Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Kiosque

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 08/02/2005, 23h47
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Marvel Spider-Man n°61 : Le Livre d’Ezekiel

Spider-Man n°61 : Le Livre d’Ezekiel
(Marvel France, février 2005)




Spider-Man : Parmi les Morts (1)
(Down among the dead men, part 1, in Marvel Knights : Spider-Man #1, juin 2004)
Par Mark Millar, Terry Dodson & Rachel Dodson.

Contrairement à la plupart d’entre vous, je ne me suis pas rué sur cet épisode lors de sa parution américaine. Je le découvre donc ici, et ma foi je suis assez heureux du résultat.

Le récit s’ouvre sur une scène de baston entre Spider-Man et le Bouffon Vert extrêmement bien mise en scène. Le découpage y est parfait, et la situation très forte (Spidey est particulièrement mal en point). On pourra éventuellement débattre du peu d’intérêt que semble porter Millar au Bouffon (sa seule motivation pour s’attaquer à Parker est qu’il s’ennuyait), n’empêche que telle quelle la scène fonctionne à merveille.

La suite est plus calme mais nous donne à voir plusieurs scènes très réussies elles aussi, que ce soit le retour de Peter chez lui couvert de bleus (et la réaction des deux femmes de sa vie, M-J & May), celle en classe, très drôle, ou la conclusion consécutive à un coup de fil menaçant. Tout ça s’enchaîne parfaitement, les Dodson sont comme toujours irréprochables, et Millar se montre ici bien plus respectueux envers les personnages qu’il met en scène qu’à l’accoutumée. Ca démarre donc très bien.


Spider-Man : Le Livre d’Ezekiel (1 & 2)
(The Book of Ezekiel, chapter 1 & 2, in Amazing Spider-Man #506-507, juin-juillet 2004)
Par J. Michael Straczynski, John Romita Jr. & Scott Hanna.

Un arc que Straczynski aurait pu tout aussi bien baptiser ‘Le Livre des Révélations’, et qui semble-t-il va nous donner toute la vérité sur l’un des tous premiers personnages introduits par le scénariste dans son run : Ezekiel. On en sait en tous cas beaucoup plus au bout de ces deux épisodes, et l’effet de surprise fonctionne bien. On revient également sur les origines de Spider-Man, et ce côté mystique que Straczynsky n’a cessé d’évoquer. Ca n’a jamais été l’élément qui m’a le plus intéressé dans ce run, mais là aussi JMS développe l’idée de manière assez intéressante et cohérente.

Là où par contre se situe le point fort de Straczynski, c’est dans les scènes de la vie intime de Parker. Que ce soit avec Mary Jane ou May, ces scènes sont la plupart du temps joliment réussies. C’est encore le cas ici, notamment un dîner un rien incongru mais dont les dialogues sont un régal.

Deux mots sur le vilain du mois. L’idée a déjà été utilisée auparavant (notamment par Garth Ennis dans le premier arc de Tangled Web, ou plus loin encore et avec une autre sorte de bébêtes avec le personnage de l’Essaim), mais sous le crayon de Romita Jr. il est effectivement assez spectaculaire. Le dessinateur en fait des tonnes lorsqu’il s’agit de mettre en scène une New York envahie par les araignées, mais après tout pourquoi faire dans la demi-mesure. Pour l’instant un des meilleurs arcs signés Straczynski.




Spider-Man : Le Prof
(Tests, in Spider-Man Unlimited #2, mai 2004)
Par Adam Higgs & Rick Mays.

Spider-Man : A chacun son Rôle
(Making Contributions, in Spider-Man Unlimited #2, mai 2004)
Par J.T. Krul, Paul Azaceta & Scott Koblish.

Deux courts récits pour terminer, extraits de la nouvelle anthologie Spider-Man (dont c’est si je ne me trompe les premiers traduits en France). Le Prof est une gentille histoire dans laquelle Spidey lors d’une intervention perd les copies de ses élèves qu’il vient de corriger et tente de les récupérer. Le principal intérêt est que ses acrobaties sont mises en scène par Rick Mays, et que le résultat mérite donc le coup d’œil.

A chacun son Rôle s’intéresse à la carrière d’actrice de Mary Jane, qui compare sa vie à celle de son super-héros de mari, et se demande pourquoi elle a droit à autant d’égards de la part des gens, et lui si peu. L’idée n’est pas inintéressante, mais les situations sont très caricaturales (MJ assaillie par les fans ou conduite en limousine alors que visiblement elle tourne dans un film de série Z fauché, c’est assez peu crédible). Et puis le scénariste ne répond pas vraiment aux questions qu’elle se pose, ou pas de façon convaincante. Le dessin est sympathique, Azaceta a de petits airs de Terry Dodson, c’est appréciable.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 09/02/2005, 09h25
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 931
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
j'ai appris dans ce mag (comme beaucoup je le pense) que marvel knights spider man se situait un an dans le futur vis à vis des autres series spidey, à cause d'un probleme de continuité lié au green goblin qui apparait dans the pulse, mais où ce situe amazing alors dans cette continuité? Surtout avec l'arc suivant "sins of the past"
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 09/02/2005, 10h07
Avatar de nathan95
nathan95 nathan95 est déconnecté
Super Héros en devenir
 
Date d'inscription: mars 2004
Localisation: Lyon
Messages: 71
nathan95 change la caisse du Fauvenathan95 change la caisse du Fauvenathan95 change la caisse du Fauvenathan95 change la caisse du Fauve
Je pense que cette histoire d'un an dans le futur, c'est de la connerie, notamment quand on voit que dans le numéro 2, il y a les vengeurs et qu'on connait un peu l'avenir des vengeurs et de Spîdey, et ce pas dans un an.... Ca parait un peu dur de se dire que tout ça se passe dans le futur, surtout que ca sert à rien!
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 09/02/2005, 10h36
Avatar de Monsieur Mehdi (expert en connerie)
Monsieur Mehdi (expert en connerie) Monsieur Mehdi (expert en connerie) est déconnecté
Debil Genius
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Geekopolis
Messages: 6 086
Monsieur Mehdi (expert en connerie) change la caisse du Fauve
Moi j en ai profite pour commencer a lire spider man et j ai trouve ca plutot pas mal. En tout cas nettement au dessus du mag X men en ce moment.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 09/02/2005, 11h51
Avatar de pym
pym pym est déconnecté
Procrastinate incurable
 
Date d'inscription: juillet 2003
Messages: 1 061
pym change la caisse du Fauve
ouais millar sur spidey c'est bien de la balle !

on peut juste lui reprocher quelques fautes de continuite a propos des persos mais bon ... (avec venom , y en avait un certain nombre , mais bon c'est pas comme si c'etait un perso passionnant .. 8))

sinon il aime toujours autant le grand spectacle et les chamboulement majeurs , mais bon on va pas lui reprocher d'etre ambitieux , hein ?

et puis dodson quoi ..
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 09/02/2005, 11h53
Avatar de pym
pym pym est déconnecté
Procrastinate incurable
 
Date d'inscription: juillet 2003
Messages: 1 061
pym change la caisse du Fauve
pour amazing, profitez en, dès romita parti , stracz se met a faire dans le n'importe quoi ..
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 09/02/2005, 12h39
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 931
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
ah? moi je trouve pas, bien au contraire spidey retrouve son univers d'heros urbain alors que depuis le debut du run de JMS c'était que des persos fantastiques
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 09/02/2005, 16h49
Avatar de Takeru
Takeru Takeru est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: juin 2003
Localisation: Paris
Messages: 154
Takeru change la caisse du Fauve
Vraiment un numéro excellent de bout en bout. Et l'arc du livre d'Ezekiel est vraiment trés... étonnant; surtout si on suit JMS depuis le début sur Amazing.


Franchement, vous me faites trés peur sur la suite du run de JMS. J'attendais beaucoup des arcs avec Deoadato, et j'en entend pas beaucoup de bien. D'ailleurs, Spider_Jerusalem est le premier que je vois à ne pas être négatif dessus... Aie, aie, aie...
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 09/02/2005, 17h07
Avatar de pym
pym pym est déconnecté
Procrastinate incurable
 
Date d'inscription: juillet 2003
Messages: 1 061
pym change la caisse du Fauve
disons que stracz se lance dans la retcon pourrie a grande echelle ...
et ensuite il delegue a ses mignons ...

bref stracz n'a plus rien a dire , il aurait du partir avec romita et ce serait rester le meilleur run de la serie depuis fort fort longtemps ....
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 09/02/2005, 17h18
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 433
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Tout à fait d'accord avec Pym.

La saga qui va suivre celle du livre d'Ezekiel est absolument abominable d'un point de vue du respect des personnages, en plus elle est aussi passionnante à lire que "X-Men : Draco" (ZE chef d'oeuvre d'Austen).

A se demander s'il s'agit bien du même auteur...
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 09/02/2005, 21h24
Avatar de Takeru
Takeru Takeru est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: juin 2003
Localisation: Paris
Messages: 154
Takeru change la caisse du Fauve
A ce point là? Digne du meilleur ou du plus mauvais Mackie?
Austen? Sérieux?

Ah mais nan, là je vais déprimer... Cela me paraissait si bien... Pfff, c'est po juste...

Merci quand même pour les réponses...
En faîte, je crois qu'avec les critiques négatives et tout ce qui entoure cet arc, j'ai encore plus envie de le lire... Pfff... Mais quand même... Je suis inquiet...

Takeru /traumatisé/
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 09/02/2005, 22h10
Avatar de pym
pym pym est déconnecté
Procrastinate incurable
 
Date d'inscription: juillet 2003
Messages: 1 061
pym change la caisse du Fauve
tu sais que je kiffe ton avatar toi ?

sinon , ben , on a les jolis dessins de deodato qui s'est bien ameliore depuis ses elektra et avengers .....

mais bon ....ouais , ça rappelle un peu draco pour le cote reecriture ratée du passé d'un perso, dans l'intention c'est meme pire .....
vas y flippe ..
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 10/02/2005, 12h18
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
c'est mon premier mag Spider-Man et je suis pas déçu.

La série MK est excellente et Amazing est plus qu'interessante.

Il reste combien d'épisodes de Romita sur Amazing ?
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 10/02/2005, 12h43
MattMurdock
Non membre
 
Messages: n/a
si je me plante pas (ces serait con pr un fan de JRJR) : 1 !!!
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 10/02/2005, 13h09
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par pym
tu sais que je kiffe ton avatar toi ?

sinon , ben , on a les jolis dessins de deodato qui s'est bien ameliore depuis ses elektra et avengers .....
Ah, les mystères du Studio Deodato..
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h03.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !