Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 19/01/2007, 21h19
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 496
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Critiques VERTIGO VF Janvier 2007

Afin de mettre un peu d'ordre juste dans les critiques des parutions Panini et de mieux faire connaître ces œuvres que d’aucun qualifient de marginales, j'ouvre en cette nouvelle année un trid mensuel sur ce que beaucoup vont considérer comme une hérésie : des parutions VERTIGO en français (enfin, on espère...).

Après SANDMAN : JOUONS A ETRE TOI en octobre, TOP 10 : LES FORTY-NINERS en novembre, PRIDE OF BAGHDAD et Y, LE DERNIER HOMME 3 en décembre, Panini nous a inscrit au menu de ce mois de janvier :

100 BULLETS 3
WE3 (inutile de chercher les 2 premiers… ) !

Je suis loin d’être un inconditionnel de VERTIGO et tout ce que j’en avais lu jusqu’ici tenait en un coup de cœur pour les 2 volumes de DEATH aux éditions Le Téméraire, trouvés par hasard chez un bouquiniste il y a quelques années. La preview de PRIDE OF BAGHDAD avait contribuée à me mettre l’eau à la bouche, bien que la version française ait vite eu, pour moi, un arrière goût de gueule de bois. La qualité de l’œuvre originale n’était cependant pas en cause, et je poursuis donc ma découverte d’un monde de comics moins formatés que mes habituelles lectures de ces 25 dernières années. Rassuré par le nom de Jérémy Manesse à l’œuvre sur la traduction assurément ardue des textes de Morrison, je me suis donc lancé dans la lecture de :


WE3
Grant Morrison – Frank Quitely



Grant Morrison et Frank Quitely nous entraînent à nouveau du coté des rebelles et des persécutés en suivant la fuite désespérée de 1 le chien, 2 le chat et 3 le lapin, cobayes d’expériences militaires qui en ont fait des cyborgs surarmés.
La traque commence.

Morrison met face à face l’humain et l’inhumain. Sous prétexte d’épargner des vies humaines, des hommes ont renoncé à tout sentiment pour martyriser d’autres êtres vivants et continuer leurs guerres. Dissimulées un temps derrière des prothèses de métal, la sensibilité et la souffrance des animaux trouvent à s’exprimer à travers les mots simples qu’un excès de zèle maladroit leur a donné la capacité de prononcer. C’est d’ailleurs ce que craignent et répriment le plus les autorités militaires : des êtres qui s’expriment et donc qui pensent. Le langage est bien la clé de la liberté.

Frank Quitely n’est jamais aussi bon que quand on lui laisse le temps d’exprimer tout son talent. Libéré des contraintes de temps imposés par les séries mensuelles, il excelle dans la représentation de la douleur et du chagrin, de la violence et de la peur. Il alterne des pages découpées en une multiplicité de cases qui renforcent le sentiment d’enfermement et de paranoïa et les pleines pages qui nous étourdissent du vertige de la liberté et de l’espace sans limite. Il mêle les deux mises en pages pour mieux nous éclabousser de la férocité des combats provoqués en notre nom tout en nous renvoyant à notre voyeurisme et à notre responsabilité face aux luttes menées par des innocents à notre place. Enfin, en utilisant des cadrages subjectifs qui montrent certains scènes à hauteur d’animal, il nous remet à notre place en nous faisant prendre celles des cobayes rebelles que l’armée veut museler.

En évitant de trop humaniser les animaux au centre de ce récit et en leur laissant les instincts qui les poussent à fuir, à se défendre, et à se nourrir, les auteurs évitent de sombrer dans le sentimentalisme dégoulinant tout autant que dans le désespoir le plus profond quand des sursauts de conscience daignent toucher certains humains. C’est donc avec une œuvre émouvante, complexe et esthétique que Grant Morrison et Frank Quitely inaugurent l’année 2007 pour Vertigo en France!
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 20/01/2007, 11h52
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 496
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Personne n'a acheté ni lu WE3? Personne pour nous faire une ch'tite critique de 100 BULLETS 3?

Au fait, histoire de préciser un point sur lequel je suis parfois un peu tatillon et de rassurer les puristes: quand j'ai vu le nom de J. Manesse à la traduction, je me suis senti rassuré après certaines déceptions...

Bien sûr, une traduction n'est jamais parfaite, mais la savoir entre les mains de quelqu'un qui a une connaissance de l’œuvre, un respect et une volonté de rendre le meilleur travail possible sans affadir ou simplifier l’œuvre originale me rend indulgent. De plus, malgré les obstacles de langage de WE3 dus aux expressions très particulières de Bandit, Minette et Pirate, la lecture n’est à aucun moment perturbée ni ne vous fait « sortir » du récit en cassant le charme si particulier de la l’immersion dans une histoire qui vous coupe de la réalité environnante. Voilà ce qu’est pour moi une bonne adaptation.

Je voulais aussi préciser que la spécialité de "3" le lapin en matière de technique de guerre apporte une touche d’humour bienvenue à l’histoire dramatique de Morrison et Quitely !
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 20/01/2007, 12h09
Avatar de Olorin
Olorin Olorin est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Adieu La Rochelle, bonjour le 78
Messages: 951
Olorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de Puck
Sur 100 Bullets que dire de plus qui n'ai jamais été dit, C'est l'une des meilleures séries actuelles, point barre.
Dans ce volume, l'agent Graves donne la fameuse mallette à une serveuse d'un petit resto dont la fille a disparue, puis on retrouve Dizzie Cordoba (l'héroine du premier arc de la série) en voyage initiatique à Paris pour en apprendre plus sur ce dans quoi elle se retrouve embarquée.
Niveau traduction, Jeremy s'en tire plutot bien (et c'est pas évident vu l'écriture d'Azzarello). Il n'y a qu'un petit truc qui me gene, il a tendance à vouloir caser l'esxpression "c'est de la balle" dans tous les bouquins qu'il traduit, à chaque fois ca me parait vraiment gros et parodique, j'ai l'impression que personne n'utilise reellement ce genre d'expression dans la vrai vie. Mais c'est peut-être dû au fait que je suis un provincial vivant en rase campagne... Ca m'avait déjà gené dans Y, et là pareil...
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 20/01/2007, 12h14
Avatar de eddie2
eddie2 eddie2 est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: lyon
Messages: 102
eddie2 change la caisse du Fauve
lu WE3 hier, comme pour le mois dernier avec pride of bagdad, vertigo nous offre encore le meilleur bouquin du mois

je retrouve le morisson de vertigo que j'avais découvert avec les invisibles, et je suis tres impressionné par le travail de quitely que d'ordinaire pourtant je n'accroche pas trop (il faut dire aussi que vu que l'on ne voit pas bcp d'humains, on echappe cette fois ci au défilé des lévres gonflées à l'hélium, CQFD)

bref, tout pareil que ton excellente critique, LE bouquin a ne pas rater
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 20/01/2007, 12h20
Avatar de Elijah Watch
Elijah Watch Elijah Watch est déconnecté
fleshy one
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Lyon
Messages: 1 269
Elijah Watch change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par eddie2
LE bouquin a ne pas rater

Avec Seven Soldier (toujours par le rois Momo).
__________________
"La condescendance a ce point la je trouve ca poetique."
Nix, verset 16
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 20/01/2007, 12h26
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
We3, bah j'avoue que c'est un poil cher pour moi. Je verrais plus tard quand il y aura moins de sorties.

Et 100 Bullets 3, j'ai les 2 premiers tomes sortis chez Semic à relire avant.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 20/01/2007, 12h28
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Elijah Watch
Avec Seven Soldier (toujours par le rois Momo).
Ouais Seven Soldiers c'est mon coup de coeur du moment. Le genre de comics que je vais relire encore et encore.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 20/01/2007, 18h22
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 496
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Tuco
We3, bah j'avoue que c'est un poil cher pour moi. Je verrais plus tard quand il y aura moins de sorties.
C'est vrai que 17 € pour 104 pages (exceptionnelles!), ça peut paraître cher, mais comparé aux 8.90 € pour 54 pages (médiocres...) de n'importe quel franco-belge moribond, ça peut valoir le coup.

Tu pourra l'acheter le mois prochain... quoi que le programme est assez chargé aussi en VERTIGO en février avec HELLBLAZER, EX MACHINA 1 et THE FILTH... (encore Morrison!!!).
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 20/01/2007, 20h13
Avatar de Raoul Duke
Raoul Duke Raoul Duke est déconnecté
Has been
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: A l'est d'Edern
Messages: 2 013
Raoul Duke change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Tuco
We3, bah j'avoue que c'est un poil cher pour moi. Je verrais plus tard quand il y aura moins de sorties.
Prends le en VO, il coûte, genre, beaucoup moins cher, et le niveau d'anglais est abordable par ma mère.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 20/01/2007, 20h39
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Je ne sais pas si la mère de Raoul comprend Richard III dans le texte, mais son fils a raison, le tpb coûte 13 $, soit moins que la version de Jérémy Manesse, et "c'est de la balle"- free. Ou alors, en single issues, à 3 $ l'une, c'est encore moins cher que le tpb. Mais plus difficile à trouver, sans doute.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 21/01/2007, 13h08
Avatar de Sade Vicious
Sade Vicious Sade Vicious est déconnecté
Shamaman
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Cowboy From Hell
Messages: 3 142
Sade Vicious change la caisse du Fauve
si si, j'ai We3 en single, et il est très aisé de le comprendre (un gosse de 15 ans pourrait comprendre)
et ça coûte beaucoup moins cher !!
__________________
"Veuillez ne pas tenir compte de ses élucubrations post-modernes. Merci, bonsoir.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 21/01/2007, 19h04
Avatar de Kal_El
Kal_El Kal_El est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Cognac
Messages: 1 764
Kal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandais
J'voudrai bien l'acheter We3 mais impossible de le trouver (alors qu'Agouleme est soi disant le "paradis" de la BD) j'essairait de le choper au salon... (au fait olorin t'es décidé ?)
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 21/01/2007, 20h12
Avatar de NRV
NRV NRV est connecté maintenant
Je suis Charlie!
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Tout près!
Messages: 21 144
NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !
Je profite de façon à peine éhontée de cette discussion pour dire que je vends le TPB pour beaucoup moins cher que les 13€ annoncés ci-dessus...
Voir ma signature...
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 23/01/2007, 18h54
Avatar de exfan
exfan exfan est déconnecté
la Buzz Justice of Web
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: CACHAN (94)
Messages: 298
exfan change la caisse du Fauve
WE3: décéption !
L'histoire se lit beaucoup trop vite et il ne se passe rien


Au vu (et lu) de ce qui s'annonçait je m'attendais à beaucoup mieux surtout qu'il s'agissait du plus "iconoclaste" des scénaristes (jusque là j'étais plutôt d'accord !)

Le dessin est top !
17€: rapport qualité/prix négatif
Je compare à Y3 et Forty-niners (beaucoup de vent pour pas grand-chose)
__________________
Têtes raides: Notre besoin de consolation est impossible à rassasier.

http://www.dailymotion.com/relevance...-est-imp_music
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 23/01/2007, 19h20
Avatar de Mycroft
Mycroft Mycroft est déconnecté
Légende urbaine ...
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Le Mans
Messages: 5 964
Mycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titans
Dans le monde de Blade Runner on te tuerait pour manque d'empathie.
__________________
Rétrospective Captain Marcel sur mon blog

Marcel Duo : Le Sage et l'Impétueux : Sergent Marcel et Adam Space contre ... Djokessada ?!?, avec Tandhruil.

Sergent Marcel : Rapports non protégés : une BD cosmique avec Satanispunkrocker

Mes gros sabots sont sur Twitter : https://twitter.com/Caducite
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h36.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !