Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 11/09/2013, 15h22
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
The Shade / Starman (James Robinson)

J'ouvre ce topic car je ne savais pas trop où placé ma critique de The Shade. Et vu que je suis bien décidé à récupérer prochainement les omnibus Starman je me permet de faire un topic plus global sur tout ce qui a trait à cet "univers" créé par Robinson.

Désolé par avance pour le côté très "décousu" de cette critique.

The Shade



Je me suis pris ce TP sans rien connaître au personne ou à l'univers Starman de James Robison. J'avais donc un peu peur d'être perdu, mais après tout en comics, il faut savoir se lancer.
Et j'ai bien fait, non seulement c'est très bon, mais c'est aussi très accessible et pour cause tout du long de ce récit on va explorer le passé de Richard Swift / The Shade, donc aucun prérequis pour se lancer. Alors il y a sûrement des choses qui m'ont échappé mais en tout cas ça n'entrave en rien le plaisir de lecture.

Ce TP contient 12 numéros, 3 arcs de 3 épisodes et 3 standalones, chaque arc étant dessiné par un artiste différent : Cully Hamner, Javier Pulido, Frazer Irving, Darwyn Cooke, Jill Thompson et Gene Ha. Du beau monde en somme et même si ce manque d'homogénéité graphique peut inquiéter certains il faut savoir que le choix des artistes en fonction des arcs m'a semblé extrêmement cohérent, il s'en dégage une grande harmonie. Même moi qui suis vraiment pas très client du style de Irving je doit bien reconnaître qu'il colle vraiment bien avec son arc.

Sans vous en dire trop sur l'histoire, tout part d'une mauvaise rencontre de The Shade avec un vilain assez connu de l'univers DC. Cela va le pousser à aller à la rencontre de personne ayant marqué son passé. Les standalones eux se déroulent à différentes époques de la vie de Richard Swift et lève le voile sur toute une frange de son passé. Que les connaisseurs me disent si j'ai tord mais j'ai l'impression que celui-ci avait été assez peu exploré précédemment ?

En règle général je suis pas le plus grand fan de ce genre de personnage ambigu, souvent un peu trop cynique à mon goût. Mais même si Swift se dit lui même amoral il est loin d'être dénué de valeurs. Surtout que tout au long du récit James Robinson lui donne énormément de profondeur, on va vire en quelque sorte sa « rédemption » jusqu'à ce dernier numéro où on en apprend plus sur ses origines, sur la naissance de "The Shade". Tout cela en fait un personnage très attachant et finalement pas si ambigu que cela.

C'est quelque chose qui m'a beaucoup plus chez ce personnage : ce côté intransigeant, sans pour autant être dénué de compassion. Il n'hésite pas à tuer s'il le faut, mais ça ne veut pas dire qu'il aime cela ou que ça le laisse indifférent. Il ne tombe ni dans l'aigreur ni dans le cynisme.

D'ailleurs The Shade n'est pas le seul personnage intéressant de l'histoire, on sent que Robinson attache une grande importance à la caractérisation de ses personnages et il fait cela très bien.

Comme dit plus haut le sujet principal ici c'est le passé, notamment lorsque celui-ci n'est pas très reluisant. Comment vivre avec et construire un futur tout en prenant une autre direction ? L'autre thème important, qui va avec, c'est la famille (ce qui est aussi le cas dans Starman il me semble ?), la famille de sang ou pas d'ailleurs. Robinson y porte un regard très intéressant, loin des clichés et au contraire assez dur, sans pour autant répondre à toute les questions qu'il pose, comme par exemple l'impact que l'on peut avoir sur sa famille, y compris sur plusieurs génération, par notre présence ou au contraire par notre absence.

L'ambiance est elle aussi assez particulière. Tout comme le personnage de The Shade elle est posée avec subtilité, à la fois sombre et pesante, Robinson y apporte régulièrement légèreté et même des touches d'humour bien placées.

Pour finir avec un autre point que j'ai trouvé très agréable, c'est le fait d'évoluer dans cette « univers » qu'on croirai presque « clos », mais avec de temps en temps des références qui nous rappellent que tout cela se passe au sein du DCU, même si on reste largement en marge de celui-ci. Ce n'est pas spécialement original mais c'est plutôt bien fait.

Bref une excellente série, très complète, qui va me pousser à chopper rapidement les omnibus Starman.











Réponse avec citation
  #2  
Vieux 11/09/2013, 16h28
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
DC The shade

Bon j'ai hésité à répondre mais comme je n'arrive pas à me lancer dans mes critiques en ce moment et que je devais justement laisser un billet sur The Shade autant le laisser ici.
Bon déjà : bravo à toi Crisax pour ta critique.

Bon moi j'ai pris le TP car Wildcard en a fait une bonne critique sur son blog et que j'ai eté très attiré par la variété des dessinateurs que j'apprécie tous.

Citation:
Posté par Crisax
Voir le message
mais c'est aussi très accessible et pour cause tout du long de ce récit on va explorer le passé de Richard Swift / The Shade, donc aucun prérequis pour se lancer. Alors il y a sûrement des choses qui m'ont échappé mais en tout cas ça n'entrave en rien le plaisir de lecture.
Pour tout dire je suis fait un peu ennuyé sur les épisodes de Cully Hamner. Mis à part le premier épisode où Robinson nous permet de retrouver Opal City j'ai trouvé la suite assez obscure. J'ai eu l'impression que Robinson hésitait vis à vis de la direction à donner à son récit handicapé par sa maginfique prestation sur STARMAN : je fais du Starman bis ou non ?

Là où cela décolle, à mon avis, c'est à partir des épisodes de Javier Pulido et de l'introduction du personnage de LA SANGRE. Et là je n'ai plus laché le récit que j'ai rapidement englouti.

Donc moi je n'ai pas trouvé le début très accessible et par la suite oui car quand le récit démarre enfin sur le fil conduteur (les liens du sang, tiens on revient à LA SANGRE "THE BLOOD") là oui le récit se suffit à lui même.

Citation:
Posté par Crisax
Voir le message
Ce TP contient 12 numéros, 3 arcs de 3 épisodes et 3 standalones
Par contre j'ai trouvé que la structure de la LS est très bien faite et cohérente. Et les 3 stands alone sont tout excellents et très bien positionnés (surtout le dernier par Gene HA qui m'a ému sur la fin).

Citation:
Posté par Crisax
Voir le message
chaque arc étant dessiné par un artiste différent : Cully Hamner, Javier Pulido, Frazer Irving, Darwyn Cooke, Jill Thompson et Gene Ha. Du beau monde en somme et même si ce manque d'homogénéité graphique peut inquiéter certains il faut savoir que le choix des artistes en fonction des arcs m'a semblé extrêmement cohérent, il s'en dégage une grande harmonie. Même moi qui suis vraiment pas très client du style de Irving je doit bien reconnaître qu'il colle vraiment bien avec son arc.
Alors rien à dire de plus tant le choix des dessinateurs est bon et chacun s'adapte parfaitement aux récits de Robinson. Un petit coup de coeur pour PULIDO et HA.

Citation:
Posté par Crisax
Voir le message
Sans vous en dire trop sur l'histoire, tout part d'une mauvaise rencontre de The Shade avec un vilain assez connu de l'univers DC. Cela va le pousser à aller à la rencontre de personne ayant marqué son passé. Les standalones eux se déroulent à différentes époques de la vie de Richard Swift et lève le voile sur toute une frange de son passé. Que les connaisseurs me disent si j'ai tord mais j'ai l'impression que celui-ci avait été assez peu exploré précédemment ?
En règle général je suis pas le plus grand fan de ce genre de personnage ambigu, souvent un peu trop cynique à mon goût. Mais même si Swift se dit lui même amoral il est loin d'être dénué de valeurs. Surtout que tout au long du récit James Robinson lui donne énormément de profondeur, on va vire en quelque sorte sa « rédemption » jusqu'à ce dernier numéro où on en apprend plus sur ses origines, sur la naissance de "The Shade". Tout cela en fait un personnage très attachant et finalement pas si ambigu que cela.
C'est quelque chose qui m'a beaucoup plus chez ce personnage : ce côté intransigeant, sans pour autant être dénué de compassion. Il n'hésite pas à tuer s'il le faut, mais ça ne veut pas dire qu'il aime cela ou que ça le laisse indifférent. Il ne tombe ni dans l'aigreur ni dans le cynisme.
C'est le gros plus : l'écriture de Robinson et sa façon d'écrire un personnage qui est plutôt du mauvais côté. Dans un sens il le reste vis à vis de ses actions passées et présentes. Il devient un peu un anti-héros. C'est que j'ai bien aimé. Et Robinson porte un véritable regard sur son personnage et nous donne les moyens de le juger à travers les différents récits. Rien n'est tout noir (et pourant avec un nom de code pareil) ni tout blanc. Ce qui alimente cette reflexion sur The Shade c'est bien sur les liens du sang (et j'en revient donc à l'épisode avec LA SANGRE qui déclenche énormément le récit).

Citation:
Posté par Crisax
Voir le message
L'autre thème important, qui va avec, c'est la famille (ce qui est aussi le cas dans Starman il me semble ?), la famille de sang ou pas d'ailleurs. Robinson y porte un regard très intéressant, loin des clichés et au contraire assez dur, sans pour autant répondre à toute les questions qu'il pose, comme par exemple l'impact que l'on peut avoir sur sa famille, y compris sur plusieurs génération, par notre présence ou au contraire par notre absence.
Tout est dit. Cela fait longtemps que je n'avait pas lu une si belle analyse des relations familiales. Entre héritage et préservation rien n'est simple et The Shade va devoir assumer les conséquences de ses actes mais aussi se prononcer sur ce qu'il ressent pour sa looooooooooongue lignée.

Citation:
Posté par Crisax
Voir le message
L'ambiance est elle aussi assez particulière. Tout comme le personnage de The Shade elle est posée avec subtilité, à la fois sombre et pesante, Robinson y apporte régulièrement légèreté et même des touches d'humour bien placées.
L'ambiance doit beaucoup aux choix des dessinateurs et aux différentes contrées et époques auquels nous sommes conviés. C'est fou comme en seulement 12 épisodes on a l'impression d'avoir fait plusieurs fois le tour du monde et des moments différents. De ce point de vu là c'est une réussite. Et en plus, comme tu le soulignes, Robinson se permet quelques touches d'humours...noires.

Bon si je devais attribuer une note : 3/5. Une LS que l'on peut effectivement recommander car premièrement elle est très bien écrite et secondement extraordinairement bien dessinée.
Le seul bémol : un récit qui met du temps à démarrer.

encore une fois : Bravo à toi, CRISAX
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 12/09/2013, 11h40
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Merci arrowsmith

Citation:
Donc moi je n'ai pas trouvé le début très accessible et par la suite oui car quand le récit démarre enfin sur le fil conduteur (les liens du sang, tiens on revient à LA SANGRE "THE BLOOD") là oui le récit se suffit à lui même.
Par début accessible j'entendais surtout que c'est très facile d'accès même pour quelqu'un ne connaissant pas du tout Starman ou le perso de The Shade, aucun prérequis nécessaire.
Après, perso je ne me suis pas du tout ennuyé sur le premier arc, peut être parce que tout cela était nouveau pour moi (ce qui n'est pas ton cas de ce que j'ai cru comprendre ?), j'étais intéressé rien que par le fait de découvrir Richard Swift, son entourage, sa ville, etc.

Mais c'est vrai que pour quelqu'un qui connais déjà tout cela, ou même qui connais mieux l'écriture de Robinson, ça doit un peu "ronronner".

Sinon comme toi mon arc préféré est sûrement celui dessiné par Pulido, sur La Sangre avec le standalone de Ha pas bien loin.
Même si de toute façon les 12 numéros sont indispensables pour donner tout son sens et toute sa force à cette série.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 12/09/2013, 11h42
Avatar de zenita
zenita zenita est connecté maintenant
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 624
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Urban va nous ressortir une trad des omnibus vous pensez?
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 12/09/2013, 12h12
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
Ouais Crisax. Starman c'est en rupture. Abandonne.
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #6  
Vieux 12/09/2013, 12h15
Avatar de Vince2875
Vince2875 Vince2875 est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: juillet 2007
Messages: 2 275
Vince2875 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zenita
Voir le message
Urban va nous ressortir une trad des omnibus vous pensez?

Je les avais interrogé sur FB pour voir si ils allaient continuer après les 3 omnibus de panini mais jamais eu de réponse concrète...
__________________

Réponse avec citation
  #7  
Vieux 12/09/2013, 12h24
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Aguéev
Voir le message
Abandonne.
Jamais
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 12/09/2013, 13h46
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Hell Yeah! Je viens de commander sur ebay les trois premiers omnibus VO HC pour 50 €
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 12/09/2013, 14h13
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 376
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Crisax
Voir le message
Hell Yeah! Je viens de commander sur ebay les trois premiers omnibus VO HC pour 50 €
Chouette !
Bonnes lectures et viens-nous dire après ce que tu en as pensé.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 06/01/2014, 20h50
Avatar de franhimself
franhimself franhimself est déconnecté
Super Héros aimé des femmes
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: Belgique
Messages: 99
franhimself change la caisse du Fauve
Tu ma donnée l'envie de lire ce tpb, alors starman sa en vaux la peine?
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 06/01/2014, 20h57
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 916
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Starman c'est une rolls du genre slip, ni plus ni moins.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 06/01/2014, 21h16
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
magnifique run.. galere pour ceux qui n'on t pas acheté les omnibus.
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 06/01/2014, 21h18
Avatar de Vince2875
Vince2875 Vince2875 est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: juillet 2007
Messages: 2 275
Vince2875 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Starman c'est une rolls du genre slip, ni plus ni moins.

Si j'avais 48h de trop cette semaine, je me referais bien les 3 omnibus
__________________

Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Hommage à Starman EsseJi Comics Culture 49 09/05/2017 22h24
Starman #81 scarletneedle Singles 8 20/01/2010 11h21
JUSTICE LEAGUE OF AMERICA #38 (James Robinson / Mark Bagley!!) scarletneedle Singles 20 21/10/2009 18h39
Les chroniques de Virgule Virgule Retro - Hall of Heroes 353 19/09/2009 02h15
Les 52 n° 49 : Starman Virgule Critiques VO et VF des forumers 7 17/12/2006 22h19


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h11.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !