Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Urban

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 18/09/2014, 19h04
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
C'est le meilleur!
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 24/09/2014, 20h35
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 624
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Peut on commencer par ce tome 2? Je ne trouve pas le 1 en bon état 😡
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 24/09/2014, 20h41
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par zenita
Voir le message
Peut on commencer par ce tome 2? Je ne trouve pas le 1 en bon état ��
Oui tu peux. Urban a remonter Northlander, en coopération avec Brian Wood, de telle façon que les épisodes soient regroupés selon leur attachement géographique.

Le tome 1 : le livre Anglo Saxon
Le tome 2 : le livre Islandais
Le tome 3 : le livre Européen
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 26/09/2014 à 00h30.
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 25/09/2014, 14h29
Avatar de Darkythib
Darkythib Darkythib est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: février 2013
Messages: 268
Darkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur Strange
J'ai pas encore lu la grosse partie de ce volume avec la trilogie islandaise mais j'ai beaucoup apprécié les 3 premières histoires! Et puis Fiona Staples...
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 26/09/2014, 00h30
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
urban Northlanders tome 2 : Le livre islandais

NORTHLANDERS TOME 2 : LE LIVRE ISLANDAIS (VERTIGO)


Brian WOOD / Fiona STAPLES, Davide GIANFELICE, Becky CLOONAN, Paul AZACETA, Declan SHALVEY, Daniel ZEZLJ / Dave McGAIG

Northlanders #20, #29, #35 à #36, #42 à #50


Sur aucune carte (Northanders #29) Fiona STAPLES
Sorte de prologue à la trilogie Islandaise, ce stand alone nous donne le ton avec un portrait de l'Islande et de ses environs sans concessions mais également présentait comme une terre promise, de renouveau, celle on va s'accomplir et s'émanciper. Bien que se passant presque exclusivement en mer ce récit est puissant et magnifiquement illustré par Fiona STAPLES. Le destin de Dag pourra sembler cruel mais il n'était surement pas prêt en tant qu'homme pour se lancer dans une pareille aventure. Brian Wood joue avec cette obsession de cette coin isolé, paradis transformé en tombeau où au fur et à mesure que l'histoire avance les embuches se multiplient accentuant la folie de Dag symbolisé par des visions au funestes présages. J'ai bien aimé la fin de cet épisode, marque de fabrique de Wood, qui ne souhaite pas s'attarder sur ces personnages sitôt la démonstration de son propos faite. C'est abrupte et dure comme le fut cette époque.

Sven l'Immortel (Northlanders #20) Davide GIANFELICE
Cette histoire (encore en 1 seul épisode) clôt la sage de Sven que l'on a pu lire dans le livre Anglo-Saxon (tome précédent). Nous avions laissé Sven avec femme et enfants exilé sur les iles Féroé et nous le retrouvons donc, à un âge avancé, devant faire face à de jeunes loups de mer en quête de reconnaissance via l'assassinat de ce grand chef nordique. On retrouve avec plaisir Davide GIANFELICE qui c'était illustré sur la destiné du personnage au tout début de la série (Northlanders #1 à #8) ce qui permet aux anciens de rentrer rapidement dans l'histoire avec cette impression de retrouver de vieux amis. Pour ceux qui n'aurait pas lu la sage Sven Le Revenant ce n'est pas grave car ce n'est pas essentiel à la compréhension du récit. Ce dernier présente le même type de fin (typique de Wood) que le précédent et le combat de cette force de la nature sur le retour pour la survie de sa famille est convaincante. Peut être pas la meilleur histoire (et surement la plus "faible" de ce volume) mais elle est efficace.

La Jeune Fille Dans la Glace (Northlanders #35 à #36) Becky CLOONAN
C'est histoire en deux partie est une très bonne introduction à la trilogie Islandaise qui va suivre. Elle permet de se familiariser avec la rudesse de l'île mais aussi à une partie de son histoire et coutume (elle est contemporaine de la troisième partie de la trilogie Islandaise). Les paysages enneigés et verglacés de Becky CLOONAN sont très beau (on a froid pour eux) surtout associé à une colorisation ad hoc (dans les bleu et blanc) de Dave McGAIG. J'ai bien aimé l'histoire de ce vieille homme, veuf et seul, qui tente encore d'exister en étant conscient de faire un acte désespéré et inutile mais haut combien essentiel et important à ses yeux devant sa situation. La fin du récit est particulièrement poignante. Une des meilleurs histoires de Brian Wood.


La Trilogie Islandaise (Northlanders #42 à #50) Paul AZACETA, Declan SHALVEY, Daniel ZEZLJ
LA saga de ce deuxième volume et elle est complètement réussi. 9 épisodes découpés en 3 époques 3 épisodes chacun (d'ou la trilogie) racontant le destin des Haukesson sur plusieurs générations. A travers ce clan c'est l'histoire de l'Islande que déroule Brian Wood devant nos yeux. Pour avoir visité l'île je peux vous affirmer que cette une leçon d'histoire imagée qui se déroule devant nos yeux : l'arrivés des premiers vikings, les luttes entre clans (Haukesson contre Belgarsson), la dureté des colons et des lieux, l'Althing, les dieux païens, le Christianisme, le retour de l'ennemie Norvégien... Oui tout y est. Le choix de structure narrative prit par Brian Wood permet d'éviter l'éventuel ennuie sue l'on aurait pu ressentir sur un arc aussi long. C'est parfait.
Chaque parti de la trilogie présente des protagonistes haut en couleur marqué par des caractères différentes ayant un seul but, la préservation et l'installation de la famille Haukesson. Brian Wood écrit des passages très fort et marquant, le premier épisode donnant immédiatement le ton. Arrogance, folie des hommes, cruauté ? surement. Survie, élévation, préservation, famille ? également. Il est dur de juger chacun mais le scénariste dresse quand même des portraits sans concession.
Il y a 3 dessinateurs pour les 3 époques ce qui est une très bonne idée car cela donne une identité propre à chaque partie. 3 styles différents mais j'ai une préférence pour Paul AZACETA et Declan SHALVEY par rapport à Daniel ZEZLJ.

Ce que j’en pense :
Je ne vais pas m'étendre. J'ai largement préféré ce volume que le précédent le trouvant plus équilibré et surtout possédant un arc exceptionnel avec la trilogie Islandaise. Avec cette dernière Brian Wood réussi ce qu'il avait moyennement réalisé avec Sven Le Revenant et approché avec La croix et le Marteau, nous intéresser grandement à l'histoire des hommes et d'un pays et non pas à une individualité tout autant que le l'histoire était pourtant bonne.
Apprendre l'histoire de cette façon est un pur plaisir surtout que Urban remet le couvert avec une préface et un mini dossier de Patrick Weber qui m'a même frustré car trop court ...C'est une superbe édition et une lecture qui me semble indispensable.

une dermière remarque pour le même prix ce tome comporte quand même 170 pages de moins que le précédent. C'est dommage

Ma note : 4/5
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 26/09/2014 à 09h00.
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 26/09/2014, 06h59
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
J'en suis à la moitié, déjà STAPLES, SHALVEY, Cloonan AZACETA, ZEZELJ, c'est pas n'importe quoi
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 30/12/2014, 11h34
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Northlanders tome 2 - Le livre islandais

Je vais reprendre pas mal de passages de la critique de Arrowsmith, parce que je suis d'accord avec certains passages, et pas avec d'autres :

Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Sur aucune carte (Northanders #29) Fiona STAPLES
[...] Bien que se passant presque exclusivement en mer ce récit est puissant et magnifiquement illustré par Fiona STAPLES. Le destin de Dag pourra sembler cruel mais il n'était surement pas prêt en tant qu'homme pour se lancer dans une pareille aventure. Brian Wood joue avec cette obsession de cette coin isolé, paradis transformé en tombeau où au fur et à mesure que l'histoire avance les embuches se multiplient accentuant la folie de Dag symbolisé par des visions au funestes présages. J'ai bien aimé la fin de cet épisode, marque de fabrique de Wood, qui ne souhaite pas s'attarder sur ces personnages sitôt la démonstration de son propos faite. C'est abrupte et dure comme le fut cette époque.
Cette histoire est effectivement une bonne façon de commencer le volume. C'est un stand-alone honnête et bien réalisé.
Par contre, je trouve maladroit d'avoir choisi la couverture de cet épisode pour couverture de ce recueil. Quelqu'un qui ne connait pas la série peut être amené à penser qu'il s'agit d'histoires ayant une dimension fantastique, ce qui n'est pas du tout le cas...

Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Sven l'Immortel (Northlanders #20) Davide GIANFELICE
Cette histoire (encore en 1 seul épisode) clôt la sage de Sven que l'on a pu lire dans le livre Anglo-Saxon (tome précédent). [...] Peut être pas la meilleur histoire (et surement la plus "faible" de ce volume) mais elle est efficace.
Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire, tout simplement parce que je n'en ai pas compris l'intérêt...
La saga de Sven avait une bonne conclusion dans le premier tome. Pourquoi avoir voulu rajouter un chapitre supplémentaire qui n'apporte rien d'intéressant à son histoire ?

Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
La Jeune Fille Dans la Glace (Northlanders #35 à #36) Becky CLOONAN
C'est histoire en deux partie est une très bonne introduction à la trilogie Islandaise qui va suivre. Elle permet de se familiariser avec la rudesse de l'île mais aussi à une partie de son histoire et coutume (elle est contemporaine de la troisième partie de la trilogie Islandaise). Les paysages enneigés et verglacés de Becky CLOONAN sont très beau (on a froid pour eux) surtout associé à une colorisation ad hoc (dans les bleu et blanc) de Dave McGAIG. [...] La fin du récit est particulièrement poignante. Une des meilleurs histoires de Brian Wood.
Je n'ai pas du tout été emballé par ce récit, le destin du vieil homme m'a laissé assez indifférent, il manquait quelque chose pour que je me sente impliqué...
Les dessins et les couleurs sont superbes, mais j'ai personnellement trouvé que c'était l'histoire la plus faible du tome.

Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
La Trilogie Islandaise (Northlanders #42 à #50) Paul AZACETA, Declan SHALVEY, Daniel ZEZLJ
LA saga de ce deuxième volume et elle est complètement réussi. 9 épisodes découpés en 3 époques 3 épisodes chacun (d'ou la trilogie) racontant le destin des Haukesson sur plusieurs générations. A travers ce clan c'est l'histoire de l'Islande que déroule Brian Wood devant nos yeux. [...] Le choix de structure narrative prit par Brian Wood permet d'éviter l'éventuel ennuie sue l'on aurait pu ressentir sur un arc aussi long. C'est parfait.
Chaque parti de la trilogie présente des protagonistes haut en couleur marqué par des caractères différentes ayant un seul but, la préservation et l'installation de la famille Haukesson. Brian Wood écrit des passages très fort et marquant, le premier épisode donnant immédiatement le ton. [...] Il y a 3 dessinateurs pour les 3 époques ce qui est une très bonne idée car cela donne une identité propre à chaque partie. [...]
Je te rejoins complètement, c'est une très bonne saga, qui vaut à elle seule l'achat du volume !
Le début n'est pas forcément des plus intéressant, c'est assez classique dans le traitement "guerrier voulant prendre possession de terres", et on peut même y voir une légère redondance avec l'histoire de Sven du premier tome.
Mais passé les 3 premiers épisodes, certains détails deviennent important dans la suite du récit, ça devient vraiment passionnant à suivre et la caractérisation des personnages est très réussie.
Je note d'ailleurs que Wood écrit (à mes yeux) les meilleures histoires de cette série en mettant en scène des personnages qui semblent au premier abord décalés avec le thème : les femmes et les vieillards. J'aime beaucoup la façon dont il utilise les personnages de la seconde et troisième génération, qui ont d'avantage compris comment fonctionne leur société et leur époque que les hommes de leur temps.

Conclusion :
Comme Arrowsmith, je conseille l'achat du tome 2 à tous ceux qui ont apprécié le tome 1.
Les stand-alone sont moins marquants que ceux du volume précédents, mais la saga en 9 épisodes est vraiment réussie !

J'espère que Wood a gardé de bons scénarios pour le dernier recueil !
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 01/02/2015, 15h31
Avatar de Dionysos
Dionysos Dionysos est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: janvier 2015
Localisation: Le Mans
Messages: 21
Dionysos change la caisse du Fauve
urban

Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
Conclusion :
Comme Arrowsmith, je conseille l'achat du tome 2 à tous ceux qui ont apprécié le tome 1.
Les stand-alone sont moins marquants que ceux du volume précédents, mais la saga en 9 épisodes est vraiment réussie !

J'espère que Wood a gardé de bons scénarios pour le dernier recueil !
Tout à fait d'accord, ce n'est pas une autre ambiance, c'est une autre organisation des récits que nous propose ce deuxième tome. Après, l'un comme l'autre sont à savourer. :-D

https://bibliocosme.wordpress.com/20...e-anglo-saxon/
puis
https://bibliocosme.wordpress.com/20...vre-islandais/
__________________
Fondateur du Bibliocosme.

Actus, critiques, chroniques : tout ce qu'il faut sur le monde des livres sous tous ses formes (littérature générale, littératures de l'imaginaire, BD, comics, salons et festivals), c'est que ça passe.

Également organisateur d'un salon du livre à Angers, chroniqueur radio et vidéo.
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 24/04/2015, 11h24
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
NORTHLANDERS TOME 3



Scénario: Wood Brian – Dessin: Collectif

D’une vie paisible au bord de la Volga aux raids qui les conduisirent des cotés normandes aux portes de Paris, les Vikings ont laissé leur empreinte historique sur notre continent. Voici contées ces invasions vikings en terres européennes et, au-delà de l’affrontement, la rencontre de cultures qui à leur contact réciproque posa les bases de notre identité occidentale.

(Contient : Northlanders #17, 21-28, 30-34, 37-39, 40)

Collection: Vertigo Essentiels

Date de sortie: 24 avril 2015

Pagination: 448 pages

ISBN: 9782365774390

Prix: 28.00 €
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
SCALPED (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 109 10/09/2015 13h59
Superman : ACTION COMICS (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 85 15/06/2014 19h07
Vente lot comics Batman Urban Comics Hyrius Ventes des Particuliers 2 07/06/2014 16h14
DMZ (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 11 31/07/2013 12h17
Urban Comics Ben Wawe A vos plumes ! 36 25/01/2009 21h05


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h29.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !