Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 29/08/2005, 23h14
Avatar de Mycroft
Mycroft Mycroft est déconnecté
Légende urbaine ...
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Le Mans
Messages: 5 964
Mycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titans
[Critique VO] Animal Man TPB

Petite critique du premier TPB d'Animal Man (pour faire plaisir à Celui-qui-se-plaint-du-manque-de-critiques), trouvé par hasard chez un bouquiniste de Nantes.

Premier travail de Grant Morrison chez DC, la série met en scène Buddy Parker, alias Animal Man, un super-héros de second ordre, qui peut absorber les capacités des animaux qui l’entourent pendant une demi-heure.

Les 4 premiers épisodes mettent en scène le retour de Buddy Baker, père de famille désoeuvré, qui décide de devenir un super-héros à plein temps pour entrer dans la Justice League International et régler ainsi ses factures. Pour ce faire il entreprend de s’entraîner avec sa femme pour se remettre en fore et tester ses capacités, entrainements qui se termine tous assez . Il prend un de ses amis comme agent et fait une une apparition ridicule à la TV. C’est ainsi que faute de Superman, S.T.A.R. Labs fait appel à Buddy pour résoudre un incident impliquant des animaux dans un de leurs laboratoires.

Ici Morrison s’interroge sur les droits des animaux, sous différents aspects, et joue sur un registre dramatique très réusssi, en menaçant la famille de Buddy et en mettant en scène la déchéance d’un ancien héros.

Morrison enchaîne ensuite sur des épisodes solos.

Dans le 5, il évoque un pseudo Vil Coyote, toon condamné à vivre sur terre après avoir défié son créateur.

Le 6, en liaison avec le crossover de l’époque de DC, Invasion, met en scène une cérémonie thanagarienne qui consiste en une performance artistique basée sur des catastrophes, qui servira de prélude à ladite invasion.

L’épisode n° 7 se situe en marge à Invasion. Buddy doit neutraliser des robots lâchés à Miami par un vieux vilain qui déprime, le Red Mask, qui finit par lui confier son histoire et son désespoir d’avoir obtenu un pourvoir mortel qui faisait de lui un vilain.

Le suivant voit Mirror Master s’en prendre à Buddy chez lui, soi-disant en guise d’avertissement. A compter ce numéro, Morrison commence à introduire des subplots.

Enfin, pour conclure, on découvre dans le dernier épisode du TPB que le fils de Buddy se fait harceler par ses petits camarades, le Martian Manhunter accompagne des employés de la JLE qui viennent installer des systèmes de sécurité suite à l’attaque du Mirrror Master. Ces systèmes vont causer bien des frayeurs à la petite famille.

Que dire de ce TPB : premier travail de Morrison pour DC, avec un personnage très humain, avec une vie de famille qui le distingue de ses semblables, au point qu’un des personnages dit que ça devrait être interdit d’avoir une vie de famille pour les super-héros.

On y retrouve des thèmes et des idées que Morrison réexploitera plus tard : Les fractales, évoquées dans le numéro 6 dans les Invisibles, les héros oubliés, Mirror Master, un vilain écossais comme lui que l’on reverra dans les pages de la JLA, sans parler de l’intervention déterminante de Buddy durant World War III, son dernier arc sur la JLA.

Mais surtout, c'est une lecture très agréable et facile comparée aux derniers travaux de l'écossais, dans lesquels les dialogues elliptiques abondent.

Visuellement, Chas Truog est lisible et c'est à peu près tout ce qu'on lui demande, c'est un honnête dessinateur qui rend un travail très honnête, remplacé à par Tom Grummet, dans le même registre.
__________________
Rétrospective Captain Marcel sur mon blog

Marcel Duo : Le Sage et l'Impétueux : Sergent Marcel et Adam Space contre ... Djokessada ?!?, avec Tandhruil.

Sergent Marcel : Rapports non protégés : une BD cosmique avec Satanispunkrocker

Mes gros sabots sont sur Twitter : https://twitter.com/Caducite
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 29/08/2005, 23h18
Avatar de eltini
eltini eltini est déconnecté
A lad in scène
 
Date d'inscription: juillet 2005
Localisation: Aix en Provence
Messages: 145
eltini change la caisse du Fauve
Ben pour moi Animal Man c'est ce que j'ai préféré de Morrison. En particulier le n°5, the coyotte song qui absolument exceptionnel. Dommage que le premier TPB soit un peu plombé par Invasion. N'hésite pas à lire la suite, ça devient plus complexe mais toujours aussi bon.
Merci pour la critique!
__________________
"If you see a body, they're dead. And if you see blood, they're very dead."
Dan Didio
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 29/08/2005, 23h21
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
!!!
tu me bats de vitesse, tu lis dans mes pensées, j'allais faire un thrace de critique d'Animal Man 27, ce numéro qui m'a nargué pendant au moins un an, et que je me suis enfin décidé à lire, la pression de Mister Sum étant un peu retombée.

Il faut noter aussi les merveilleuses couvertures de Brian Bolland.
Ces premiers épisodes campent bien le héros, et nous préparent un peu à l'aspect métalinguistique que la série prendra plus tard.
Ne serait ce que l'épisode avec le coyote.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 29/08/2005, 23h36
Avatar de Mycroft
Mycroft Mycroft est déconnecté
Légende urbaine ...
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Le Mans
Messages: 5 964
Mycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titans
Citation:
Posté par eltini
Dommage que le premier TPB soit un peu plombé par Invasion. N'hésite pas à lire la suite, ça devient plus complexe mais toujours aussi bon.
Merci pour la critique!
Pour la suite, on verra, ça dépendra de ma bonne fortune ....

En tout cas je ne trouve pas Invasion si gênant, par contre, il est amusant de voir que la série est intégrée dans la continuité, parue sous le label DO, mais que c'est un TPB Vertigo/DC Comics.

Personnellement, le premier arc m'a beaucoup touché avec sa construction dramatique très réussie.

Citation:
Posté par mister sum
!!!
tu me bats de vitesse, tu lis dans mes pensées, j'allais faire un thrace de critique d'Animal Man 27, ce numéro qui m'a nargué pendant au moins un an, et que je me suis enfin décidé à lire, la pression de Mister Sum étant un peu retombée.

Il faut noter aussi les merveilleuses couvertures de Brian Bolland.
Ces premiers épisodes campent bien le héros, et nous préparent un peu à l'aspect métalinguistique que la série prendra plus tard.
Ne serait ce que l'épisode avec le coyote.
Non, Mr Sum, je ne lis pas dans tes pensées, c'est encore un coup de la synchronicité .....
__________________
Rétrospective Captain Marcel sur mon blog

Marcel Duo : Le Sage et l'Impétueux : Sergent Marcel et Adam Space contre ... Djokessada ?!?, avec Tandhruil.

Sergent Marcel : Rapports non protégés : une BD cosmique avec Satanispunkrocker

Mes gros sabots sont sur Twitter : https://twitter.com/Caducite
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 30/08/2005, 11h39
Avatar de eltini
eltini eltini est déconnecté
A lad in scène
 
Date d'inscription: juillet 2005
Localisation: Aix en Provence
Messages: 145
eltini change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mycroft
Pour la suite, on verra, ça dépendra de ma bonne fortune ....
En tout cas je ne trouve pas Invasion si gênant, par contre, il est amusant de voir que la série est intégrée dans la continuité, parue sous le label DO, mais que c'est un TPB Vertigo/DC Comics.
Personnellement, le premier arc m'a beaucoup touché avec sa construction dramatique très réussie.
Pour la suite au cas où je peux m'y coller... je suis sur autre chose mais après ça why not...
__________________
"If you see a body, they're dead. And if you see blood, they're very dead."
Dan Didio
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 30/08/2005, 13h52
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
le tpb3

c un tpb vertigo mais la serie etait encore dc a l epoque
(vertigo c en 93)
et a l epoque les series etaient connectee a l univers dc (sandman, swampie, doom , orchid...) en plus animal man est dans la jle
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 30/08/2005, 14h51
Avatar de eltini
eltini eltini est déconnecté
A lad in scène
 
Date d'inscription: juillet 2005
Localisation: Aix en Provence
Messages: 145
eltini change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par fred le mallrat
le tpb3

c un tpb vertigo mais la serie etait encore dc a l epoque
(vertigo c en 93)
et a l epoque les series etaient connectee a l univers dc (sandman, swampie, doom , orchid...) en plus animal man est dans la jle
D'accord avec le post d'origine, le dessin baisse au fur et à mesure... Au début ça va encore et plus les histoires évoluent, pire c'est. Dommage.
__________________
"If you see a body, they're dead. And if you see blood, they're very dead."
Dan Didio
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 30/08/2005, 15h24
Avatar de C'étaitSaSecrétaire
C'étaitSaSecrétaire C'étaitSaSecrétaire est déconnecté
te touche doucement.
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Danny the Street.
Messages: 1 193
C'étaitSaSecrétaire change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mycroft
Le suivant voit Mirror Master s’en prendre à Buddy chez lui, soi-disant en guise d’avertissement. A compter ce numéro, Morrison commence à introduire des subplots.
Le premier épisode à vraiment laisser entrevoir la teneur du run de Morrison, c'est le 5 (the Coyote Gospel). Oups... tu n'as lu que le premier trade, c'est ça ?

Animal Man reste à ce jour le boulot le plus classe de Morrison avec la Doom Patrol. Un vrai bon run cohérent, personnel, sans réelle faiblesse, avec une poignée d'épisodes stand-alone étourdissants et une fin brillante, même si pas tétanisante d'originalité. Morrison au meilleur de sa forme, c'est ça, de toute façon : il pique de bonnes idées, mais il réussit à le faire avec une classe folle.
__________________
Achète mon âme !

"Today a young man on acid realised that all matter is merely energy condensed to a slow vabration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream and we are the imagination of ourselves. Here's Tom with the weather!"
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 30/08/2005, 15h37
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
yep c son boulot que je prefere avec arkham et zenith (doom parfois ca me perd et j ai lu que 2 tp)
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 30/08/2005, 23h16
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 794
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
note a mycroft ..retiens bien l episode 5 , coyotte song.. pas si innoncent que ca .

Animal man etait prevue en tant que mini serie de 4 episodes et vu le succes , ce fut une on going qui en fera 90 .

27 episodes excellents de morrison ... qui se tiennent a eux seuls ( truog est loin d etre mauvais ..meme si son style est un peux naif.. un autre ragard a sn dessin est durant le run de milligan sur l episode ou il s encre) , 6 episodes de milligan , a mon avis l un de ses meilleurs travail DC , et le run de Delanoe ( avec pugh au dessin)

je met de cote volontairement les ruins de tom veitch et prosser ..Car loin d arriver a la cheville des autres.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 31/08/2005, 02h12
Avatar de C'étaitSaSecrétaire
C'étaitSaSecrétaire C'étaitSaSecrétaire est déconnecté
te touche doucement.
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Danny the Street.
Messages: 1 193
C'étaitSaSecrétaire change la caisse du Fauve
Bon, vous arrêtez avec vos 'coyotte song' ? Vous n'avez donc aucune forme de respect pour vos mères ? C'est "the Coyote Gospel", bande de communistes. Et c'est un des meilleurs twenty-pagers de Morrison, ce qui (et là, ceux qui ont connu le bon vieux temps, quand les scénaristes de comics étaient de vrai Gary Coopers et pas des sous-marchands du temple avec des lunettes en plastique) n'est pas peu dire.
__________________
Achète mon âme !

"Today a young man on acid realised that all matter is merely energy condensed to a slow vabration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream and we are the imagination of ourselves. Here's Tom with the weather!"

Dernière modification par C'étaitSaSecrétaire ; 31/08/2005 à 02h13. Motif: Et puis merde, allez vous faire fiche, vous irez en enfer et pas moi.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 31/08/2005, 03h28
Avatar de Sade Vicious
Sade Vicious Sade Vicious est déconnecté
Shamaman
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Cowboy From Hell
Messages: 3 142
Sade Vicious change la caisse du Fauve
C'est pas vrai, mais bon, je suis d'accord avec C'étaitSaSecrétaire. Si si.
__________________
"Veuillez ne pas tenir compte de ses élucubrations post-modernes. Merci, bonsoir.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h29.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !