Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 04/11/2005, 22h36
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Marvel Astonishing X-men : Gifted

Astonishing X-men #1 à #6 (réunis dans le TPB 1 : Gifted)
Scénariste : Joss Whedon
Dessinateur : John Cassaday



Bon, lors du relaunch ou je ne sais quoi (re-revolution ?), entre le Claremont nouveau et Austen, on peut pas dire que c'etait la joie sur les titres X (même si Wolverine s'en tirait bien). Et bon Whedon là où je suis parti avec un apriori négatif (Buffy) ainsi que Cassaday m'ont surpris.
Explications.

Scénar de base : Fini les combinaisons "militaires" de Morrison, les X-men reviennent aux bons vieux costumes super héros, et avec ce look décident d'en devenir à part entiere. Et oui, fini de s'occuper que des cas "mutants", afin de se faire accepter par les humains normaux, notre équipe décide de regler tous les problemes pouvant survenir qu'ils touchent les humains ou les mutants (comme une prise d'otage quelquonque par exemple).
Notre équipe est réduite ici à sa plus simple expression : Cyclope (exceptionellement classe, joli tour de force, Cassaday), Emma Frost, Kitty pride, Beast et Wolverine.
Mais c'est alors qu'une "cure" pour le gene Mutant et trouvée par le docteur Rao (et son fils, c'est Rahan ? AHAH).
Comment vont réagir les mutants ? et même les X-men ?

Mon avis :
En partant, d'un postulat relativement basique (un nouvel ennemi surhumain et une guérison possible du gene mutant), Whedon nous balance des répliques qui font mouche toutes les 2 pages (You bite, I'll heal, I pop, you won't), un scénario moins simple qu'il n'y parait, des personnages travaillés (Hank et ses interrogations, Kitty et les fantômes de son passé) même si on aurait aimé que l'auteur pousse un peu plus loin la chose et des scenes d'anthologie.

Apres on a le dessin, les dessins non encrés de Cassaday et joliment coloriés remplissent leur contrat. C'est lisse, c'est beau, les costumes remis au gout du jour sont classes, les scenes d'action explosent littéralement la page et la scene ou l'on voit nos comperes se préparer à prendre le X-Jet sur une double page dans le #1 en jette méchamment. Pas un seul faux bon, du tres bon mainstream, j'aime.

Donc ?
Donc ouais. Du bon X-men, tous les ingrédients sont là, dessins, dialogues, action, scénar. Bon on évite pas certains passages ridicules (rien que Orb est ridicule niveau chara design et qui plus est, ), mais globalement c'est du bon, et surement le meilleur titre X du moment.


Bon, c'est sorti en VF chez Marvel France, mais je déconseille (premierement c'est vendu pour 5€ et des brouettes avec 2 autres trucs de qualité bien moindre et c'est assez mal traduit), ruez vous sur le premier TPB et le 2eme sort le 16.

A noter aussi, la reprise de la série avec les 2 mêmes comperes, début 2006.
__________________
Mes ventes de Comics VO !

Dernière modification par zarma ; 06/11/2005 à 20h32.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h19.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !