Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #2056  
Vieux 24/03/2018, 23h02
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 767
scarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de fer
Dis-toi que 52 n'a que 52 épisodes...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #2057  
Vieux 08/04/2018, 11h46
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 792
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
15 ans après ma première lecture, je me suis replongé dans les Wolverine de Rucka et Robertson, pour pouvoir enfin lire le dernier arc que je ne connais pas.
Deux choses : cette lecture m'avait marqué et je retrouve des scènes et des dialogues que ne n'avais pas oublié. Ensuite un constat : dorénavant si quelqu'un me demande quoi lire pour découvrir le griffu je le dirigerai sans hésitation sur cette série. Elle est de très bonne qualité et sait présenter le personnage sous tous ses aspects importants, une très bonne porte d'entrée.
Réponse avec citation
  #2058  
Vieux 09/04/2018, 15h36
Avatar de ArnaudXIII
ArnaudXIII ArnaudXIII est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2011
Localisation: Lyon
Messages: 8 146
ArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super Pépette
C'est sur mon étagère, tout beau tout neuf, jamais lu. Faut que je m'y mette.
Réponse avec citation
  #2059  
Vieux 24/07/2018, 12h37
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 792
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
J'ai tout repris Green Lantern depuis Rebirth, GLC Recharge et les ongoings. Et me voilà aux portes de Sinestro War, et quel pied! Si vous voulez de l'héritage de Moore bien utilisé c'est par ici que ça se passe.
Réponse avec citation
  #2060  
Vieux 30/08/2018, 10h41
Avatar de Sn Parod
Sn Parod Sn Parod est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Orléans
Messages: 506
Sn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob Liefeld
En ce moment, et comme je viens de chopper l'omnibus de New X-men de Morisson, je me les refais.
Je viens d'arriver au moment de l'arc Shi'ar, et je suis toujours autant partagé qu'à l'époque sur ce titre.
Le titre tente des choses sympa (tenter de faire arriver une troisième faction dans le conflit mutant/humain), mais bah, ça marche pas vraiment comme c'est annoncé, en fait ... (Même présenté en tant que "troisième espèce", les Un-Men ne reste que des humains avec des rêves de mutation ...).
Toujours pas fan du coup de Cassandra Nova, surtout du coup de "elle voit l'utérus comme le monde", mais bon ... (surtout, comment deux mutations proprement différentes -enfin, "mutation", Cassandra n'est même pas présentée comme une mutante- pourraient avoir lieu chez des jumeaux ?). Elle fait déjà plus "troisième espèce", mais là, c'est le côté espèce qui pêche.
Par contre, le côté "soap" entre les persos marchent à fond chez moi. Sans doute que c'est rare de voir un couple établi dans la fiction douter de lui-même in media res ... Des couples séparés hors écran, en ellipse, j'en ai vu, mais le voir se faire, c'est plus rare. J'aime aussi son Wolverine, finalement bien moins guerrier que dans mes souvenirs de ce run.
Bref, je reposterais ici quand j'aurais fini de relire le run.
__________________
Je parle comics en vidéo !
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux.
Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. "
- Terry Pratchett -

Réponse avec citation
  #2061  
Vieux 30/08/2018, 14h37
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 18 979
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Bah, les Un-Men incarnent une autre voie entre Humains et Mutants : ce n'est pas un camp qui incarne l'évolution de l'autre, c'est cet autre qui tente d'utiliser le premier pour survivre, par soi-même et aux dépens de quiconque.
Les Un-Men, c'est la race qui refuse de disparaître et, plutôt que d'anéantir les successeurs, les utilise de force pour survivre, en se transformant ; la rage de vivre. Hélas, aux dépens d'autrui.
Réponse avec citation
  #2062  
Vieux 30/08/2018, 15h43
Avatar de Sn Parod
Sn Parod Sn Parod est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Orléans
Messages: 506
Sn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob Liefeld
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Bah, les Un-Men incarnent une autre voie entre Humains et Mutants : ce n'est pas un camp qui incarne l'évolution de l'autre, c'est cet autre qui tente d'utiliser le premier pour survivre, par soi-même et aux dépens de quiconque.
Les Un-Men, c'est la race qui refuse de disparaître et, plutôt que d'anéantir les successeurs, les utilise de force pour survivre, en se transformant ; la rage de vivre. Hélas, aux dépens d'autrui.
C'est ça, mais je vois pas vraiment le délire de "troisième espèce" - au sens que Morisson me semble vouloir les montrer dans un délire genre "troisième force", un peu comme une troisième faction dans un MMO. Alors que non, c'est juste des humains.
Dans ce sens, les intégristes qui veulent buter tout les mutants ont aussi le même but.
Ce côté "révolutionnaire" me semble totalement usurpé, je trouve. Et puis, ça veut se la jouer "troisiéme faction", totalement différente des autres, alors que non, c'est les même.
Si on a un conflit mutant/humain, peu importe ce que disent les membres d'un groupe, ils seront toujours dans ce groupe. on ne parle que d'une question d'identité, mais de conflits. Ils sont toujours des humains.
Et c'est pas en surfant sur une similarité avec les personnes transgenres que cela va changer. Pour les personnes transgenres, on parle de changement d'identité, l'idée de juste changer à l'intérieur de son espèce.
Là, dans la logique de l'univers marvel, on parle de changer d’espèce (ou alors, les X-Men n'ont aucune raison d'être méprisés en fait ?). C'est pas exactement le même délire, et soit Morisson a décidé de prévoir une possibilité qui est totalement impossible, ni même envisageable ; soit il a foiré sa métaphore.
Et autant j'adore Morisson, autant j'ai tendance à le lire comme un type qui sait pas trop de quoi il parle sur ce sujet-là.
__________________
Je parle comics en vidéo !
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux.
Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. "
- Terry Pratchett -

Réponse avec citation
  #2063  
Vieux 31/08/2018, 19h48
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 18 979
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Ho, ce n'est pas révolutionnaire, et en soi l'idée n'est même pas si bonne que ça - elle n'a quasiment pas été reprise, d'ailleurs.
Par contre, ça reste une troisième voie : ce n'est pas la vie en commun de deux races différentes (camp X-Men), ce n'est pas une opposition entre les espèces et une lutte à mort (camp Sentinelles ou Confrérie), c'est une espèce qui veut se construire aux dépens de l'autre ; là où le deuxième camp est dans une démarche de pureté, qui vise à anéantir la différence, ce camp-là veut s'approprier la différence pour survivre.
On peut par contre plus rapprocher ça des cyborgs que des Mutants.
Réponse avec citation
  #2064  
Vieux 31/08/2018, 20h48
Avatar de Sn Parod
Sn Parod Sn Parod est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Orléans
Messages: 506
Sn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob Liefeld
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Ho, ce n'est pas révolutionnaire, et en soi l'idée n'est même pas si bonne que ça - elle n'a quasiment pas été reprise, d'ailleurs.
Par contre, ça reste une troisième voie : ce n'est pas la vie en commun de deux races différentes (camp X-Men), ce n'est pas une opposition entre les espèces et une lutte à mort (camp Sentinelles ou Confrérie), c'est une espèce qui veut se construire aux dépens de l'autre ; là où le deuxième camp est dans une démarche de pureté, qui vise à anéantir la différence, ce camp-là veut s'approprier la différence pour survivre.
On peut par contre plus rapprocher ça des cyborgs que des Mutants.
En fait, c'est sans doute là que j'ai le plus gros souci. De ce que Morisson nous montre, c'est une lutte à mort. On parle de tuer les gens, et de récupérer les organes. On parle pas de laisser les mutants vivants (pourquoi faire ? A ce moment là, les mutants se reproduisent sans arrêt !) Cyclope, il va se faire couper la tête, Angel va clairement se faire charcuter après avoir récupérer ses ailes, tous les morts dans la base où est retenu Xorn ...
A la limite, on peut parler d'abattage plutôt que lutte, mais bon.
De ce que je vois, c'est pas plus une troisième voie que celle Sentinelles/Striker = on cherche bien à abattre les mutants. La différence, c'est ce qu'on fait de leurs organes.

Et je me souviens qu'à ma première lecture, j'aimais bien l'idée. Mais là, ça m'apparait vraiment insipide pour un truc montré comme une révolution.

Après, c'est vrai que seulement vu du point de vue des humains, ça apporte une troisième voie. Mais du point des mutants (que, désolé, j'adopte en lisant les titres X-men), bah, c'est des purifiers qui décident en plus de se greffer des bouts de mutants.
__________________
Je parle comics en vidéo !
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux.
Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. "
- Terry Pratchett -

Réponse avec citation
  #2065  
Vieux 31/08/2018, 20h50
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 18 979
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Oui, pour les Mutants, c'est "pire".
Maintenant, si les Un-Men veulent tuer les Mutants pour récupérer les organes, ils ne veulent pas les tuer par principe : au contraire, ils seraient prêts à avoir des "camps" pour des banques d'organes.
Les extrémistes veulent tuer l'autre espèce par principe, les pacifistes veulent s'intégrer, les Un-Men veulent profiter de l'autre espèce, et la déshumanisent en en faisant des objets.
Réponse avec citation
  #2066  
Vieux 15/10/2018, 11h07
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 792
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Shazam : the monster society of evil #1-4.

A mon sens la meilleure adaptation du big red cheese de l'âge moderne. Jeff Smith, le papa de Bone, connaît ces univers qui semblent enfantins et cruels à la fois. Il garde l'esprit puéril du personnage et tente d'y insuffler des éléments plus adultes, comme la sexualité. Certains personnages comme Sivana sont retconnés pour faire plus moderne, et ça passe sans soucis. Le trait de Smith est évidemment un énorme atout, son style cartonny colle parfaitement à l'ambiance recherchée. Une surprise aussi, en 2007, le héros pouvait encore s'appeler Captain Marvel, est-ce que nous étions dans une phase de flou juridique à l'époque? En tout cas j'y ai trouvé tout ce que je cherchais dans le personnage et son supporting cast, la mini à conseiller à ceux qui veulent découvrir the world's mightiest mortal.
Réponse avec citation
  #2067  
Vieux 13/11/2018, 16h07
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
je m'accroche (un peu en vain) à la série Netflix sur Daredevil (au passage j'essaye également Iron Fist ; heureusement que j'ai The Good Wife à côté), du coup je me penche pour la énième fois sur Daredevil le comics à savoir :

Born Again de Miller et Mazzucchelli : je crois qu'avec quelques épisodes des Uncanny X-Men de Claremont c'est ma saga préféré en comics. Je suis resté encore une fois subjugué par cet chef d'oeuvre et j'en découvre encore de nouvelle facette en plus de niveau de lecture différents l'âge passant.

comme j'aime faire des parallèles dans mes lectures :

Daredevil #345 à #350 par De Matteis, Nord et Wagner : L'enfer en 3 actes : Inferno, Purgatorio et Paradiso. Court run de De Matteis sur tête à cornes mais écriture dense et intense marquant une nouvelle fois les errements de l'esprit de Matt Murdock. Le diable ré incarné encore une fois tout comme une nouvelle synthèse des saga précédentes. A signaler qu'à chaque fois, chez Miller, Nocentie, Chischester et donc De Matteis il y a un bon travail sur la continuité. Ici c'est la mini Man Without Fear de Miller et Romita Jr qui est à l'honneur et c'est bien fait. Nord et Wagner (encré par Reinhold) font un magnifique travail sur DD et les surprises pleuvent comme par exemple l’identité de "Sir" ou bien le retour de Stick. C'est également dans cette saga qu'un masque de plus tombe et que la relation Foggy - Matt prend un nouveau virage.

Daredevil par Bendis et Maleev à partir du #26 (j'en suis au #38). comme je m'en rappelais si bien, le début de cette saga à deux défauts :
- le graphisme parfois trop réaliste de Maleev. On a du mal à parfois reconnaitre Kingpin ou encore son fils Richard véritable clodo à la Namor (c'était prémonitoire).
- un Bendis en mode plagiat (ou sans idée) puisque les deux premières saga ne sont ni plus ni moins qu'une redite de Born Again + le début du run de Nocentie/JRjr + Fall From Grace de Chischester. Quand on connait très bien ces sagas c'est dur de lire les épisodes de Bendis derrière. Pourtant cela reste accrocheur car à part les quelques défauts cités plus haut de Maleev graphiquement c'est sombre comme il faut et Bendis se révèle mins bavard qu'il ne l'a été plus tard et fait preuve d'une bonne maitrise du personnage, ne partant pas dans des retcons à tout va comme il a malheureusement su si bien le faire. Si on enlève les comparaisons c'est finalement du DD comme j'aime en lire.

A venir : les épisodes de Nocentie (essentiellement) entre Born Again et DD #250 (début avec Romita Jr), "Man Without Fear", DD #301 à DD #325 (Dan Chischester). Elektra de Miller + ses spéciaux seront évidemment de sortie.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #2068  
Vieux 13/11/2018, 16h18
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Merci pour ces relectures. Je me demande si ce n'est pas DeMatteis qui ancre Man Without Fear dans la continuité
Réponse avec citation
  #2069  
Vieux 13/11/2018, 16h32
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 062
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
il le confirme en faisant de Typhoid la nana qui tombe par la fenêtre.
Réponse avec citation
  #2070  
Vieux 13/11/2018, 16h39
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Repris ensuite par Kelly dans l'annual Deadpool/Daredevil.

Ma relecture de Born Again avec Man Without Fear bien en tête m'a fait remarquer que certains éléments se trouvait déjà dans Born Again. Miller avait envisagé Man Without Fear avant Born Again tout comme Elektra Lives. Donc rien de scandaleux de voir quelques années plus tard cette saga intégrée à la continuité.

Un des éléments les plus discordants dans l'histoire de Daredevil reste la mort du père de Matt dans le temps : selon les époques et les scénaristes, Matt a commencé ses études de droits ou non.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h07.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !