Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 09/04/2013, 00h38
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Critiques d'Arrowsmith : Dark Corridor, Faith, Justice League 3001

Bon je me lance dans mon propre topic de critique. Je critique et j'attends de l'être également. Partageons notre passion ensemble.


SUPERMAN TOME1 GENESE
(Action comics 1 à 8)



Tome 1 qui est donc consacré à la jeunesse et aux origines de superman dans le new 52 de DC
2 arcs dans sont présentés : Men of Steel (action comics 1 à 4 ,7 à 8) et Le chant de la fusée (action comics 5 et 6).

Le premier nous narre comment Clark Kent est devenu Superman : ses ennemis, son costume, ses relations, sa perception de la terre et comment les terriens le perçoive. Morrison nous refait donc Superman 1 à 6 de John Byrne 30 ans après. Byrne avait duré 22 épisode (et 1 annual). Il semble que Morrison n’ira pas au delà de 19 (+ le 0). On pourra donc se risquer à comparer les 2 runs quand celui de Morrison sera terminé.

J’ai trouvé qu’il manquait la confrontation avec Batman. Mais elle est traité (et faiblement d’ailleurs) par Johns dans Justice League 2. C’est dommage car c’était un gros plus du début de run de Byrne. Et quand on sait ce que Morrison a fait de Batman ces dernières années on ne peut que regretter qu’il ne nous donne pas sa vision de cette première rencontre.

J’ai bien aimé ce premier arc (Men of Steel ) et la vision de Morrison sur ce jeune Superman. L’idée du jean et de la cape (avec les bottes) a marché sur moi. Le personnage est rajeuni, plus conforme aux attentes du public actuel. Bon je ne pense pas que c’est cette version qu’aura retenue Snyder pour son film. Mais sais t-on jamais en clin d’œil ? Il définit non seulement le caractère de Clark (arrogant, sur de lui, intrépide) mais surtout sa place sur Terre. Là on est dans la peur de l’étranger (et du jeune de surcroit). L’environnement de Sup est bien sur passé en revue : Lois, Lex Luthor, Brainiac, Kandor, Mettallo (John Corben), la forteresse de solitude (qui n’est plus au pole Nord), son costume, Metropolis (très urbaine et moins aérienne et futuriste), Steel, Jimmy Olsen (grand amis du jeune Clark, j’adore la scène où il demande de l’aide à Clark pour passer au niveau supérieur dans un jeu vidéo) et puis des nouveaux : le petit homme, le mafieux Glenmorgan.
Graphiquement choix étonnant d’avoir choisi Rags Morales (Identity Crisis) mais qui rend une copie à l’unisson de Morrison. J’ai aimé. Il représente très bien le Clark/Superman jeune et insouciant. Son défaut est d’être inconstant. Du coup certaines planches sont ratées tout comme certains visages. Bon là cela gène moins que sur Identity Crisis car on lui a demandé de réinventer. Il n’y a donc pas de comparaison possible. Je préfère son Superman à celui de Jim LEE ou Jurgens/Merino/Perez dans le new 52.
Brad Walker et Gene Ha aide Rags Morales a terminer sa prestation. C’est dans la continuité du travaille de Morales. HA est un peu en dessous de ces anciens travaux mais en accord total avec le scénario de Morrison. Bonne pioche. Moins convaincu par la prestation de Walker.

Le second arc, le chant de la fusée, nous présente en 2 numéros la mythologie de Superman liée à Kripton, aux parents Kent et la légion des supers héros. Morrison boucle la boucle et à l’issue de cette saga l’univers entier de Superman aura été réinventé et revisité. J’ai trouvé l’inscription dans la légion un peu compliqué et tiré par les cheveux. Cela m’a rappelé la vision d’Alan Moore sur SUPREME qui l’avait également traité de cette façon.
Kubert est impeccable (j’adore cette artiste) et rend de très belle planche. 2 très bon épisodes sur une histoire que l’on connait pas cœur et où Morrison nous surprend.

Les back up sont présentes. Mais pas forcément au niveau attendu. Sholly Fisch qui les écrit souffre de la comparaison avec l’Ecossais. Ces back up sont censé raconter ce que l’on n’a pas vu dans les épisodes d’Action Comics. Du coup cela complète, sans être nécessaire, l’histoire en cours au lieu d’être de nouvelles histoires (voir Batman ou Justice League pour avoir des back up plus intéressantes). Exception la bak up de Crisscross. Je ne l’ai pas reconnu vu plus inspiré (X Man et surtout Captain Marvel avec PaD). Brad Walker, sans plus.


A noter que ce tome 1 est une édition très soignée. Merci à URBAN d’avoir proposé les épisodes dans un ordre de lecture conforme aux arc (Men of Steel puis les Le Chant de la fusée) alors que nos amis d’outre atlantique ont vu les épisodes de Kubert s’intercaler entre le chapitre 5 et 6 du premier arc (dur à suivre)
Gros plus pour le choix de la couverture, surement la meilleure de Morales
Egalement présent
- une galerie de couverture en plus de toutes les couvertures originales.
- les coulisses d’Action comics avec les commentaires de Morrison et de Rags Morales sur la conception des personnages et des situations. Esquisses et différents crayonnés. Du plaisir à lire et à regarder

Au final très bon album. J’y suis allé à reculons et j’ai été très agréablement surpris. Morisson fait du Morrison (on a parfois l’impression qu’il manque des cases et c’est toujours très complexe). C’est la meilleur version (et vision) de Superman dans le new 52 (bien au dessus de celle de Johns ou Pérez/Jurgens). Et puis Morrison est bien dans le thème imposé de new 52 : revisiter
Il faut par contre s’habituer à Morales. J’y suis arrivé car il est raccord avec la vision de Morrison. Son Clark est plus intéressant que celui de Jim LEE.

Ma note : 15/20
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 09/04/2013, 13h36
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Tout à fait d'accord avec cette critique. Moi aussi j'ai adoré cet album. Tout comme toi je trouve que ce Superman est la meilleur version des new52 car Morrison est toujours aussi bon pour revisiter les personnages.
Par contre, Rags Morales je le connaissais avant (Crise d'identité), mais je le trouvais quand même irrégulier. Par contre, j'aime bien son Luthor avec son bide...
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 09/04/2013, 14h21
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 389
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
3 fois que j'essaye de le relire, mais je n'arrive pas à passer le cap des 3 premiers épisodes, trés bons, au demeurant.

Je trouve que les back-up, même avec les épisodes remis dans l'ordre, cassent le rythme.

Le côté "lutte des classes du paysan monté à la ville" disparait trés vite pour une énième confrontation avec Brainiac qui souffre monumentalement de la comparaison avec celle, récente, par Johns et Frank.

Un profond ennui me gagne au delà des premiers épisodes, un goût de promesses non-tenues... de ce que j'ai lu, Action Comics est pour moi le point faible de New 52, même par rapport à la JLA, pas fin, mais au moins il y a de l'action, une unité graphique... un blockbuster sympa, quoi.

Là, de l'ennui, de la redite, un flou sur la direction à prendre...
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 09/04/2013, 14h48
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Halna, pourquoi n'essaie tu pas de lire tout simplement sans lire les back up? Elles ne sont pas nécessaires pour comprendre l'intrigue principale... En plus, il y a une histoire en 2 parties dessinés par Kubert avec la légion.
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 09/04/2013, 20h29
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 769
scarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de fer
Oh si les back-up prennent tout leur sens par la suite et la relecture n'en est que meilleure!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 09/04/2013, 21h11
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
A Halnawulf : j'ai eu la même impression que toi au début de ma lecture mais par la suite j'ai été justement séduit par ces origines ré-inventés. C'était le concept de new52.

Je retiens en tout cas ce que signale Scarletneedle sur les back up
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 10/04/2013, 09h40
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
3 fois que j'essaye de le relire, mais je n'arrive pas à passer le cap des 3 premiers épisodes, trés bons, au demeurant.

Le côté "lutte des classes du paysan monté à la ville" disparait trés vite pour une énième confrontation avec Brainiac qui souffre monumentalement de la comparaison avec celle, récente, par Johns et Frank.
Oui, je ne sais pas pourquoi, vers le n° 4-5, ça a commencé à m'ennuyer alors que les 3 premiers, miam... et ça n'avait pas de lien avec les back-ups...
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 10/04/2013, 10h19
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
J'avais bien aimé la première lecture mais avec le recul je ne suis pas sûr que ça passe aussi bien à la relecture (enfin je verrai quand j'aurais le courage de le relire )
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 10/04/2013, 10h42
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
A voir donc en relecture. C'est quand même là que l'on voit le travail d'éditeur de URBAN qui a su proposer une très belle version francaise (avec plein de bonus) en montant sa bd de façon à ce que la lecture soit le plus agréable possible. Outre Atlantique ils n'ont pas eu cette chance.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 10/04/2013, 11h27
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Oui entièrement d'accord.
D'ailleurs c'est la grosse force d'Urban : un vrai travail éditorial
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 10/04/2013, 12h36
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 389
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Remy Lebeau
Voir le message
En plus, il y a une histoire en 2 parties dessinés par Kubert avec la légion.
Même problème, j'ai trouvé ça confus, je me suis ennuyé, et là-aussi, c'est en concurence trés désavantageuse avec "Superman et la Légion" par Johns et Frank.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 10/04/2013, 12h48
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Oui sur la relation avec la légion je préfère également la version de Johns. Mais j'ai critiqué du point de vue New52 et la version de Morrison s'inscrit bien dans une ré écriture.

Donc le débat est plutôt sur quelle version des origines (ou de la définition) de Superman préférez vous ? Je suis en pleine lecture de Superman Anthologie et cette question prend tout son sens. Un nouveau topic à ouvrir ?
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 10/04/2013, 12h58
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 389
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Oui sur la relation avec la légion je préfère également la version de Johns. Mais j'ai critiqué du point de vue New52 et la version de Morrison s'inscrit bien dans une ré écriture.

Donc le débat est plutôt sur quelle version des origines (ou de la définition) de Superman préférez vous ? Je suis en pleine lecture de Superman Anthologie et cette question prend tout son sens. Un nouveau topic à ouvrir ?
On peut en parler ici puisque ce sont tes lectures.

Pour la question des origines, celles de Morrison semblant déboucher sur du vent, je préfère les pré-rebounch.

Le seul truc bien, c'est la disparition du slip rouge.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 23/04/2013, 19h44
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
MARTHA WASHINGTON T3 La paix retrouvée



Frank Miller / Dave Gibbons / Angus Mc Kie aux couleurs
Ce troisième tome présente :
- Martha : Stranded in Space
- Attack of the Flesh Eating Monsters
- Martha Saves The World
- Martha Dies



Un troisième tome en dessous des 2 autres mais pas forcément moins agréable à lire. Le défaut de ce tome c’est que Miller a mis la barre très haute dans les 2 tomes précédents. Ici il c’est « assagie » (c’est vite dit) dans le propos et la critique. On lit donc une histoire de rebellion contre une IA qui veut tout gouverner. La force de Miller ici est d’avoir changé le terrain de jeu de Martha en l’envoyant dans l’espace. Le prologue, naufragée de l’espace, avec la rencontre (private joke) avec Big Guy est surement un des meilleurs moments.
Miller fait aussi le lien entre les 4 séries présentées dans ce tome. Même si il racontre 4 histoires différentes on a l’impression de lire une on-going ou une véritable Limited série. Cela diffère, la aussi, des précédents tomes et la lecture devient différente.
Le rôle de la race extra terrestre rencontrée est moins convaincant : c’est déjà vu et revu et cela déçoit chez Miller.
Gibbons, lui est à l’unisson de Miller. De très bonnes planches (j’adore cet artiste) mais là aussi d’un cran en dessous que les tomes précédents.

Très bon travail de Delcourt qui clôt sa publication avec le spécial Martha Saves The Worlds et qui nous gratifie d’un cahier graphique avec les esquisses de Gibbons (et ses commentaires) ainsi que des dessins promotionnels. Un véritable régal pour les yeux.


Bilan : un bon moment de lecture car ce sont des épisodes de comics purs qui donnent du plaisir sans prétention. Mais quand on apprécie Miller on est plus exigent.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 24/04/2013, 16h44
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Uncanny X Men 512

Uncanny X Men 512 (Les origines de l’espèce)

Paru en France dans X MEN V1 158

Par Matt Fraction / Yanick Paquette / Karl Story / Justin Ponsort



Parfois en pensant à sa collection ou bien au run d’un artiste on se remémore un épisode en particulier. C’est le cas de cet épisode d’Uncanny X Men 512 écrit par Fraction et illustré par Yanick Paquette.
Déjà cet épisode renoue avec une certaine tradition d’épisode double pour un numéro donné. Ici c’est le 512 comme on pu l’être certains numéro 12, 112,….oui bien les numéros multiples de 25 : 25, 50, 100, 225, 350……A titre personnel cela me manque car actuellement les numéros doubles se font de plus en plus rare et sans signification. Rappelons nous le plaisir de savoir que nous allions avoir le numéro 25 de la Série X Men (Nicieza/Kubert) oui bien le 400 d’Avengers (Waid / Wieringo).
Tout cela pour dire que ce numéro 512 d’Uncanny X Men marque le 1er anniversaire sur la série de Matt Fraction (en double au début de son run avec Brubacker depuis le 500) et qu’il est double. Cerise sur le gâteau l’histoire peut se lire comme un one shot.
Le fauve continue de travailler le gène de la mutanité suite au fameux « no more Mutants » de Wanda à la fin de House of M. Il décide dons d’emmener une équipe de X Men dans le passé afin de récupérer des cellules souches de mutant aux travers d’une enquête sur la naissance de la race mutante. Il choisit donc les parents Dr Nemesis comme « cobaye « : Nicola (Fraction a-t-il voulu faire un parallèle avec le scientifique Nicola Tesla ?) et Catherine Bradley. On apprend au passage que le Docteur Nemesis aurait au moins 100 ans (clin d’œil aux enfants du siècle chers à Warren Ellis ?).
L’équipe du Fauve est constitué du club X : Dr Rao, Madison Jeffries, Dr Nemesis , Dr Takiguchi et de 3 X Men : Le Fauve, Angel et Psylocke fraichement revenu. Fraction valide définitivement le retour de celle-ci à travers cet épisode et fait le point sur ces compétences (c’est vrai qu’on ne savait plus trop qu’elles étaient ses pouvoirs). Elle est donc télékinésiste avant tout avec des talents psy dont le Fauve compte bien mettre à profit pour sa mission.
Nous voilà donc parti pour San Fancisco en 1906. Une balade de 32h uniquement. Je vous passe le moyen trouvé par les X Men pour remonter le temps (dispositif capable de rester immobile dans l espace tout en sortant du flux temporel : développé dans Messiah War).
L’action se déroule donc à San Franciso en 1906. C’est dans une ambiance très steampunk que Fraction situe son histoire. Les parents du Dr Nemesis travaillent pour la succursale du Club Des Damnés locale, dirigé par Cornélius Shaw. C’est très bien vu de la part de Fraction car cela permet de rattacher les évènements décrits avec l’histoire des X Men.
Les Bradley travaillent à la conception d’un générateur de source d’énergie illimité. Nicola est le scientifique en plein doute, Catherine est l’aventurière (à la Lady Machina).
Grâce aux pouvoirs Psy de Psylocke les X Men cachent leur apparence réelle (look félin du Fauve et ailes d’Angel essentiellement). Là encore on retrouve l’utilisation à juste escient des capacités des X Men. Bien sur les X Men ne sont pas bien accueillis par Les Bradley surtout que le Dr Nemesis ne souhaite pas les rencontrer.
Fraction développe le club des Damné avec un roi blanc qui ressemble à s’y méprendre à Pierce (Lord Molyneux) qui développe la chambre des Devins, équipe de psy et médium à la solde du club. Bien sur tout cela dans la débauche. Une médium met en garde contre un homme en blanc (Dr Nemesis) et l’apparition des surhommes (avec des allusion à Nietzsche et Darwin).
Bradley trouve (était ce un mutant vu qu’il semble, comme Jeffries, comprendre les machines ?) et présente, pour le bien de l’humanité, sa source d’énergie à Shaw. Celui-ci comprend vite ce qu’il va en faire. Le club des Damnée utilise la source d’énergie sur une des premières sentinelles (qui va donc chasser des mutants au vu de la présence des X Men)
A partir de là tout s’accélère et nous assistons à une confrontation entre le Club des Damnés et les X Men qui essaye de sauver les Bradley tout en prélevant du sang de ceux-ci. Nicola Bradley ne va pas en réchapper (rédemption ?) et le docteur Nemesis est confronté à sa mère, elle aussi blessé (mais pas mortellement dans un 1er temps).
Les X Men arrivent à prélever le sang et comme ils ne peuvent pas le transporter (pas de matière organique, c’est bien vu cela évite les questions sur les vêtements) il demande à la mère du Docteur Nemesis de les enfouir. De retour à leur époque les X Men se rendent compte que Le Celeste (au Golden Gate Park) est posé sur les 2 échantillons. Encore une fois Fraction mène bien sa barque et utilise à bon escient les éléments récents dans la continuité. La scène finale voit le docteur Némesis utiliser à nouveau la machine et se donner lui même naissance en assistant malheureusement à la mort de sa mère.
Nous assistons là au meilleur épisode de Matt Fraction sur la série Uncanny X Men. En un one shot il réussi à capter l’essence des X Men (du soap, des pouvoirs, une vrai équipe, des méchants dans la continuité, une histoire aux multiples ramifications et dans la continuité de l’histoire marvellienne des X Men). Psylocke (et son amant Angel !!!) fait un brillant retour et quel plaisir de voir le personnage du Docteur Némésis mis en avant (et rendu plus humain). On voit enfin Madison Jeffries utilisant ses pouvoirs (la nostalgie de Box et Alpha Flight de Mantlo).Quel regret qu’il n’est pas continué sur cette voie là. Attention il a produit d’autre bons épisodes mais sans jamais retrouver le souffle d’UXM 512. Le céleste a été assez mal utilisé par la suite et les échantillons pas du tout. De même que le lien avec 1906, la famille du Dr Némésis et le club des Damnés sont absents.
Que dire de la prestation de Yanick Paquette : excellent. Il est né pour dessiner cet épisode (j’aurais bien vu JP Léon aussi). Son dessin est à l’unisson du scénario de Fraction et il restitue à merveille l’ambiance steampunk de l’épisode. Il est bien aidé à l’encrage par Karl Story. A noter une très bonne mise en couleur de Justin Ponsort qui emploie une palette de couleur (dans les gris, marron, jaune pale, effet de poussière) très steampunk également.
Un très bon moment de lecture
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 02/05/2014 à 18h06.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Justice League 3001 #10 scarletneedle Singles 4 23/03/2016 09h54
Justice League 3001 #9 scarletneedle Singles 4 21/02/2016 00h15
Justice League 3001 #6 scarletneedle Singles 2 23/11/2015 20h00
Justice League 3001 #4 scarletneedle Singles 14 23/09/2015 00h04
Justice League 3001 #1 scarletneedle Singles 5 20/06/2015 01h08


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h27.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !