Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 26/08/2018, 17h59
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 547
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Question con du jour !

Une conversation sur le forum à parlé de vieux lecteur. Et j'ai bien écrit et effacé trois ou quatre versions différentes de réponse. Je suis encore un peu en mode "prudence" sur quoi poster depuis mon come-back.
Mais la question m'intéresse vraiment. Donc

C'est à partir de quand qu'on est un vieux lecteurs comics ?
Bon un nouveau lecteur, ça je comprend le concept. C'est celui qui découvre sa voir ses premières lecture.
Mais cette histoire de vieux lecteur j'ai du mal.
Ici y'a plus vieux lecteur que moi. Y'a plus jeune aussi, mais qui sont déjà surement des vieux lecteurs. Surtout qu'on sait que les big two ont perdu en lectorat alors est-on sur que dans le lectorat actuelle y'a plus de vieux que de jeune lecteur. Faudrait un point net pour tranché les vieux moins vieux ou tout jeunes lecteur et pouvoir décompter.

Y'a-t-il des chiffres précis des tranche d'age du lectorat, d'ailleurs ?
Je demande parce qu'avec le nombre de truc ou on a pu dire que c'était pour attirer les jeunes ou pour les jeunes. C'est bien qu'ils ont des chiffres prouvant que c'est la cible a toucher. Ou alors les éditeurs ont rien compris à la nation de marcher ?

Ou vous allez me dire qu'il tente de ménager la chèvre et le choux. Mais bon à un moment si ça se casse la gueule et les chiffres sont là. Faut faire un choix.

Merci à ceux qui répondront je suis perdu. Un pas si vieux lecteur par rapport à d'autre ici.

Question subsidiaire ça se compte en nombre d'année à en lire ou en nombre de comics lu. Ou un prorata des deux ?
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 26/08/2018, 18h17
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
A mon sens, il faut faire une différence initiale (mais qui s'évapore après) entre un vieux lecteur, qui est un lecteur de comics depuis un certain nombre d'années, et un lecteur vieux, c'est-à-dire qui n'est plus jeune et a, à mon sens, plus de trente ans.
Et, pour moi, il n'y a quasiment plus que de vieux lecteurs, composés essentiellement de lecteurs vieux.

D'une part, parce que les comics sont devenus un marché de niche, qui fait face à l'immense concurrence de beaucoup d'autres loisirs, plus simples à apprécier et offrant un plaisir plus rapide, plus complet (jeux-vidéos, séries, films : tout ça est souvent moins cher, et plus auto-contenu qu'un comics).
De ce fait, seuls les "vieux lecteurs", attachés depuis des années à des personnages, restent. Il suffit, d'ailleurs, de regarder le profil des membres ici, et ça veut déjà tout dire.
En outre, le fait que ce marché soit concurrencé, et battu, cela implique que les éditeurs principaux se replient sur leur "coeur de cible", leurs éléments-phares, ceux qui devraient, selon eux, plaire aux lecteurs qui restent ; et ces lecteurs sont attachés aux personnages, aux histoires mythiques, donc autant leur redonner des resucées de celles-ci.

Enfin, ces vieux lecteurs sont des lecteurs vieux, car eux seuls disposent des revenus nécessaires pour supporter le poids financier, réel, des comics actuellement.
Un tome Urban ou Panini est entre 15 et 20 euros, souvent pour une histoire qui n'est pas finie. Un abonnement à Netflix commence est entre 7 et 10 euros, une carte UGC démarre à 20 euros.
Franchement, le calcul est vite fait, et les comics sont tout simplement un investissement trop lourd pour des "jeunes", sur la durée ; de ce fait, seuls les lecteurs vieux demeurent, et sont essentiellement de vieux lecteurs, car ils restent aussi et surtout par passion nostalgique.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 26/08/2018, 18h25
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 547
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Et pourtant sur les groupe comics Facebook je vois des jeunes faire leurs premier pas et parler de leur achats en occasion, brocante ou magasin.
J'ai aussi lu des articles sur la mort des forums. Les jeunes lecteurs peuvent passer par les Chaines youtube et autre tuto. Ou préférer Facebook. Que de s'inscrire sur un forum, même si je remarque assez régulièrement de nouvelle inscription.
Mais merci, même si je ne suis pas convaincu.
Un lecteur de mon age qui commencerait le comics actuellement rentre dans tes lecteurs vieux alors qu'il n'est pas vieux lecteurs.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 26/08/2018, 19h13
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
A mon sens, les jeunes lecteurs, qu'ils soient jeunes en âge ou en lecture, ne restent pas.
Ils sont souvent attirés par des événements, un contexte spécifique (la période Civil War et sa suite ont beaucoup attiré), mais partent quand ils se rendent compte que les changements ne durent pas, ou qu'un gros événement est remplacé par un autre.
Un jeune lecteur (qui a commencé il y a peu) a beaucoup de risques de partir par lassitude, ou quasi ennui ; j'ai un très bon ami comme ça, fan de Star Wars, qui s'est lancé durant Civil War et sa suite, en étant très passionné. Il est parti à l'époque post-Fear Itself, lassé par ces dynamiques constamment les mêmes, alors qu'il avait le terreau favorable pour rester.
Et, en outre, un lecteur jeune (en âge) n'aura rapidement plus forcément les sous pour "tenir" les cadences mensuelles ou autres exigées par le suivi (légal) des comics. Et ce ne sont pas les politiques tarifaires actuelles qui vont aider.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 26/08/2018, 20h02
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Je suis un vieux lecteur,, je suis un lecteur vieux. Cela fait plus de 40 ans que je lis des comics.
Cela fait 1 mois que je n'en lis plus : le rapport qualité/prix en baisse constante m'y a résolu : entre un achat "de riche" (d'accord là dessus avec Ben) et des personnages que je ne retconnais plus (néologisme intéressant), c'est moi qui ne m'y reconnaissais plus.

Je ne vois pas, effectivement, ce qui pourrait faire rester les jeunes lecteurs : les personnages changent tout le temps de caractère, les prix augmentent, les scénarios se disent ambitieux et accouchent d'une souris, et les vrais problèmes de société (je ne parle pas d'homosexualité, traitée plus souvent qu'à son tout de façon caricaturale) ne sont plus exprimés. Ou sont les Steve Gerber du XXIè siècle ?

Et ce n'est même pas de la nostalgie : c'est simplement une nausée en voyant ces éditeurs faire la course à qui aura la plus grosse équipe, ou la plus forte, ou celle qui fait le plus peur, etc...
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 26/08/2018, 20h04
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 547
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
J'avais moi même quitté avec "Onslaught" "Crossing" & "Clone Saga"
Je devais pas avoir plus de deux ans de lecture. C'est passé à l'anglais et trouver un titre qui me plaisait qui m'a fait rester. J'ai tenté des choses qui m'ont pas plus et d'autre qui m'ont plus. Mes commande on jouer au yoyo entre 1 à moins de 20 titres assez souvent.
Dernièrement beaucoup plus pour redescendre vers 20 titres
Je pense pas que se soit si différents pour ceux d'aujourd'hui. Ils ont même plus de facilité pour se renseigner.
Alors oui on est une génération Zapping. De plus en plus on veux du nouveau.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 26/08/2018, 20h45
Avatar de Logan23
Logan23 Logan23 est déconnecté
fugitif
 
Date d'inscription: novembre 2009
Localisation: Sous le soleil de Sérignan
Messages: 234
Logan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que Lobo
Je lis des comics depuis 40 ans aussi, je suis d accord sur le fait que pour un jeune les prix sontprohibitifs même en ocase mon fils qui aime bien Deadpool renonce à certains mag pour consacrer son argent de poche à d autres loisirs (jeux vidéos, ciné ect...). Les films et les séries donnent l illusion que certains connaissent les univers comics, mais les lecteurs sont rares comme le montre les chiffres de vente aussi bien en France qu au US Il semble quecertains éditeurs ont décidé de s associer a Wallmart pour faire des produits spécifiques ou d associer des plateformes multimédias aux comics comme Dc c'est peut être l avenirPs je suis un vieux lecteur qui s est mis au numérique gain de place, confort de lecture mais plus le même plaisir.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 26/08/2018, 20h55
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
D'accord avec Ben Wawe et Thorn mais si j'en lis toujours l'orientation prise par le medium ne me plait pas et j'y souscris peu. Il reste quand même quelques pépites ou tout simplement des moments agréables de lecture dans mes journées. J'ai considérablement réduit ma consommation surtout les singles trop chers et pas question de lire illégalement non plus.

Comme Ben je ne crois pas à de nouveaux lecteurs qui restent. Le cinéma, internet (le téléchargement inclu) et les séries télé ont fait plus que du mal au comics papier. La façon de les produire, de les écrire, de les dessiner et surtout de les consommer sont désormais dictés par les 3 "fléaux" que j'ai cité précédemment.

Comme Thorn je suis un vieux lecteur (plus 34 ans de lecture de comics) mais j'espère pas encore un lecteur vieux. Je ne suis nullement blasé et pas forcément adepte du c'était mieux avant mais l'évolution ne me convient pas vu mon passé et mon âge. Ce n'est pas de gros mot de le dire.

Et je ne crois pas non plus à mesurer la bonne santé du medium en fonction des blogs, forum et commentaires. Je dirais même que c'est surement le contraire.

Citation:
Posté par slobo
Ils ont plus de facilité pour se renseigner
mais cela n'intéresse pas la nouvelle génération. Captain America c'est un film, Les Defenders une série télé cela s'arrête là.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 26/08/2018, 21h36
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est connecté maintenant
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 219
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Pour moi un vieux lecteur c est un lecteur période before les films !!

Un gars ou une fille qui quand il commençait son comics c était le numéro 284. Pour qui un numéro un c était un truc de dingue !!!

Après y a eu une vraie cassure !!

Mais je pense qu il y a plus de vieux lecteurs que de nouveaux helas
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 26/08/2018, 21h41
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Chacun sa définition, je crois. J'ai l'impression que la différence entre le "vieux" et le "jeune" lecteur (j'ai l'impression de jouer un sketch des inconnus) est que le "vieux" se définit ainsi de par ses attentes quant à ses lectures : je suis un "vieux" lecteur des univers Marvel et ai des attentes particulières (continuité ou, à tout le moins, cohérence), mais un jeune lecteur des titres Image, IDW et autres Dark Horse et ai le plaisir de la découverte pour ces derniers.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 27/08/2018, 10h12
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par watchblue
Voir le message
Pour moi un vieux lecteur c est un lecteur période before les films !!
Définis "les films" : X-Men, en 2000 ? Batman, en 1989 ? Iron Man, en 2008 ?
Mais je vois ce que tu veux dire, même si l'avancée du temps fait que la mode des adaptations cinématographiques a été lancée il y a dix-huit ans, et a vraiment commencé sa domination il y a dix ans, déjà.

Je suis assez d'accord sur la différence entre vieux et jeune lecteur de JB, au niveau des attentes mais aussi des connaissances.
Un vieux lecteur, c'est celui qui a vu/lu plusieurs runs sur les séries, qui a vu/lu par exemple déjà quelqu'un d'autre que Stark ou Wayne ou Rogers sous l'identité de leur alter-ego ; et, rien que depuis X-Men en 2000, il y en a déjà eu plusieurs.
Un vieux lecteur, c'est celui qui "connaît" les comics Marvel ou DC, qui "connaît" les personnages, qui "connaît" les ficelles, mais qui lit toujours car il est attaché aux personnages. D'où, souvent, le fait que ce soit un lecteur vieux, qui a connu Spidey ado' et se sent encore proche de lui...
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 27/08/2018, 10h57
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 369
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Si je vous lis bien (excepté JB), la distinction entre jeune et vieux lecteur se fait à peu près uniquement à travers le prisme du superslip Marvel / DC.
Je comprends le truc mais je trouve quand même ça réducteur.

Pour moi, on est un vieux lecteur quand on a compris pourquoi on aime telle ou telle chose et pourquoi on n'en aime pas d'autres.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 27/08/2018, 11h04
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Si je vous lis bien (excepté JB), la distinction entre jeune et vieux lecteur se fait à peu près uniquement à travers le prisme du superslip Marvel / DC.
Je comprends le truc mais je trouve quand même ça réducteur.
tient, je ne l'ai pas compris comme cela dans nos propos même si, effectivement, les exemples choisis ou implicites visent plus les deux big two.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 27/08/2018, 11h22
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Si je vous lis bien (excepté JB), la distinction entre jeune et vieux lecteur se fait à peu près uniquement à travers le prisme du superslip Marvel / DC.
Je comprends le truc mais je trouve quand même ça réducteur.

Pour moi, on est un vieux lecteur quand on a compris pourquoi on aime telle ou telle chose et pourquoi on n'en aime pas d'autres.
C'est vrai.
Mais, dans la conversation qui a provoqué l'ouverture du sujet, nous évoquions le fait que cinq one-shots visant à (re)présenter les membres originaux des Defenders et le retour du groupe, et j'indiquais notamment que ça visait à plaire aux "vieux lecteurs".
Implicitement, et comme ici, je visais les lecteurs qui s'acharnent (et j'utilise le terme à bon escient) à lire encore beaucoup de Marvel ou DC, souvent en se disant que "c'était mieux avant" ou que "c'est quand même un peu naze", mais qui continuent, au moins sur les premiers numéros d'un nouveau volume.

Bref, j'évoquais surtout pourquoi et comment Marvel & DC continuent de vendre plus que les Indépendants, alors qu'ils ne proposent quasiment plus que des reprises de grandes sagas, et que ces Indépendants livrent des choses bien plus fraîches et excitantes.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 27/08/2018, 13h54
Avatar de Abdelmuhsin
Abdelmuhsin Abdelmuhsin est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: septembre 2013
Localisation: Dijon
Messages: 789
Abdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'éponge
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Pour moi, on est un vieux lecteur quand on a compris pourquoi on aime telle ou telle chose et pourquoi on n'en aime pas d'autres.
Grâce à Buzz je suis passé de jeune lecteur à vieux lecteur. 😁😁😁

Je suis d'accord avec Zen arcade, ce qui défini les différents types de lecteurs est plus dans la manière de "consommer" le medium que dans l'ancienneté.
__________________
"À TROP MÛRIR, ON FINIT PAR POURRIR!!!"
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L’Homme-Araignée, jour après jour Niglo Retro - Hall of Heroes 18 02/10/2023 14h54
La Pensee Du Jour RDB63 Brêves de comptoir 165 28/01/2009 18h18
C'est le jour Thorn Forumers 69 21/07/2006 20h58
La question du jour.... Preacher 59 Brêves de comptoir 18 12/10/2005 06h08
Ma question existentielle du jour, que lit Grogramane? John Keats Brêves de comptoir 56 09/08/2005 14h24


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h43.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !