Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #271  
Vieux 10/04/2006, 22h52
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
j'en citais qu'un, aucune volonté de liste exhaustive, moi aussi j'aime jsa. et pitié j'ai déjà dis avant que je ne comparais pas hom avec ic, c'est possible de lire les posts précédents avant de rentrer dans une discussion?
et je ne suis pas un supporter de foot, les "pas le piffer" n'ont rien à voir avec ma façon de lire. j'ai commencé une série je la fini (je l'ai déjà dis ça aussi), et pour ta gouverne la précommande et ma petite boutique fait que je ne peux arrêter un truc en cours de route même si je le voulais.
ensuite je suis en désaccord sur le "y a des mecs qui écrivent ça et d'autre ça", si tu sais écrire tu peux le faire dans tout style. un mec qui ne saurait écrire que du flash ne serais pas pour moi un bon scénariste, juste un pâle copieur.
c'est ce qui rend Johns peu intéressant pour moi.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #272  
Vieux 10/04/2006, 23h16
Avatar de vortiris
vortiris vortiris est déconnecté
The Nuclear Geek
 
Date d'inscription: mai 2004
Localisation: Toulouse
Messages: 1 435
vortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourri
binh si t'as envie de lire du Flash, t'en as rien à faire que le scénariste soit capable d'écrire dans tous les styles ou pas, ou qu'il y ait marqué sur la couv johns, moore, bendis ou austin. Tout ce qui t'interesse c'est d'avoir un bon numéro de Flash entre les mains et de l'aimer.

Bon et puis avec ce raisonnement, il va aussi de soi qu'un bon dessinateur est un dessinateur qui sache dessiner tous les styles. Comme un bon musicien est celui qui sait jouer tous les styles de musique. C'est bien évidemment vrai dans l'absolu, mais d'un interet inexistant à moins de ne pas avoir de gouts définis, puisque ce qui interesse la personne normalement, c'est l'oeuvre en elle-meme et pas les capacités de l'auteur en dehors de celle-ci.

La réalité c'est qu'en général on aime un auteur pour ce qu'il sait faire le mieux, et que très rares sont ceux capables de tout faire avec la même qualité, en admettant que ça existe.
Réponse avec citation
  #273  
Vieux 11/04/2006, 15h55
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
et je ne suis pas un supporter de foot, les "pas le piffer" n'ont rien à voir avec ma façon de lire. j'ai commencé une série je la fini (je l'ai déjà dis ça aussi), et pour ta gouverne la précommande et ma petite boutique fait que je ne peux arrêter un truc en cours de route même si je le voulais.
Bah tu clames quand même que tu supportes pas Johns, qui n'est qu'un copieur selon toi. Ca reste quand même un fait que tu n'aimes pas ce scénariste, que tu le dénigres et que tu critiques violemment ce qu'il fait, sur IC entre autres. Si tu l'aimes vraiment pas, comme ça semble être le cas, bah lis pas ce qu'il écrit...enfin, c'est ce que je ferais, moi.
Après, pour ta boutique, je connais et j'ai eu ce problème (et j'aurais sûrement avec Hawkgirl si c'est pas mieux...parce que le OYL Hawkgirl sur un numéro que j'ai lu, c'est pas bandant), donc ouais ok je comprends.

Citation:
ensuite je suis en désaccord sur le "y a des mecs qui écrivent ça et d'autre ça", si tu sais écrire tu peux le faire dans tout style. un mec qui ne saurait écrire que du flash ne serais pas pour moi un bon scénariste, juste un pâle copieur.
Pas d'accord.
Certains scénaristes ont clairement plus de dispositions pour écrire du pur mainstream, des histoires avec clin d'oeil à la continuité, et d'autres sont clairement plus indépendants & creator owned. Evidemment, la frontière est très, très floue en ce moment vu que chaque auteur a plus ou moins fait son creator owned et fait du mainstream WFH, mais je pense quand même que certains ont plus d'affinités avec le mainstream WFH et d'autres avec le creator owned.
Pour moi, Johns est un fan qui écrit ce qu'il voudrait lire, comme Busiek. Ca parle aux fans des séries & personnages qui lisent des trucs que des gens comme eux écrivent pour des personnes comme eux. C'est, en quelques sortes, une "caste" dans les comics, mais ça touche (touchait ?) en général la majorité des personnes & des scénaristes : les types dans les 60s qui ont repris DC et Marvel ont écris des histoires qu'ils auraient voulus lire après avoir connus les comics dans les 40s, les types dans les 80s ont écris des comics qu'ils auraient voulus lire après lecture des comics des 60s...
En général, les auteurs sont des anciens lecteurs qui écrivent ce qu'ils voudraient lire. Sauf que maintenant, les auteurs sont aussi des écrivains/cinéastes/d'autres mecs venant du journalisme ou d'autre part. Ca change la donne, ça fait des comics super sympas à lire et intéressants, mais je pense qu'il faut encore des scénaristes/fans qui écrivent pour des "personnagés", et non des "auteuristes". Pour que les fans de séries & personnages aient ce qu'ils veulent, et que les comics restent dans le fait qu'il y en a pour tous les goûts actuellement.

Enfin, en définitive, je vois Johns comme un fan qui écrit ce qu'il voudrait lire, et je pense que c'est indispensable, d'avoir des types comme ça. Après, il a sûrement des défauts, mais Johns est un auteur "fait" (dans le sens qu'il est le meilleur là-dedans) pour écrire du mainstream WFH avec une continuité derrière sur laquelle s'appuyer (et c'est pas facile, je pense, car mettre les clins d'oeil sur une histoire longue à connaître et le faire bien est plus difficile qu'on ne le croit), alors que Bendis (vu qu'on en parle) est meilleur selon moi sur du creator owned et de l'indépendant, avec des ambiances sombres, que du super héros pur où il est assez longuet et où sa décompression passe mal, vu que les comics de super héros ont toujours comportés beaucoup d'action & de rebondissement, alors que les polars (ce qu'il fait le mieux) supportent mieux la décompression et les arrêts sur image.
Réponse avec citation
  #274  
Vieux 11/04/2006, 16h33
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 844
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
Citation:
Certains scénaristes ont clairement plus de dispositions pour écrire du pur mainstream, des histoires avec clin d'oeil à la continuité, et d'autres sont clairement plus indépendants & creator owned. Evidemment, la frontière est très, très floue en ce moment vu que chaque auteur a plus ou moins fait son creator owned et fait du mainstream WFH, mais je pense quand même que certains ont plus d'affinités avec le mainstream WFH et d'autres avec le creator owned.
Pour moi, Johns est un fan qui écrit ce qu'il voudrait lire, comme Busiek. Ca parle aux fans des séries & personnages qui lisent des trucs que des gens comme eux écrivent pour des personnes comme eux. C'est, en quelques sortes, une "caste" dans les comics, mais ça touche (touchait ?) en général la majorité des personnes & des scénaristes : les types dans les 60s qui ont repris DC et Marvel ont écris des histoires qu'ils auraient voulus lire après avoir connus les comics dans les 40s, les types dans les 80s ont écris des comics qu'ils auraient voulus lire après lecture des comics des 60s...
En général, les auteurs sont des anciens lecteurs qui écrivent ce qu'ils voudraient lire. Sauf que maintenant, les auteurs sont aussi des écrivains/cinéastes/d'autres mecs venant du journalisme ou d'autre part. Ca change la donne, ça fait des comics super sympas à lire et intéressants, mais je pense qu'il faut encore des scénaristes/fans qui écrivent pour des "personnagés", et non des "auteuristes". Pour que les fans de séries & personnages aient ce qu'ils veulent, et que les comics restent dans le fait qu'il y en a pour tous les goûts actuellement.
J'ai découvert les notions d'auteuroriste ou personajé sur internet, mais bien avant j'ai tjs considéré que c'était une question d'ambition plus que de style. Un auteur vient sur une série avec son style et son talent (ou non), mais il vient aussi pour une durée. Faire 6 bons épisodes des FF comme Simonson (edit : je sais que Simonson a fait plus, mais j'ai la flemme de chercher le bon exemple là), c'est bien, mais c'est aussi bcp plus facile que de faire un bon run sur 4 ou 5 ans. Quand Byrne vient sur les FF, 20 ans plus tard il est encore la "norme" pour cette série. Personne depuis n'a eu l'ambition de laisser une trace dans la charte FF comme Byrne l'a fait par rapport à la manière dont elle était définie avant lui (par Lee et Kirby).
Brubaker et Epting, s'ils restent assez lgtps sur Cap pourront avoir le même impact. Bendis a eu cette ambition sur Daredevil et a, selon moi, réussi.

Johns, sans le comparer à Byrne forcément, a cette ambition là aussi avec IC et tout son taf dans DC. On peut le traiter de fanboy si on veut, incapable de sortir du mainstream, mais la réciproque est vrai aussi : ce qu'il fait c'est un taf répondant à des règles du jeu bien précises, et des auteurs venant de l'indé qui serait capable de pondre une fresque aussi ambitieuse, pas sur qu'il y en ait bcp. Deux auteurs venant de l'indé capables de venir faire "un coup" sur un personnage mainstream, ça pas de souci. Mais ce genre de coup ne sont absolument significatifs de rien du tout pour étalonner le boulot de gens qui restent plusieurs années sur un même titre.
Après, on pourra tjs dire que si le boulot de Johns est très professionnel, il est pas très glorieux ou créatif. C'est une question de point de vue, mais on en reviendra tjs au fait qu'il ne faut même pas venir trainer sur ce topic alors.
__________________
It's no small thing to bring Darth Vader to his knee. On some worlds, it might be the stuff of legend...
But it's not enough !
Adventures beyond the greatest space-fantasy film of all !
Réponse avec citation
  #275  
Vieux 11/04/2006, 19h00
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par caius pupuce
Après, on pourra tjs dire que si le boulot de Johns est très professionnel, il est pas très glorieux ou créatif. C'est une question de point de vue, mais on en reviendra tjs au fait qu'il ne faut même pas venir trainer sur ce topic alors.
voilà c'est exactement ce que je voulais dire plus haut, c'est un professionnel de la continuité, sans vraiment de style, un recracheur de vieilles histoires remaniées à la sauce 2000, ce qu'il fait très bien la plupart du temps. c'est d'ailleurs pour ça que je rejetais l'idée selon laquelle je détestais Johns. à la rigueur je déteste son crisis, et encore je mettrais des bémols sur cette affirmation, mais j'ai aimé, je l'avoue, beaucoup de ses séries. il a eu la chance de bosser avec un robinson sur hawkman, de faire du très bon jsa avec goyer, et du très très bon flash aussi.
j'aime ça je l'avoue, on se fou assez de moi par ailleurs parceque j'avais même aimé ses titans.
mais je réaffirme que malheureusement c'est sans grande ambition ni classe, et que cette crise qu'il chapotte est un pétard foireux mal fagoté.
est ce mon regard qui a changé depuis que je lis des comics, suis je devenu plus exigeant, je ne sais pas, toujours est il qu'aujourd'hui je ne suis plus trop attiré par ces comics un peu trop formaté dont Johns est l'un des faiseurs les plus mis en avant et hype.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #276  
Vieux 11/04/2006, 20h17
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 844
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
vu l'énergie que tu déploies pour continuer à apporter la contradiction sur ce thread, je sais pas si on peu apeller ça "que" de l'exigence
__________________
It's no small thing to bring Darth Vader to his knee. On some worlds, it might be the stuff of legend...
But it's not enough !
Adventures beyond the greatest space-fantasy film of all !
Réponse avec citation
  #277  
Vieux 11/04/2006, 20h19
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Je me porte garant de l'honnete intellectuelle de l'ami Keats, si on pouvait eviter les proces d'intention ca serait bien.

Meme s'il est manifestement fou
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #278  
Vieux 11/04/2006, 20h41
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
guedin même, mais merci de croire un minimum à mon honnêteté. l'ami rhodey j'fais de mon mieux alors fais en de même.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h27.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !