Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 11/09/2004, 12h25
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Marvel dans la marge (District X #5, She-Hulk #7, Warlock #1)

District X #5
Mr. M
Par David Hine, David Yardin & Alejandro Sicat.

She-Hulk #7
Universal Laws part 1 : Space Cases
Par Dan Slott, Juan Bobillo & Marcelo Sosa.

Warlock #1
Second Coming
Par Greg Pak & Charlie Adlard.

Fatigués des big guns de chez Marvel ? Envie de lire autre chose que la vie des X-Men ou de Peter Parker ? Marvel a ce qu’il vous faut. Mais dépêchez-vous, car l’espérance de vie des ces séries est précaire.



District X est la bonne surprise de l’opération X-Men Reload. Situé à Mutant Town, le quartier de Manhattan imaginé par Grant Morrison lors de son run sur New X-Men, la série met en scène Bishop, qui a définitivement troqué son costume d’aventurier mutant contre celui de flic mutant, et Ismael Ortega, flic new-yorkais opérant dans ce quartier.

Comme beaucoup, le premier arc de cette série est en six parties, mais pour une fois aucune impression de remplissage. Au contraire, David Hine donne presque dans l’excès inverse. On a eu jusqu’à présent une bavure policière mettant en cause l’ex-partenaire d’Ismael, une guerre des gangs entre mutants, l’apparition d’une nouvelle drogue aux effets ravageurs, celle d’un personnage aux motivations nébuleuses et aux pouvoirs incommensurables, et ce cinquième épisode s’achève sur un drame personnel pour l’un des principaux protagonistes de la série.

En outre Hine met en scène un grand nombre de personnages, souvent dans de petits rôles, mais la plupart assez marquants et parfois même très touchants (notamment cette mère totalement accro à la drogue que sécrète son mutant de fils). Ca donne souvent des scènes très réussies, et surtout ça rend extrêmement vivant le quartier de Mutant Town. De même pour le personnage d’Ismael, qui va s’étoffer au fil des épisodes, en particulier dès lors que l’on va rencontrer sa famille.

Bref, David Hine ne se montre pas avare en idées, et sait en outre parfaitement les mettre en scène. Cet épisode nous en donne quelques beaux exemples, de la scène d’introduction où Ismael et Bishop découvrent une scène d’horreur sur un air de Blondie (Denis Denis) au rush final où tout s’accélère vers le drame inéluctable, en passant par une petite démonstration des pouvoirs d’une prostituée mutante qui compte parmi ses clients réguliers un ancien président des Etats-Unis. Le travail de David Yardin est au diapason, pas vraiment spectaculaire mais d’une solidité et d’une régularité à toute épreuve. Un sans faute pour l’instant.



Autre titre dont j’attends chaque nouveau numéro avec impatience : She-Hulk. Là aussi on est assez loin de la série Marvel typique, ne serait-ce que par le choix de Dan Slott de faire des récits en un ou deux épisodes plutôt qu’en six. C’est également l’une des séries les plus drôles du moment, tous éditeurs confondus (franchement, sur la couverture de quel autre titre pourriez-vous apercevoir Razorback et Forbush-Man ?).

Après deux mois d’intérim très correctement réalisés par Paul Pelletier, Juan Bobillo est de retour sur la série, et une fois encore son style biscornu, assez proche de celui de Francisco Ruiz Velasco, fait des merveilles. Qu’il réinvente quelques anciens personnages de l’univers Marvel (Beta-Ray Bill, Gladiator, Uatu) ou s’amuse à créer d’improbables races extraterrestres, le résultat est jubilatoire.

Cet épisode, premier d’un arc en deux parties, présente deux intrigues parallèles. Dans l’une, Adam Warlock recrute divers héros cosmiques qu’il envoie sur le ring se faire massacrer par le Champion de l’Univers. Dans l’autre, She-Hulk est contactée par les Magistrati, à la solde du Living Tribunal, pour siéger au tribunal universel et régler divers problèmes légaux concernant des races extraterrestres dont elle ne sait à peu près rien. Tout cela est farfelu au possible, les situations plus invraisemblables les unes que les autres, et les dialogues font souvent mouche. Autant de qualités qui ont fait de cette série un succès critique, mais pour l’instant les ventes ne décollent toujours pas. Faites-vous plaisir, n’attendez pas que She-Hulk soit annulée pour vous y intéresser.



Présent dans le dernier numéro de She-Hulk, on retrouve Warlock dans une nouvelle série à son nom. En quelque sorte. En fait le Warlock dont on va suivre les aventures dans ce nouveau titre n’est pas celui du Marvel Universe. Greg Pak a préféré réinventer le personnage en dehors du contexte du Marvel Universe.

L’intrigue se déroule dans un futur proche, dans lequel la guerre contre le terrorisme se poursuit et à ouvert de nouveaux fronts un peu partout sur la planète, où les effets de la pollution se font de plus en plus rudement sentir, et où globalement la planète va de plus en plus mal. C’est dans ce contexte que Janie Chin, une jeune designer, est contactée par un producteur de cinéma pour relooker le personnage de Warlock auquel un film va être consacré. Mais en se rendant en Amérique du Sud où est censé se tourner ce projet, elle va rapidement se rendre compte que ses employeurs ne s’intéressent pas au cinéma mais sont bel et bien en train de créer un être artificiel dont ils comptent faire le sauveur de l’humanité.

Ce premier épisode de Warlock est assez intriguant. Greg Pak propose une réinterprétation moderne de la création du personnage par Lee & Kirby (in Fantastic Four #66-67, en vf dans l’album La Citadelle). Dans cette série, Warlock est d’abord un personnage de fiction (celui que nous connaissons) dont vont s’inspirer les scientifiques de l’enclave pour donner naissance à leur créature.

Là où pour l’instant le récit ne fonctionne pas vraiment, c’est en ce qui concerne le rôle de Janie Chin. Pourquoi les membres de l’enclave décident-ils de faire entrer cette étrangère à leur projet dans leur laboratoire ultra-secret ? A la lecture de l’épisode on comprend évidemment l’usage que pourra avoir ce personnage pour Pak, mais la façon dont il l’introduit dans son intrigue est particulièrement maladroite.

Ceci mis à part, ce premier épisode est plutôt encourageant. Notamment, le fait que la série se déroule en dehors du Marvel Universe permettra de donner davantage de poids au personnage de Warlock et à ses actes. Et puis évidemment il y a le plaisir de retrouver un Charlie Adlard très en forme. Même si la série ne démarre pas sous les meilleurs auspices, elle a un potentiel qu’on espère voir exploité dans les mois à venir.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 11/09/2004, 13h11
Avatar de Frederic
Frederic Frederic est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2003
Messages: 579
Frederic change la caisse du Fauve
She Hulk, je suis comme toi, c'est un vrai plaisir de découvrir le nouvel épisode tous les mois !

Sauvez She Hulk, achetez She Hulk !
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 11/09/2004, 13h12
Avatar de archnoangel
archnoangel archnoangel est déconnecté
Athena Exclamation!!!!!!
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: douxi?me maison, au fond ? droite
Messages: 269
archnoangel change la caisse du Fauve
merci niglo pour ces critiques encore très bonnes!!!
mon avis vous rejoint sur she hulk, c'est un pur bonheur!

par contre, je regretterais presque de pas avoir acheté warlock... hmm j'attendrai un tpb (après tout alpha flight y a bien droit, alors warlock je suppose aussi )
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 11/09/2004, 13h16
Avatar de conspiration
conspiration conspiration est déconnecté
Sosie de Lex Luthor
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: paris
Messages: 455
conspiration change la caisse du Fauve
Je ne savais pas que les histoires de She-Hulk étaient indépendantes comme ça. Mais je crois qu'un TPB doit sortir dans un ou deux mois, non ? En tout cas, ce titre me tente.

Pour Warlock, ta critique me fait un peu peur...

Sinon, félicitations Niglo, tu fais un taff super !!
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 11/09/2004, 13h17
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par archnoangel
par contre, je regretterais presque de pas avoir acheté warlock... hmm j'attendrai un tpb (après tout alpha flight y a bien droit, alors warlock je suppose aussi )
Toujours le même problème avec de telles séries. Il y en a quelques unes de très bonnes disparues prématurément et qui n'ont pas eu droit à un TPB.

Le fameux cercle vicieux - je n'achète pas l'ongoing j'attends le TPB - la série ne se vend pas - le tpb ne sort pas. C'est le risque.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 11/09/2004, 13h19
Avatar de archnoangel
archnoangel archnoangel est déconnecté
Athena Exclamation!!!!!!
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: douxi?me maison, au fond ? droite
Messages: 269
archnoangel change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Niglo
Toujours le même problème avec de telles séries. Il y en a quelques unes de très bonnes disparues prématurément et qui n'ont pas eu droit à un TPB.

Le fameux cercle vicieux - je n'achète pas l'ongoing j'attends le TPB - la série ne se vend pas - le tpb ne sort pas. C'est le risque.
je croyais que chez marvel maintenant quasiment toutes les séries avaient au moins droit à un tpb?

en tout cas, niglo moi j'achete she hulk et district x alors m'engueule pas hein!
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 11/09/2004, 13h20
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par conspiration
Je ne savais pas que les histoires de She-Hulk étaient indépendantes comme ça. Mais je crois qu'un TPB doit sortir dans un ou deux mois, non ? En tout cas, ce titre me tente.
Yes, le TPB est annoncé pour octobre me semble-t-il.

Et oui, c'est une des très rares séries (l'autre exemple qui me vient en tête c'est Human Target chez Vertigo) à faire des récits en 1 ou 2 épisodes.

Et merci.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 11/09/2004, 13h22
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par archnoangel
je croyais que chez marvel maintenant quasiment toutes les séries avaient au moins droit à un tpb?
Beaucoup oui mais pas toutes.

Citation:
en tout cas, niglo moi j'achete she hulk et district x alors m'engueule pas hein!
Faisez tous comme Archnoangel !
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 11/09/2004, 13h32
Avatar de Zyprexa est exaucé
Zyprexa est exaucé Zyprexa est exaucé est déconnecté
HOMVERT
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: Haaaaaaaaaaaarg
Messages: 794
Zyprexa est exaucé change la caisse du Fauve
Le TPB de she-hulk, est annoncé pour novembre plutôt, je crois, je l'ai commandé chez Pez...sinon je crois que je vais craquer sur district x, mais j'attends le TPB...
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 11/09/2004, 13h37
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Exact. Il est annoncé pour le 10 novembre.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 11/09/2004, 14h09
Avatar de pikachu
pikachu pikachu est déconnecté
En thérapie avec Tony
 
Date d'inscription: août 2004
Messages: 121
pikachu change la caisse du Fauve
est ce que c'est deja arriver que des tpb se vendent bien au point de relancer une serie?apres tout une serie peut ne pas marcher et avoirs des tres bonnes ventes sur ses tpb non?
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 11/09/2004, 14h13
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Je ne sais pas. Peut-être the Invisibles chez DC, qui ne s'est jamais très bien vendu en mensuel et me semble-t-il mieux en TPB.

Il semble qu'en ce moment chez Marvel, dans leur ligne Marvel Age, ils soient davantage contents de leurs ventes en TPB format digest que de leurs mensuels.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 11/09/2004, 17h51
Avatar de vicenzo
vicenzo vicenzo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: n?o-lyonnais
Messages: 1 364
vicenzo change la caisse du Fauve
de nbreuses séries mensuelles vertigo subsistent grâce aux tpb, hellblazer étant un exemple...

sinon encore d'excellentes critiques niglo... je feuillèterai les tpb de she hulk et de district x... ce qui est déjà une perf pour moi
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 11/09/2004, 17h54
Avatar de Je m'appelle encore Sunder Snif
Je m'appelle encore Sunder Snif Je m'appelle encore Sunder Snif est déconnecté
Expire en 2007
 
Date d'inscription: mai 2003
Localisation: Les Sunderlands
Messages: 1 658
Je m'appelle encore Sunder Snif change la caisse du Fauve
She hulk est sympa, meme si l'ajout recent du personnage de la "fille au gant" me fait un peu ch...
ca me rapelle un peu elektra, avec la fille qu'elle adop^te a la mort de son pere...comme si un heros feminin ne pouvait avoir un interet que si on lui adjoint une "petite soeur"...
__________________
Mon site, et le NOUVEAU Jersey Devil, Forum qui a besoin de votre aide !!!
http://sunderisme.blogspot.com/
Here I am I'm the master of your destiny
I am the one the only one I am the god of kingdom come
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 11/09/2004, 18h24
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
niglo tu me fait baver sur ces 3 series.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h03.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !