Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 31/10/2007, 16h33
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Strange Tales #1 : vous en rêviez, marvel donne la suite !

Nous voilà en 1997. Les HEROS sont revenus de leur périple HEROES REBORN et MARVEL, voyant que la ligne VERTIGO de DC COMICS connaît un véritable succès, va essayer de jouer sur cette vague. Elle va donc lancer successivement deux titres d’horreur à connotation un peu plus mature regroupés sous un label nommé STRANGE TALES.
MARVEL va donc ressortir les créatures des années 70 pour nous concocter un MAN THING volume 3 sous la coupe de J.M. DE MATTEIS et LIAM SHARP et un WEREWOLF BY NIGHT volume 2 par PAUL JENKINS et LEONARDO MANCO.
Les deux titres feront long feu, et c’est bien dommage car ils étaient tous les deux de très bonne qualité, avec des auteurs de renom. Comme en plus, ils sont tout à fait inédits en France, j’ai pensé que ce serait agréable pour vous de découvrir ces titres peu connus mais qui méritent réellement le coup d’œil.
Comme il y a très peu d’épisodes, je vais essayer de faire un post pour chaque mois ; en commençant par MAN THING (Décembre 1997 et Janvier 1998) ; puis les deux titres (de Février 1998 à Juillet 1998) pour ensuite vous narrer la suite parue dans le magazine STRANGE TALES # 1 et 2 (Septembre et Octobre 1998) et enfin finir avec le PETER PARKER : SPIDER MAN ANNUAL ’99 (Juin 99) qui clôt la saga de l’homme chose.
Je vous donnerai ensuite mon avis à la fin de chacune des séries, histoire de ne pas être redondant dans mes critiques. Si j’arrive à respecter mon planning, tout devrait être fini d’ici Décembre/Janvier afin de fêter les 10 ans de ces deux séries un peu particulières et en attendant, très différentes.


En vous souhaitant une horrible mais délicieuse lecture :
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 31/10/2007, 16h39
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
DECEMBRE 1997 : MAN THING #1


Rappels: MAN THING en est à son troisième volume. Cette créature a vu le jour dans SAVAGE TALES en 1971 puis contre KA ZAR dans ASTONISHING TALES 12-13 (Juin-Aout 1972) sous la plume de GERRY CONWAY. Il sera ensuite publié dans le magazine ADVENTURE INTO FEAR (#10 à #19) où un dénommé STEVE GERBER va le prendre en main. C’est d’ailleurs dans le dernier numéro qu’apparaître HOWARD THE DUCK. La série est un succès, à tel point que MAN THING devient le héros de son propre magazine qui durera 22 numéros de Janvier 1974 à octobre 1975 sous la plume de GERBER et les crayons de FRANK BRUNNER, JOHN BUSCEMA, VAL MAYERICK ou JIM MOONEY.
Une deuxième série MAN THING (Nov 1999/Jan 1981) verra le jour en ; elle durera 11 numéros et sera d’abord scénarisée par MICHAEL FLEISHER, puis par CHRIS CLAREMONT (dessins de DON PERLIN) , pour finalement échouer entre les mains de J.M. DE MATTEIS qui l’utilisera alors dans des MARVEL TEAM UP et dans sa série DEFENDERS.


Un peu d’histoire :
TED SALLIS, un scientifique travaille dans les EVERGLADES à la fabrication d’un nouveau sérum du super soldat. Sa maîtresse, ELLEN BRANDT le trahit alors en le livrant à l’A.I.M. Ses entant pris au piège, SALLIS s’injecte lui même le sérum et finit mourant dans un marais, dans lequel il va se transformer en une créature bizarre ; grâce aux énergies magiques du marais et à sa formule. CE marais est en fait le NEXUS DE TOUTES LES REALITES, une sorte de passage mystique, dont SWAMP THING sera dorénavant le gardien.



MAN THING 1 : SHAME

Scénario : J.M. DE MATTEIS
Dessins: LIAM SHARP
Lettrage: JOHN BABCOCK
Couleurs: CHRISTIE SCHEELE

Résumé : bienvenue à la fin de tout ce qui vit ; la destruction des univers, bienvenue dans le futur. C’est tout du moins le message qui passe dans le « cerveau » de MAN THING , bien que la créature n’a pas d’esprit, le preuve, elle n’a même pas conscience de sa propre existence. Elle existe, tout simplement.

Elle sent néanmoins que quelque chose ne va pas et elle se met en mouvement, serait-ce le résidu de l’homme qu’elle était avant ; TED SALLIS ?
Quoi qu’il en soit, la créature quitte son marais de CITRUSVILLE et se dirige vers la ville, se faisant écraser au passage par une voiture, mais comme c’est un être fait de boue et d’herbes, les dégâts sont totalement anodins.

Ailleurs, en ville, ELLEN BRANDT fait un cauchemar, elle rêve de cet homme qu’elle a trahi et de cette créature de boue qui est venu le venger, lui brûlant (et donc lui défigurant) la moitié du visage .
Elle se réveille en sueur. Ce n’est pas un cauchemar, c’est ce qui s’est produit dans un lointain passé., dont elle reste à jamais prisonnière et dont ses cicatrices sont le reflet.

A GREENWICH VILLAGE, le DOCTOR STRANGE sent que quelque chose ne va pas dans la réalité ; il s’aperçoit que la création court un grand danger et a alors une vision, celle de l’homme chose.

Sur la route qui le conduit à la ville, MAN THING tombe nez à nez avec OWEN JACKSON, un homme d’un certain age qui avait déjà entendu les rumeurs sur une créature dans le marais, mais qui ne l’avait jamais vue ; les yeux de la créature, son empathie le renvoient à son passé trouble, celui d’un alcoolique qui abusait de sa petite fille ; il s’agenouille alors , se soumettant à la punition qu’il mérite, la créature le touche et son contact brûle ! Il a obtenu sa rédemption.

En ville, MAN THING tombe sur le SHERIFF et ses adjoints, qui lui tirent dessus, mais les balles n’ont aucun effet. Après s’en être débarrassés, il continue sa route.

ELLEN, elle , se trouve maintenant dans un bar, pensant à son passé, au moment où elle a trahi son mari, TED et se fait accoster par un gros lourd. Elle lui demande de la laisser tranquille, mais quand se dernier insiste, elle se retourne et le gars voit le visage déformé de la jeune femme. Il réagit violemment mais la ELLEN se défend avec un couteau. Elle est néanmoins en mauvaise posture. Débarque alors MAN THING qui brise la fenêtre du bar et se débarrasse de l’agresseur, qui commence à brûler car tout ce qui connaît la peur brûle au contact de l’HOMME CHOSE !

La créature lève ses yeux vers la jeune femme et quelque chose en elle le trouble. Et il n’est pas le seul, car elle reconnaît, grâce à un lien empathique, son mari sous les traits de cette créature difforme, qui commence à se désagréger petit à petit sous les coups de feu des policiers, qui sont partis à sa recherche.

Instinctivement, ELLEN se place devant MAN THING pour le protéger des balles, au mépris de sa propre vie, mais voilà, les balles disparaissent dans de jolis cercles de lumière avant de l’atteindre. Le DOCTOR STRANGE est dans la place.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 31/10/2007, 17h14
Avatar de sim theury
sim theury sim theury est déconnecté
Zuvembie
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 3 781
sim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boy
Ca fait longtemps que je les ais pas lu (10 ans )

La série fut superbe mais sa publication plutôt chaotique.
Superbe chronique une fois de plus.

Par contre, 10 ans c'est pas un peu trop "jeune" pour être dans les "rétro" ? (parce que je prend un coup de vieux là )
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 31/10/2007, 17h35
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Je crois qu'on en prend tous un peu
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 31/10/2007, 18h28
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Même si, pour moi, Man-Thing c'est Gerber (encore lui... Serais je fan ?), je dois reconnaître que cela reprends pas mal le personnage, surtout le graphisme.
De Matteis pas (encore ?) larmoyant, c'est bien
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 31/10/2007, 19h17
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
T'inquiètes, HOWARD débarque bientot....

Sinon, mais je ferai un commentaire aprés le premier arc, c'est pas mal, ca sent le "je veux pomper GAIMAN à fond" , mais la partie graphique est sublime....
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 31/10/2007, 19h23
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 884
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
A l'epoque j'ai lu ça et j'ai compris que DeMatteis etait un gars tourmenté, j'avais deja des doutes avec ses silver surfer et j'ai fait une overdose avec le spectre.

Par contre Liam Sharp est comme un poisson dans l'eau avec un perso comme Man Thing.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 31/10/2007, 19h25
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Les précédentes séries avaient- elles aussi ce fort parfum de Swamp Thing ?
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 31/10/2007, 19h33
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Citation:
Posté par PSYCHO PIRATE
Voir le message
Les précédentes séries avaient- elles aussi ce fort parfum de Swamp Thing ?
Forte ressemblance, mais au niveau des origines et de l'apparence. Swamp Thing est conscient, Man Thing n'est qu'empathe (mais à quel degré !)

J'ajoute que les deux ont introduit une dimension plus "adulte" dans les comics (je cite de mémoire mr nix)
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !

Dernière modification par Thorn ; 31/10/2007 à 20h22.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 31/10/2007, 20h59
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Ahhh, c'est vrai que ces relaunch de Man Thing et werewolf étaient d'une très grande qualité! T'as pas assez de trucs à chroniquer en - de 20 ans pour te lancer dans les - de 10 ans, Doop?
Moi qui me méfie énormément de De Matteis, je recomande quand même cette série, Liam Sharp y fait un boulot tellement magistral et adapté que même les Matteisallergiques apprécieront. Par contre, faut avoir son Guronzan à portée car ça faitmal à la tête (faut réfléchir, c'est duuuuur! )
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 01/11/2007, 10h44
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Suite à la lecture de ce post, je viens de ressortir le Previews dans lequel est annoncé la création du label STRANGE TALES et, outre Man-Thing et Werewolf, on a aussi eu droit à 3 autres titres : Moon Knight, Satana et Blade.
En plus il y a eu un comics du nom de Strange Tales qui dura 2 numéros avec la même équipe créatrice que Man-Thing...





...Et moi, pauvre con naïf qui avait snobé ces titres, persuadé que les VF allaient vite arriver !
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 01/11/2007, 10h59
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 831
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Il y a quelque chose de Bernie Wrightson dans cette image, non, ou je me suis vu quand j'ai bu?
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 01/11/2007, 11h58
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par PSYCHO PIRATE
Voir le message
Suite à la lecture de ce post, je viens de ressortir le Previews dans lequel est annoncé la création du label STRANGE TALES et, outre Man-Thing et Werewolf, on a aussi eu droit à 3 autres titres : Moon Knight, Satana et Blade.

...Et moi, pauvre con naïf qui avait snobé ces titres, persuadé que les VF allaient vite arriver !
Je crois que vu la dégringolade, SATANA n'est jamais parue. mais tout sera CHRONIQUE dans ce thread, MAN THING, WEREWOLF BY NIGHT et les deux STRANGE TALES, ainsi que le conclusion de l'arc MAN THING dans PP: SPIDER MAN '99. VOUS AUREZ TOUT!
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 01/11/2007, 12h13
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
[Mode flood on]
Pour ceux qui veulent un aperçu de Man thing par Gerber, l'empathie de l'homme chose et la malédiction du clown.
Ca + defenders + Howard (par l'indispensable Doop) + Oméga : si vous ne voulez pas connaître la biblio de Gerber, il n'y a rien à faire pour vous décider !
[Mode flood off]
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 02/11/2007, 19h56
Avatar de Brother Ray
Brother Ray Brother Ray est déconnecté
Charlton Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 968
Brother Ray change la caisse du Fauve
Très bonne prestation de Liam Sharp, que je trouve moi aussi, très inspiré par Wrightson . Ca ne me gène pas bien au contraire.



Vraiment chouette Doop, je ne connaissais pas du tout cette série de Man-Thing.

Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h11.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !