Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 18/10/2009, 21h49
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Arcanum reste un truc très sympa à se lire.
Par contre, il me semble avoir eu un gout de trop peu et de fin légèrement précoce.
J'en aurait bien repris un peu.
Ce qui était plutôt rare parmi les séries proposées dans Titans (à part les Cyberforce et ses dérivés, nous avions eu le droit au mauvais Ninevolt et 21).
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 18/10/2009, 22h52
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve
SaigneurZeph, j'admets que Benitez était rigolo. C'est ce qui fait le charme du personnage " moi, j'avais déjà un corps parfait!"... je dis juste que c'était un poil caricatural, le "rigolo de la bande", quoi.

Et de fait, oui, c'est la seule série qui ait valu le coup dans Titans (Ninevolt et 21, au secours...).
Quoique le Cyberforce: Misery n'était pas si mal, comparé à ceux qu'on a eus sur Impact ou Stryker... Ah! Mais c'était déjà dessiné ET écrit par... Brandon PETERSON!!

Et, comme toi, j'en "aurais bien repris un peu"!!!
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 19/10/2009, 10h59
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Le coup du cul de troll me fait toujours autant rire.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 19/10/2009, 12h24
Avatar de Aymeric
Aymeric Aymeric est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: avril 2009
Localisation: Crazannes (Charente Maritime)
Messages: 2 403
Aymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalon
J'ai beaucoup aimé Arcanum et le personnage de Benitez qui parlait souvent en citant des paroles des Doors !
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 19/10/2009, 13h43
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve
Quel succès, ce Benitez!
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 19/10/2009, 13h46
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve
Dark Horse Dark Maul

Dark Maul
Star Wars Le Côté Obscur tome 2 (Delcourt)
Contient Darth Maul (1-4) et Visionaries: Darth Maul (Dark Horse)
(a) Ron Marz (d) Jan Duursema et (a)&(d) Aaron McBride



Pourquoi je l'ai acheté?
Je dois préciser ici que je suis un amateur de l'univers Star Wars. Pas le mordu inconditionnel, mais j'aime beaucoup. Or les comics de Dark Horse sont de qualité, et permettent d'approfondir les intrigues des films, ou d'en tisser de nouvelles.
L'épisode 1 m'avait un peu laissé sur ma faim s'agissant de Dark Maul: trois répliques, quatre apparitions, et puis s'en va. Je souhaitais donc avoir du rab', et ce volume était là pour ça.

Qu'est-ce que ça raconte?
Dark Sidious est en passe de mettre en marche ses manipulations du début de l'épisode 1. Mais la Fédération du Commerce est liée à Soleil Noir, un syndicat de crime galactique, qui pourrait faire obstacle, ou au moins perturber les plans du seigneur sith. Celui-ci charge donc son apprenti d'éliminer les cadres dirigeants de Soleil Noir, pour laisser l'organisation affaiblie et la détourner des affaires qui se préparent…

L'épisode de Visionaries propose une hypothétique rencontre post-épisode 3 entre le sith ressuscité et Obi-Wan.

Pourquoi j'ai aimé?
L'histoire parle de Maul, et uniquement de lui. Après son apparition anecdotique dans l'épisode 1, il méritait bien une histoire rien qu'à lui. Le volume n'est d'ailleurs qu'une succession de démonstrations de la puissance du sith: aucune résistance n'est de taille.
S'en est aussi le défaut de l'histoire: ce n'est que ça, de l'action, et puis de l'action, pour terminer sur de l'action. La trame est du reste plus fine qu'une feuille de papier toilette: Sidious ordonne, Maul exécute. Vite et bien. Voilà. C'est le seul bémol.
On regrettera donc de se passer des origines du personnage et des conditions de son recrutement, qui resteront inexplorées dans le comics. Dommage. Et ses dialogues sont aussi riches et nombreux que dans le film. Certes, quand on bastonne, point n'est besoin de bavarder (sauf quand on s'appelle Spiderman), mais autant le savoir.
Restent les dessins de Duursema, à milles lieues au-dessus de sa prestation insipide dans un épisode de X-Men où Bishop et Malicia rencontraient les phalanx pour la première fois. La dessinatrice a énormément progressé, et c'est un régal. Un vrai style immédiatement identifiable, un trait plus rigoureux. Pas d'une originalité surprenante, mais un travail comme il faut, qui convient très bien à l'univers SW.

Concernant Visionaries, idem, sur l'histoire, avec des clins d'œil aux épisodes 2 et 3. Graphiquement c'est très beau, et la version de Maul améliorée est impressionnante.

Pourquoi je le conseillerais?
Soyons honnêtes, je n'irais pas jusqu'à conseiller cette lecture à tout le monde.
En revanche, ceux qui ont apprécié le personnage le retrouveront pour une bonne tranche d'action supplémentaire. Certes pas de révélations, mais l'équivalent d'un bon film d'action: facile à suivre et à regarder.

A noter:
(1) Jan Duursema se verra confier ensuite la série centrale Republic, contemporaine de la prélogie, sur des histoires de John Ostrander. Cette saga reprend notamment les aventures devenues cultes du jedi Quilan Vos.
(2) Duursema continue d'officier, sur Legacy, avec le même Ostrander au scénario: le futur de Star Wars, 140 ans après l'épisode 6.

Dernière modification par MaxPharos ; 03/02/2011 à 22h11.
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 09/11/2009, 23h35
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve
Green Lantern: Rebirth

Green Lantern: Rebirth
Contient Green Lantern: Rebirth (1/2 et 1-6).
(a) Geoff JOHNS (d) Ethan VAN SCIVER



Pourquoi je l'ai acheté?
En fait j'ai suivi GLR dans les pages de DC Universe. Donc pas vraiment un choix. En revanche, l'achat du TP répondait à un souhait du collectionneur: conserver l'œuvre et elle seule.
Au rayon des choix, ben il y a aussi, forcément, Geoff Johns, l'excellent scénariste de JSA, dont je voulais lire les prouesses sur un perso dont je ne connaissais pas grand chose.

Qu'est-ce que ça raconte?
Le titre parle de lui-même: la renaissance du Green Lantern Hal Jordan, devenu le renégat Parallax, et qui s'était retourné contre le Corps des GL, puis l'univers tout entier, avant de se racheter in extrémis par son sacrifice. depuis, son âme s'était liée à celle du Spectre (déjà sous la plume de Johns...).
Ca, c'était avant. Et aujourd'hui, des évènemenst étranges se produisent, tous liés à Hal Jordan...

Pourquoi j'ai aimé?
D'abord, le premier épisode vous pose l'intrigue magnifiquement: même non familier du perso (comme moi), on perçoit qu'il a été un grand héros. Et on devine que quelque chose d'énorme se prépare. C'est assez jouissif, et ça donne furieusement envie de suivre...
Tout le talent de Johns réside ensuite dans le fait de tisser une toile entre divers éléments de la vie passé de Jordan (et du Corps), pour les relier, les mélanger, et leur donner un sens, qui mène inexorablement au retour du héros.
L'origine de l'impureté jaune, des temps grisonnantes de Hal, pourquoi il est devenu Parallax, pourquoi le Spectre l'a choisi, tout cela était lié!
Cette renaissance est menée tambour battant, l'on va de révélation en coups de théâtre, et l'on en sort un brin abasourdi, en se disant "ouah, putain, il est trop bon!!!" "Il" désignant tout à la fois le héros, et son scénariste...!
Et je ne peux passer sous silence la prestation sans faute d'Ethan VAN SCIVER. Il ne m'avait pas plus enthousiasmé que ça sur New X-Men (bon, l'affreux écossais y était aussi pour quelque chose... ). En revanche, là, ben il déchire tout. L'aura verte de chacun des GL est personnalisée, par exemple, et il a un sens du détail qui tue!! L'affrontement avec Kilowog est superbe, celui avec Sinestro donne le vertige, dans l'espace...
Le renaissance proprement dite de Jordan vaut à elle seule le détour: l'anneau vole seul à son doigt, Hal se lève, dans le flou de la fumée et d'un éclair vert, et se dresse, menaçant, superbe, irradiant de charisme émeraude, face à Sinestro à qui il lance un "get the hell away from them". Boum. A-suivre de folie!!
En revanche, son Superman manque cruellement de charisme...

Pourquoi je le conseillerais?
Parce que c'est une pierre essentielle au mythe des Green Lantern. Y démarre une période qui va voir renaître le Corps, émerger la menace du corps de Sinestro, apparaître les 6 autres coprs liés au spectre émotionnel, et mener à Blackest Night...
Parce que Johns semble avoir planifié une saga énorme... Y pensait-il déjà en scénarisant Day of Judgemebnt, quand hal fusionne avec le Spectre?
On sent que ce type aime le personnage.
Parce que... parce que... parce que c'est Green lantern, quoi! le mec qui vole entre les planètes à la vitesse de la lumière, et crée des constructions de dingue rien qu'en y pensant!

A noter:
(1) Green lantern: Recharge sera au Corps des Green Lantern ce que Rebirth est à Jordan: la saga de renaissance. Avec un Patrick Gleason en grande forme aux dessins (je me vois vraiment voler à travers la galaxie avec ses GL...).
Van Sciver sera aussi de GL 25, la mythique conclusion de la Guerre du Corps de Sinestro, et nous offrira un superbe aperçu des 6 autres corps.

Dernière modification par MaxPharos ; 03/02/2011 à 22h13.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 10/11/2009, 10h44
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
C'est Scarlet qui va être content.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 10/11/2009, 14h28
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Et c'est vrai que c'est vraiment tres bien!

Et que Van Sciver est vraiment un artiste sous estimé.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 10/11/2009, 14h30
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Par contre là, Scarlet va moins être content.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 30/12/2009, 23h07
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve
The Nightmarist
(Active Images)
(a & d) Duncan ROULEAU




Pourquoi je l'ai acheté?
Parce que c'est Duncan ROULEAU qui dessine, et que je suis fan depuis son trop court M-Rex avec Joe KELLY.
Et parce que ça avait l'air bizarre et peu ordinaire.

Qu'est-ce que ça raconte?
Une jeune femme découvre que ces rêves (cauchemars) prennent forme dans la réalité... Délire-t-elle, ou a-t-elle un petit quelque chose qui la prend spéciale aux yeux d'entités étranges et inquiétantes?
C'est parti pour 180 pages d'une intrigue onirique en noir et blanc.

Pourquoi j'ai aimé?
Euh, en fait, au début, j'ai cru que j'allais abandonné. L'intrigue débute dans le brouillard, c'est nébuleux (mais évidemment c'est voulu). On se demande si ROULEAU est sain d'esprit ou s'il écrit n'importe quoi et puis tout commence à s'éclairer et à faire sens. ROULEAU joue à nous éclairer, à approcher l'explication, pour mieux reculer avant de recommencer... C'est bien construit.
Une fin à laquelle on s'attend, un final en clin d'œil, sympathique, quoique là aussi assez classique en un sens.

Question illustrations, faut s'accrocher, ça ressemble parfois à du STEAMPUNK, mais sans la couleur... C'est chargé, et ROULEAU superpose à ses dessins des pages dactylographiées, en filigrane... Ajoutant des messages (?) à l'intrigue. Malgré cela, c'est un plaisir terrible à lire!
Au final, c'est graphiquement unique, et bien foutu.

Le Nightmarist a de la gueule, même si certains aspects de son implication sont un peu confus à mon goût, ou alors j'ai pas pigé un truc (ou deux).

Pourquoi je le conseillerais?
Parce que je ne boude pas mon plaisir, c'est vraiment très bien fait et écrit, alors je veux faire partager.
Parce que c'est très original, tant dans l'idée de départ, dans la construction de l'intrigue, que dans la réalisation.
Parce que c'est un OVNI dans ma bibliothèque, et que je trouve ça chouette.
Enfin parce que ROULEAU dessine vraiment très bien, avec un petit air de BACHALO...

A noter...
(1)... que ROULEAU a ensuite réalisé METAL MAN chez DC (en cours de lecture par votre serviteur), et THE GREAT UNKNOWN, chez IMAGE, où il est de nouveau question de pensée (imagination cette fois).
(2)... que cette critique est la réédition, enrichie, d'une précédente postée toute seule ici.
(3)... que M-Rex fait l'objet d'une adaptation TV "GENERATOR REX" par MAN of ACTION, le studio de ROULEAU, CASEY, KELLY et SEAGLE (déjà à l'origine de BEN 10).
__________________
Dans ma bibliothèque...

Dernière modification par MaxPharos ; 31/12/2009 à 00h12.
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 04/01/2010, 22h29
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve
crossgen The Path

The Path
Série en 23 épisodes + 1 Prequel (CrossGen Comics)
(a) Ron Marz (d) Bart Sears, puis Matthew Smith



Pourquoi je l'ai acheté?
Le Prequel est paru dans un des mags mensuels SEMIC consacré à CrossGen. Ca a été une vraie claque graphique. Je me suis abonné illico à la série.

Qu'est-ce que ça raconte?
Dans un Japon fictif, le moine Obo-San veut venger la mort de son frère, tué par les Dieux. Ils ont laissé derrière eux une arme redoutable, que garde Obo-San, et que convoite l'empereur du Japon.
Oba-San doit choisir sa voie (path en anglais) entre fidélité à son suzerian, vengeance, et complots de l'ennemi chinois voisin.

Pourquoi j'ai aimé?
Je l'ai dit, graphiquement c'est superbe. Le prequel à lui seul est une œuvre d'art. Bart Sears quitte le style musculeux qu'il avait sur The First (CrossGen aussi) pour un dessin plus en ombre, plus sobre, et très travaillé pour traduire le Japon féodal.
Et les couvertures sont sobres, belles, efficaces (cf. Prequel).
Il nous met totalement dans l'ambiance. Le numéro 12 est une série de double page évoquant divers paysages du japon, c'est dépaysant et très beau.
Matt Smith prendra le relai, conservant un peu de l'ambiance, mais perdant la superbe du travail de Sears.
A côté, Ron Marz produit une histoire passionnate, pleine de mystères, de questions, et de doutes aussi. On suit aisément Obo-San, on se laisse totalement porté par une intrigue qui revire parfois du tout au tout.

On regrettera le final rapide, et graphiquement baclé, le dessin étant confié à l'encreur, et, ben, c'est franchement pas beau.

Pourquoi je le conseillerais?
Parce que ça se passe au Japon.
Parce que le Japon féodal y est très joliment dépeint.
Parce que Sears livre une prestation irréprochable sur la première moitié de la série.
Parce que ça a le charme des séries CrossGen: un nouvel univers non super-héroïque, avec de nouveaux "codes", et des histoires qui surprennent (Scion aussi c'était très bien!!).

A noter:
(1) Semic a publié en format italien ("paysage") les 12 premiers épisodes. Un peu petit, mais permet de profiter des doubles-pages sans la coupure...!
__________________
Dans ma bibliothèque...
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 05/01/2010, 12h34
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
AH, M-Rex, quelle trop courte merveille..
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 05/01/2010, 12h50
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 751
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
AH, M-Rex, quelle trop courte merveille..
De même
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 05/01/2010, 12h54
Avatar de Aymeric
Aymeric Aymeric est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: avril 2009
Localisation: Crazannes (Charente Maritime)
Messages: 2 403
Aymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalon
Citation:
Posté par MaxPharos
Voir le message

Pourquoi j'ai aimé?
Je l'ai dit, graphiquement c'est superbe. Le prequel à lui seul est une œuvre d'art. Bart Sears quitte le style musculeux qu'il avait sur The First (CrossGen aussi) pour un dessin plus en ombre, plus sobre, et très travaillé pour traduire le Japon féodal.

On regrettera le final rapide, et graphiquement baclé, le dessin étant confié à l'encreur, et, ben, c'est franchement pas beau.
J'avais été très déçu par le départ de Bart Sears. Sa prestation sur cette série est remarquable. Ses travaux postérieurs n'ont pas retrouvé cette magie : Warlord
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h10.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !