Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 29/08/2003, 17h07
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 516
Niglo change la caisse du Fauve
Youngblood : Bloodsport #1

Youngblood : Bloodsport
Arcade Comics

Par Mark Millar et Rob Liefeld.


J'ai une vieille haine pour Youngblood. Le premier numéro de la série originelle reste, dix ans après, ce que j'ai pu lire de plus stupide en matière de comics. Et pourtant je me suis tapé un nombre conséquent de séries navrantes et d'épisodes nuls. Mais youngblood #1 reste en la matière un sommet.

Il aura fallu le Judgment Day d'Alan Moore pour que j'envisage de me réintéresser à ces personnages.

Et aujourd'hui, il y a ce Youngblood : Bloodsport, scénarisé par Mark Millar et illustré par Liefeld. Depuis ses débuts et surtout son passage remarqué sur The Authority, Millar a montré qu'il était capable du meilleur comme du pire. J'aurais hélas tendance à classer ce premier épisode dans la dernière catégorie.

Qu'on ne s'y trompe pas : on trouve dans ce numéro de bonnes idées. La première d'entre elles est que, dans cet univers où les super-héros pullulent, la criminalité a quasiment disparu. Logique quand on sait que les super-héros bénéficient d'un statut semblable à celui de rock-stars ou de vedettes du cinéma, il est plus profitable de se trouver du bon côté de la loi. Au final, les anciens super-héros sont devenus des oisifs profitant pour la plupart de leur célébrité et s'adonnant à d'immenses orgies pour passer le temps. On peut s'interroger sur les conséquences d'une telle situation sur le long terme, mais ce n'est visiblement pas ce qui intéresse Millar ici, puisque l'élément principal de son intrigue est la consitution d'une nouvelle équipe Youngblood.

Là aussi, deuxième idée intéressante, ce nouveau groupe sera inter-dimensionnel, financé par de multiples univers parallèles, et donc amené à intervenir dans des mondes très différents de celui d'origine. Idée prometteuse qui n'est pas sans rappeler le travail de Moore sur Supreme.

Là où j'accroche beaucoup moins, c'est lorsqu'il nous est révélé qu'un seul héros sera accepté dans cette nouvelle équipe, et que la trentaine de personnages qui s'est présentée à cet entretien d'embauche super-héroïque devra s'affronter dans une lutte à mort. Outre l'absurdité d'une telle situation, j'ai peur en arrivant au terme de ce premier épisode que le suivant ne soit qu'une accumulation de combats sanglants.

Pour le reste, Millar ne fait pas dans la finesse et, lorsqu'il décide de faire de l'humour, sort la grosse artillerie. On peut sourire en voyant Stan Lee en tenancier de sex-shop où l'on peut se procurer des vidéos de 'Kingdom Cum' ou 'Watch Women'. Le combat de Shaft contre un Malcolm X et un Martin Luther King zombifiés chargés de récupérer un poil pubien de Supreme pour créer une armée de clones en amusera peut-être certains. Quant à la scène d'ouverture, où Seahawk et Battlestone se font tailler une pipe dans un jacuzi par des sosies de Wolverine et Cyclope, mouarf mouarf. Les dialogues sont dans l'ensemble du même tonneau, tel ce 'Eat shit and die, shithead' du plus bel effet.

Venons-en aux dessins de Rob Liefeld. Je les décrirai comme étant... supportables. Par rapport à ce que j'ai pu voir de lui ces dernières années, son travail ici me semble être ce qu'il a fait de mieux. La mise en scène de ses personnages est plus variée que d'habitude, les erreurs d'anatomie moins criantes, et il parvient à donner plus de trois expressions (joie/colère/très très colère) au visage de ses personnages. Je reste toujours aussi hermétique à son style, sa mise en page est toujours aussi pauvre - on trouvera dans ces 26 pages trois double-pages, dont deux parfaitement inutiles - mais l'ensemble reste parfaitement lisible, même pour un non-liefeldien convaincu comme moi.

Au final, ce premier épisode ne me convainc pas vraiment, même si je ne regrette pas de me l'être procuré. Mes reproches vont davantage à Millar qu'à Liefeld. J'attends de voir quelle tournure vont prendre les évènements dans le prochain numéro. S'il s'agit d'une simple boucherie organisée, je m'abstiendrai. Mais si Millar choisit plutôt de développer les quelques idées prometteuses que l'on trouve ici, le résultat peut être intéressant. A voir donc.
  #2  
Vieux 29/08/2003, 18h02
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 2 160
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
c'est moi, ou d'apres ta critique, ca a vraiment l'air pourri et gratuit? genre telefilm americain de TF1 avec des super heros.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
  #3  
Vieux 29/08/2003, 18h21
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 516
Niglo change la caisse du Fauve
Ben j'ai essayé de nuancer un peu plus que ça quand même...
  #4  
Vieux 29/08/2003, 21h08
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 2 160
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
disons que c'est l'impression que j'en ai gardé après lecture de ta critique
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h24.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !