Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 08/12/2006, 19h03
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Citation:
Posté par Thorn
D'accord avec cytrash, chouette critique.... mais qui ne me ramènera pas dans les rets des x-men, le sevrage fut assez dur....
J'y arriverai

En effet la policière se fait aussi secher visiblement, sans avoir plus de news. Et pour Tan j'avoue que je m'attendais à bien pire, surtout au niveau des décors. Je ne connais de lui que quelques planches sur Tomb Raider et X-Men et c'est vrai qu'il ne m'avait pas transcendé du tout. il m'a donc quelque peu surpris en bien donc c'est passé. Mais je l'attends au tournant
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 14/03/2007, 09h46
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Next one.....

Uncanny X-Men #472 - 474 : La saga des Foursaken (The first Foursaken)

Par :
Scenario : Chris Claremont & Tony Bedard
Dessins : Chris Bachalo & Roger Cruz
Couleurs : Studio F
Encrage : Chris Bachalo, Jon Holdredge, Mark Irwin, Jaime Mendoza, Victor Olazaba, Sean Parsons, Tim Townsend & Al Vey

--> #472 : Sous influence / Pullings Strings


--> #473 : Secrets de famille / Family Lies



--> #474 : Les petits détails / Loose Ends



Le pitch :


Bien étrange histoire que celle-ci, ça commence plutôt bien, Bachalo au dessin, un Jamie en caleçon plutôt cool, Claremont lance bien son histoire dans le #472 et met même l'eau à la bouche : entre l'apparition enfin de Jamie, la menace dont il parle et la presence du Gardien, ça part plutôt bien.
Pis ca retombe assez vite, est ce du à la maladie de Claremont, au manque d'inspiration de Bedard? bref, cette saga se finit en deux petits numéros. un #473 où on apprends tout des tenants et des aboutissants de la bouche du Gardien (pratique mais bon c'est pas son boulot au gardien!), une bonne baston, rien d'original mais l'histoire avance puis l'adrénaline retombe encore dans un #474 où ca parle beaucoup et où on a l'impression que les auteurs se doivent de finir le boulot trés vite!
Bref l'idée était pas mauvaise, y avait un certain potentiel : Les anciens amis de Jamie, le Premier Déchu, ca pouvait donner quelque chose d'intéressant sur le moyen terme mais tout est ficelé en 3 numéros, limite baclé! Et c'est le principal point négatif de cet arc à mon gout, alors que Claremont se place carrement sur un synopsis de "sauvetage de la Terre" sur les plates bandes du phénix, son récit n'est pas à la hauteur de l'enjeu et c'est bien dommage. J'ai rien contre le fait que les héros sauvent l'Univers une fois ou deux mais mettons y au moins les formes! Là, hop la Terre est sauvée, allo Tornie? ok on arrive en Afrique!
De plus, là ou par exemple sur la série X-Men, Apocalypse apparait pour profiter de la Decimation, "La saga des Foursaken" n'a aucun rapport avec le contexte actuel et, ma foi, aurait pu se passer presque n'importe quand dans la vie des X-Men, et là aussi c'est bien dommage. Aprés HoM, le monde a changé, cela aurait été bien de privilégier des histoires effectivement en rapport avec ce changement.

Coté dessins, autant Bachalo est un régal au #472, autant Cruz, même si meilleur que sur l'arc "Ce que Lorna a vu", reste médiocre sur le #473 et 474, ce qui n'aide pas à accrocher à l'histoire! au contraire, son trait basique renforce l'image d'un récit sans grand relief et trés dispensable! La où le trés dispensable aussi arc "La fin du monde" avec les reptiliens Hauk'kas était fun, "La saga des Foursaken" ne l'est même pas.
Restons sur une note d'optimisme, il y a un Déchu et deux foursaken dans la nature, peut être pour une future histoire plus inspirée!

Coté encrage et couleurs, comme pour le dessin, le #472 est un ton au dessus en qualité, ce qui conforte dans l'image que cet arc partait bien mais se finit moyennement, pt'te finalement que la trad française avec le mot "Saga" etait un peu trop arrogante pour ce récit!

Bref, on a eu droit à deux beaux arcs avant, 2 sur 3, ca reste cool quand même, voyons voir ce qu'il donnera sur Exiles!
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!

Dernière modification par Jorus C'Baoth ; 16/03/2007 à 11h38.
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 14/03/2007, 09h51
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Citation:
Posté par Jorus C'Baoth
J'y arriverai
Ca va être très dur....
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 14/03/2007, 14h26
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 400
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
Jorus

Franchement ,je ne sais pas comment tu as fait pour lire cet arc ? Je suis fan de Claremont mais là ,franchement j'ai eu du mal ,je ne crois pas avoir fini le 474 !

argh ,je regrette de ne pas etre présent à Ramonville ce WE ,on aurait pu parler Xmen et Claremont
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 14/03/2007, 19h01
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Citation:
Posté par Thorn
Ca va être très dur....
oué bon c'est sur que maintenant... mais aprés le dernier j'y ai cru

Merci Cytrash, ce fut en effet assez ... houleux mais un fan un vrai ne recule jamais devant un défi!!! La preuve bientôt je critiquerais New Excalibur!!


non j'deconne.... enfin on a qu'à reporter ça au prochain Ramonville, on aura plein de Claremoneries pour causer (mais va falloir de la bibine...)
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 14/03/2007, 19h11
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 060
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Cette saga a été publiée dans le X-Men du mois de février et dans celui de mars. Autant le premier épisode était intéressant, avec du Bachalo en forme et un début intéressant, autant la suite est une purge complète au niveau dessins (l'expression "pleurer du sang" prend tout son sens avec Cruz) et au niveau de l'histoire qui ne veut pas dire grand chose (quel est l'intérêt du Premier Déchu, dont le charisme frôle celui de Slipstream et de Thunderbird III ?) et qui surtout bâcle totalement l'intrigue déjà faiblarde sur Psylocke.
Enfin, t'as eu du courage et merci pour ça.
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 14/03/2007, 19h39
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
'peut pas m'en empecher
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 27/02/2008, 20h43
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Back from the grave!!

Uncanny X-Men #475 - 486 : L'avènement et la chute de l'Empire Shi'Ar (The rise and fall of the Shi'Ar Empire)

Par
Scénario : Ed Brubaker
Dessins : Billy Tan, Clayton Henry
Couleurs : Frank D'Armata, Wil Quintana
Encrage : Danny Miki, Mark Morales, Allen Martinez

Bon hein on va pas mettre toutes les couvs.. la première et dernière iront trééés bien

.
--> #475 : Plan B . . . . . . . . . . . . . . . . . . #486 : Nouveaux départs / Endings and beginnings

Plot :


Oah maxi série de 12 épisodes ! Quel alléchant programme ! C’est donc l’œil brillant de merveilles à découvrir que je me suis penché sur cet arc de Brubaker. J’ai déjà lu et très apprécié son Sleeper et Gotham Central, et même la mini Sandman Present : Dead Boy detective (critique à venir un de ces 4 dans la vault :huhu : ), du coup j’étais très curieux de voir ce qu’il peut donner sur du X-Men et même sur du X-Men galactique !!

Et bien…le commentaire a déjà été fait par ci par là, mais à lire 1 épisode par mois.. première impression, c’est long.. bouuuuuh que c’est long, et qu’il faut qu’ils trouvent un vaisseau, et qu’ils s’arrêtent à une station, et qu’ils ont plus d’essence…une bonne première partie qui traine en longueur jusqu’au #7 et le putsch Shi’Ar qui booste un peu la donne avant un final grandiose !
Du coup, porté par ce déséquilibre entre une début et un milieu un peu mou et une fin haletante, au moment d’écrire cette critique, je me suis relu toute la saga d’un trait en me disant que c’est le genre d’histoire à se faire en TPB !

Et là… Bingo ! Effectivement tout passe beaucoup mieux pour deux raisons à mon sens. Premièrement, connaissant la fin cataclysmique ou ils se passent concrètement des choses, c’est très agréable de suivre le récit de son début.
Deuxièmement c’est à ce prix que l’on peut apprécier le travail de Bru ! Le début un peu mou de l’arc prends une dimension plus réaliste. Trop habitué peut être que j’étais à voir les X-Men ne pas s’embêter avec les considérations "de tous les jours", j’en avais oublié que pour aller dans l’espace, il faut un vaisseau ! et qu’au bout d’un moment, y a plus de fuel ! que l’espace est un endroit dangereux et mortel ! Grâce vous sois rendu cher Bru de me remontrer les X-Men comme je les adorais, un groupe à fort potentiel, toujours dans le pétrin et les meilleurs pour s’en tirer avec le système D. Oublié les trucs High Tech ou peu probables, oublié les « bah on demandera a Richards de nous fabriquer un machin », pas de raccourcis scénaristiques ici, c’est bien un périlleux voyage dans lequel les X-Men se lance…et sans filet, avec leur b*** et leurs couteaux !!
Cela dit, l’alternance des numéros uniquement sur Vulcan d’une part et sur les X-Men d’autres part rajoute à l’impression de lenteur. Mais que faire d’autre ? un peu obligé car mêler les 2 histoires auraient sans doute été trop brouillon… peut être tout simplement une mini série sur le voyage de Vulcan en parallèle…

Bref certes cela prends du temps, certes il y a quand un même un chtit coup de mou entre le #7 et le #8 pour les X-Men qui ont du mal à avancer, mais dans l’ensemble cela reste une bonne progression, une montée en puissance correcte vers la fin. Cela dit, je regrette un peu que Bru ne distille pas par ci par là plus de scènes ou de détails annonçant que nous avons affaire à un arc important.
C’est le premier point négatif de cet arc, la faute à moi et a Bru (comme je me la pète !), moi trop habitué encore une fois à lire des arcs ou début et fin sont identiques, sans vraiment de portée, d’ambition, tel le Primo-Infection de Carey lu juste avant. Même le massacre de la Garde Impériale passe pour quelque peu décalée, entre la violence du récit et le coté plus traditionnel du reste. Et la faute je trouve a Bru pour ne pas avoir un peu « annoncé » que cette histoire était énorme en terme de conséquence et d’intensité. Certes Vulcan fait le grand ménage mais ça reste très « local » à mon goût, j’aurai bien vu les X-Men croisant des réfugiés, ou des références à des batailles, guerres civiles, bref, deux, trois trucs qui permettent de bien comprendre que ce gigantesque empire traverse une crise sans précédent !

Bref ça monte doucement, gentiment et du #8 au #10 où les révélations s’enchaînent, la tension monte, les alliances se font, nous amenant vers la fin. Je regrette à ce moment un peu de fouillis scénaristique surtout dans le plan des X-Men pour récupérer Lilandra et Xavier, le plan du début n’étant en fait pas du tout mis en place…enfin... on se dirige vers une finalité musclée !

Rhaaaa voilà le super point positif du #11 au #12, ça poutre, ça bastonne, ça se fout sur la gueule mais quelque chose propre, y a du sang, des morts, des mecs qui donnent tout, des mutants atteignant le point de rupture.. Bru nous fait enfin comprendre qu’on est sur du gros dossier, le genre d’histoire qui modifie l’univers et du coup il nous tient en haleine sur cette fin, qui va mourir ? qui va gagner ?
Et la fin.. très alléchante.. gros potentiel, il me tarde de connaître la suite mais l’idée d’un Empire Shi’ar revanchard dans une galaxie tendue, d’une équipe de X-Men au milieu décidé à en finir…ça promet ! Hepzibah sur Terre.. pourquoi pas.. Xavier qui retrouve ces pouvoirs.. moué.. je préférai le prof simple humain, c’était très symbolique qu’une page était tournée, que les choses peuvent changer…

Bref, il a fallu un effort de ma part pour bien apprécier ce début, faire le reset suite à l’arrivée d’un nouveau scénariste, et finalement coté rythme, malgré 12 numéros un coup de mou autour du #7 et 8, Bru maîtrise bien son sujet, peut être un léger déséquilibre entre un dernier tiers très intense et une super fin et les 2 premiers tiers sur un ton identique et en dessous.

Coté gestion des personnages, Bru fait du travail honnête, alliant habillement action et scènes entre personnages, et, tour de force, quasiment de manière constante en fait, ce qui apporte beaucoup au récit. Il maîtrise bien ces X-Men, sans fausses notes, jonglant avec de la romance, des rivalités virulentes, des amitiés solides.. bref que du bon. Pas mal pour un premier coup dans l’univers X, Bru est pile dans le ton de ces personnages, sans génie certes, sans les révolutionner, ils fait en sorte qu’ils soient plus qu’une simple équipe, faisant apparaître les individualités avec efficacité, j’irai jusqu’à dire que ça se rapproche de Claremont dans ses grandes heures ! En étant tatillon, il en fait peut être un peu trop entre ces fameux #7 et 8, ce qui ralenti le rythme mais bon…

Korvus, sans être magnifique, reste un perso agréable, sa chtite romance avec Rachel et son background lié au phénix y est pour quelque chose. Havok peut être le moins bien traité mais ils sont difficiles à saisir ces freres Summers, son rapprochement avec Polaris reste sympa pour le fan. Diablo et Warpath sont efficaces, Rachel (j’adore ce perso) bien faite aussi même si j’aurai aimé que le massacre de sa famille influe plus sur ses actions, soit plus présent dans cet arc! Xavier et Darwin forment un duo honnête sans être transcendant…
Vulcan, enfin le 3ème frère Summers, perso torturé, traumatisé, bien décris dans cet arc même si là aussi j’aime bien l’idée décrite dans le #6 d’un « simple » enfant en colère, incapable de se maîtriser, colérique. Ce coté infantile, limite à la recherche d’affection, illustrée de manière très originale par sa liaison avec Deathbird joliment mise en image, disparaît complètement par la suite, laissant place tout simplement à un fou subitement extrabaraqué, un méchant sans relief, bien dommage…

Coté dessins, je n’avais pas un bon souvenir de Billy Tan suite à Spirit of the Tao, les titres Cyberforce et Tomb Raider entre autres, plutôt plat, sans chaleur… mais là il m’a surpris, des beaux progrès notamment sur les visages, alliés à un encrage et une colorisation à la hauteur donne un bon résultat ! De bien belles cases d’actions notamment, des perso bien proportionnés, un trait très homogène au cours du run, bien détaillés, des scènes clefs bien mises en valeur bref du bon comics qui fait honneur au récit très action de Brubaker.
Coté Clayton Henri, bonne idée déjà de lui confier uniquement les épisodes sur Vulcan, ça rends le run plus homogène. Cela dit son trait est beaucoup moins précis et détaillé que Tan, du coup l’arc perds un peu en qualité. D’autant plus que c’est lui qui signe le fameux numéro sur le massacre de la garde impériale qui aurait mérité un meilleur traitement !

‘Tain j’ai écris tout ça ? bon ben ça ira hein.. z’avez tous compris… un bon run si possible à se faire en une fois avec l’idée en tête que c’est le genre d’histoire qui change l’univers, un poil lent à se mettre en place, un régal pour les perso et servis par des dessins certes inégaux mais à la hauteur dans les moments clefs ! Fort sympathique….
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 28/02/2008, 20h50
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
C'est vrai que quand même les deux derniers numéros sortent sacrément du lots.
Ils sont vraiment bon et m'ont éclaté sévère contrairement à tout le reste de la saga.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 29/02/2008, 12h55
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Jo a réussi à éviter de peu la Scarlettodoopisation (faut dire qu'il faisait 12 #.. )
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 29/02/2008, 21h10
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Jo a réussi à éviter de peu la Scarlettodoopisation (faut dire qu'il faisait 12 #.. )
C'est pas bien ça la Scarlettdoopisation?
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 29/12/2008, 11h07
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Allez sur ma lancée.....

Uncanny X-Men #487 - 491 : Les Extrémistes / The Extremists

Par :
Scénario : Ed Brubaker
Dessins & encrage : Salvador Larroca
Couleurs : Jason Keith

mmmmmh Ororo....
. . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
--> Uncanny X-Men #487 : Les Extrémistes (part 1) --> Uncanny X-Men #491 : Les Extremistes (part 5)

Plot : D'anciens Morlocks, Erg, Litterbug, Bliss, Skids, emmenés par Masque qui a subit une mutation secondaire et qui semble savoir beaucoup de choses en rapport avec un livre de prophéties, entrent en action.
Caliban parvient à alerter les X-Men alors que Xavier recherche Magneto via Cerebra. Ce dernier appelle Tornade qui monte une équipe avec Caliban, Hepzibah et Warpath pour investiguer sur le cas Morlock pendant que Xavier et Diablo partent à la recherche de Magneto au nez et à la barbe de l'ONE et de Val Cooper excédée du manque de collaboration des X-Men.
Tornade tombe dans les égouts sur une pièce avec les murs couvert d'écriture d'une ancienne Morlock relatant le futur et avec les noms de Tornade et de son groupe ??!
Pendant ce temps, Masque et les Morlocks tendent une embuscade à une rame de métro où ils transforment tout le monde en mutant, un moyen d’appeler Magneto et de déclarer la guerre à l’Humanité. Le groupe de Tornade retrouve leur piste mais trop tard, ils tombent sur une sentinelle et Skids laissée derrière et qui est en fait une agent du Shield infiltrée chez les Morlocks. Elle révèle à Tornade l'existence de Qwerty, décédée depuis, une morlock qui avait le pouvoir de visualiser toutes les possibilités. Voyant le Jour M arrivé ainsi que sa perte de pouvoir, elle finit par écrire le livre sur le mur de sa pièce, contenant de nombreuses prédictions. Par la suite Masque décide d'utiliser ces prédictions en les interprétant lui même tandis que les autres morlocks se réunissent dans une église pour honorer Qwerty : Lindisfarne. Pacifiques, ils se plient sans sourciller aux prédictions de Qwerty, ce qui impliquent être enterrés vivants par Masque! Tornade et son groupe se trouve donc sous les milliers de tonnes de gravas!
Masque en profite et les capture. Néanmoins grâce à Tornade, les X-Men reprennent le dessus mettant en échec Masque à sa grande surprise car d'après sa lecture, les prédictions annonçaient ce jour comme étant celui du début du nouveau conflit. Xavier s'arrange avec les autorités une fois de plus en abusant de sa télépathie alors que Skids s'empare du manuscrit compilant les prédictions et au lieu de le remettre au SHIELD le remet à Magneto en lui affirmant que d'après le livre, il n'aurait pas perdu ses pouvoirs!



Après un arc galactique particulièrement grandiose et bourrin, Brubaker se lance dans un récit tout autre, plus glauque, plus sombre, plus minutieux.
Retour sur Terre donc, sous terre même avec les Morlocks en personnages principaux, où du moins ce qu’il en reste. Leur nouveau Leader, Masque, à la tête d’une branche extrémiste, lance un enième conflit contre les humains et les X-Men parviennent à le mettre en échec.
Bon, avouons le ce n’est pas le plot le plus existant, ni le plus original que l’on ait vu…personnellement j’ai eu du mal à vraiment accrocher, la faute au manque d’originalité dans le traitement de l’histoire. Car si en elle même, elle casse pas trois briques, remise dans le contexte, il y avait des choses intéressantes à faire… on est dans un période post Civil War, les super héros et les affaires post humains ont évolué, il y a l’Initative, l’ONE, les X-Men sont en danger d’extinction… bref un contexte particulier que l’on ne sent pas particulièrement dans cet arc, ou alors tellement effleuré qu’on a l’impression que Brubaker s’oblige un peu par principe. Dommage, les mutants déclarent une nouvelle fois la guerre à une Humanité bien docile et compréhensive ^^ et pas grand chose ne se passe au final, juste un fait divers de plus qui n’aide pas à entrer dans le récit !
Pour le reste, il y a quand même de bonnes idées, l’histoire plutôt riche tient la route, pas de fausses notes, on visualise bien les motivations des uns et des autres, c’est bien maîtrisé. Cela dit, la conséquence est un rythme un peu lent, un peu lourd du fait de l’insistance de Brubaker sur ses personnages et pour pouvoir développer correctement son histoire ce qui implique de détailler un background assez dense au lecteur. Cela reste volontaire semble t’il, favorisant cette fois ci l’histoire et l’approfondissement des personnages à l’action pure. Ce dernier point est d’ailleurs à mettre au crédit de Bru, il gère bien ses personnages, leurs passés, le lien entre eux, et, appuyé par de bons dialogues, les font évoluer ensemble de manière très crédible !

Coté dessins, Larroca est bon. Ces personnages sont bien fait, les scènes d’action et le mouvement bien rendus, de même que l’expression des visages (avec quelques approximations parfois quand même). Cela manque quand même cruellement de grandes pages pour les moments d’action ou les scènes clefs. Au lieu de ça, des pages très découpées, ce qui donne l’impression avec ce récit un peu lent, d’un espèce de faux rythme pas toujours agréable au final, là ou quelques grandes cases, permettrait de faire le point. L’encrage et la couleurs font leur boulot pour nous plonger sous terre, c’et obscur sans être noir, appuyant bien l’ambiance du récit. Quelque chose m’a gêné par contre, j’ai mis un moment a trouver quoi : les ombres sur les visages et les corps sont fait par ordinateur on dirait (j’y connais qued ^^) avec un espèce de nuage diffus très régulier et ça jure assez avec le reste !

Au final donc une histoire plus « petite », plus intimiste que celle d’avant, pas vraiment marquantes mais qui fait son petit effet quand même. Personnages et ambiance inhabituels, Brubaker a peut être tenter de faire le genre d’histoire sombre où il excelle, pas évident avec des personnages aussi hauts en couleurs que les X-Men et avec un dessinateur dont ce n’est pas trop le style. Au final, cet arc semble naviguer justement entre plusieurs styles sans vraiment en trouver un avec l’impression quand même qu’il faille le voir comme une grande introduction et à Messiah Complex et au retour de Magneto. Cela dit, la maîtrise des perso et du plot n’en font pas une histoire désagréable non plus, loin de là :huhu :
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!

Dernière modification par Jorus C'Baoth ; 03/05/2009 à 18h11.
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 29/12/2008, 11h10
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 060
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Je n'ai pas vraiment accroché : autant l'idée n'était pas mauvaise, autant l'exécution m'a laissé de marbre, lassé que j'étais de revoir encore les Morlocks dans leur cliché pour une intrigue qui ne donne pas grand-chose. En plus, ne supportant ni Larroca, ni Storm, je sentais que ça n'allait de toute façon pas le faire.
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 29/12/2008, 11h45
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 400
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
Perso, c'est cet arc qui a commencé à me réconcilier avec Bru sur les Xmen , le truc avec les shiar m'avait terriblement ennuyé pour ne pas dire autre chose
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 29/12/2008, 12h05
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
L'égout et les couleurs
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Critiques de ceux que ça fait chier de chercher un topic approprié à leurs critiques. C'étaitSaSecrétaire Critiques VO et VF des forumers 780 03/12/2012 20h40
Critiques doopiennes 4 : MEGA CRITIQUES pour des ICONES (19/09) doop Critiques VO et VF des forumers 25 21/09/2012 13h54
Critiques doopiennes de l'été (1/2) , plus de quinze critiques et sans spoiler ! doop Critiques VO et VF des forumers 16 16/07/2010 18h34
Critiques Doopiennes 76: Flash,requiem,uncanny X men,the order,Mrs finch doop Critiques VO et VF des forumers 14 03/09/2008 14h05
CRITIQUES DOOPIENNES Sem 5: DD FATHER; UNCANNY XM; DET COMICS; Birds of prey;KIN doop Critiques VO et VF des forumers 15 05/04/2007 10h22


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h43.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !