Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #2776  
Vieux 21/06/2015, 07h32
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Référence à César et Brutus ?
Réponse avec citation
  #2777  
Vieux 21/06/2015, 08h55
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par choubynet
Voir le message
Dans le magazine Uncanny Avengers de juin, dans le dernier épisode de Captain America & The Mighty Avengers, Monica Rambeau qui parle à Luke Cage : "Je vois. Et tu, Luke ?".
Sérieusement ?
C'est une simple coquille, pas une erreur de traduction
Ils parlent quand même le français, à la base, hein
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #2778  
Vieux 21/06/2015, 09h02
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Quand même quelques trucs énervants (ou ce ne serait pas une trad LB) : dès la première page, une note de Coulson sur Hulk indique "Plus fou = plus fort"
en VO c'est Madder = Stronger?

Traduction littéral qui ne convient pas. Il fallait prendre Mad dans le sens furieux, énervé, très en colère ....
Réponse avec citation
  #2779  
Vieux 21/06/2015, 09h27
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Pas grave, ce n'est pas comme si c'était une caractéristique majeure du personnage.
Réponse avec citation
  #2780  
Vieux 21/06/2015, 19h21
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par choubynet
Voir le message
Dans le magazine Uncanny Avengers de juin, dans le dernier épisode de Captain America & The Mighty Avengers, Monica Rambeau qui parle à Luke Cage : "Je vois. Et tu, Luke ?".
Sérieusement ?
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Référence à César et Brutus ?
C'est ça, oui. Il me semblait bien avoir vu passer cette "citation" latine en VO. Vérification faite, c'est bien le cas.
Pas d'erreur de trad', donc.
Réponse avec citation
  #2781  
Vieux 21/06/2015, 19h50
Avatar de choubynet
choubynet choubynet est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: Lyon
Messages: 679
choubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titans
Ok, je n'avais pas la référence, je ne savais pas que c'était du latin.
Apparemment, d'après Wikipedia, c'est une locution très utilisée dans les pays anglophones (en revanche, je n'avais jamais entendu ou lu ça dans des textes en français).
Au temps pour moi ! (d'autant que ça m'étonnait vraiment venant de Jérémy Manesse)
Réponse avec citation
  #2782  
Vieux 21/06/2015, 20h14
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par choubynet
Voir le message
Ok, je n'avais pas la référence, je ne savais pas que c'était du latin.
Apparemment, d'après Wikipedia, c'est une locution très utilisée dans les pays anglophones (en revanche, je n'avais jamais entendu ou lu ça dans des textes en français).
Effectivement, je l'ai vue passer plusieurs fois dans mes lectures VO.
Par chez nous, on écrirait plutôt "tu quoque, ...", mais il est vrai que c'est pas très fréquent.
Réponse avec citation
  #2783  
Vieux 21/06/2015, 20h24
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Et dire qu'un buzzuki croyait que je faisais de l'humour. Le "Et tu" est surtout attribué à Shakespeare
Réponse avec citation
  #2784  
Vieux 21/06/2015, 20h44
Avatar de choubynet
choubynet choubynet est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: Lyon
Messages: 679
choubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titans
Oui, toujours d'après Wikipedia, la dernière phrase de Jules Cesar est "tu quoque mi fili", mais Shakespeare l'a transformé en "et tu, brute".
Réponse avec citation
  #2785  
Vieux 04/07/2015, 17h39
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 439
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
On se souvient que lors du choix de Panini à certains noms VO, il était annoncé que les rééditions de récits antérieurs seraient modifiés en ce sens.

Alors récemment j'ai lu "House of M" en collection Hachette et c'est fait (bon point), "Earth X" Omnibus (pas fait), "Universe X" (pas fait non plus).

Bon on peut se dire pour Universe X que c'est pour rester cohérent. Du coup on va voir avec le deuxième Deluxe des Fantastic Four d"Hickman vu que le premier n'était pas retraduit.

Sinon j'ai noté dans Universe X une inversion de texte sur deux cases dans l'épisode 0.
Réponse avec citation
  #2786  
Vieux 10/08/2015, 14h52
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
"Nous, les super-héros, on se sert les coudes !" (ANT MAN 1)

Alors ... Je veux bien admettre qu'on aime tout particulièrement se servir les coudes dans la communauté super-héroïque (de préférence dans la gueule, j'imagine) mais nous autres, simples mortels, préférons nous les serrer, hein.
Faute d'étourderie du traducteur (BenKG), on va dire ... qui, en tout état de cause, n'aurait pas dû échapper au relecteur.
Réponse avec citation
  #2787  
Vieux 10/08/2015, 16h27
Avatar de KAL-EL
KAL-EL KAL-EL est déconnecté
FILS DE KRYPTON
 
Date d'inscription: juillet 2004
Messages: 2 210
KAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'éponge
Sans vouloir être mauvaise langue, je me demande sincèrement s'il existe vraiment des relecteurs. Ne serait-ce pas une légende urbaine ?
En effet, je constate quand même que dans d'autres milieux (romans, revues, etc.), les coquilles et autres erreurs de ce type sont nettement moins courantes voire quasi inexistantes...
Serait-ce parce que, quelque part, le médium comics serait toujours considéré comme un sous-genre qu'il ne mériterait pas de relecteurs ou, à tout le moins, de relecteurs patentés et attentifs ?
Réponse avec citation
  #2788  
Vieux 10/08/2015, 16h39
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Je pense qu'il y a bel et bien relecture. Je doute fortement, en revanche, de l'existence d'un relecteur.
Réponse avec citation
  #2789  
Vieux 10/08/2015, 17h11
Avatar de KAL-EL
KAL-EL KAL-EL est déconnecté
FILS DE KRYPTON
 
Date d'inscription: juillet 2004
Messages: 2 210
KAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'éponge
Déjà économiquement parlant, ça diminuerait la rentabilité.
Réponse avec citation
  #2790  
Vieux 11/08/2015, 00h56
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Perso je suis assez indulgent quand c'est dans des mags presse, vu les délais les trad et relectures doivent se faire vite et les éditeurs doivent mettre de la pression aux gens qui s'en occupent. Je connais ça dans mon métier, le sous-titrage malentendants TV où on est malheureusement soumis à des notions de productivité et d'urgence qui sont difficilement compatibles avec notre envie de bien faire (toujours trop lentement pour le business) donc on a beau corriger plein de trucs, il arrive qu'on rate une faute idiote et évidente. Et on se prend régulièrement des critiques pour ça sur Internet ou ailleurs (et à raison)

Sur une édition librairie en revanche, vu que ce sont des ouvrages qui sont censés durer, je trouve ça impardonnable.
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
chouineries


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h05.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !