Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #91  
Vieux 05/08/2016, 11h48
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Je comprends tout à fait la déception des gens qui espéraient que cet événement soit maintenu, mais :
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
Une victoire pour les terroristes...
Ce genre de réaction (à chaud et sous le coup de la déception, ok) est :
1) partiellement fausse,
2) extrêmement simplifiée.

1) parce que les terroristes se contrefoutent d'annuler une manifestation, quelle qu'elle soit. Ils veulent instaurer des divisions au sein d'une population, prétendre être intouchables et instaurer la peur.
Ok, l'annulation provient de cet effet de peur (d'où le "partiellement fausse").
Mais...

2) la personne qui l'a annulée l'a sûrement fait après analyses de la sécurité, dont les conclusions ont montré que les conditions de sécurité ne pouvaient pas suffisamment garantir l'absence d'attentat. A partir de là, quelqu'un a du décider s'il mettait la vie de gens en danger ou non...
D'accord, peut-être que tout se serait bien passé, et ça aurait montré que tout n'était pas si mal en France.
Mais d'un autre coté, il aurait pu y avoir des morts, et là tout le monde aurait pointé le fait que les politiques avaient l'information comme quoi la sécurité n'était pas suffisante et qu'ils avaient décidé malgré tout de maintenir l'événement. Et là ça aurait été une victoire du terrorisme.

Donc au delà de la déception de l'annulation de cet événement, essayons de se mettre à la place des organisateurs, et est-ce qu'à leur place on aurait pris le risque que des civils meurent.
Moi personnellement, non.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #92  
Vieux 05/08/2016, 11h53
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 876
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Extraits de la conférence de presse de ce matin.

Citation:
« C’est une responsabilité morale, c’est un déchirement, je suis bouleversée par cette décision », a indiqué Martine Aubry. Je crois pouvoir dire qu'on a vraiment tout fait, mais il y a des risques que nous n'arrivons pas à réduire. Je prends mes responsabilités en suspendant la Braderie. Je ne peux pas prendre le risque de mettre en danger les habitants et les visiteurs. »

Avant de préciser : « Les camions qui arrivent plusieurs jours avant peuvent contenir une bombe ou des kalachnikovs, le volume de marchandises et la foule seraient impossible à contrôler. L’esprit de la braderie n’aurait pas été respecté avec des hélicoptères qui auraient tourné au-dessus de Lille, des hommes armés postés sur les toits... »

Le préfet, Michel Lalande a, pour sa part, déclaré que « la sécurisation dans un contexte terroriste est impossible à tenir. On ne renonce pas face au terrorisme. La passion est nécessaire, mais la raison est encore plus indispensable. Je préfère affronter la colère de ceux qui perdent une référence, peut-être de l'argent qu'affronter la colère de ceux qui perdraient un enfant. »
Réponse avec citation
  #93  
Vieux 05/08/2016, 11h55
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 211
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Partiellement fausse = partiellement vraie donc balle au centre.
Quant au extrêmement simplifiée. Je n'allais pas développer.
Mais bon allons-y.
Evidemment, le risque 0 n'existe pas mais il y avait moyen d'encadrer cela vu le nombre d’événements qui ne sont pas annulés.
L'Euro a été encadré, le Tour de France a été encadré, la France ne tourne pas au ralenti, etc...

La Braderie aurait très bien pu être modifiée mais pas annulée.

Se dire que si elle a lieu et qu'il y a un événement contraire, il fallait l'annuler, c'est aussi simpliste.
Cela n'empêche pas un cintré de tout flinguer dans un centre commercial. Il faut les fermer aussi? Des exemples il y en a à la pelle.
Le principe de précaution, c'est bien, je ne vais plus sortir de chez moi car je peux mourir.

Ca commence comme ça.

Donc une victoire pour les terroristes qui touchent à notre mode de vie.
C'est ce que je voulais dire.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #94  
Vieux 05/08/2016, 12h24
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
En même temps, je comprends un peu. C'est sûr que c'est décevant pour ceux qui aiment ce grand rendez-vous annuel. Mais comprenez un peu les décisions prises. Auriez vous toujours étaler votre bonheur si quelque chose s'y serait passé? Moi je trouve que c'est une décision sage vu les dernier événements et vu la foule qui se serait déplacés là bas. Il vaut mieux un grand événement raté pour sécurité que des regrets s'il s'y passe quelque chose de dramatique.
Réponse avec citation
  #95  
Vieux 05/08/2016, 13h01
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
Partiellement fausse = partiellement vraie donc balle au centre.
J'entend bien et j'avais formulé dans ce sens. (et orienté dans le mien ! )

Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
Evidemment, le risque 0 n'existe pas mais il y avait moyen d'encadrer cela vu le nombre d’événements qui ne sont pas annulés.
L'Euro a été encadré, le Tour de France a été encadré, la France ne tourne pas au ralenti, etc...
Je suis partisan du cas par cas.
Je pense qu'on ne doit pas tout annuler, mais que chaque manifestation doit être analysée en fonction du risque.
En cela, je suis à 100% d'accord sur le principe de la justification citée par Esseji.
Mais j'insiste : au cas par cas. Si la sécurité est à la hauteur, il ne faut pas annuler un événement.

Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
La Braderie aurait très bien pu être modifiée mais pas annulée.
Je ne sais pas, mais j'espère qu'ils ont sérieusement songé à la question.

Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
Se dire que si elle a lieu et qu'il y a un événement contraire, il fallait l'annuler, c'est aussi simpliste.
Cela n'empêche pas un cintré de tout flinguer dans un centre commercial. Il faut les fermer aussi? Des exemples il y en a à la pelle.
Le principe de précaution, c'est bien, je ne vais plus sortir de chez moi car je peux mourir.
Pour ma part, il y a une différence entre les actions de la vie quotidienne (aller au centre commercial, pour rebondir à ton exemple), et un événement particulier organisé.

Et du coup je me range du coté de l'annulation. Ça aurait été la fermeture d'un centre commercial, ma réaction aurait été différente.

Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
Donc une victoire pour les terroristes qui touchent à notre mode de vie.
C'est ce que je voulais dire.
J'espère sincèrement que tu as tort et que tu t'e fais pour rien sur ce sujet.
...
Sans vraiment pouvoir te dire avec conviction que tu n'as aucune raison valable de penser ça...
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean

Dernière modification par Mil K ; 05/08/2016 à 13h02. Motif: un quote qui a foiré...
Réponse avec citation
  #96  
Vieux 05/08/2016, 13h56
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 876
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Sinon la question que je me pose est si la braderie en elle-même n'a pas lieu, quid des commerçants qui soldent ce jour là? Y auront-ils droit? Les restaurateurs pourront-ils quand même proposer à la carte les traditionnelles frites moules?
Scarlet dès que tu vas à Astro City pose la question des soldes svp.
Réponse avec citation
  #97  
Vieux 05/08/2016, 14h37
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Aubry a annoncé qu'il y aura un jour de braderie en magasin pour les commerçants. Reste à savoir à quel moment cela se fera...
Réponse avec citation
  #98  
Vieux 05/08/2016, 16h13
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
Mais j'insiste : au cas par cas. Si la sécurité est à la hauteur, il ne faut pas annuler un événement.
Et pourtant le Tour de France a eu lieu, et la sécurité était inexistante.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #99  
Vieux 05/08/2016, 16h18
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 876
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Honnêtement même si je suis en colère que cette tradition n'ait pas lieu cette année je comprends en partie la décision de Martine Aubry. Tous ceux qui connaissent la braderie vous diront que c'est un énorme bordel organisé. On parle de près de 3 millions de visiteurs sans parler des locaux sur deux jours, et ça sur l'ensemble de la ville. Une fête non stop du vendredi au dimanche soir, avec des endroits où quand on passe on a la chanson des sardines dans la tête.
Mais qu'importe, on est beaucoup comme moi à vouloir marquer le coup et s'y rendre tout de même le premier week-end de septembre, les ch'tis ne se laisseront pas se faire voler une fête à cause de la menace de crétins assassins qui veulent nous en priver.
Réponse avec citation
  #100  
Vieux 05/08/2016, 19h27
Avatar de Electron
Electron Electron est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: novembre 2013
Localisation: Knowhere
Messages: 795
Electron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourriElectron est une petite crotte de super héros pourri
Très déçu par cette annulation...
__________________
Mes ventes Buzzcomics
Réponse avec citation
  #101  
Vieux 08/08/2016, 10h16
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Ce topic permet de vérifier qu'hélas même les marronniers peuvent être abattus par les Fous...
Réponse avec citation
  #102  
Vieux 09/08/2016, 13h55
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Prochaine annulation : le carnaval de Dunkerque.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #103  
Vieux 09/08/2016, 14h04
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 876
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Si on enchaine avec l'enduro du Touquet, le Nord perd ses trois événements qui amènent du touriste en masse.
Réponse avec citation
  #104  
Vieux 11/08/2016, 10h20
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 876
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
D'après la Voix du Nord les commerçants pourront tout de même brader, donc les caisses à 1€ d'Astro City seront bien là!
Réponse avec citation
  #105  
Vieux 11/08/2016, 11h01
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Tant mieux pour eux, un moindre mal.
Par contre, au niveau restauration, ça doit pas être la joie…

Je suis en vacances du côté de Lorient, le festival interceltique n'a pas été annulé mais les militaires qui patrouillent en jeep jettent un froid
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h54.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !