Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 29/06/2012, 02h07
Aramchek Aramchek est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 24
Aramchek change la caisse du Fauve
Critiques Mostly VO (mais pas que)

Hello !

Bon, vu que je suis un lecteur acharné de Vo, je vais essayer de tenir une rubrique critique des dernières Vo que j'ai lu. Je vais essayer de me tenir à jour, donc mes critiques concerneront la plupart du temps les vo sorties dans la semaines. Même si parfois je me laisserais l'occasion de faire la review de bd françaises ou Vf.

Par contre, n'hésitez pas à donner votre propre point de vue sur les bouquins que je critique, c'est ça qui m’intéresse.

Enjoy !


League of extraordinary gentlemen Century 2009

Au bout d'un moment, la plupart des anciens auteurs qui ont bercé mon enfance finissent par me decevoir. Il arrive un moment où ils perdent la flamme peut-être, où leurs techniques de story-telling commencent à être datés, où tout simplement c'est mes goûts qui évoluent. Frank Miller, John Byrne, Chris Claremont... il y a de nombreux exemples d'auteur de talents qui n'arrivent plus à me convaincre.
Heureusement, ce n'est pas encore le cas de Alan Moore.

Soyons claire,le dernier League of extraordinary gentlemen est très très bon. Bien meilleur que les deux derniers, que j'avais appréciés mais sans plus, un peu perdu, un peu trop touffu dans leurs références...

Ici, on a une histoire dont la construction est bien plus claire (l'antéchrist arrive, l'équipe se reforme, ils vont le combattre) mais tout en gardant la folie, cet esprit chaotique et fou, qui peut nous emmener n'importe où.

On est loin du tome 1 et 2 qui étaient beaucoup plus mainstream, pour pleins de raisons: personnages archétypales forts, histoire claire et beaucoup plus linéaire, possibilité d'utiliser des personnages célèbres par leur nom et aussi pour coller à l'air du temps: la pop-culture a pris la place des histoires, tout devient récit, il n'y a plus de mythes fédérateurs et donc plus véritablement de héros, juste des produits de consommation culturelle dont la durée de vie est plus où moins longue.

Pour ceux qui veulent chercher, il y a encore pleins d'"easter eggs" assez drôles, une critique acerbe de notre société actuelle à travers une icône de la pop-culture moderne totalement détournée et pervertie (on ne dit jamais son nom, mais les indices sont tellement évidents; école magique, quai de gare caché entre deux stations, un gamin avec une cicatrice...) et surtout je vous laisse découvrir le personnage finale, le deus ex machina, qui est simplement hilarant.
Pour ceux qui veulent simplement une histoire rythmée, pleine d'aventures et un univers déjanté, il y a aussi et ça vaut grave le coup.

Bref: encore une fois, Alan Moore réussit son pari. C'est pas sa meilleure bd, soyons claire, mais ça reste au-dessus de 90% de la production bd américaine actuelle.

Note: 8,75/10
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 29/06/2012, 02h32
Aramchek Aramchek est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 24
Aramchek change la caisse du Fauve
Before Watchmen:


Je suis parti lire ces bd par curiosité, j'étais plutôt du côté d'Alan Moore sur cette histoire mais je suis parti avec l'esprit ouvert, espérant avoir tort par-rapport à mes appréhensions.

Soyons clair, pour le moment, pour moi, ce projet est un échec. J'ai lu tous les numéros 1 et ça va du "bien sans plus" à "médiocre". Ca manque de folie, on ose rien, c'est mou, on a déjà lu ça mille fois... c'est tout ce que je deteste dans la bd us actuelle: c'est consensuel.

Alors oui, les dessinateurs sont sympa, c'est ce qui sauve le truc mais pour le reste... je n’achèterais pas les numéro 2, à part pour une.

Bon faisons une brève critique de chaque tome:


Minutemen

Pour l'instant, le meilleur et de loin. Darwyn Cooke fait un travail en tant que dessinateur formidable et l'histoire se laisse lire. Rien de revolutionnaire, mais on sent une vraie pâte, que l'auteur a au moins quelque chose à dire. Après, pour un premier numéro, je trouve que ça va trop vite. Ca fait un peu pastilles, tous les personnages nous sont présentés un par un... mais l'ambiance historique est bien restituée. Rien de revolutionnaire donc, mais c'est le genre de bd, si ça n'avait pas été watchmen, je l'aurais acheté quand même et mis dans ma collection à côté des autre bd de l'auteur.

Note: 7,5/10


Silk Spectre

De très beau dessins, mais l'histoire est molle... on dirait les romances pour midinettes des années 60 ! je l'ai lu sans dégout mais sans passion. C'est plaisant, mais légèrement chiant. Après, Darwyn propose un angle intéressant, qui pour l'instant est loin de l'ambiance dark de Watchmen et je trouve ça intelligent. Mais je ne reviendrai pas.

Note: 6/10 pour l'effort

The comedian

Là ça se gâte. Je suis pourtant fan de Brian Azzarello, mais ici c'est du grand n'importe quoi ! le comedian est un démocrate fan de Kennedy, la première dame est une psychopathe et à la fin Moloch et le comédien pleurent dans les bras l'un de l'autre, ça en est presque émouvant... What the fuck ? Ca aurait pu être originale, mais en fait en regardant bien l'angle ne l'est même pas. C'est juste une vision légérement inattendue des jeunes années du comédien, mais le problème... c'est qu'on s'en fout un peu en fait. Et ça ne tient pas la route.

Note: 4,5/10 pas nul mais pas bon. Si ce n'étais pas Watchmen, j'aurais regardé ça en fronçant les sourcils, puis je l'aurai mis en bas de ma pile pour ne plus jamais le ressortir.

Nite Owl

Alors là... j'ai pas compris. Cette bd a tout simplement aucun intêret. On nous ressort des moments déjà vu dans Watchmen alors qu'il y avait plein de choses à développer chez ce personnage, c'est du sous-batman version mou du genou. C'est tellement médiocre, sans imagination... on dirait une commande entre deux runs pour faire du remplissage ! c'est Batman 632: vous savez la bd là où Batman se bat contre l'épouvantail... vous vous en souvenez pas ? c'est normal, tout le monde s'en fout. J'aurais préféré que cette bd soit nulle, au moins ça porte à discussion. Elle est juste sans intérêt et c'est encore pire.

note: 1,5/10 si ça avait été une bd mainstream je lui aurais mis 5, mais là c'est un peu du foutage de gueule.

Dernière modification par Aramchek ; 30/06/2012 à 14h32.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 29/06/2012, 02h50
Aramchek Aramchek est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 24
Aramchek change la caisse du Fauve
Quelques chroniques en vracs:

Aquaman 10

C'est plaisant à lire. Geoff John fait le taf, et la rivalité Black Manta/Aquaman prend une vraie dimension ! C'est la première fois que je trouve cet ennemi intéressant (mais j'aimerais bien qu'il lui change de casque, je ne supporte pas...) Geoff Johns a un style très "blockbuster" mais je trouve que ça fonctionne, ça bouge, les persos deviennent interessants, l'entourage d'Aquaman est passionant... pas de la grande Bd, mais tu as envie de revenir tous les mois ! A conseiller.

Note: 7,5/10

Justice League 10

C'est bien. Pas fou. Le nouvel ennemi en impose, c'est pas du méchant créé au mêtre comme on en voit trop souvent chez dc (vous savez, le méchant au style générique, super dur à combattre la première fois mais qui devient par la suite une blague... voir le premier méchant de la nouvelle justice league international comme exemple) Geoff Johns nous laisse le temps de le découvrir, il lui donne un fond, on compatis avec lui même si on est pas d'accord... c'est comme ça qu'on crée un personnage ! Après, je trouve ça un petit peu lent quand même. Et je ne trouve pas la justice league passionante ni même sympathique pour l'instant. J'attends de voir ou ça mène.

Note: 6,5/10 C'est bien. Mais j'attends mieux.

Justice League Dark 10

Lemire était fait pour écrire cette bd ! Constantine est enfin le bâtard qu'on aime tant, il y a un vrai arc, l'ennemi, Faust, est flippant et les autres membres de l'équipe, à part docteur mist, sont passionants et ont un vrai caractère... Et l'idée de la base secrète, directement inspirée d'un titre Vertigo, est géniale ! J'avais failli arrêter cette bd, Lemire m'a remotivé !

Note: 8/10

Ps: tiens, je viens de remarquer que j'ai chroniqué pratiquement que du DC alors que je suis plutôt un pro marvel... marrant !
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 29/06/2012, 06h14
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 232
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 29/06/2012, 13h10
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 116
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Très belle entrée en matière
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 29/06/2012, 13h15
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 167
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Continue stp !
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 29/06/2012, 13h39
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 3 714
anteus change la caisse du Fauve
oh yeah! bonnes critiques!
__________________
l'ultimatron
"Batman n'a pas un physique de jouet Musclor!" Béhès.
Voir Bendis sur Mon Petit Poney et puis mourir.Psycho Pirate.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 29/06/2012, 14h32
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Aramchek
Voir le message
tiens, je viens de remarquer que j'ai chroniqué pratiquement que du DC alors que je suis plutôt un pro marvel... marrant !
Oui, quoi qu'on en dise, dc aura vraiment changé nos habitudes ! Certains ont arrêtés d'en lire, et plein d'ancien fidèle a marvel s'y mettent !

Bonnes critiques, continue!
__________________
Sors de sa grotte et reviens lire des comics
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 29/06/2012, 15h10
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
c'est vrai, d'autres qui en lisaient plein n'en lisent plus non plus
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 29/06/2012, 15h22
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve


Et Before Watchmen, ça a été beaucoup de cris et de pleurs pour rien donc
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h02.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !