Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Urban

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 23/01/2014, 11h15
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 496
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par effixe
Voir le message
...à se demander pourquoi j'ai tous lu...
C'est un peu la question, oui.

Pendant tous ces mois en 2013, numéro aprés numéro aprés numéro, tu ne t'es pas dit "Stop", je trouve ça nul!"?

Il y a bien quelque chose qui t'a accroché pour que tu prennes la suite?
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 23/01/2014, 11h44
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Et comme un con je les ai tous pris sans encore un lire un seul... Ça sent le désastre...
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 23/01/2014, 11h51
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
J'ai fait comme JEan Moul. Disons que c'était surtout la fin qui m'interressait, avec Rude, Risso et du coup, j'ai pris la totale. Je vous dirai ca dans quelques semaines.
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 23/01/2014, 12h04
Avatar de Jean miX.L.
Jean miX.L. Jean miX.L. est déconnecté
Créatif multi-fonctions
 
Date d'inscription: mai 2003
Localisation: Digoin (71)
Messages: 2 643
Jean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titans
Les séries Minute Men et Dr Manhattan sont quand même pas mal du tout, notamment Minute Men avec un très bon twist à la fin.

Le principal reproche que je ferais à l'ensemble, c'est que ce n'est pas mauvais mais ça ne tient pas la comparaison avec l'oeuvre originale et que je n'ai pas l'impression qu'on en apprenne beaucoup plus que ce que l'on savait déjà. On rentre plus dans les détails mais c'est tout.

Disons que, si ça avait été d'autres personnages que ceux de Watchmen, on aurait trouvé ça correct. C'est à peu près au niveau des comics mainstream actuels en fait (sauf peut être les dessins, excellents dans l'ensemble, sauf JG Jones en petite forme).

En tous cas, pour ma part, je ne regrette pas d'avoir suivi la revue. Je n'en attendais pas trop de toute façon à la base puisque je savais que c'était impossible de rivaliser avec Alan moore.

Et 160 pages pour 5,60 Euros pour le dernier numéro, c'est quand même généreux !
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 23/01/2014, 12h13
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 496
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Je n'ai pas relu Watchmen depuis un moment, je pense donc apprécier (ou pas) ces récits en tant que tel sans comparer avec ce qui l'a inspiré.
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 23/01/2014, 12h24
Avatar de Guts
Guts Guts est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: Dans ma tête
Messages: 714
Guts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour Stark
J'ai globalement apprécié ces histoires avec le magazine. Des équipes solides aux commandes dans l'ensemble et quelques bonnes idées.
ça ne terni en rien le Watchmen original qui restera un monument.
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 23/01/2014, 12h50
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Pardon, mais j'avoue que, quelquefois, avant de prendre le train, il m'arriva d'acheter "Before Watchmen". Pour moi, c'était l'équivalent du "Voici" de chez le dentiste. Le truc un peu crapoteux qui te rend un peu sale et pas très fier de toi, que tu lis uniquement pour les dessous de personnages connus, pour la révélation de détails people croustillants . Oh, tu n'y apprenais rien d'essentiel car, soyons clair, toutes les histoires de BW s'appuient sur des extrapolations ou des hypertrophies de détails déjà présents dans l'oeuvre originelle. A ce niveau peu d'inventions. Y avait surtout des jolis images. Bon, et comme le "voici", je ne m'encombrais pas du mag une fois fini, je l'abandonnais dans le train mais quand même, j'étais pas très fier de moi.

Dernière modification par HiPs! ; 24/01/2014 à 15h32.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 23/01/2014, 13h29
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
Si on part du principe que les séries n'ont pas vocation à enrichir l'oeuvre de watchmen mais seulement à se dérouler dans cet univers, certaines sont vraiment sympathiques.
Les minutemen m'ont vraiment plu, le spectre soyeux aussi
Le reste par contre j'ai trouvé ça soit : joli mais scénaristiquement sans intérêt (dr Manhattan, dollar bill, moloch) ou alors très mauvais : Ozymandias, Nite Owl, Rorschach
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 23/01/2014, 13h48
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Ozymandias c'est tout de même très loin d'etre même juste mauvais, Wein a proposé un truc qui tentait d'aller un peu plus loin que le simple copié collé ou que de l'anecdotique en revenant sur les bases du perso, sur son parcours personnel. Autant je ne suis pas fan du projet globalement autant quand même, avec Dollars Bill aussi, je trouve que Wein reste dans une démarche attachée au perso et au contexte de l'oeuvre de Moore (un peu comme Cooke avec Minutemen, par exemple) tout en parlant du cadre, de l'époque, de la société etc.
Le gros "problème" que j'ai tout de même avec tout ça c'est que ça n'apporte pratiquement rien à cet univers. La question à mes yeux n'est donc pas "Pourquoi pas ?" mais plutôt "Pourquoi ?".
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 23/01/2014 à 14h06.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 23/01/2014, 14h03
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Comme vous je les ai stockés et je vais tout lire d'une traite.

j'ai quand meme lu les 3 premiers avant de lahcer l'affaire.
Minutemen est vraiment bon (c'était la raison de mon achat, pas sur que si j'avais su qu'une edition librairie sortirait, j'aurais continué a acheter...)

ET Night Owl me plait aussi pas mal.

Par contre, Comedian est une purge infame, ça c'est sur!
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 23/01/2014, 15h22
Avatar de effixe
effixe effixe est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: paris
Messages: 467
effixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
C'est un peu la question, oui.

Pendant tous ces mois en 2013, numéro aprés numéro aprés numéro, tu ne t'es pas dit "Stop", je trouve ça nul!"?

Il y a bien quelque chose qui t'a accroché pour que tu prennes la suite?

les dessins, les rumeurs de "révélations", la collectionnite... toussa quoi...
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 17/02/2014, 10h14
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 496
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
BEFORE WATCHMEN - RORSCHACH

Scénario : Brian Azzarello – Dessin : Lee Bermejo

Dans le New York des années soixante-dix, les barons du crime organisé règnent en maître. Rorschach, pour qui le bien et le mal n’ont aucun intermédiaire, lutte sans relâche contre la prolifération des activités illicites dans les rues de sa ville. Ce faisant, il est rapidement pris pour cible par un criminel dont la drogue et la prostitution sont le gagne-pain. Concentré sur ce dernier, Rorschach fait l’erreur d’en laisser un autre sévir impunément…

Date de sortie: 14 février 2014
Pagination: 112 pages
Prix: 15.00 €
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 17/02/2014, 10h45
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 496
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
BEFORE WATCHMEN T1
MINUTEMEN


Darwyn Cooke / Darwyn Cooke



Au début des années 1940, une mode des aventuriers costumés a frappé les États-Unis incitant plusieurs individus à se déguiser afin de rendre la justice. Parmi eux, le Comédien, le Hibou, le Spectre Soyeux, Capitaine Métropolis, le Juge Masqué, l’Homme Insecte, la Silhouette et Bill Dollar se sont regroupés en une organisation, les Minutemen, pour le meilleur et surtout pour le pire.


Je me suis lancé sans a priori dans cette série polémique de "Before Watchmen", surtout appâté par un casting d'auteurs et d'artistes de premier plan. Au premier plan du premier plan : Darwyn Cooke!

Graphiquement, Cooke est au top, scénaristiquement, il ouvre de belle manière la collection et nous plonge dans les dessous publicitaires miteux, les préjugés d'une époque, les faiblesses et les lâchetés intimes d'une bande de bras cassés et de psychés chancelantes. Avec les souvenirs du premier Hibou comme fil conducteur, il montre comment les plus droits et les plus sincères des personnages ne réussissent pas à se préserver de la médiocrité nauséabonde ambiante et payent leur illusion de justice au prix de leur innocence. Darwyn Cooke s'attache surtout au destin de la Silhouette, personnage honteux à peine évoqué dans la série originale, et c'est là toute sa réussite dans l'évitement d'un écueil de taille sur lequel ne manquent pas de s'échouer certaines autres histoires du projet "Before Watchmen".

Darwyn Cooke nous offre donc un récit complexe, prenant et émouvant même s'il n'est pas exempt de certaines longueurs aisément pardonnées.

Réponse avec citation
  #29  
Vieux 17/02/2014, 11h57
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 496
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
BEFORE WATCHMEN T2
COMPAGNON


Len Wein / Steve Rude
J.M. Straczynski / Eduardo Risso
Len Wein - John Higgins / John Higgins



Comment Bill Brady, jeune athlète d’une université du Kansas, est-il devenu la mascotte super héroïque d’une prestigieuse banque new-yorkaise ? Quels sombres évènements entourent l’enfance de l’impénétrable Moloch ? Quelle est la véritable histoire du pirate maudit Gordon McLachlan ? L’heure est venue de lever le voile sur ces mystérieux personnages.


Entre Rude, Straczynski et Risso, le volume 2 de la collection s'annonçait sous les meilleurs auspices et offrait, avec 3 récits, 3 raisons de se régaler.

D'entrée de jeu, Len Wein et Steve Rude assurent une très honnête farce tragique, efficacement illustrée, qui donne bien le ton de l'univers des Watchmen, un monde dans lequel de naïfs opportunistes en mal de reconnaissance comme Bill Dollar s'agitent vainement avant de finir brulés sur le bûcher des illusions perdues au profit de cyniques mercantiles. Là aussi, c'est en évoquant un simple figurant de l'histoire originale que les auteurs réussissent le pari de ce préquel tant décrié. Elégance ultime, une seconde lecture vous dévoilera l'ironie suprême du récit : Bill Dollar n'est autre que l'incarnation d'Alan Moore au pays de DC comics!



C'est ensuite J.M. Straczynski et Eduardo Risso, des artistes qui ont mes faveurs, qui se lancent dans la biographie de Moloch, la Némésis des Minutemen qui joue un rôle indirect mais central dans l'histoire des Watchmen. Si l'enfance pénible du vilain de service et son ascension dans le milieu criminel sont efficacement contés, le récit se perd hélas à vouloir expliquer par le détail sa place dans la mécanique complotiste d'Ozymandias. Dès lors, des cases et des situations aussi vides que le bureau dans lequel travaille Moloch s'enchainent mollement jusqu'à la conclusion de cette histoire en demi-teinte, pas totalement raté mais loin d'être réussie au regard du talent habituel de ses auteurs. Les premiers doutes se font jour sur la pertinence du projet "Before Watchmen".



Loin d'être un esthète, je peux aisément avouer m'être longtemps demandé à quoi servait le récit horrifique de pirates de "Watchmen". Je l'ai appris depuis, mais là, j'ai un peu oublié à quel point c'est important. Ce volume 2 de "Before Watchmen" se conclue avec ce troisième récit qui raconte la malédiction du pirate Gordon McLachlan. John Higgins, qui était le coloriste de "Watchmen", livre en tant que dessinateur de sublimes planches tout à fait monstrueuses. Ce régal graphique réussit presque l'exploit de dissimuler le manque total d'intérêt de cette histoire dont j'ai déjà oublié de quoi c'est donc qu'elle cause. Si ça se trouve, j'ai oublié de lire les dernières pages…



Ce tome 2 de "Before Watchmen" laisse déjà paraître les faiblesses et les limites du concept et préfigure probablement le bilan final de l'ensemble du projet : de belles surprises mais aussi des auteurs peut être paralysés par l'ombre tutélaire et incapables de s'en affranchir.

Réponse avec citation
  #30  
Vieux 17/02/2014, 12h30
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 496
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
BEFORE WATCHMEN T3
RORSCHACH


Brian Azzarello / Lee Bermejo



Dans le New York des années soixante-dix, les barons du crime organisé règnent en maître. Rorschach, pour qui le bien et le mal n’ont aucun intermédiaire, lutte sans relâche contre la prolifération des activités illicites dans les rues de sa ville. Ce faisant, il est rapidement pris pour cible par un criminel dont la drogue et la prostitution sont le gagne-pain. Concentré sur ce dernier, Rorschach fait l’erreur d’en laisser un autre sévir impunément…


Je me lançais assez méfiant dans la lecture du tome 3 de "Before Watchmen". Azzarello m'avait convaincu de son talent grâce à "100 bullets" mais j'avais aussi développé une forme d'allergie au dessin de Lee Bermejo. Ce tome 3 contient donc un de ces récits qui vous retournent.

En effet, malgré mes réticences, j'ai trouvé de vraies qualités au dessin de Bermejo, prenant même un véritable plaisir esthétique de page en page, et j'ai été convaincu de l'adéquation totale entre l'artiste et le personnage majeur qu'est Rorschach.

Pris dans cette dynamique, j'ai hélas aussi été très déçu du travail de Brian Azzarello! On retrouve Rorschach tel qu'en lui-même, copie conforme et intégrale de ce qu'il est dans "Watchmen". Et c'est là qu'est le problème : à force de fidélité, Azzarello sombre dans la répétition et la caricature au fur et à mesure des 4 épisodes qui en paraissent 8, se raccrochant de son mieux à une surenchère de crasse psychologique et physique glauque. L'histoire se termine alors que j'attendais qu'elle commence, prêt à pardonner les ridicules démonstrations de Disco du vilain de service. La convocation de De Niro au casting ne sauve pas l'entreprise du naufrage.

Enfin, je m'interroge sur la temporalité du récit dans l'histoire de Rorschach : en effet, Alan Moore avait bien dépeint le glissement de Rorschach à partir de l'affaire des enfants disparus et de la tête de chien, passant du justicier urbain rude mais dévoué à sa cause à celle de l'obsessionnelle brute traumatisée, reprise dans ce rendez-vous manqué de ce tome 3 de "Before Watchmen". Je ne suis pas sûr que cette dimension ait été bien perçue par les auteurs...

Réponse avec citation
Réponse

Tags
before watchmen, urban comics


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
BEFORE WATCHMEN (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 129 07/10/2013 16h36
BEST OF FUSION COMICS : la collection (Panini Comics) Hilarion Librairie Panini 23 12/08/2013 18h47
Vends ma collection de comics GGpan Ventes des Particuliers 17 23/03/2012 16h44
[VENDS] collection vf de comics lordofthesith1 Ventes des Particuliers 9 31/08/2011 22h15
Collection de comics urdli Ventes des Particuliers 2 17/12/2009 22h28


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h53.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !