Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 28/03/2013, 15h07
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Critiques Doopiennes 179 : SUPERMAN, REX MUNDI,CONAN,IRRECUPERABLE

CRITIQUES DOOPIENNES N°179

Citation:
Quelques précisions : ces critiques sont la plupart du temps des critiques "à chaud". Aussitôt lu, aussitôt critiqué, ce qui peut expliquer un certain manque de recul ou des réactions parfois un peu trop passionnées. Je vais essayer néanmoins de rester le plus impartial possible et surtout, expliquer au maximum mes idées et mes impressions.
Je ne détiens pas, loin de là, la vérité sur les comics que je critique. C'est juste une impression de quelqu'un qui lit des comics depuis…pfiouuu….presque trente cinq ans ! Ce n'est pas parce que je trouve un truc génial ou mauvais qu'il faut absolument le croire sur parole. Le mieux c'est encore de le lire si on a envie, ou de le défendre si on trouve l'avis trop négatif.
Le but premier est toujours le même: proposer un échange et un débat sur les séries chroniquées.
Dans un souci de bien faire, j'essaye toujours autant que faire se peut d'éviter les spoilers, ce qui fait que des gens qui sont en retard, ou qui suivent en VF peuvent tout à fait lire ces critiques sans aucune hésitation.
REX MUNDI OMNIBUS vol 1



(Arvid Nelson- Eric J – Jim Di Bartolo – Juan Ferreyra)
J'avais acheté les quelques premiers tomes en VF, avant d'abandonner, suite au presqu'arrêt de MILADY. DARK HORSE proposant la totalité de la série en deux gros OMNIBUS, j'ai eu du nez en troquant ma VF contre cette VO. C'est un OMNIBUS DARK HORSE, pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est une couverture souple, avec un format un peu plus petit que celui du comics classique, c'est-à-dire un format A5. En couleurs et papier glacé, 600 pages pour 24.99 €. Ce qui est une excellente affaire. Ca ne prend pas trop de place et on a en gros une bonne vingtaine d'histoires. C'est à mon sens un format parfait pour un Omnibus.
L'histoire en quelques mots : nous sommes en 1933, à Paris. La révolution de 1789 a été tuée dans l'œuf et la France est un grand pays d'Europe, dirigée par le roi Louis XXII; la chambre des robes et la chambre de l'épée, deux commissions qui siègent à l'assemblée Nationale et qui s'occupent de toute la politique. En ce qui concerne la police, c'est la grande inquisition qui est aux manettes et qui pourchasse tous les mécréants qui osent pratiquer la magie. Le docteur Julien Saunière reçoit un jour la visite de l'un de ses amis : le père MARIN qui lui avoue que des documents importants dont il avait la charge ont été dérobés. Il demande à Julien de les retrouver. La recherche de ces documents va emmener Julien tout droit dans un complot chrétien, politique et conspirationniste. Au gré de son enquête il va non seulement devoir résoudre les énigmes dissimulées dans le tableau de poussin, déterminer si Jesus est réellement mort sur la croix , retrouver les membres mystérieux du prieuré de Sion et même comprendre ce qu'est le Graal. Il va retrouver ainsi une ancienne amante, docteur elle aussi, mais qui fricote avec le chef charismatique et ambitieux de la chambre de l'épée et qui n'est d'autre que le descendant direct de GODEFROI DE BOUILLON, un des fondateurs de l'ordre des templiers.
Vous pensez immédiatement au DA VINCI CODE ? Vous auriez partiellement raison. Après quelques recherches, iL se trouve que les deux œuvres ont débuté au même moment. Donc on ne peut pas accuser l'un ou l'autre de copier, si ce n'est que vraisemblablement, Arvid Nelson et Dan Brown ont eu le même ouvrage de référence ("L'énigme sacrée" publiée en 1982.).
On peut dire que les thèmes sont assez similaires et ont le même point de départ, l'usage du patronyme Saunière pour le héros de REX MUNDI est d'ailleurs loin d'être dénué de sens.
Pourtant REX MUNDI n'est pas qu'une intrigue à base de Templiers, Arvid Nelson et le dessinateur ERIC J nous développent un véritable univers politique, qui s'étoffe et prend du sens au fil des épisodes.
Et c'est vraiment passionnant. D'ailleurs, à chaque fin d'épisode, on a droit à un ou deux grands articles issus d'un journal fictif (le journal de la liberté) qui développe les aspects les plus minimes de cette uchronie. Evidemment, ca prend beaucoup de temps à lire, parfois même plus que la totalité de l'épisode dessiné, mais c'est un plus incontestable. On est immédiatement happé par l'intrigue, complexe et solide ainsi que par les différents aspects de ce monde totalement nouveau. Il y en a peut être un peu trop d'ailleurs, et on a l'impression que NELSON s'est fait plaisir à rajouter de nombreuses couches qu'il n'exploitera peut être pas. Mais bon, c'est un défaut véritablement mineur. L'avantage, c'est que NELSON jongle entre fait historiques avérés et faits fantasmés, et même si parfois c'est assez tordu, parfois tiré par les cheveux, c'est quand même vraiment bien fichu.
C'est donc très bon, et les seize premiers épisodes sont signés ERIC J aux dessins, co-créateur de la série. ET c'est pas mal. Bon, ca tombe parfois un petit peu dans la facilité, et certaines scènes sont un peu trop longues, mais c'est du joli dessin. C'est du Image, mais avec du détail. Lorsque ERIC J quitte le navire REX MUNDI pour cause de différent artistique, il est remplacé pour deux épisodes par JIM DI BARTOLO qui n'est pas extraordinaire puis JUAN FERREYRA avec un ton nettement plus cartoony pour deux autres épisodes. Ce dernier dessinateur restera d'ailleurs jusqu'au bout.
Du coup c'est une très bonne lecture, voire excellente ! En tout cas, on a tout de suite envie de se ponger dans le deuxième numéro, c'est très bon signe.


et demi C'est parfois un peu verbeux et artistiquement c'est correct sans plus , mais l'intrigue est vraiment prenante et l'univers parfaitement développé. Pour le prix, c'est même limite indispensable. J'attire particulièrement votre attention sur ce volume.


SUPERMAN ANTHOLOGIE : 15 RECITS QUI ONT DEFINI L'HOMME D'ACIER



(collectif)
Encore une fois, URBAN livre un volume anthologique d'anthologie ! Déjà ce recueil n'existe pas aux USA, c'est donc un vrai travail de fond qu'à entrepris l'éditeur, qui a choisi une quinzaine de récits représentatifs des différents avatars de Superman depuis plus de 70 ans. Comme toute anthologie, on peut bien évidemment critiquer les morceaux choisis et c'est vrai que l'on aurait pu aisément se passer de l'histoire SUPERMAN/BATMAN par ALEX ROSS ou encore du SUPERMAN #0 par MORRISON et OLIVIER., voire de quelques autres histoires pas complètes. Dommage que JURGENS ne soit pas dedans non plus.
Mais globalement, c'est loin d'être une arnaque. ON commence par des récits du GOLDEN AGE datant d'avant la deuxième guerre mondiale : les deux premiers numéros de Superman dans ACTION COMICS ainsi que QUEL HOMME EST DONC SUPERMAN, qui sont tous deux signés SIEGEL et SHUSTER.
Il faut bien savoir qu'au départ, les cinq ou six premiers numéros de Superman sont des remontages d'un strip que les deux auteurs de CLEVELAND n'avaient jamais réussi à imposer depuis des années, ce qui explique le rythme assez bizarre du récit constitué des deux premières apparitions de SUPERMAN. C'est quand même assez fascinant de les relire avec un regard moderne. Je ne reviendrai pas sur toute la symbolique du premier épisode (lisez SUPERGODS de GRANT MORRISON ou encore le livre de GERARD JONES : MEN OF TOMORROW pour comprendre toute la portée de ces quelques pages, mais même 70 ans plus tard, on aperçoit encore l'élan de frais et de nouveauté qui se dégage de ces quelques planches. SHUSTER est en grande forme, et certaines cases sont vraiment très réussies, même s'il est très très loin du niveau d'un ALEX RAYMOND ou d'un HAL FOSTER. N'oublions pas que ces deux auteurs avaient à peine vingt ans.
A lire aussi le "COMMENT SUPERMAN ARRETERAIT LA GUERRE", publié dans LOOK MAGAZINE et qui répond en une page à toutes les questions qu'on peut se poser sur le rapport entre la fiction et la réalité.
J'ai un peu moins aimé l'épisode "QUEL HOMME EST DONC SUPERMAN" , datant de 1942 et qui doit être certainement réalisé par quelqu'un d'autre que SHUSTER. Cet épisode a tout de même le mérite de mettre LOIS en avant.
ON a ensuite droit à l'une des premières retcon de l'histoire du comic-book avec l'épisode "L'ORIGINE DE SUPERMAN" (1948) , écrite par FINGER et dessinée par WAYNE BORING. FINGER, comme à son habitude, va chercher un peu plus d'humanité dans ses super héros et nous livre un récit assez triste finalement
On change d'époque, pour arriver au moment ou MORT WEISINGER va devenir l'éditeur principal des séries Superman. Pour la petite histoire, Weisinger avait des méthodes de management un peu .. rudes avec ses auteurs, qu'il n'hésitait pas à mettre en concurrence et à rabrouer continuellement. EN fait, WEISINGER est devenu totalement obsédé par SUPERMAN. IL n'en dormait plus la nuit et a fait un véritable esclandre scandale quand GARDNER FOX a voulu utiliser l'homme d'acier lors du relaunch de la JSA, c'est-à-dire la JLA. Weisinger est devenu tellement obsédé par le personnage que les pontes de DC lui ont payé des séances avec un psychologue. Weisinger, comme il l'avait fait auparavant en tant qu'éditeur de fanzine de science-fiction, décide de viser un public plutôt jeune et à proposer des aventures assez légères. C'est assez paradoxal quand on voit que le ton employé est véritablement celui de la mélancolie.
SI ca ne se voit pas sur l'épisode SUPER-DUEL DANS L'ESPACE (écrit par OTTO BINDER, l'un des scénaristes les plus prolifiques de tous les temps et qui a réalisé des milliers de pages de CAPTAIN MARVEL chez FAWCETT), c'est en revanche flagrant sur le maxi-épisode RETOUR SUR KRYPTON réalisé par SIEGEL et dessiné par BORING. C'est d'ailleurs véritablement le tout premier incontournable et l'une des pépites indiscutables de cet album. C'est la première fois que SUPERMAN se définit en tant qu'orphelin, et qui d'autre qu'un SIEGEL frustré pour le réaliser. IL faut en effet se remettre dans le contexte de l'époque. SIEGEL est ruiné par son procès avec National (DC) pour les droits de Superman. Il essaye de travailler pour d'autres firmes, mais cela ne fonctionne absolument pas. La mort dans l'âme et afin de nourrir sa famille, il se voit contraint d'accepter les histoires de l'homme d'acier que lui propose Weisinger. Ce désespoir et cette frustration vont lui permettre de réaliser certainement ses meilleurs épisodes. C'est un véritable bijou et c'est clairement un moment important de la vie de l'homme d'acier que ce RETOUR SUR KRYPTON. Avec cet épisode où SUPERMAN remonte dans le temps et rejoint Krypton avant son explosion, KAL EL devient mélancolique et triste. Ce n'est plus un super-homme, c'est avant tout un orphelin à la recherche de ses racines.
On enchaîne ensuite avec une des fameuses "histoires imaginaires" qui sont totalement hors continuité et qui proposent "la mort de Superman". C'est dessiné par CURT SWAN, un des plus grands artistes de l'époque et c'est là aussi un petit bijou de naïveté et de fraîcheur. LA scène où tous les amis de Superman (et Krypto) font honneur à son cercueil est énorme.
On arrive dans les années 70 avec des épisodes signés ELLIOTT S!MAGGIN qui sont beaucoup plus incisifs que prévu. C'est l'arrivée de la nouvelle vague, plus politique et sociale dont O'NEIL et ADAMS sont els prote drapeaux et l'auteur nous offre ici une histoire où Superman est confronté à sa propre nécessité lors d'une rencontre avec les Gardiens. C'est encore dessiné par Curt Swan. C'est pas mal du tout et c'est là qu'on se rend compte que le PEACE ON EARTH de DINI et ROSS est un copier-coller de cette histoire.
ON passe à une ère un plus plus moderne, avec l'apparition du nouveau brainiac (le robot à forme d'ALIEN) dessiné par GIL KANE et scénarisé par MARV WOLFMAN. SI les dessins sont bons, l'histoire en revanche n'est pas terrible et je pense qu'il aurait mieux valu choisir un autre moment, puisque en plus nous n'avons pas la fin de cette aventure. C'est dommage.
Après une petite histoire courte signée MILLER, on arrive aux années 80 avec le relaunch de BYRNE et une histoire tirée de SUPERMAN 11 où le dessinateur canadien redéfinit Mr MXYZPTLK tout en faisant un clin d'œil terrible au GUERRES SECRETES de SHOOTER. C'est du BYRNE en grande forme.
ON a ensuite un épisode signé STERN et MC LEOD où SUPERMAN annonce sa double identité à Loïs avant son mariage. C'est superbement dessiné.
ON oublie alors la période JURGENS pour arrive directement au ACTION COMICS 775 de KELLY, MAHNKE et BERMEJO, qui est la deuxième perle incontournable de cet album. Comment dire? JE pense que cet épisode se classe facilement dans le top 5 des meilleures histoires de l'homme d'acier, en l'opposant à une bande de héros modernes et cyniques à la authority. KELLY a tout compris, et nous démontre intelligemment et brillamment qu'un Superman dark n'a aucun intérêt. Ca fait plaisir et ca pourrait expliquer beaucoup de choses aux gens qui se réjouissent de voir un Superman sombre.
ON termine par une histoire courte signée ALEX ROSS sur SUPERMAN et BATMAN (inutile), un récit plutôt bien fichu où Superman fait un sitting en Syrie et le SUPERMAN post-reboot qui n'a aucun intérêt non plus. C'est bien dessiné, mais c'est tellement loin de la naïveté de l'époque.
Bref, si à mon sens il manque le numéro de KELLY/KANO avec SUPERMAN et WONDER WOMAN, ou une histoire de JURGENS, cette anthologie est limite l'une des meilleures publications d'URBAN depuis le départ. A noter que je n'ai eu aucun problème de colle ou quoique ce soit. IL y a encore de nombreuses choses dans cette anthologie, dont un travail rédactionnel plus que satisfaisant. C'est véritablement une édition définitive que je conseille à tous.


et demi
juste grandiose. Quelques épisodes un peu moyen, mais globalement, c'est du très bon. Et rien que pour RETURN TO KRYPTON, WHAT 'S SO FUNNY ABOUT TRUTH, JUSTIOCE AND AMERICAN WAY l'achat est presque obligatoire. .


IRRECUPERABLE Tomes 1 à 5


(Mark Waid/ Peter Krause-Diego Barreto)
Contient les épisodes 1à 30 de la série IRREDEEMABLE publié chez BOOM STUDIOS.
Dans cette série, Waid nous offre sa version d'un Superman devenu fou.
Le plutonien, le plus grand héros de la planète, a en effet complètement pété les plombs. Sans qu'on sache pourquoi, il a massacré la majorité de ses amis et anéanti des villes entières. Les quelques membres restants du PARADIGME ( la JLA locale) essayent tant bien que mal de trouver un moyen de maîtriser leur ancien camarade, leur ancien modèle, sans toutefois pouvoir comprendre la raison de ce changement d'attitude. Pourquoi est-il devenu le plus grand criminel de tous les temps ? Nous a-t-on vraiment tout dit ? Doivent-ils s'allier avec leurs pires ennemis et à quelles conditions ?
Vous trouverez toutes ces réponses dans cette série.
Depuis quelques années, le nombre d'histoires ou un superman-like devient un criminel sanglant et dément a complètement explosé. On pourra citer en vrac INVINCIBLE, THE MIGHTY ou encore tous les trucs de ELLIS/ENNIS chez AVATAR. Ce n'est pourtant pas la première incursion de Mark Waid dans ce genre de problématique puisqu'il avait déjà produit EMPIRE, une énorme minisérie pour DC et dans une certaine mesure KINGDOM COME.
Si IRRECUPERABLE est nettement moins fin qu'EMPIRE, c'est quand même de la très bonne BD. Waid nous donne une version très réaliste des super-héros et de leurs motivations. Il nous produit aussi quelques retournements de situations et quelques secrets véritablement bien sentis et plutôt originaux (je pense notamment à la relation entre le Plutonien et sa Némésis, qui nous propose quelque chose que je n'avais encore jamais vu traité de cette sorte).
Je ne peux non plus m'empêcher de penser clairement à ASTRO CITY dans le traitement personnel et très terre à terre des super héros, de leurs secrets, de leurs aspirations.
Ils sont complètement déboussolés, le meilleur d'entre eux est devenu le psychopathe ultime, et si certains s'en doutaient, personne ne comprend le pourquoi de ce passage à l'acte.
Les trois premiers volumes sont vraiment très bien. On vit une histoire pleine de rebondissements et c'est vraiment très prenant. Bon, au bout d'un moment les secrets s'accumulent un peu trop facilement, mais cela permet de relancer le récit et l'approche de Waid est quand même assez fine.
Les héros arrivent à stopper temporairement la menace du Plutonien et on suit ce qui se passe pour le personnage dans le volume 4, qui est clairement le plus faible de tous. En effet, Waid change totalement de registre et part dans une intrigue SF que j'ai trouvé très très longue et vraiment lourdingue. Peter Krause, que je trouve assez bon laisse la place à Diego Barreto et c'est assez moyen en terme de dessins.
Finalement, le plutonien revient sur Terre dans le volume 5 et on est assez soulagé, cela permet à Waid de reprendre le rythme du départ. Et à noter que s'il y a des exterminations massives, WAID ne tombe JAMAIS dans le gore, ce qui est limite un miracle de nos jours.

et demi IRRECUPERABLE est une excellente série que je conseille , surtout pour les gens qui apprécient les comics sans trop de chichis ou de provoc et qui recherchent un petit côté ASTRO CITY à leur lecture. Dommage que le Tome 4 soit très mauvais et plombe un peu l'ensemble. Les dessins sont moyens.


CONAN


(Brian Wood/ Becky Cloonan-James Harren)

J'étais véritablement intrigué par cette nouvelle série, qui au moins sentait bon l'originalité. Plutôt que de proposer une série CONAN musclée et virile qui de toute façon se serait jamais arrivée à la cheville des récits du tandem THOMAS/BUSCEMA, DARK HORSE a choisi de mettre des créateurs assez "indé" sur le titre, à savoir BRIAN WOOD et BECKY CLOONAN. Pas vraiment une équipe artistique qu'on peut imaginer sur un titre comme CONAN LE BARBARE même si WOOD a déjà touché des doigts ce genre de récits avec NORTHLANDERS. Ces six premiers épisodes sont constitués de deux arcs, le premier reprenant l'histoire d'amour entre CONAN et BELIT, la reine de la côte noire.
Evidemment, on est un peu loin des classiques, avec un CONAN très fin et pas du tout hyper musclé. D'après el texte, il s'agit des premières aventures de CONAN, ce qui explique que son côté barbare n'est pas encore totalement développé, il s'agit ici plutôt d'un jeune guerrier fougueux. On est plus sur une rencontre et une histoire d'amour en fait que dans un récit d'aventure et d'action, et c'est plutôt bien vu, tout du moins sur le premier arc. Wood est tout à fait convenable mais la force du récit réside à mon avis dans les dessins de CLOONAN, qui arrive à rendre sa BELIT sensuelle, mystérieuse et diabolique à la fois. La passion entre les deux amants est parfaitement retranscrite, et les scènes de bagarre sont plutôt bien réalisées. C'est un excellent premier arc. Le deuxième est à mon sens nettement plus faible, avec un dessinateur (JAMES HARREN) beaucoup moins à l'aise et qui use et abuse des gerbes de sang et des têtes coupées pour masquer, à mon avis, ses difficultés. Ca passe beaucoup moins bien même si l'histoire reste au même niveau.
Une petite bourde éditoriale aussi, lorsque le rédacteur de l'édito dit que CONAN a toujours été dessiné comme une brute épaisse et que c'est la première fois qu'il est "plus fin". C'est oublier ses classiques et surtout BARRY SMITH, qui avait une version du barbare encore moins épaisse que celle de CLOONAN, mais c'est un point de détail.
A noter aussi une interview que j'ai trouvée particulièrement niaise et fadasse en fin de volume, mais elle a au moins le mérite d'exister.

Du coup c'est une bonne surprise, et si on n'est pas surpris plus que ça par le récit de Brian Wood, qui fait ce qu'il sait faire et qui le fait plutôt bien, CLOONAN est une véritable révélation sur ce type de récit. Dommage que le deuxième dessinateur tienne un peu moins la route.


et demi Un très bon début et une série originale, même si la comparaison avec le CONANA de MARVEL reste encore à al défaveur de ce CONAN hipster et métrosexuel.
Citation:
Posté par prochainement
GRANT MORRISON PRESENTE BATMAN vol 2 ; BATMAN AND ROBIN;ALAN DAVIS et les CLAN DESTINE, DEADMAN, WONDER WOMAN, PUNISHER par JOE KUBERT
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 28/03/2013, 15h10
Avatar de Archangel
Archangel Archangel est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Pays Basque, Côte Ouest
Messages: 1 515
Archangel change la caisse du Fauve
Complètement d'accord avec toi sur l'Anthologie Superman.
A lire.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 28/03/2013, 15h21
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
L'anecdote de Weisinger chez le psy,je savais pas
(pour le reste,c'est vrai qu'il semble avoir été très dictatorial)

Les épisodes dont tu parles de Swan et Kane me parlent:ils ont été traduits chez nous à l'époque.

Bon,ça m'étonnerait que j'achète ce livre,n'étant pas adepte du principe de cette collection, mais très belle chronique.

Bien vu aussi de rappeler que Conan,à ses débuts comics,n'était pas une montagne de muscles mais plutôt élégant sous le trait de BWS^^
(ce n'est pas un détail,non non...il est bon de casser certaines "légendes" parfois )

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 28/03/2013, 15h50
Avatar de SamKouCaille
SamKouCaille SamKouCaille est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Paris
Messages: 499
SamKouCaille change la caisse du Fauve
J'avais décidé de laisser passer l'anthologie Superman. Ca me fait réfléchir du coup

Pour Conan, de mon côté j'ai beaucoup plus adhéré au 2è arc, même niveau dessins. L'aspect juvénile de Conan y est beaucoup plus visible, à la fois dans le dessin mais aussi dans sa psychologie. Il doute, il s'interroge, chose très rare et donc très neuve pour le perso. Et puis les scènes d'action de cette partie sont extrêmement bien rendues, très dynamiques, plus violentes certes mais pas à outrance non plus.
__________________
Auto-promo de moi-même vers moi-même : Dizaine Anti-Rengaine #1, Le dernier des templiers, The Stuff of Legend
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 28/03/2013, 15h52
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Mouais.. ces têtes décapitées à grand coup de gerbes de sang, ca m'a un peu fait sortir du truc, surtout qu'il y a répétition.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 28/03/2013, 16h07
Avatar de SamKouCaille
SamKouCaille SamKouCaille est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Paris
Messages: 499
SamKouCaille change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Mouais.. ces têtes décapitées à grand coup de gerbes de sang, ca m'a un peu fait sortir du truc, surtout qu'il y a répétition.

Ça ne m'a pas dérangé, ça passe sous mon radar et puis c'est Conan !

Ce qui me plait dans ce second arc également, c'est qu'il est totalement absent de la nouvelle originale de Howard, le tout avec un pitch assez sympa. Alors que la partie illustrée par Cloonan est une reprise trèèèèès fidèle de la rencontre Bellit/Conan à quelques détails près, certaines bulles étant mot à mot extraites de la nouvelle.

Dans tous les cas, je tatillonne mais au final, je conseille tout autant que toi ce récit !

Le rencontre entre Bellit et Conan sous Thomas et Buscema, quelqu'un sait ce que ça valait ?
__________________
Auto-promo de moi-même vers moi-même : Dizaine Anti-Rengaine #1, Le dernier des templiers, The Stuff of Legend

Dernière modification par SamKouCaille ; 28/03/2013 à 16h13.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 28/03/2013, 16h13
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Oui enfin on parle d'un barbare donc avoir des têtes décapitées et du sang, c'est un peu le minimum syndicale

Sinon comme Sam, j'ai préféré la deuxième partie
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 28/03/2013, 16h20
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 429
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Juste que Buscema n'avait pas son pareil pour dessiner de belles femmes.

Et en plus, celle-là ne portait pas de masque en fer !
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 28/03/2013, 16h28
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
effectivement. AU niveau de l'histoire c'est exactement la même aux détails près. THOMAS avait lui aussi adapté totalement la nouvelle.
ET c'est vrai que BUSCEMA....
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 28/03/2013, 17h00
Avatar de SamKouCaille
SamKouCaille SamKouCaille est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Paris
Messages: 499
SamKouCaille change la caisse du Fauve
Miam.
Petite question pour savoir si j'ai bien compris, dans l'adaptation Thomas/ Buscema, Bellit apparait numéro #57 jusqu'au #100 ??
Ils ont dû en rajouter des trucs !

Sinon concernant les détails, un truc m'a fait un peu tiquer
__________________
Auto-promo de moi-même vers moi-même : Dizaine Anti-Rengaine #1, Le dernier des templiers, The Stuff of Legend

Dernière modification par SamKouCaille ; 28/03/2013 à 17h05.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 28/03/2013, 17h02
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Oui, ca devient la vrai compagne de CONAN et ils ont plein d'aventures ensemble.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 28/03/2013, 18h59
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Bon, Harren qui utilise le sang pour masquer ses difficultés, non.
Parce que l'air de rien, dans sa narration, ses cadrages et les angles qu'il utilise, plus le dynamisme, ses scènes de bastons sont très loin d'être aisées et il s'en sort haut la main.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 28/03/2013, 19h01
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
C'est marrant parce que j'ai vraiment pas trouvé ca bien, HARREN. Je toruve que justement il utilise la même image... Question de goût certainement.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 28/03/2013, 19h29
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Je garde un très bon souvenir de ses épisodes (bon ok, de toute la série en fait, je suis très fan du travail de Wood sur le perso, et je trouve qu'il s'entoure de dessinateur non-conventionnels pour ce type de récit mais vraiment doués).
La baston sur le port, j'avais trouvé ça fluide, dynamique, avec des perspectives très classes.
Sinon, je dois l'avoir déjà dit ailleurs, mais le fait d'écrire des arcs courts de 3 épisodes à chaque fois marche vraiment bien en terme de rythme. C'est hyper prenant à chaque fois.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 28/03/2013, 19h47
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 891
Dimeco63 change la caisse du Fauve
Je pensais prendre cette anthologie Supe mais l'absence des deux récits de Moore m'emmerde un peu
Réponse avec citation
Réponse

Tags
conan, critiques doopiennes, irrécupérable, rex mundi, superman anthologie

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Critiques doopiennes 172 (17-01-13) doop Critiques VO et VF des forumers 15 26/01/2013 23h08
Critiques Doopiennes 171 (10-01-13) doop Critiques VO et VF des forumers 43 12/01/2013 14h52
Critiques Doopiennes n°170 (03-01-12) doop Critiques VO et VF des forumers 21 03/01/2013 21h26
Critiques doopiennes 4 : MEGA CRITIQUES pour des ICONES (19/09) doop Critiques VO et VF des forumers 25 21/09/2012 14h54
Critiques doopiennes de l'été (1/2) , plus de quinze critiques et sans spoiler ! doop Critiques VO et VF des forumers 16 16/07/2010 19h34


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h27.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !