Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #121  
Vieux 24/02/2007, 01h41
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Bon, si le Marvel Universe devient facho-friendly, le Dc universe va-t-il devenir le refuge des Gaucho-friendly?
Réponse avec citation
  #122  
Vieux 24/02/2007, 01h44
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 844
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
Je vais faire une critique de Civil War, pas tant pour défendre la mini série, mais surtout parce que ça me gave un peu de voir du bashing à répétition, juste quelques mots pour flinguer le taf, avec si on a de la chance une bonne vanne. A ce propos, je suis tombé sur un lien de Mallrat qui envoie vers une critique américaine avec une bonne dose de french bashing derrière. Personnellement, ça ne m’a pas outré, j’ai même plutôt sourit, mais je ne vois pas en quoi dans l’esprit c’est différent des personnes qui viennent hurler qu’ils ont l’impression de s’être fait extorquer leur argent par Marvel et Quesada. Selon moi, ça se résume juste à chercher une tribune pour passer ses nerfs publiquement. Voilà pour quelle raison je vais essayer de faire quelque chose de plus constructif (et aussi parce que je pense que Civil War le mérite bien sur^^).

(Dans l’éventualité incroyable où quelqu’un serait arrivé jusqu’à cette partie du forum sans rien connaître de Civil War, je lui conseille de ne pas lire la suite, je fais scrupuleusement attention à ne pas mettre de spoiler, y compris sur les numéros précédents, mais il y a des sous-entendus évidents tout de même).

Civil War #7
Millar - McNiven



Avec le recul, je suis définitivement dans la catégorie de ceux qui ne se sentent pas floués. Je suis satisfait, je n’ai même pas ce sentiment de gâchis que j’ai souvent devant un comic de bonne facture mais qui aurait pu faire bien mieux. C’est vrai, on peut toujours faire mieux et bien des twists de Civil War m’ont fait lever les yeux au ciel, mais concrètement, sur une grosse machine de guerre comme ça, qu’attendre de plus. Je crois que Millar a bien optimisé la faible marge de manœuvre que Marvel lui a laissé, je crois surtout qu’il faut le juger là-dessus plutôt que sur ce qu’on aurait voulu voir, plutôt que de commenter comme si les héros étaient notre « propriété » (et à ce niveau, les ricains sont très forts avec le dénouement et le traitement du personnage de Cap).

Entendre parler de héros fonctionnaires à tendance fascisante me fait bien rire aussi. Honnêtement, et c’est là la force du concept, qui tolérerait de vivre dans un monde où des mecs ont des pouvoirs qui leur donne quasi droit de vie et de mort sur le reste de la population. Il faudrait avoir une confiance aveugle en leur boussole morale ? Bien évidemment, c’est un univers de fiction par définition, donc on ne souhaite pas forcément voir des scénarios hyperréalistes s’y appliquer, il y a d’autres supports pour ça. Mais en même temps, on m’a toujours dis que c’était ça la marque de fabrique de Marvel, des héros plus proches de la réalité, et de leurs lecteurs. En ce sens, Millar (et Quesada, et tous les autres) n’a fait qu’appliquer ce concept au 21ème siècle. Et plutôt avec qualité. Bien sûr, comme ne manque pas de le remarquer XXL, l’univers Marvel penche potentiellement vers un côté malsain et le fait que Quesada ne prenne pas un peu de distance est étonnant. Cependant, je pense que c’est le lecteur qui « politise » l’histoire et pas l’histoire qui est intrinsèquement politisée (ça serait faire trop d’honneur au mainstream qui est descendu à longueur de forum^^), et ensuite je préfère m’intéresse à l’aspect dramatique et aux personnages.


Astonishing ?...


Une fois ce postulat de départ évacué, on joue le jeu ou on ne lit pas selon moi. Donc j’ai joué le jeu. Et je dois dire que idéalement, Cap emporte ma voix, mais si je prend le temps de la réflexion, les inquiétudes du public et l’oreille attentive que leur prête Iron Man ne me laissent pas indifférent. Alors dès le départ s’est posé la question de la crédibilité d’Iron Man comme tête de file de ce camp. Ca m’a posé pas mal de problèmes au niveau de la l’évolution par rapport à la « continuité » du personnage. Sachant que ce n’était qu’une énième sensibilité différente d’un auteur sur un même personnage. Tout au long de sa carrière, le concept d’Iron Man a évolué tout simplement parce qu’il n’est pas aussi iconique que Captain America. Donc, dès le départ j’accepte assez bien la légère redéfinition du personnage, étant plus gêné par la précipitation dans laquelle elle s’est faite qu’autre chose. Après tout, avant que Bendis débarque sur la ligne Heroes, le personnage était mort-vivant depuis l’époque de Busiek (et encore, même Busiek a fait des choses très convenues). Mais surtout, et c’est ça qui compte, si on s’en tient à la saga, la caractérisation est réussie. Sa réflexion tient debout. Je n’ai pas vu de monstre cynique manipulateur, la plupart du temps ça a été joué avec subtilité. Soit il fait les choses avec énormément de regrets, soit il agît sur le postulat que la fin justifie les moyens (encore une fois, il a la conviction, fondamentalement, qu’il est dans le vrai). Il se compromet pas mal, mais après tout Cap aussi. Et jusqu’à la fin, il est réticent à aller au contact avec Cap et son groupe. A aucun moment, Millar n’a écrit les personnages, quel que soit leur groupe, comme s’ils allaient affronter leurs ennemis habituels. C’est ce sentiment là que je retiens.

A propos du dénouement, et des différents rebondissements dont a usé Millar. C’est sûrement là qu’il a été le plus mauvais. J’avais parlé de Black Goliath et Thor au début de la série. Le travail sur les FF est globalement pathétique, même s’ils ont certainement été plus desservis par l’incompétence de Straz que par Millar lui-même. A ce niveau là, Spidey s’en sort beaucoup mieux. Dès le départ, il n’avait rien à foutre dans le camp d’Iron Man. Cependant, la relation qui avait été crée entre lui et Stark rendent ses « errements » crédibles. Sur le final, il se passe beaucoup d’évènements. A mon sens, le tempo entre les épisodes 5-6 et le 7 a été mal réglé. On a vraiment l’impression d’assister à très peu d’évènements, puis d’avoir une avalanche de retournements de situation dans le 7, pour boucler sur un épilogue très long (sachant que de toute manière, il y aura un tie-in épilogue, à quoi bon bouffer des pages dans la série principale…). J’ai lu également qu’il y avait des élipses, qu’il fallait suivre certains ties-in pour tout comprendre. Personnellement, je ne suis pas très pointilleux, ça ne m’a fait ni chaud ni froid. J’ai survolé rapidement les FF et Amazing SM, j’ai pas ouvert un Wolverine, j’ai été jusqu’au 8 de Frontline. Peut-être que si j’avais été plus attentif, j’aurais repéré des boulettes, mais comme je l’ai déjà dis, si c’était mon souci je ne me lancerais même pas dans ce genre de lecture. Je suis là pour le fun. Finalement, l’ultime rebondissement (sans rien révéler), s’il est avant tout un cliché monstrueux (sur le fond comme sur la forme), tient debout en termes « dramatiques ». La réaction du personnage à l’instant T est pleine de sens, si reproche il doit y avoir, c’est plus dans la gestion de « l’après », de la manière dont le conflit s’éteint quasi-immédiatement sans que personne ne se révolte. C’est aussi la conclusion la plus censée, celle qui évite un retour au statut quo précédent aussi. Même si la variation est subtile (mais bon, il ne fallait pas s’attendre à voir des grandes figures mortes, ou la moitié du Marvel Universe sous les verroux), elle est belle et bien là. Il va être intéressant de voir comment les scénaristes vont dealer avec, et surtout s’ils vont avoir le talent pour montrer les limites d’une telle vision du monde. Sachant que de toute façon, pour les boss de Marvel, ce ne doit être qu’une phase en attendant l’arrivée de Hulk qui va encore redistribuer les cartes.


Not finished... yet


Je me suis beaucoup étendu sur le scénario, mais McNiven a contribué bien plus que sa part au succès. C’est l’énorme satisfaction selon moi. Alors que jusque là je trouvais son trait un peu froid (c’est toujours le cas), il a su ici trouver l’équilibre entre l’exigence du détail (avec un casting de fou comme celui-là), le souci de l’esthétisme, et l’intensité visuelle incroyable des affrontements. McNiven a permis à Marvel de réussir là où DC a échoué avec Infinite Crisis. Lorsque le scénario n’est pas fédérateur, lorsque des choix doivent être opérés parce qu’on ne peut pas faire plaisir aux vieux et aux jeunes lecteurs en même temps, au moins il faut être irréprochable visuellement. Et Infinite Crisis ne l’a pas été. Civil War a tenu bon jusqu’au bout, même si les dernières pages du 7 sont très laborieuses, avec un changement d’encreur qui se ressent désagréablement. Naturellement, il ne s’agît pas d’établir une pure comparaison entre Jimenez et McNiven qui sont dans deux styles différents (bien que, j’aime les deux, mais ma préférence pour Jimenez est moins évidente qu’il y a un an^^), la critique s’adresse surtout aux éditeurs. Enfin, je ne vais pas m’étendre pour deux raisons : Civil War n’est pas exempt de tout reproche en terme de délais, et Marvel (après DC l’an dernier) a donné des cartouches supplémentaires aux lecteurs qui suivent en TPB, et ensuite parce que les images parlent d’elles-mêmes.

Finalement, en parlant d’éditeurs, je reviens à mon point de départ. La plupart des commentaires acides que je lis s’adressent au comic alors qu’ils critiquent surtout le processus éditorial. Le battage médiatique fait avant et pendant, la multiplication incroyable des ties-in et la gestion de l’event comme une franchise à part entière. Tout cela est désagréable, c’est sur, mais ces procédés ont fait leur preuve, n’en déplaise à ceux qui s’en disent victimes. On a la liberté à un moment de ne pas cavaler après les solicitations, de ne pas faire écho au buzz que tentent de créer les éditeurs autour de leurs évènements. Mais bon, ce sont des vœux pieux^^ Je vais me contenter de trouver agréable aujourd’hui de pouvoir identifier (et lire) Marvel à travers Civil War, Captain America et Daredevil ; et DC avec Infinite Crisis, Superman (de Pacheco) et Batman (de Morisson). Ca résume bien deux sensibilités différentes.


En bonus, j'ai réuni une quinzaine d'images des moments que j'ai troové les plus réussi visuellement, ou les plus cools. Sous balise spoiler parce que pour el coup, ça révèle pas mal de rebondissements de la saga.

D’autres images ici :
http://buzzcomics.net/showthread.php?t=18629&page=2
__________________
It's no small thing to bring Darth Vader to his knee. On some worlds, it might be the stuff of legend...
But it's not enough !
Adventures beyond the greatest space-fantasy film of all !
Réponse avec citation
  #123  
Vieux 24/02/2007, 02h00
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 844
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
Citation:
Posté par XXL
Non mais vous avez lu les commentaires de Quesada dans son Joe Friday's sur Newsarama?
Je croyais que c'était du second degré, qu'on était pas censé être content de la reddition de Cap ni être tout joyeux qu'Iron Adolf Man ait encore plus de 58 superbes idées pour sauver le monde aussi joyeuses que: faire tuer un ami black par un mec qu'on clone; foutre ses anciens amis dans des camps, terroriser des gamins, séparer des familles et foutre sur la gueule au premier qui moufte....
Mais non, Joe Quesada trouve que c'est tout à fait normal, une fin qui finit bien: c'est le camp d'Iron Man qui a raison, Cap était aveuglé. Le peuple américain adhère à ce genre de pratiques....

Il est complétement frappé le Joe...J'avais oui dire qu'il était méchamment conservateur mais là....
Bienvenue dans le Marvel Fascist Universe: nothing will ever be the same!

Et Fraction et Kitson sur Champions, une ongoing avec que des persos nouveaux, il espère que ça va tenir plus d'un an?! Et par contre il réduit Omega Flight à 5 numéros car il ne pens epas que la série peut trouver son public?
Je reste sur ce que j'ai dis dans la critique, je pense que ça reste de l'entertainment (qui en plus s'assume bien comme ça), et qu'y chercher de la profondeur politique est un petit peu vain (y a bien d'autres choses à commenter dans notre société).
Cependant, puisque c'est Quesada qui joue un peu le jeu... Disons qu eje suis d'accord avec la majorité de ses remarques in-universe. Le fait que la majorité du peuple soit derrière Stark, le fait que le gouvernement agisse enfin comme il devrait el faire (et publiquement, entant qu'instituion, pas via une conspiration ou une tête brulée de militaire), le fait que le speech de conclusion soit sincère etc. Moi c'est comme ça que je l'ai perçu à lalecture. Après, il se permet quand même la comparaison Nitro-Captain America. Et ça c'est super connoté. D'une il prend partie, de deux il livre une relativisation pas jolie jolie. Parce que cette comparaison, ellesignifie par extension que lorsque le peuple a peur, il faut absolument lui céder a ses caprices, quitte à mettre au pilori les personnes les plus valeureuses. Bonjour les dérives, c'est le seul point où je trouve que l'interview de Quesda sent un peu mauvais. Ceci mis à part, il reste quand même dans des réflexion sur l'évoluion de l'univers Marvel qui n'impliquent pas grd chose, le fait qu'ils reviennent vers l'intensité des premières années avec un nouveai statut quo blablabla (là il vend la soupe selon moi mais bon...)
__________________
It's no small thing to bring Darth Vader to his knee. On some worlds, it might be the stuff of legend...
But it's not enough !
Adventures beyond the greatest space-fantasy film of all !
Réponse avec citation
  #124  
Vieux 24/02/2007, 09h47
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Belle critique argumentée, Rhodey, avec le soucis de rester le plus objectif possible. Bravo
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #125  
Vieux 24/02/2007, 10h01
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 396
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Citation:
Posté par Rhodey
McNiven a permis à Marvel de réussir là où DC a échoué avec Infinite Crisis. Lorsque le scénario n’est pas fédérateur, lorsque des choix doivent être opérés parce qu’on ne peut pas faire plaisir aux vieux et aux jeunes lecteurs en même temps, au moins il faut être irréprochable visuellement. Et Infinite Crisis ne l’a pas été. Civil War a tenu bon jusqu’au bout, même si les dernières pages du 7 sont très laborieuses, avec un changement d’encreur qui se ressent désagréablement.
Oui mais DC a fait le choix de sortir Infinite Crisis dans les délais les plus courts possibles pour pouvoir embrayer sur 52
Civil War a quand même 4 mois de retard sur le planning initial. Si Marvel a pu laisser ce temps supplémentaire à McNiven tant mieux pour lui mais "attaquer" Infinite Crisis graphiquement (sur le point de vue scénaristique, c'est une autre histoire, chacun voit midi à sa porte) car Phil Jimenez n'a pu tenir les délais a ou dire que D a échoué, je ne le vois pas comme cela.

S'il avait eu 4 mois en plus, on n'en parlerait peut-être pas, non?
Car honnêtement si DC avait dû repousser 52 pendant plusieurs semaines pour permettre à Infinite Crisis d'être intégralement dessiné par lui, pas mal de gens seraient venus danser le ventre de Dido et Cie (on peut le faire aussi mais pour d'autres raisons)
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans

Dernière modification par scarletneedle ; 24/02/2007 à 10h29.
Réponse avec citation
  #126  
Vieux 24/02/2007, 10h40
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
oui mais peut être justement que la réussite du truc c'est de s'être dis : "et si ça valait la peine de prendre son temps". l'argument des délais pour moi est un mauvais plan, mais bon on en a déjà parlé.
je sens bien que rhodey vise un peu une phrase que j'ai écrite, le truc du "super héros fonctionnaire et fascisant". et là tu pars dans toute une diatribe sur le réalisame et l'acceptation dans notre monde à nous de mecs en collants et leur interventionnisme justicier.
sur le fond comment ne pas te donner raison? bien sur que je ne cautionnerais pas tout ça, c'est évident. mais que je sache l'idée d'un mec avec un bouclier aux couleurs du stars and stripes, des gars qui volent, tout ça habillées de couleurs chamarées, ça place l'histoire dans un univers de fiction non?
alors pourquoi tout de suite placer tout sur la base d'un contexte réaliste ! je me fous pas mal des parallèles avec notre triste quotidien. le super héros vigilante qui saute de toit en toit c'est peut être ridicule et tout ce que tu veux, mais c'est le postulat de base à accepter pour lire ce genre de publication, la première ligne du cahier des charges.

j'aimerais bien comprendre où est le sense of wonder dans une univers fictif où les couleurs sont celles d'agents du gouvernement tous embrigadés volontairement ou alors mis en prison dans une dimension parallèle.

il y a toujours eu quelque chose de fun à voir des mecs en collants oeuvrer de concert sous les yeux du public, comme les Avengers, comme un sorte de rock star band, jouant au poker les soirs de permanence à l'avengers mansion.
alors c'était cool de confronter quelques idées ici, même très limitées, la question des camps, de l'enrôlement, etc etc, et les parallèles étaient intéressants (on pouvait penser à la guerre du viet nam, à la collaboration, à la naissance d'un système autoritaire etc etc), mais ce qui me dérange c'est le nouveau statu quo qui graverait dans le marbre un univers marvel qui ne serait plus que cela, et dont je me demande bien comment il va pouvoir distraire, amuser, faire rire, faire rêver.
bref si je veux lire de l'espionnage ultra réaliste et dépressif je vais lire un Queen and Country, certainement pas un Iron Man master of Shield.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #127  
Vieux 24/02/2007, 10h50
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 844
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
1/ Infinite Crisis est sorti en 7 mois ? J'avais eu l'impression qu'ils avaient eu leur part de retard^^ Tu connais un lien où on peut vérifier ?
2/ Je me cite : "la critique s’adresse surtout aux éditeurs". Je n'en veu pas à Jimenez ou McNiven, à moins de m'apporter la preuve qu'ils ont fait preuve de mauvaise volonté. Selon moi c'est la responsabilité de l'éditeur de prévoir ce genre de problème dès le départ. S'ils ont sous estimé le temps nécessaire, et qu'nesuite ils ont opté pour le fill-in plutôt que sur le délai, c'est leur responsabilité. Ce qui est certain, c'est que définitvement je digère mieux le pilotage de Marvel, même si je retiendrais l'incompétence des éditeurs avant tout.

Enfin, je crois que c'était un peu un point annexe par rapport à tout le reste de mes commentaires, dans le fond j'en ai pas grand chose à faire. Ils se permettent de sortir des numéros avec 3 mois de retard et ça continue à faire plus de 200,000 unités... Je crois que tout est dit.
__________________
It's no small thing to bring Darth Vader to his knee. On some worlds, it might be the stuff of legend...
But it's not enough !
Adventures beyond the greatest space-fantasy film of all !
Réponse avec citation
  #128  
Vieux 24/02/2007, 10h53
Avatar de nounours1005
nounours1005 nounours1005 est déconnecté
My Goodness, My Guinness
 
Date d'inscription: février 2003
Localisation: Marseille
Messages: 2 194
nounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Gold
Citation:
Posté par Rhodey
1/ Infinite Crisis est sorti en 7 mois ? J'avais eu l'impression qu'ils avaient eu leur part de retard^^ Tu connais un lien où on peut vérifier ?
2/ Je me cite : "la critique s’adresse surtout aux éditeurs". Je n'en veu pas à Jimenez ou McNiven, à moins de m'apporter la preuve qu'ils ont fait preuve de mauvaise volonté. Selon moi c'est la responsabilité de l'éditeur de prévoir ce genre de problème dès le départ. S'ils ont sous estimé le temps nécessaire, et qu'nesuite ils ont opté pour le fill-in plutôt que sur le délai, c'est leur responsabilité. Ce qui est certain, c'est que définitvement je digère mieux le pilotage de Marvel, même si je retiendrais l'incompétence des éditeurs avant tout.

Enfin, je crois que c'était un peu un point annexe par rapport à tout le reste de mes commentaires, dans le fond j'en ai pas grand chose à faire. Ils se permettent de sortir des numéros avec 3 mois de retard et ça continue à faire plus de 200,000 unités... Je crois que tout est dit.
Me semble que les #6 et 7 de IC ont eu un peu de retard mais pas au niveau de Civil War. C'était plus genre 2 semaines... M'enfin, tant que ça finit par sortir j'm'en fous un peu perso.
__________________
Nounours1005
J'avance mais la chenille en chie pour devenir papillon...


Blog : Les Arts Narratifs - Podcast : Les Bières Narratives
Réponse avec citation
  #129  
Vieux 24/02/2007, 11h02
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 844
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
Citation:
Posté par John Keats
oui mais peut être justement que la réussite du truc c'est de s'être dis : "et si ça valait la peine de prendre son temps". l'argument des délais pour moi est un mauvais plan, mais bon on en a déjà parlé.
je sens bien que rhodey vise un peu une phrase que j'ai écrite, le truc du "super héros fonctionnaire et fascisant". et là tu pars dans toute une diatribe sur le réalisame et l'acceptation dans notre monde à nous de mecs en collants et leur interventionnisme justicier.
sur le fond comment ne pas te donner raison? bien sur que je ne cautionnerais pas tout ça, c'est évident. mais que je sache l'idée d'un mec avec un bouclier aux couleurs du stars and stripes, des gars qui volent, tout ça habillées de couleurs chamarées, ça place l'histoire dans un univers de fiction non?
alors pourquoi tout de suite placer tout sur la base d'un contexte réaliste ! je me fous pas mal des parallèles avec notre triste quotidien. le super héros vigilante qui saute de toit en toit c'est peut être ridicule et tout ce que tu veux, mais c'est le postulat de base à accepter pour lire ce genre de publication, la première ligne du cahier des charges.

j'aimerais bien comprendre où est le sense of wonder dans une univers fictif où les couleurs sont celles d'agents du gouvernement tous embrigadés volontairement ou alors mis en prison dans une dimension parallèle.

il y a toujours eu quelque chose de fun à voir des mecs en collants oeuvrer de concert sous les yeux du public, comme les Avengers, comme un sorte de rock star band, jouant au poker les soirs de permanence à l'avengers mansion.
alors c'était cool de confronter quelques idées ici, même très limitées, la question des camps, de l'enrôlement, etc etc, et les parallèles étaient intéressants (on pouvait penser à la guerre du viet nam, à la collaboration, à la naissance d'un système autoritaire etc etc), mais ce qui me dérange c'est le nouveau statu quo qui graverait dans le marbre un univers marvel qui ne serait plus que cela, et dont je me demande bien comment il va pouvoir distraire, amuser, faire rire, faire rêver.
bref si je veux lire de l'espionnage ultra réaliste et dépressif je vais lire un Queen and Country, certainement pas un Iron Man master of Shield.
Sur la dernière phrase, c'est une évidence. Cependant, ça ne me pose pas plus de problème car j'ai déjà intégré le fait que ça ne va durer que quelques mois avant que Hulk débarque. Je le tolère plutôt bien aussi parce que ça les démarque un peu de DC. Enfin, même si on est pas d'accord avec la conclusion, la saga a quand même plus de substance que House of M...

Sur l'opposition monde réel - monde fictionnel, j'ai mal fais passer mon message. Ce que je voulais montrer, c'est le feeling à la lecture. Même si l'on sait que c'est une interrogation vaine, on se pose forcément la question : "si j'habitais dans ce monde là, commnt je réagirais". Ce trip là est pour moi fondamental à la lecture de comics de super-héros. Même si depuis que je suis gamin l'interrogation n'est plus la même, même si derrière il y a le recul, il y a toujours ce petit côté fun, et Civil War l'a stimulé. Alors que pas mal de comcs ne le stimulent plus du tout (enfin, pour le moins, ne stimulent plus rien du tout )
une fois passé cette étape là, on rentre dans la réflexion in-universe, connaissance la valeur des héros etc. Et on (enfin moi en tout cas), j'en suis arrivé à ma réaction à l'interview de Quesada "elle signifie par extension que lorsque le peuple a peur, il faut absolument lui céder a ses caprices, quitte à mettre au pilori les personnes les plus valeureuses". Je pense qu'un mec comme Quesada
devrait dire à ses lecteurs (et surtout aux plus jeunes) "ok Stark a gagné, et ça se défend, mais ne perdez pas votre sens moral". Hors il dit bien la première partie, mais pas la seconde...
__________________
It's no small thing to bring Darth Vader to his knee. On some worlds, it might be the stuff of legend...
But it's not enough !
Adventures beyond the greatest space-fantasy film of all !
Réponse avec citation
  #130  
Vieux 24/02/2007, 11h08
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
ouaip, faut dire que Cap est vraiment bien traité depuis quelques années, Brubaker en a fait peut être la meilleure série Marvel, et Millar a réussi a le rendre éminemment sympathique, un porteur de valeurs qui n'est pas que la caricature d'une Amérique impérialiste et prétentieuse. avoir réussi à me faire aimer ce personnage c'est énorme personnellement, et ces deux mecs y ont réussi plus que je n'aurais jamais cru.
je comprends ton questionnement sur le "et si j'y vivais", et oui pas mal de lecteurs doivent le partager, ce n'est pas mon cas, je ne lis pas mes fictions comme ça.
mais on est d'accord, c'est quand même une histoire réussie qui a plus de valeur que moulte de ses prédecesseurs, HoM, IC en premier lieu. et fun oui, mes ptits jeunes au collège ça leur plait bien, et ça c'est révélateur, ils aiment pas se faire chier devant leurs illustrés.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #131  
Vieux 24/02/2007, 11h11
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Je trouve la critique de Rhodey très intéressante.

Néanmoins, quelques remarques:

Citation:
Entendre parler de héros fonctionnaires à tendance fascisante me fait bien rire aussi. Honnêtement, et c’est là la force du concept, qui tolérerait de vivre dans un monde où des mecs ont des pouvoirs qui leur donne quasi droit de vie et de mort sur le reste de la population. Il faudrait avoir une confiance aveugle en leur boussole morale ?
Gné? J'avoue ne pas trop comprendre: pas besoin d'avoir de pouvoir pour tuer quelqu'un. Si ça me chante, cet aprés-midi, je peux jeter quun d'un pont, zigouiller ma voisine etc... Cette confiance dans une certaine morale, on l'a tous le sjours, envers tout le monde: quand tu conduis ta voiture, quand tu vas au resto, etc... N'importe quipeut te tuer si il en a envie, pas besoin de pouvoirs pour ça.
Quun de potentiellement dangereux n'a pas plus droit de vie ou de mort sur les autres: il est soumis aux même lois; s'il dévie, il sera puni et c'est par contre dans ce cas là que ça peut poser probléme.

Qui plus est, en quoi la nouvelle organisation de Tonyt-Adolf Stark réduit-elle en quoi que ce soit la dangerosité latente des surhumains dans le Marvel Universe?
Au contraire, c'est pire puisque son idée d'équipes par état ne fait que donner encore plus de pouvoir et donc de dangerosité aux surhumains du Marvel Universe. Avant , ils étaient isolés, pas organisés ou armés, maintenant, ils sont regroupés, organisés et armés! On m'expliquera en quoi c'est censé être plus rassurant... 8)

Bon, j'ai du lait sur le feu, je reviendrais plus tard.
Réponse avec citation
  #132  
Vieux 24/02/2007, 11h25
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 844
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
Citation:
Gné? J'avoue ne pas trop comprendre: pas besoin d'avoir de pouvoir pour tuer quelqu'un. Si ça me chante, cet aprés-midi, je peux jeter quun d'un pont, zigouiller ma voisine etc... Cette confiance dans une certaine morale, on l'a tous le sjours, envers tout le monde: quand tu conduis ta voiture, quand tu vas au resto, etc... N'importe quipeut te tuer si il en a envie, pas besoin de pouvoirs pour ça.
Quun de potentiellement dangereux n'a pas plus droit de vie ou de mort sur les autres: il est soumis aux même lois; s'il dévie, il sera puni et c'est par contre dans ce cas là que ça peut poser probléme.
La différence, je la vois dans "l'échelle". Une faute d'innatention et tu risques de renverser quelqu'un en voiture. Une faute d'innatention d'un héros et il risque de renverser... un immeuble par exemple^^ Idem dans la "punition". La loi s'applique de la même manière à toi et à Superman, sauf que Superman aura bcp plus de facilité à s'y soustraire que toi^^
Enfin, dans le fond j'imagine que c'est une question de perspective lorsqu'on lit. C'est pour ça que j'ai reprécisé que c'était surtout un feeling. Par définition ça va ça vient, rien de gravé dans le marbre. Je souhaitais surtout expliquer que je "comprenais"et que je ne trouvais pas ça "fascisant" à la base, rien de plus^^

Citation:
Qui plus est, en quoi la nouvelle organisation de Tonyt-Adolf Stark réduit-elle en quoi que ce soit la dangerosité latente des surhumains dans le Marvel Universe?
Et c'est là que c'est cool. C'est sa grande illusion, il pense qu'il va réussir là où tout le monde s'est planté avant lui. Maintenant on va voir coment il va perdre ses illusions, comment il va découvrir qu'il ne peut pas contrôler toutle monde, et que son gouvernement malgré toutes les sécurités peut lui faire des enfants dans le dos. Reste à voir comment les scénaristes vont exploiter ce nouveau statut.
__________________
It's no small thing to bring Darth Vader to his knee. On some worlds, it might be the stuff of legend...
But it's not enough !
Adventures beyond the greatest space-fantasy film of all !
Réponse avec citation
  #133  
Vieux 24/02/2007, 11h49
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 396
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Citation:
Posté par Rhodey
1/ Infinite Crisis est sorti en 7 mois ? J'avais eu l'impression qu'ils avaient eu leur part de retard^^ Tu connais un lien où on peut vérifier ?

Enfin, je crois que c'était un peu un point annexe par rapport à tout le reste de mes commentaires, dans le fond j'en ai pas grand chose à faire. Ils se permettent de sortir des numéros avec 3 mois de retard et ça continue à faire plus de 200,000 unités... Je crois que tout est dit.
C'est juste que la partie orientée de mon cerveau DC a relevé ceci
sûr que ça nenlève rien au fond des histoires
et pis Infinite Crisis a eu au final très peu de retard : 2-3 semaines par rapport au planning initial mais il a fallu effectivement attendre un certain temps avant le 5 ou 6

sinon la partie orientée Marvel de mon cerveau sort déçu de Civil War mais peut-être car je n'ai fait que la mini principale et Frontline alors que les autres séries (que je fais) ont 10 mois d'écart en vf
mais c'est surtout ce sentiment malsain où les potes d'autrefois se sont mis joyeusement sur la gueule (enfin c'était le principe du truc aussi)
j'ai largement préféré Annihilation qui n'a pas bénéficié du même tapage médiatique
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #134  
Vieux 24/02/2007, 11h53
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
la série principale était riche, ce qui n'est pas trop le cas d'IC, là tu avais ton histoire avec de la chair, pas juste un squelette maigrichon mal dessiné la plupart du temps pour tenir les délais. et les frères ennemis ça me plait, c'est la vie ça après tout!
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #135  
Vieux 24/02/2007, 11h54
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 396
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Citation:
Posté par John Keats
la série principale était riche, ce qui n'est pas trop le cas d'IC, là tu avais ton histoire avec de la chair, pas juste un squelette maigrichon mal dessiné la plupart du temps pour tenir les délais.
c'est ton avis qui est très loin d'être le mien, c'est tout
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !