Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 01/11/2008, 22h07
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 687
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
"Vampire", vous avez dit "vampire" ?

Photonik rencontre pour la première fois le baron Vampyr dans le 3e épisode de sa nouvelle série (Spidey 24, janvier 1982.)


Emule de Dracula, le baron a, comme lui, le pouvoir de se changer en chauve-souris ou en brume, de commander aux rats et il craint la lumière du jour. Cependant, ce n'est pas un buveur de sang.

En effet, Lug déjà échaudée par ses démêlées avec la censure n'aurait pu se permettre de présenter les exploits d'un monstre sanguinaire dans une de ses revues destinées à un jeune public.


Le baron Vampyr devient donc un "siphonneur" d'énergie vitale : par simple apposition de ses mains sur les tempes de ses victimes, il les vide de leur essence, abandonnant leur corps prématurément vieillis. Deux marques noires imprimées dans leur chair témoignent de son forfait. Vampyr veut puiser l'énergie de Photonik pour ressusciter son épouse. Il échouera mais trouvera le moyen de revenir dans la troisième série (épisode 1, Spidey 56, septembre 1984 - l'histoire sera reprise en album chez Delcourt.)

Cet innovation est donc de la part de Tota, l'auteur, une adaptation à des contraintes éditoriales, non d'une relecture du mythe comme dans les romans et films de l'époque :


En 1985, le film Lifeforce sort sur les écrans.


Production Cannon, réalisée par Tobe Hooper, il s'agit de l'adaptation d'un roman de Colin Wilson, Space Vampires (1976), paru chez nous en 1978.


(Couverture de Caza)

Dans ce récit, des astronautes ramènent sur Terre des spécimen d'extra-terrestres d'origine inconnue qui s'avèrent être des vampires de l'espace. Particularité : ils ne boivent pas le sang de leurs victimes, ils absorbent leur force vitale (life force) ne laissant qu'une enveloppe racornie.


Mathilda May (On se laisserait bien mordre...)

Les Vampires s'enfuient répandant leur soif d'énergie comme une épidémie parmi la population.


Non, ce Space Vampire ne refoule pas du goulot. Il s'agit d'une photo de tournage, sans les effets optiques.
La "force de vie" prend l'apparence d'éclairs bleutés jaillissant de la bouche de la victime comme aspirés par celle du monstre.

Le film fit un bide retentissant au box-office, accélérant la faillite de la firme Cannon et ternissant un peu plus l'étoile du cinéaste Tobe Hooper (que d'aucuns voyaient déjà comme un Spielberg de l'horreur...)

Ciro Tota s'est-il inspiré du roman de Wilson pour son Baron Vampyr ?
Peut-être.
En tout cas, Alan Davis, lui, semble s'être souvenu du film de Hooper...
Dans le 39e épisode d'Excalibur, un groupe de commandos britanniques fait connaissance avec Nekrom, un sorcier avide de pouvoir... et d'énergie vitale. Ses victimes sont réduites instantanément à l'état de momies desséchées. Des scènes plutôt... morbides.


Ce récit est paru dans Titans 168 (janvier 1993.)

Visiblement, Semic redoutait moins que Lug les effets de la censure.
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog

Dernière modification par zaitchick ; 01/11/2008 à 23h20.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 01/11/2008, 22h23
Avatar de grogramane
grogramane grogramane est déconnecté
kein engel sein
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Planète Mars....eille
Messages: 13 562
grogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boy
et Morbius?
1ere apparition octobre 1971
__________________
"l'homme qui a perdu la faculté de s'émerveiller et d'etre frappé de respect est comme s'il avait cessé de vivre" A.Einstein

Excusez mon humour de chiottes mais c'est parce que j'y mets tous les déchets de mes sentiments.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 01/11/2008, 22h29
Avatar de Black Cat
Black Cat Black Cat est déconnecté
Miaoumoiselle B
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 2 066
Black Cat change la caisse du Fauve
Ya aussi ça:





Et plus sérieux:



Tom Cruise que je n'apprecie absolument pas, campait un Lestat éblouissant!
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 01/11/2008, 22h53
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 687
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Citation:
Posté par grogramane
Voir le message
et Morbius?
1ere apparition octobre 1971
Album ultra-censuré (bien que la formule offrît plus de liberté) par ailleurs, il s'agissait d'une BD Marvel, pas d'une production Lug.
Il n'y a aucune scène où Morbius boit le sang de ses victimes (c'est suggéré.)
Les autres Team-Up ou Two in one mettant en scènes des vampires ont été publiés chez Arédit dans la collection comic pocket.
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 01/11/2008, 23h04
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Une précision, juste pour le plaisir d'enculer les mouches : la parution en France du roman de Wilson ne date pas de 81 mais de 78, dans la collection grand format Super+Fiction de chez Albin Michel, et fut donc repris 3 ans plus tard en poche chez J'ai Lu
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 01/11/2008, 23h19
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 687
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Citation:
Posté par Niglo
Voir le message
Une précision, juste pour le plaisir d'enculer les mouches : la parution en France du roman de Wilson ne date pas de 81 mais de 78, dans la collection grand format Super+Fiction de chez Albin Michel, et fut donc repris 3 ans plus tard en poche chez J'ai Lu
Merci pour l'info, je rectifie.
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 02/11/2008, 00h26
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Trés intéressant ce post! Arf, l'affiche du film était culloté (enfin justement non...)
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 02/11/2008, 15h15
Avatar de kerchak
kerchak kerchak est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 1 257
kerchak change la caisse du Fauve
Moi j'avais bien aimé

Je trouvais ce film trés "esthétique" en plus Olivier en Van Helsing, et Pleasance en Seward, c'était pas mal du tout. Et pour le renouveau du genre, ce film là :

avec une excellente bof de tangerine dream
__________________
Si ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin !
Cavanna
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 04/11/2008, 11h39
Avatar de nickattack
nickattack nickattack est déconnecté
Super Héros en rêve
 
Date d'inscription: novembre 2008
Messages: 47
nickattack change la caisse du Fauve
C'est un bon article, mais ce n'est pas le baron Vampyr, c'est :

le comte Wampyr.

NB : page 1 du magazine souple Photonik numéro 2, juin 2001, édité par Delcourt.

Cordialement,

Nickattack
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 04/11/2008, 15h41
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 687
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Effectivement, il s'appelle comte Vampyr dans l'album.
Faudrait que je vérifie dans mes Spidey - j'ai marqué "baron" lors de ma prise de notes et ça m'a interpelé sur le coup.
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 04/11/2008, 20h47
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 687
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
J'ai dû modifier le post : photobucket n'admet pas les photos de damoiselles aux seins nus !
(Pourtant, elle avait servi à la promo du film !!!)
http://www.lefantastique.net/cinema/.../lifeforce.jpg
Et ils m'ont censuré la couv de Caza !
http://sparks.free.fr/vampires/wilso..._jailu1151.jpg
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 04/11/2008, 21h05
Avatar de Hare Mageddon
Hare Mageddon Hare Mageddon est déconnecté
Comico Cinéphile !
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Dans mon ... Terrier !
Messages: 11 986
Hare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait Sentry
Sont vraiment douillet chez Photobucket ! !

Pour les mêmes raisons, il m' avait supprimé l' image de la dédicace d' Aegnor ! !


... et joli topic, encore une fois Zaitchick ! !
__________________
Forever People Chronicles N° 2 : http://www.buzzcomics.net/showpost.p...99&postcount=8
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 04/11/2008, 21h06
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Moi aussi je me suis fait censurer un dessin sur PHOTOBUCKET. C'était un ass-shot de BATGIRL !
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 05/11/2008, 19h05
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par zaitchick
Voir le message
J'ai dû modifier le post : ils m'ont censuré la couv de Caza !
http://sparks.free.fr/vampires/wilso..._jailu1151.jpg
Oh! merci beaucoup Zaïtchick, j'avais totalement oublié ce roman. Mais revoir le dessin de caza m'a rappelé à quel point le tablier de sapeur de cette vampirette alimenta quelques uns de mes fantasmes pré pubères.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h22.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !