Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 20/06/2006, 17h49
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 011
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Vigilante par Bruce Jones et Ben Oliver

Publiée entre novembre 2005 et avril 2006, cette mini série publiée par DC Comics compte les histoires d'un nouveau Vigilante (Vigilante IV) dans la ville de Métropolis, la cité protégée normalement par Superman. Je vous propose donc de faire un petit dossier sur cette série, avec présentation des auteurs, des Vigilante précédents, des personnages de la mini, des résumés de chaque épisode et enfin mon avis final.


Auteurs.

- Bruce Jones (scénariste) :
Utilisant aussi le pseudo de Philip Roland et né dans le Missouri, Bruce Jones est un scénariste, dessinateur et pitcheur américain qui débuta sa carrière dans les années 70 avec des comics d'horreur. Il fut ensuite engagé par Marvel pour écrire des séries comme Ka Zar ou Conan (tout en illustrant des récits de SF pour Marvel), avant de partir chez Pacific Comics où il tint un grand rôle avant que la compagnie ne coule.
Il commença alors à écrire pour la chaîne HBO (The Hitchhiker TV series), mais Jones revint aux comics en 2001 en reprenant la série Hulk, avec un succès mitigé. Allant chez DC depuis, il y a écrit cette mini Vigilante, avant d'écrire (pour le moment ?) Nightwing et Warlord chez le même éditeur.
Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Bruce_Jones_(Comics_writer)

- Ben Oliver (dessinateur) :
Illustrateur de Vigilante, The Loosers, Judge Dredd (il est peut-être anglais vu qu'il a bossé sur Dredd), Human on the Inside puis désormais de Ultimate X-Men, Ben Oliver a un passé assez discret et je n'ai rien trouvé sur lui sur Internet, idem sur Wikipedia. Il manie un style un peu étrange, pas loin de celui de Maleev sur cette mini ou de John Paul Leon, avec des visages un peu étranges et des allures moins sexy que ce qu'on peut voir dans la majorité des comics.
Malheureusement, je n'ai rien d'autre sur lui. La faute certainement à son nom apparemment très répandu chez les artistes...

- Dustin Nguyen (dessinateur de l'épisode 3) :
Assez jeune artiste pour le moment, Nguyen a pour le moment travaillé sur The Authority (23-26), The Authority Revolution, Batman (626-630), Jet (1-4), Manifest Eternity (1), Wildcats .0 (1-16) et Wildstorm Thunderbood (1). Son style est plus trouble que celui de Ben Oliver mais la cohérence graphique a pu être préservée quand même.
Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Dustin_Nguyen_%28artist%29

- Les autres :
Encreurs : Ben Oliver (1, 2, 4, 5, 6), Dustin Nguyen (3).
Coloristes : Carrie Stachan (1, 2, 4, 6), Randy Mayor (3), WS FX (5).
Lettreurs : Clem Robins (1, 2, 3, 4, 5, 6).
Artiste de couverture : Michael Golden (1, 2, 3, 4, 5, 6).


Le Vigilante.

Pour le moment, il y eut quatre Vigilante différents en prenant en compte celui de cette mini série. Voyons donc ses prédécesseurs avant de voir sa propre histoire.

The Vigilante I.



Né dans le Wyoming Greg Saunders descend d'une prestigieuse lignée, son père étant shérif et son grand-père un héros de la lutte contre les Indiens renégats.
Mais désirant faire carrière dans le show-business, le jeune provincial partit à New York, où il se fit connaître comme chanteur de country sous le pseudonyme du Troubadour de la Prairie.
Mais lorsque son père fut tué par un gang lors de l'attaque d'un convoi d'or, Greg revint chez lui pour venger sa mort. Se dissimulant sous l'apparence d'un cow-boy masqué du Far West, il retrouva les meurtriers de son père et les livra à la justice mais cette situation lui fit découvrir une vocation de justicier de retour à New York.
Prenant le surnom de Vigilante, Greg décida alors de continuer à lutter contre le crime, d'abord en solitaire, puis en duo, lorsque Billy Gunn, puis Stuff, devint son partenaire, et enfin en équipe en rejoignant les Sept Soldats de la Victoire, en automne 1941, après avoir fait échoué les plans de La Main de Fer et de Dummy, la Société des Justiciers et l'Escadron des Etoiles en Février 1942.
Après la guerre, Vigilante et Stuff luttèrent encore contre le crime jusqu'à ce que le second soit assassiné par le célèbre gangster Benjamin Bugsy Siegel. Fou de rage Greg fut blessé au cours de ses recherches par une explosion orchestrée par Dummy mais finit par retrouver le caïd et le tua le 20 juin 1947, avant de se retirer pour se concentrer sur sa carrière d'acteur débutée au Hollywood.
Lorsqu'il reprit son activité de justicier, Vigilante fut rejoint par Victor Leong, frère cadet de Jimmy, qui reprit le rôle de Stuff. En 1949, il fut comme ses équipiers projeté dans le flux temporel lors du combat contre Nebula Man et se retrouva en plein Far West en 1875. Secouru en 1895 (après Crisis, avant il n'y a passé que quelques semaines) par une combinaison de la Ligue des Justiciers et de la Société des Justiciers, il aida avec ses équipiers à vaincre de nouveau la créature cosmique.
Greg Sanders a depuis pris sa retraite, profitant avec sa femme et Victor, devenu son conseiller financier, d'une fortune obtenue grâce à un judicieux investissement de ses gains dans la chanson et le cinéma et grâce à laquelle il a fondé une chaîne de restauration rapide, la Greg Sanders's Round-Up.
Il garde cependant un oeil sur ses anciens collègues, leur prêtant main forte en cas de besoin, comme dans la crise de "Princes of Darkness".
Source entièrement copiée : http://comics.my-underworld.net/topo-2-vigilantei.htm

The Vigilante II :



Adrian Chase était un District Attorney (une sorte de procureur) infatiguable de Manhattan, faisant autant qu'il le pouvait pour stopper les différents crimes dans la ville, et surtout ceux perpétrés par la Mafia. Mais toute sa vie explosa le jour où sa femme Doris et ses deux enfants Drew et Adam furent tués dans l'explosion d'une bombe posée par la famille Scarapelli, celle-là même qu'il désirait voir disparaître par ses actions.
Il partit alors six mois avant d'entrer dans une étrange grotte où l'esprit des morts tués injustement lui demandèrent de les venger et de venger les autres. Adrian fut alors entraîné et devint le Vigilante pour faire régner sa vision de la Justice.
Néanmoins, malgré une grande lutte, Adrian ne cessa cependant jamais de culpabiliser de s'être abandonné à devenir ce qu'il pourchassait avant : un criminel. Plusieurs fois, Chase essaya d'arrêter d'être le Vigilante, mais il ne put jamais s'y résoudre, et lassé d'une lutte intérieure entre le DA qui était en lui et le Vigilante, il finit par se suicider d'une balle dans la tête...
Source : http://comics.my-underworld.net/topo-2-vigilanteii.htm

The Vigilante III :



Officier de police à Gotham City, Patricia était lassée de devoir se conformer à des règles qui semblaient faites uniquement pour protéger les truands. L'assassinat de son coéquipier par Barker, un tueur à gages à moto, fut la goutte qui fit déborder le vase. Elle jura alors de retrouver ce dernier coûte que coûte.
Mais peu après ce meurtrier rentra dans le programme de protection des témoins du gouvernement mais un traître au sein de celui-ci permit son enlèvement par Deathstroke. Soupçonnée d'être à l'origine de la fuite, Trayce fut suspendue de ses fonctions le temps de l'enquête.
Déterminée autant à prouver son innocence qu'à amener Barker devant la justice, elle trouva finalement une piste, grâce à Deathstroke, qui l'amena à Scoops, l'assistant d'Adrian Chase, mieux connu sous le nom de Vigilante II. Ce dernier lui donna le costume et l'armement de Chase tandis que Deathstroke l'entraîna aux arts martiaux et aux armes à feu pour lui permettre en tant que nouveau Vigilante de débusquer le rénégat qui l'avait rendue suspecte.
Après avoir résolu cette affaire elle décida d'agir désormais en-dehors du système et démissionna par conséquent de la police. Depuis Trayce poursuit sa croisade contre le crime, financée par les fonds qu'elle confisque aux truands, tout en étant traquée par la police, ce qui ne l'a cependant pas empêchée de rejoindre les Héros Oubliés.
Source entièrement copiée : http://comics.my-underworld.net/topo-2-vigilanteiii.htm

On remarque donc une constante chez les Vigilante : tous cherchent à stopper le crime par leurs méthodes en-dehors des lois sans pouvoirs spéciaux. Néanmoins, les deux derniers sont plus violents et décident clairement de se venger par le meurtre...
Le Vigilante IV devrait donc normalement suivre cette voie, et peut-être même être encore pire que ses précédents vu le climat de violence et de gore qui règne de plus en plus dans les comics.


Personnages de l'histoire.

Vigilante IV : héros de l'histoire, identité inconnue jusqu'à la fin du cinquième épisode.
Justin Powell : psychiatre de Métropolis, analyste des premières victimes du Vigilante, timide et peu enclin à croire au Vigilante au départ.
Rene Carpenter : psychologue de la police, travaille sur le Vigilante, est sortie avec Ry Sovereign, est attirée par Justin Powell.
Ry Sovereign : détective chargé de l'enquête sur le Vigilante, veut réessayer de sortir avec le Dr Carpenter, boit parfois de trop, va souvent contre les règles de la police.
Photographe Lansky : photographe préférant les vieux appareils photos et aimant le mystère, il connaît bien Sovereign et Sholin, veut devenir flic.
Ben Sholin : coéquipier de Sovereign, sergent de police qui mange de trop, prend beaucoup de choses à la légère mais n'aime pas l'illégalité.
Edward Culkins : pédophile, assassin d'enfants dans un club scout des années plus tôt, sort de prison et sait des choses sur le Vigilante.
Karl "Killer" Kort : co détenu de Culkins, grosse brute qui sort de prison grâce à Culkins, abusait de Culkins en prison et ferait beaucoup de choses pour lui si cette situation continuait.
Dr Augut : associé du Dr Powell.
Molly : secrétaire de Powell et d'August.


Résumés.

Episode 1 : First Blood.





Episode 2 : In Darkness Waiting.





Episode 3 : Out of the Night.





Episode 4 : Supreme Kort.





Episode 5 : Majority of One.





Episode 6 : Into the Night.






Mon avis.

Sur le scénario :

Bruce Jones sait écrire des comics.
Ses six parties de l'histoire sont excellentes, même si je m'occuperais de l'épisode 6 plus tard. Il arrive très bien à gérer des personnages qu'il présente parfaitement dès le premier numéro, avec en même temps assez d'action pour contenter tous types de lecteurs. Son Vigilante est presque terrifiant dans ses actions et ses pensées, alors que les autres sont humains à l'extrême.

Les personnages, tiens, sont pour moi LA réussite de cette mini série. Powell, Carpenter, Sovereign, Vigilante, Culkins, Lansky...Tous ont quelque chose, un supplément d'âme et d'humanité qui fait parfois défaut et qui est bien présent ici. Ils font vrais, ils font réels, et même si c'est Powell qui est mit en avant, pour moi le héros de l'histoire c'est Rene Carpenter, et non pas les autres.
C'est celle qui est le déclencheur de tout et celle qui est liée à tous les autres, plus ou moins. C'est par elle qu'arrive la fin de l'histoire, que Powell est sauvé et que tout se finit plutôt bien. Elle est le lecteur, en fait, parce qu'elle est intelligente, drôle, cultivée et en même temps sensible, et elle cherche comme le lecteur à comprendre tout ça. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si elle sait tout au même moment que le lecteur : Powell lui raconte ce qu'il sait, et elle suit exactement celui qui lit dans ses découvertes. En ce sens, Rene est le lecteur pour moi, et elle le représente avec beaucoup d'intelligence.
Mais en plus de Rene, les autres personnages ne sont pas en reste : Powell et son énorme compléxité psychologique qui est très bien traitée même si la fin est trop rapide, Sovereign en mec humain et plein de défauts, Lansky le petit mec intelligent qui monte, Culkins le monstre intelligent et froid, qui accepte de se faire violer pour survivre (intéressant ça, d'ailleurs, vu que c'est assez rare et provocant)...Oui, tous les autres personnages importants sont bien montrés, surtout avec le Deus Ex Machina le Vigilante, qui intervient et agit comme si il était le Maître de tout le monde.

Mais il n'y a pas que des personnages dans cette histoire, il y a aussi...une histoire. Celle du Vigilante, ce type qui agit à Métropolis contre ceux que Superman n'appréhende pas. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé cette vision d'un Métropolis très dur et sauvage : on voit que les bas fonds sont délaissés par Superman qui ne s'occupe que des gros trucs...je me demande si on verra le Vigilante dans les séries Superman, mais sa présence et l'idée que c'est totalement sauvage me plaît assez, personnellement.
Bon, revenons à l'histoire. Dans l'absolu, elle est assez simpliste et je dois reconnaître sans me vanter que j'avais flairé le coup dès le départ : ça m'avait fait penser à Fight Club, et ça a pas loupé, c'était bien ça. Sur ce coup, je suis assez fier de moi, même si Jones aurait pu écrire quelque chose de plus approfondit et qui saute plus aux yeux, mais bon c'est pas si grave. C'est crédible pour du comics et l'intrigue un peu faible est sauvée par de très bons dialogues et de bons personnages principaux.

En clair, la mini est très bonne, intelligente, sympa', avec de bons personnages...mais est-elle exempte de défauts ? Malheureusement non, et ils se concentrent tous dans le dernier épisode.
En fait, je crois que DC voulait une histoire en six parties pour un TPB, et que Jones a dû tout mettre dans le dernier épisode pour finir. C'est dommage, parce que en plus de la fusion trop rapide des deux psychologies, le coup de la descente au balcon est...stupide. J'ai dû mal à comprendre ça, surtout que ça n'apporte pas grand chose et que c'est trop utilisé (deux fois). Ces deux choses-là, plus la fin où on sait pas si Justin est bien fusionné avec le Vigilante et comment ça va aller avec Rene, ça fait mal quand même.
Un épisode de plus, avec la possibilité d'aller à fond de la psychanalise aurait été mieux, je pense, mais bon...c'est comme ça. C'est ce qui fait que ce n'est pas un must, juste une excellente lecture que je conseille vraiment.

Sur le dessin :

Très beau et en phase avec le scénario.

Ben Oliver, l'artiste principal, a été une découverte sur moi, et ceux qui lisent UXM doivent lire Vigilante pour voir ce que fait le bonhomme quand il est en forme. Là, sa prestation sur Vigilante a été superbe, vraiment. Ses personnages sont crédibles, beaux, presque normaux et j'apprécie ça, en bon fan de Kordey que je suis. Il livre donc des planches sombres, violentes et en même temps avec une certaine sensualité avec Rene, même si ça reste bien dur en globalité.
En fait, c'est beau tout simplement.

Dustin Nguyen n'a fait qu'un numéro mais il s'en est plutôt bien sortit, son style n'étant pas trop éloigné de celui de Oliver. Bon, il ne s'est pas vraiment donné à fond ici, je pense, et même si c'est assez bon, je pense qu'il aurait pu faire mieux.
M'enfin, c'était quand même pas mal, mais par rapport à Oliver c'est pas à la hauteur, en fait.

Michael Golden, le cover artist, a fait six images sublimes que vous pouvez retrouver normalement si ImageSchack est pas vilain. J'ai beaucoup aimé ces planches, surtout la dernière que je trouve magnifique.

Sur l'ensemble :

A lire !
Une bonne histoire de polar sympathique, et même si le scénario est pas génial, même si on peut trouver facilement qui est le Vigilante, le chemin pour y arriver, les dialogues et les personnages valent l'argent que ça vous coutera. Bon, ok, le dernier épisode est pas top, mais ça se laisse très bien lire et c'est un des meilleurs comics de polar que j'ai lu ces derniers temps.

PS : un merci à Doop pour m'avoir donné l'idée de faire des gros dossiers comme ça.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 20/06/2006, 18h06
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Alors là, BRAVO, tu m'as vraiment donné envie...SUPER BOULOT.....
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 20/06/2006, 18h15
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 270
Thorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr Pabo
Merci ! Des threads (des articles) comme ça, je ne m'en lasse pas !
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 20/06/2006, 19h38
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
*******

maintenant il me faut ce truc

c'est chiant quand d'être dans la position du mec qui bave devant le boulot abattu

du grand art
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 20/06/2006, 19h44
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 011
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Et bien merci beaucoup.
Ca a été un plaisir de faire ça et je suis content que ça vous plaise, en plus de vous informer.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 20/06/2006, 20h51
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 370
cytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starman
oui du grand art
pas trop fan du perso mais quel boulot ,Ben ,bravo
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 20/06/2006, 20h59
Avatar de Polo, le bonbon le plus trou
Polo, le bonbon le plus trou Polo, le bonbon le plus trou est déconnecté
mangez des pommes
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: din ch'nord
Messages: 546
Polo, le bonbon le plus trou change la caisse du Fauve
PFFF... pas moi qui aurait le courage de faire ça ... très bon boulot.
__________________
l'intelligence est la chose la mieux répartie entre les hommes, car quoi qu'il en soit il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.

Coluche
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 20/06/2006, 21h18
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Bravo, Ben.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 20/06/2006, 21h26
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 302
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Putain j'arrive pas a mettre la main sur ce truc, je vais essayer Ebay, sait on jamais :-(((
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 20/06/2006, 22h31
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Huhu.
Impeccable, des que j'ai de la thune, fouille les bacs ^^.

Bravo.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 20/06/2006, 22h45
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
C'est dommage que Jones ait foiré sa fin (c'est devenu sa marque de fabrique ces derniers temps ou quoi ? ) N'empêche que sur plus des trois quarts du récit ça fonctionne vraiment très bien, et que Ben Oliver a été une révélation là dessus.

Et chapeau Ben pour un sacré beau boulot
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 20/06/2006, 22h46
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 011
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Et bé, je pensais pas que ça plairait tant.^^
Enfin si ça peut faire découvrir une belle BD, je suis prêt à faire plein de trucs comme ça. Si vous me payez les comics que je dois analyser, hein, évidemment.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 20/06/2006, 23h21
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
j'espere qu'un editeur (suivez mon regard ) va penser à traduire gentiment cette serie .. Bon je rêve et je sens que qd j'aurais un peu plus d'argent , va falloir que je me le trouve d'une autre façon

en tout cas , chouette critique Ben
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 28/06/2006, 15h03
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 302
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Citation:
Posté par fredgri
Putain j'arrive pas a mettre la main sur ce truc, je vais essayer Ebay, sait on jamais :-(((
Et hop ! la mini série sur le net pratiquement rien !!! Gulp !
Ca commence tres bien car c'est super beau !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 28/06/2006, 15h48
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 011
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Vigilante est un petit bijou graphique, et Oliver y est amplement meilleur que sur UXM.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h32.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !