Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #121  
Vieux 12/03/2013, 17h54
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
J'avoue que le sommaire de doop fait drôlement envie ! Après voilà ça nécessite de faire passer des petites séries (bonnes ou pas) à la trappe. Car même si les séries manquantes qui ont été cité s'arrête Marvel est loin de tourner à 25/30 séries.
Mais bon entre la librairie et la VO j'avoue que j'y trouverai mon compte et je prendrais les 6 mags proposés pour le coup !
Réponse avec citation
  #122  
Vieux 12/03/2013, 18h00
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 439
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Donc, Marvel Icons, à l'époque ne fonctionnait que grâce à la locomotive NA ou les autres séries étaient toutes bonnes ? Car de mémoire, ça ne tarissait pas d'éloges sur ce mag'...
Il faut différencier qualité et ventes hein.
Mais c'est vrai que j'ai pris ce mag juste pour tenter les NA et coup de chance j'ai bien aimé CA et IM (du moins au début), et les FF il aura fallu attendre Hickman quoique j'avais bien aimé les épisodes de Civil War de Stracz.

Mais THOR étant le plus faible des mag Heroes ça montre que Thor n'est pas une locomotive. quant aux FF, les experiences précédentes ont montré que la série n'était pas vendeuse (FF/CA et Marvel Elite) du coup c'est son association avec les vengeurs qui l'aura portée.

Mais quand je vois le discours de certains sur ceux qu'ils voudraient en kiosque et librairie, ça me rappelle que sans les NA je n'aurai jamais pas pris ICONS et lu CA et du coup pris le Deluxe de Bru
Réponse avec citation
  #123  
Vieux 12/03/2013, 18h05
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par yannzed
Voir le message
Si je comprends bien, tu sous-entends qu'il faudrait tester plus de séries "moins commerciales". Perso, je serais totalement d'accord mais il y aurait forcément des ratés, et je ne suis pas convaincu que ce soit positif de proposer plein de séries sans suite. Je suis par exemple assez pécimiste concernant la sortie de Supergirl en librairie chez Urban. Je doute que la série puisse fonctionner sur la durée (j'entends par là avoir des tomes 10, 15, 20, etc). Et régulièrement (il suffit de regarder la situation de Witchblade chez Delcourt...). J'aimerais vraiment que le public soit tel que tu le présentes mais j'en doute énormément.
Je ne sous-entend rien, je précise juste que le lecteur librairie lambda ne s'arrête pas aux seuls dessins et personnages, comme tu l'avais écrit.
Et puis, au delà du côté moins commercial ou accrocheur, il faut faire de la... promotion ! Il est fini le temps où ça se vendait tout seul sur la seule renommée d'un nom, le marché est saturé. Et ça pourrait d'ailleurs être une réponse tout à fait acceptable sur la "frilosité" de panini à faire de la bonne librairie.

Par contre, on évoquait aussi le fait que les séries qui n'ont aucun potentiel graphique ou scénaristique ne devraient jamais être traduites et rester dans les cartons US, sur ce point, je pense que tout le monde est d'accord. Ce n'est pas un problème de rejet par rapport aux dessins, là. Les faire figurer dans le magazine "parce qu'il y a de la place" me semble déplacé et résonne à mes yeux comme le gadget type porté clés qu'on offrait à l'époque pour l'essence. Mais c'est là où on se rend compte, à mon grand dam, que le prix au kilo de la page a encore de beaux jours devant lui...

Citation:
Posté par yannzed
Voir le message
C'est toi qui en est arrivé à cette conclusion tout seul il me semble.
Sur les origines de Panini dans le comics ?
Ah non, on me l'a soufflé violemment à l'oreille à l'occasion d'un échange sur FB je crois, genre, t'étais pas là à la genèse de Panini alors vient pas la ramener, parce que nous, les vieux de la vieille, on sait de quoi on cause. Et Panini, son job, c'était de proposer du kiosque. (Dans le monde des comics de super slip, on ne se bat pas à coup de celui qui a la plus longue mais à coup de celui qui a la plus vieille ).

Citation:
Posté par yannzed
Voir le message
En même temps, on est arrivé au maximum. Si Panini développe des revues de réimpression en kiosque (comme les 3 CLASSIC ou le futur MARVEL BEST-SELLERS), c'est certainement car c'est le seul développement possible aujourd'hui.
Au maximum de quoi ? Ca semble confirmer le fait de ne pas aller plus en avant vers la librairie, mais de favoriser le kiosque...

Citation:
Posté par yannzed
Voir le message
N'oublions pas que DC s'implante lentement en kiosque, depuis quelques années. S'il n'y a que 3 revues (4 si on compte BeforeW), ce n'est pas uniquement par soucis d'être sélectif, c'est aussi car ils doivent être sélectifs vu le marché actuel. D'ailleurs si ça fonctionne, la logique voudrait qu'ils proposent d'avantage de revues... et donc être moins sélectif. Non ?
Peut être pas justement, tout dépend de leur stratégie, sinon, ils vont se retrouver dans la même situation que vous avec trop de kiosque.

Citation:
Posté par yannzed
Voir le message
Comparaison juste. Et dans les 2 cas, les séries doivent s'en sortir seules, ou se planter.
Oui, c'est le risque de tout éditeur. Un peu comme pour toute BD "normale" : il faut donc mettre en avant les qualités de chaque ouvrage comme il se doit et ne pas noyer la sortie dans une simple checklist.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #124  
Vieux 12/03/2013, 18h07
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Nate
Voir le message
Il faut différencier qualité et ventes hein.
Mais c'est vrai que j'ai pris ce mag juste pour tenter les NA et coup de chance j'ai bien aimé CA et IM (du moins au début), et les FF il aura fallu attendre Hickman quoique j'avais bien aimé les épisodes de Civil War de Stracz.

Mais THOR étant le plus faible des mag Heroes ça montre que Thor n'est pas une locomotive. quant aux FF, les experiences précédentes ont montré que la série n'était pas vendeuse (FF/CA et Marvel Elite) du coup c'est son association avec les vengeurs qui l'aura portée.

Mais quand je vois le discours de certains sur ceux qu'ils voudraient en kiosque et librairie, ça me rappelle que sans les NA je n'aurai jamais pas pris ICONS et lu CA et du coup pris le Deluxe de Bru
Et moi j'ai abandonné à regret les NA car je ne pouvais décemment pas acheter plus de kiosque et qu'il a fallu faire un choix !C'est compliqué tout ça
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #125  
Vieux 12/03/2013, 18h23
Avatar de yannzed
yannzed yannzed est déconnecté
yannzed
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Floirac
Messages: 892
yannzed change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Par contre, on évoquait aussi le fait que les séries qui n'ont aucun potentiel graphique ou scénaristique ne devraient jamais être traduites et rester dans les cartons US, sur ce point, je pense que tout le monde est d'accord.
Pas moi.
Je pense que chaque série a son public, plus ou moins grand, mais il est tout de même présent quelque soit la série.
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Au maximum de quoi ? Ca semble confirmer le fait de ne pas aller plus en avant vers la librairie, mais de favoriser le kiosque...
Un maximum de revues. Actuellement l'offre kiosque peut difficilement augmenter, elle a atteint son maximum, vu qu'on a quasiment toute la production US dans les revues existantes. D'où la création de revues dédiées à de la réédition (ancienne ou récente), qui est la seule alternative pour développer le catalogue.
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Peut être pas justement, tout dépend de leur stratégie, sinon, ils vont se retrouver dans la même situation que vous avec trop de kiosque.
A titre personnel, c'est ce que j'attends d'eux. C'est certainement dû au fait que je suis leurs parutions kiosque mais aucune de leur parution librairie.
Réponse avec citation
  #126  
Vieux 12/03/2013, 18h25
Avatar de Kani
Kani Kani est déconnecté
Amiral rebelle
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 1 035
Kani change la caisse du Fauve
Doop, la voix de la raison.
Réponse avec citation
  #127  
Vieux 12/03/2013, 18h59
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
En fait, pour fidéliser le public kiosque, Urban a procédé en deux temps.
En premier lieu, ils ont décidé d'arrêter de stopper les locomotives:

Ensuite, ils ont appliqué un remplacement astucieux. Lequel? C'est l'amour à la place (baoum cha cha cha).
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #128  
Vieux 12/03/2013, 19h11
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Venom et avenging spider man feraient partie de SPIDEY le MAG (on peut virer morbius pour le coup)
Fearless defenders..... je sais pas si ca vaut grand chose.
Dark avengers n'existe pas
Assemble...non je pense que tout le monde peut s'en passer
DD : HS ou librairie.
Winter Soldier et Punisher c'est fini.
Dark Avengers existe bel et bien pour quelques n° encore.
Winter Soldier continue, malgré les rumeurs d'annulation et on sait bien que l'arrêt du Punisher n'est que temporaire.
Assemble est une série très sympa depuis l'arrivée de DeConnick.
Tu voulais mettre Morbius et maintenant tu le vires pour mettre Venom
DD en librairie ... Pourquoi lui et pas, je sais pas, moi, Hulk ?
etc etc

On peut chacun faire le sommaire de nos rêves et dégager ce qui nous plaît pas ou décréter que tel truc va en Librairie ou passe à la trappe.
MAIS
- Il faut quand même définir des critères : Panini a fait le choix de la quasi-exhaustivité des séries de l'univers partagé en Kiosque (et a, ponctuellement, passé en Librairie des titres qui s'en écartaient : DD, X-Factor à une époque, Deadpool, peut-être Savage Wolverine). C'est un choix qu'on peut contester mais qui a sa logique (et qui, au passage, me convient très bien ; je serais pas repassé à la VF si l'offre Kiosque avait été lacunaire).
- Il ne faut pas perdre de vue que les séries changent de plus en plus fréquemment d'auteurs, donc s'améliorent ou au contraire sombrent, disparaissent ... Le choix de magazines anthologiques se défend quand même de ce point de vue et permet, sur 4 ou 5 séries, de présenter durablement un profil équilibré. A la différence du HS ou de la Librairie.
Je n'ai rien contre la publication d'un plus grand nombre de titres en Librairie (TPB style) mais pas au détriment de l'offre Kiosque.
Réponse avec citation
  #129  
Vieux 12/03/2013, 20h51
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ransom
Voir le message
Je n'ai rien contre la publication d'un plus grand nombre de titres en Librairie (TPB style) mais pas au détriment de l'offre Kiosque.
Voilà.
Je n'ai rien contre la publication d'un grand nombre de titres en Kiosque (HS style) mais pas au détriment de l'offre Librairie.

Et donc du Marvel Now! rapidement en librairie (genre huit mois après, ou même un peu plus).
Pourquoi Hawkeye, Savage Wolverine et pas les autres ? Hein ? Hein ?
J'ai abandonné les NA en juin 2012 et il ne me semblerait pas si délirant d'espérer reprendre là où j'en étais arrivé (c'est-à-dire NA V2 N°20) en juin 2013.
Ça choque quelqu'un ? Qui peut me dire quand je vais pouvoir suivre à nouveau cette série, juste parce qu'à un moment, j'ai fais un choix et que je ne pouvais plus suivre ET le kiosque ET la librairie ?
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #130  
Vieux 12/03/2013, 21h11
Avatar de Archangel
Archangel Archangel est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Pays Basque, Côte Ouest
Messages: 1 515
Archangel change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Franchement, je ne comprends pas, rien qu'en quelques minutes, j'arrive à créer six mensuels qui seraient quasiment surs de vendre, avec des tonnes de locomotives dans chaque revue.

AVENGERS avec Avengers, New Avengers, Secret avengers, Young Avengers : succès assuré et en plus qui ne décroitrait pas !!!!!

X-MEN All New X-MEn, Uncanny X-Men X-Men Legacy et Uncanny X-Force aussi serait une locomotive.

MARVEL ICONS avec Iron Man, Captain America, Hulk et Thor promettrait quatre héros connus.

MARVEL STARS, une revue cosmique avec FF, Fantastic Four, GoG et Nova

WOLVERINE AND THE X-MEN avec W&TXM , Wolverine par Cornell et Davis, X-Men par Coipel et Cable and X-Force voie uncanny avengers

SPIDER MAN avec les deux séries Spidey + Morbius et c'est fini.....

TU peux même rajouter un titre MARVEL BOURRINS CHAMOIS avec Deadpool, T-Bolts, Uncanny avengers et A+X où Cable and X-Force
Franchement, cette répartition serait top. Je couplerai avec une sortie en librairie de la précédente version de Uncanny X-force, et de Wolvie and the X-men. Avengers et New Avengers v4 et V2.

J'espère qu'ils ont été aussi inspiré chez Panini mais la bonne nouvelle est que Jérémy a fait une proposition similaire. Là où c'est intelligent c'est que quelques séries disparaissent. Du tri !!!!
Réponse avec citation
  #131  
Vieux 12/03/2013, 23h09
Avatar de yannzed
yannzed yannzed est déconnecté
yannzed
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Floirac
Messages: 892
yannzed change la caisse du Fauve
C'est amusant car la répartition de Doop ne me plait pas. Quasiment toutes les séries que j'apprécie passent à la trappe.
Ça me fait penser à l'époque d'Icons/Heroes où j'avais fini par lâcher bon nombre de revues, trop "blockbuster" à mon goût.

Alors c'est à peu près sûr que ça fonctionnerait mais des séries seraient sacrifiées. Il manque quand même l'équivalent d'une revue mutante et une revue heroes...

Citation:
Posté par Ransom
Voir le message
- Il ne faut pas perdre de vue que les séries changent de plus en plus fréquemment d'auteurs, donc s'améliorent ou au contraire sombrent, disparaissent ... Le choix de magazines anthologiques se défend quand même de ce point de vue et permet, sur 4 ou 5 séries, de présenter durablement un profil équilibré. A la différence du HS ou de la Librairie.
En effet, en librairie la pratique est surtout de sélectionner les runs qui valent le coup et zapper le reste.
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Et donc du Marvel Now! rapidement en librairie (genre huit mois après, ou même un peu plus).
Pourquoi Hawkeye, Savage Wolverine et pas les autres ? Hein ? Hein ?
J'ai abandonné les NA en juin 2012 et il ne me semblerait pas si délirant d'espérer reprendre là où j'en étais arrivé (c'est-à-dire NA V2 N°20) en juin 2013.
Ça choque quelqu'un ? Qui peut me dire quand je vais pouvoir suivre à nouveau cette série, juste parce qu'à un moment, j'ai fais un choix et que je ne pouvais plus suivre ET le kiosque ET la librairie ?
La question est surtout de savoir si une réédition rapide ne va pas encourager les lecteurs à stopper les revues (sachant que ce qui les intéresse arrive d'ici pas longtemps). C'est à mon avis là que réside le fond du problème.

En plus, quand tu as abandonné New Avengers, tu savais très bien à quoi t'attendre, il te suffisait de voir où en étaient les New Avengers en deluxe...

Après ça semble évident que certaines séries MarvelNOW! ou New Avengers v2 soient proposées en librairie d'ici quelques années. Le problème revient à une question d'impatience.

J'aurais d'ailleurs une question, si on met MarvelNOW! de côté, quelles sont les séries actuelles (avant MarvelNOW!) qui mériteraient d'être rééditées "là" en librairie. D'autres idées en plus de celles évoquées par Archangel08 ? (Av, New Av, Wolvie&X-Men, Uncanny XF)

Dernière modification par yannzed ; 12/03/2013 à 23h58.
Réponse avec citation
  #132  
Vieux 12/03/2013, 23h17
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par yannzed
Voir le message
J'aurais d'ailleurs une question, si on met MarvelNOW! de côté, quelles sont les séries actuelles (avant MarvelNOW!) qui mériterait d'être rééditées "là" en librairie. D'autres idées en plus de celles évoquées par Archangel08 ? (Av, New Av, Wolvie&X-Men, Uncanny XF)
Les Fantastic Four (et FF) de Hickman.
Mais dans une traduction revue et corrigée.
Réponse avec citation
  #133  
Vieux 12/03/2013, 23h29
Avatar de Butters
Butters Butters est déconnecté
fanbase de J-F Maurice
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: aboard the Lost Light
Messages: 1 026
Butters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titans
Citation:
Posté par Ransom
Voir le message
Les Fantastic Four (et FF) de Hickman.
Mais dans une traduction revue et corrigée.
Et le run de Aaron sur Wolverine (get Mystique et le zode avec Kubert inclus).
Réponse avec citation
  #134  
Vieux 13/03/2013, 00h13
Avatar de Kani
Kani Kani est déconnecté
Amiral rebelle
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 1 035
Kani change la caisse du Fauve
Uncanny X-Force par Remender, Daredevil par Waid, et en truc plus vieux Amazing Spider-Man par Straczinsky, Iron Man post-Extremis (avec surtout Director of Shield qui tuait bien) pis sûrement d'autres séries que j'ai pas en tête là, plus les séries précedemment citées.
Réponse avec citation
  #135  
Vieux 13/03/2013, 00h21
Jérémy Manesse Jérémy Manesse est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 984
Jérémy Manesse change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Archangel08
Voir le message
Franchement, cette répartition serait top.
(...)
J'espère qu'ils ont été aussi inspiré chez Panini mais la bonne nouvelle est que Jérémy a fait une proposition similaire. Là où c'est intelligent c'est que quelques séries disparaissent. Du tri !!!!
Citation:
Posté par yannzed
Voir le message
C'est amusant car la répartition de Doop ne me plait pas. Quasiment toutes les séries que j'apprécie passent à la trappe.

Alors c'est à peu près sûr que ça fonctionnerait mais des séries seraient sacrifiées.
On a là la représentation parfaite du problème. On ne peut pas plaire à tout le monde, c'est un cliché mais c'est toujours vrai en ce qui concerne les comics.

Sans trop en dire sur le planning final de Marvel NOW! (parce que oui, c'est en train de se décanter), on se dirige effectivement vers une formule plus "blockbuster". Les "petites" séries ont eu leur moment de gloire ces dernières années, au grand plaisir de gens comme Dorian (et de moi, d'ailleurs, je suis ravi qu'on ait pu publier un truc comme Journey Into Mystery en mensuel), mais le contexte de concurrence accrue (avec plus de choix en kiosque) change la donne.

A un moment où il faut faire des choix, les lecteurs dans leur ensemble, je pense, préfèrent l'alignement de séries vedettes à l'exploration la plus large possible de l'univers Marvel. Chacun dira s'il trouve ça bon ou mauvais, ici même les avis sont partagés, mais l'idée est que CHAQUE mensuel kiosque doit être incontournable.

Ajoutons à ça la contrainte des six mois de décalage, qui rend la gestion des mensuels beaucoup plus simple si on peut être sûrs que les séries seront encore là dans six mois (ce qui est plus facile à dire de Captain America que de, genre, Morbius). Ajoutons aussi l'envie de rétrécir les délais de parution en librairie pour certaines séries, qui est présente et qui n'est possible que si le sommaire des mensuels est vraiment solide.

Dans ce contexte, il faudra bien sûr que les "petites" séries trouvent leur public pour survivre, ce qui reste possible car très franchement, il y en a moins qu'à une époque, Marvel ayant globalement resserré son offre.

Encore une fois, c'est exprès que j'en parle ici et pas dans la section News : Je parle d'une tendance qui reste encore à confirmer dans le planning "définitif" (j'utilise le terme avec beaucoup de prudence), mais qui est bien là, et je trouve du coup cette discussion assez pertinente (dans l'ensemble). Marvel NOW! devrait ("devrait", conditionnel) être aussi l'occasion d'une évolution de notre politique kiosque / librairie. Rien de gigantesque, mais peut-être quand même significative.
__________________
Jérémy Manesse
Réponse avec citation
Réponse

Tags
kiosque, librairie, panini, urban

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h29.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !