Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #286  
Vieux 24/06/2011, 22h50
Avatar de Lamento
Lamento Lamento est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: décembre 2009
Localisation: Dans le Tardis avec Rose Tyler
Messages: 361
Lamento change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Virgule
Voir le message
horreur a arkham ça me fait de l'oeil mais c'est intéressant pour des non initiés aux jeux de plateau et encore moins a lovecraft ?
Tout est dans la nature comme dirait l'autre... J'y ai joué avec des gens qui ne connaissaient pas Lovecraft et son monde,et qui en plus n'avaient pas trop l'habitude ou l'occasion de jouer à des jeux de plateaux. Ils ont passé un bon moment.
Ou alors ils m'ont menti !
Faut tenter. Encore un bon proverbe : tu touches, tu goûtes !

Galactica, ça me faisait bien envie, j'ai eu beaucoup d'échos positifs dessus de la part d'autres joueurs. Pas encore osé investir dedans...
Réponse avec citation
  #287  
Vieux 30/06/2011, 14h32
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Un petit plus quand on connait les joueurs avec qui l'on joue. J'étais la petite fille, et je reconnais facilement deux loups-garous. Je pensais m'être fait repéré.

Tout le monde se réveille, et il n'y a pas de mort. Je pense que la sorcière m'a sauvé. On était 8 a jouer. Et il y avait 3 loups garous. J'essaie de convaincre tout le monde d'éliminer les deux personnes que j'ai vu pendant la nuit. Deux personnes me suivent et sont d'accord avec moi. Une hésite et réfléchit, les deux loups garous que j'avais repéré votent contre moi. Il restait un loup garou que je n'avais pas vu. Mais les deux autres personnes restantes vontent contre moi !!

Et là, je comprends pas parce que forcément l'autre loup-garou va s'aligner pour voter contre moi, mais l'autre ??? Pourquoi ? Surtout qu'un ami dit qu'il est sur que la personne que j'ai accusé n'est pas un loup garou. Elle en est sure !

Alors ni une ni deux, je pense que c'est lui le troisième loup-garou.

Je suis sauvé car la personne indécise vote finalement contre la personne que j'ai accusé en premier. 4 voix contre 4. Heuresement le maire était de mon coté.

ESt-ce que vous avez une idée de ce qui s'est passé ?? Et la personne qui semblait si sure que l'autre ne soit pas un loup garou, vous comprenez ce qui s'est passé ???
Réponse avec citation
  #288  
Vieux 03/07/2011, 11h28
Avatar de Lamento
Lamento Lamento est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: décembre 2009
Localisation: Dans le Tardis avec Rose Tyler
Messages: 361
Lamento change la caisse du Fauve
Quel suspens !
Réponse avec citation
  #289  
Vieux 03/07/2011, 12h55
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Et bien, je donne la solution (puisque de toute façon, ça n'a pas tenu en haleine beaucoup de monde), les loups garous se sont éliminés entre eux.

C'était un coup de poker car il fallait parier que la sorcière sauve la première victime. Ainsi, la sorcière était persuadé qu'il n'était pas un loup garou, puisque d'habitude les victimes sont des villageois. Voilà pourquoi la sorcière avait de grands doutes sur moi. Et je la comprends. Et moi, je pensais que c'était forcèment un loup garou.

C'était bien joué, et je m'en suis sorti seulement car j'ai eu la chance d'avoir le maire de mon coté, et la fille qui était indécise dans ses deux scénarios de sa tête, l'autre désigné coupable (le vrai loup-garou) était loup-garou.

C'est vraiment un jeu de fou !!! Comme quoi, même au premier tour sans mort, il peut y avoir de violentes disputes !!
Réponse avec citation
  #290  
Vieux 12/02/2012, 20h59
Avatar de Elýkar
Elýkar Elýkar est déconnecté
Roi lion
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Strasbourg
Messages: 6 402
Elýkar change la caisse du Fauve
Est-ce que quelqu'un a déjà joué à Pathfinder, une version alternative de D&D 3.5?

Qu'est-ce que ça apporte?
__________________
In Doop we trust.
Réponse avec citation
  #291  
Vieux 13/02/2012, 10h32
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Je n'ai pas joué, mais j'ai un ami qui m'a looooooonguement vanté les mérites de ce jeu.

Ce que ça apporte, c'est un background différent. Les règles restent les mêmes que D&D.

Donc si tu as/es un bon MJ bien motivé pour faire découvrir aux joueurs un monde riche et que tu penses sincèrement que les règles de D&D peuvent être utilisés sur le long terme pour faire autre chose que du PMT et où le rôleplay et le background peuvent être importants, tu peux y trouver un bon univers pour moins cher que D&D.

Sinon, tu peux aussi acheter un autre jeu de rôle, au système plus centré sur le rôleplay et moins sur le minimaxing à outrance non justifié.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #292  
Vieux 13/02/2012, 12h04
Avatar de Elýkar
Elýkar Elýkar est déconnecté
Roi lion
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Strasbourg
Messages: 6 402
Elýkar change la caisse du Fauve
tel que?
__________________
In Doop we trust.
Réponse avec citation
  #293  
Vieux 13/02/2012, 12h15
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Eh bien c'est très simple, tel que... heu... comme par exemple... heu... bon, ce n'ai pas parce que je n'ai pas d'exemple sous la main qu'il n'y en a pas, hein !

Plus sérieusement, on peut faire de bons scénarios avec le système D&D, et les joueurs peuvent tout à fait faire des personnages pour faire du rôleplay et non pas pour optimiser à mort leur compétence d'attaque. (bon, ça n'est pas toujours le cas, hein, j'ai un pote qui ne voit comprends vraiment pas pourquoi faire ce genre de chose dans D&D...)
J'ai fait de très bonnes parties de D&D, mais de mon point de vue purement personnel, ça reste quand même du Porte-Monstre-Trésor, et donc si c'est un bon défouloir, au bout d'un moment, ça lasse...
D'autres jeux mettent moins l'accent sur les combats,e t donc permettent mieux à mon sens de varier les parties (en med-fan, je citerais bien Warhammer, par exemple)
Après, ça dépend toujours du MJ...
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #294  
Vieux 13/02/2012, 12h27
Avatar de gorlab
gorlab gorlab est déconnecté
It's.......
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: En errance...
Messages: 9 361
gorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spiderman
Cela dépend de l'ambiance que tu cherches également.

Warhammer, le seul souci c'est que si tes perso. sont confrontés au Chaos, ils ont guère de chance de durer...

En héroic Fantasy, je citerai Rêve de Dragon (existe t-il encore d'ailleurs...?)
En contemporain, je dirai Kult (même si le monde en lui même est super sombre)
dans l'absolu, comme dit le collègue avant, c'est au MJ que revient la lourde tâche d'installer l'ambiance et l’intérêt d'une partie.
__________________
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tout les problèmes par la violence.

Mes planches originales de comics à vendre.http://xanadu-art.eklablog.com/accueil-c17038922
Réponse avec citation
  #295  
Vieux 13/02/2012, 12h28
Avatar de Elýkar
Elýkar Elýkar est déconnecté
Roi lion
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Strasbourg
Messages: 6 402
Elýkar change la caisse du Fauve
Je pense, en partie, comme toi concernant le RP: tout dépend du MJ et des joueurs.

J'ai toujours eu du mal à comprendre les critiques envers D&D concernant le RP. Ce n'est pas parce que les règles sont orientées baston que ça empêche une bonne équipe de faire du RP. Le RP ne dépend pas uniquement des caracs des persos mais aussi de "l'acting" des joueurs et de leur investissement dans le scénario.

Ce n'est pas parce que le joueur n'a mis aucun point en "calligraphie moldave" qu'il est forcément un grosbill.

J'ai déjà fait des parties incroyables de D&D, 7sea ou L5R où le RP tenait la première place du jeu alors que ce sont des jeux clairement orientés action.
__________________
In Doop we trust.
Réponse avec citation
  #296  
Vieux 13/02/2012, 12h41
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
C'est aussi fort possible que mon groupe de joueurs soient de gros boulets bourins incapable de faire du rôleplay, hein ^^

Mais de tous les jeux que j'ai testés (soit pas beaucoup en comparaison de tout ce qu'il y a), j'ai trouvé que D&D était celui où il fallait vraiment se forcer pour vraiment incarner son personnage et non pas juste une feuille chiffrée.
Même dans Shadowrun, qui a un système qui favorise le minimaxage à outrance, le rôleplay se fait naturellement.
L5R a été l'occasion de faire du très bon rôleplay aussi, et là encore sans se forcer. (alors que j'avais vraiment eu un MJ de merde...)
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #297  
Vieux 13/02/2012, 12h41
Avatar de gorlab
gorlab gorlab est déconnecté
It's.......
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: En errance...
Messages: 9 361
gorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spiderman
Autre chose qui rentre en compte et le nombre de MJs avec lesquels tu joues..
Moi, dans mon esprit, pour développer le roleplay d'un perso, il doit avant tout survivre...ben oui ma pov' lucette on vit dans un monde violent
ensuite tu peux t'amuser à lui forger un caractère, des manies, croyances, etc...
Certains Mjs vont être la pour se défouler, alors même si tu as la volonté d'essayer de développer la profondeur intérieur de ton perso, au premier coup de hache y'aura plus rien à développer...
D'autres Mjs, au contraire, prendront leur temps dans une partie d'instiller l'ambiance.

je me souviens d'une partie AD&D, ou le scénario était le remake du film, "L'invasion des Profanateurs".
C'était juste excellent, le MJ a réussi à nous foutre la frousse, et on était pas des Mikeys...
__________________
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tout les problèmes par la violence.

Mes planches originales de comics à vendre.http://xanadu-art.eklablog.com/accueil-c17038922
Réponse avec citation
  #298  
Vieux 13/02/2012, 12h48
Avatar de Elýkar
Elýkar Elýkar est déconnecté
Roi lion
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Strasbourg
Messages: 6 402
Elýkar change la caisse du Fauve
En tant que MJ, j'ai pour principe de ne jamais tuer les persos de mes joueurs (rien ne m'empêche des les estropier ou de les laisser mourir, mais ça ne sera pas de mon fait).
Je préfère que mes joueurs développent leur perso, le fasse évoluer, mûrir, se crée un BG solide et le fasse vivre.
Avec des persos jetables c'est complètement impossible.
__________________
In Doop we trust.
Réponse avec citation
  #299  
Vieux 13/02/2012, 13h00
Avatar de gorlab
gorlab gorlab est déconnecté
It's.......
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: En errance...
Messages: 9 361
gorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spiderman
Si ils n'ont que toi comme MJ, c'est parfaitement louable et faisable, mais si ils voulaient un jour se risquer à jouer avec d'autres...et bien, ce serait plus risqué..
__________________
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tout les problèmes par la violence.

Mes planches originales de comics à vendre.http://xanadu-art.eklablog.com/accueil-c17038922
Réponse avec citation
  #300  
Vieux 13/02/2012, 13h09
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
En tant que MJ, j'évite en général de tuer mes joueurs, pour la même raison qu'Elykar.
Mais j'ai fait quelques exceptions : dans l'Appel de Chtulhu, je préviens dès le départ que je ne ferai rien pour sauver les personnages, parce que ça fait encore plus flipper les joueurs. (bon, je ne les tue pas sur un simple jet foiré, par contre, parce que je trouve que ça plombe l'ambiance de mourir juste parce qu'on n'a pas eu de chance sur un seul jet de dé, ils ont toujours une possibilité de rattrapage).
Et aussi, dès fois, j'ai tué un personnage parce qu'il faisait de l'anti-jeu et/ou qu'il plombait l'ambiance. Mon exemple le plus marquant a été à D&D, justement, où j'avais prévu une campagne à propos d'un élu qui doit reprendre sa place sur le trône blabla etc. Et j'avais mal choisi mon élu, parce que le joueur en a déduit que d coup il pouvait faire tout ce qu'il voulait, y compris faire chier à mort les autres joueurs juste pour le plaisir, j'allais tout arranger parce qu'il était au centre de ma campagne. Après un bon paquet de rappel à l'ordre et de demandes de se calmer, il s'est pris une enclume sur la tête en pleine forêt. (et j'ai galéré pour la suite de la campagne...)

Après, en tant que joueur, j'ai déjà perdu des personnages (et parfois à cause d'autres joueurs), et ça ne m'attriste pas plus que ça, ça fait partie du jeu, je passe quand même une bonne partie si le MJ fait bien tout tenir la route. (encore une fois, c'est personnel, j'ai déjà vu un gars piquer une crise parce que son personnage était mort...)
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
Réponse

Tags
la pelle de cthulhu

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h22.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !