les quatre premiers épisodes de cet arc en 6 parties est un véritable tour de force en même temps que d’être l’œuvre d’un auteur attentif et respectueux des détails.
Beaucoup de retcons sont bien plus moisies que celle-ci mêmes si plus inoffensives,
mais
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 13/10/2016, 15h01
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Merci pour cette critique. En revanche n'était il pas prévu de faire de Parker le père ?
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 13/10/2016, 15h02
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Perso, je vois cette tendance à ressasser inlassablement le passé des héros en allant chercher des secrets cachés comme une impuissance à créer de vraies histoires modernes et palpitantes qui projettent les personnages dans le futur.
C'est la raison pour laquelle des histoires comme Past sins ne m'intéressent guère.
Les coucheries de Gwen Stacy avant sa mort, je m'en contrefiche.
Le comic book de superslip conçu de cette manière tourne en boucle et croule sous le poids de son histoire.
Ca pue le cadavre réanimé.
Bon, la mode est aux zombies, ça doit être pour ça.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 13/10/2016, 15h59
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 763
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Zen, pour moi aussi, le coté comics sous respiration artificielle, c'est acquis.

celui-là m'a interpellé parce que parmi tous les ret-con plus ou moins bienvenues, j'avais été frappé par l'aspect "près du texte d'origine". j'avais les originaux bien en tête et je me suis "Putain, le batard il sait de quoi il parle en plus!^^"

Depuis on a l'habitude de voir cette saga comme l'une des pires jamais écrite et j'ai voulu en donner une autre facette pour une fois.

JB, oui au départ c'était Peter le père... mais le boulot du scénariste c'est de livrer un boulot final cohérent et là c'est le cas.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 13/10/2016, 18h39
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 763
scarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de fer
Cohérent?
Faire de Gwen, celle qui a couché avec Osborn?
Houlà...

Si ce truc est démoli, ce n'est pas pour rien.
Comme un apéritif de One More Day...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 13/10/2016, 18h42
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
il me semble que c'est l'arc préféré de Halnawulf ... à vérifier
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 13/10/2016, 19h47
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 791
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Il y des arcs qui marquent les lecteurs et l'histoire du médium, mais pas toujours de la façon dont les auteurs l'auraient voulu. Past Sins est un monument de cette catégorie.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 13/10/2016, 19h53
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 389
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
il me semble que c'est l'arc préféré de Halnawulf ... à vérifier


Spider-Man s’arrête avec Romita Jr.

Le reste n'existe pas.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 13/10/2016, 20h21
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Perso, je vois cette tendance à ressasser inlassablement le passé des héros en allant chercher des secrets cachés comme une impuissance à créer de vraies histoires modernes et palpitantes qui projettent les personnages dans le futur.
Le comic book de superslip conçu de cette manière tourne en boucle et croule sous le poids de son histoire.
Ca pue le cadavre réanimé.
C'est sûr que si on prend Sins Pasts ou One More Day y a plus qu'à se tirer un plomb, on est d'accord.
Mais alors tout le reste du mainstream c'est de la m...?
Y a pas UNE bonne série de nos jours?
Donc les X-Factor de PaD on les jette? La WW d'Azzarello on s'en cogne? Aaron sur Wolverine & the X-Men ou Thor pareil? On jette JiM par Gillen aux ordures? Johns ne ferait donc que de la daube chez DC entre JSA/Flash/Green Lantern/JLA? (Bon ok lui il retconne pas mal, j'avoue!), X-Force par Remender non plus?
Parce que oui bien sûr y a pas plein de merdouilles mal branlées, resucées plus ou moins récrites de gloires passées, mais merde il en reste des bonnes histoires suffisamment originales!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 13/10/2016, 20h44
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 643
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Spider-Man me semble emblématique d'un certain aspect du comics qui ne veut pas assumer de vieillir: on annule son mariage, Tante May ne peut pas mourir alors qu'elle avait l'air d'avoir plus de 80 ans dans les années 60, et au ciné il ne peut plus être un adulte (et à peine un lycéen).
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 13/10/2016, 20h50
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 763
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Évidemment, c'est un viol à sec du fan...
Mais on peut pas nier que c'est très bien écrit... Le malaise est vraiment degueu et communicatif... Et j'insiste, le fait de réinterpréter les cases originales et de leur donner çe sens là. C'est ignoble mais bien fichu et ingénieux même...
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 13/10/2016, 21h00
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Jean-Moul
Voir le message
C'est sûr que si on prend Sins Pasts ou One More Day y a plus qu'à se tirer un plomb, on est d'accord.
Mais alors tout le reste du mainstream c'est de la m...?
Y a pas UNE bonne série de nos jours?
Donc les X-Factor de PaD on les jette? La WW d'Azzarello on s'en cogne? Aaron sur Wolverine & the X-Men ou Thor pareil? On jette JiM par Gillen aux ordures? Johns ne ferait donc que de la daube chez DC entre JSA/Flash/Green Lantern/JLA? (Bon ok lui il retconne pas mal, j'avoue!), X-Force par Remender non plus?
Parce que oui bien sûr y a pas plein de merdouilles mal branlées, resucées plus ou moins récrites de gloires passées, mais merde il en reste des bonnes histoires suffisamment originales!
Je crois que mon post n'était pas très clair et que de ce fait tu l'as mal interprété.
My bad.
Je ne rejette pas le comic super-slip dans son ensemble, juste ceux qui participent de cette tendance à aller inventer des secrets dans le passé pour masquer une incapacité à produire quelque chose de neuf et d'intéressant dans le présent des personnages.
Ceci dit, je fais ici un mauvais procès à Straczynski parce que justement, lui, avant Past Sins, avait réussi à proposer une vision moderne intéressante de Spider-Man.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 15/10/2016, 14h56
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Intéressante première critique (et premier débat)
Je partage votre lassitudes des pitchs à base de "un secret bien caché du passé de notre héros refait surface et va changer sa vie à jââââmais"
Mais Eddy vend bien son point de vue, ça me donne presque envie de le relire (sauf que j'ai revendu mes mags depuis longtemps, peut-être quand j'aurai le deuxième Icons de Stracz)
C'est vrai que ça questionne pas mal sur la façon dont nous, lecteurs, nous approprions ces personnages, ce que nous projetons en eux. C'est vrai que l'exercice est plutôt bien mené, on est en plein dans l'exploitation de la BD comme art séquentiel : il ajoute des cases entre les cases et l'histoire n'est plus la même. Après, dans mon souvenir, le gros problème de cette histoire une fois passé le choc des révélations c'est que ça n'aboutit pas à grand chose, si ce n'est à ajouter deux personnages un peu encombrants dans l'univers de Spidey (des quasi-clones qui seront vite oubliés en fait dans un spider-verse qui en comporte déjà beaucoup trop) donc c'est plus un problème de l'intrigue présente elle-même. J'y pense, plutôt que cette histoire de croissance rapide, ça aurait pu être encore plus rude avec des enfants encore jeunes (mais transformés en machines à tuer, un peu WTF mais pas tant que ça dans un comic-book) et ils auraient été plus faciles à réutiliser par la suite je pense... My2cent

En bonus : la discussion d'il y a 11 ans !
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 15/10/2016, 15h21
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
En même temps, le côté Spider totem est lui-même un retcon. Qu'est-ce qui fait que l'un est accepté et pas l'autre ?
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 15/10/2016, 17h04
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 389
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par JB
Voir le message
En même temps, le côté Spider totem est lui-même un retcon. Qu'est-ce qui fait que l'un est accepté et pas l'autre ?
L'un ne dénature pas le personnage.

C'est bien vu de la part de JMS que la plupart des ennemis de Spidey sont inspirés d'animaux (pieuvre, vautour, rhinocéros, tarentule... )par exemple, et qu'un des plus anciens est un chasseur!

Et ça n'altère pas ses aventures précédentes.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le topic des films "plaisir régressif" Grackos Moovies 84 26/06/2015 17h40
Cherche dessinateur pour projet sur un immortel qui serait pas Ecossais pour une fois Ben Wawe A vos crayons !! 16 14/08/2009 10h49
le plaisir de sucer Revanche Brêves de comptoir 17 16/04/2009 19h07
Pour faire plaisir à un Patron Tandhruil Brêves de comptoir 16 02/04/2009 11h39
Pour le plaisir des yeux - Lien vers des dédicaces comicofyl Liens 1 25/05/2006 00h12


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h24.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !