Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #76  
Vieux 30/06/2014, 22h57
Avatar de Baltazared
Baltazared Baltazared est déconnecté
Kai'ckul
 
Date d'inscription: février 2014
Localisation: Paname la grande
Messages: 264
Baltazared change la caisse du Fauve
Et bien ce débat est animé !
Pour ma part, j'ai trouvé un juste milieu, qui me convient parfaitement. Je ne surconsomme plus de comics (je trouve en tout cas) et je savoure à petits feux chaque comics que j'achète (surtout parce que je sais que je pourrais pas en racheter un tout de suite si je le lis trop vite). J'aime prendre mon temps, pour savoir quand je rentre chez moi que j'ai encore un truc à lire.
Dans un second temps, j'emprunte à mes amis lecteurs de comics tous les ouvrages que je n'acheterai jamais car pas intéressé suffisamment, et là je me goinfre en les lisant d'une traite.

Avec cette méthode j'ai semble-t-il trouvé un bon régime alimentaire. Encore faut-il avoir des amis. Qui lisent des comics. Et ceux qu'on n'a pas lu. Merde ça fait beaucoup de conditions en fait...
__________________
"Et rose elle a vécu ce que vivent les roses, l’espace d’un matin."
Réponse avec citation
  #77  
Vieux 30/06/2014, 23h14
VascoVince VascoVince est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: mars 2014
Localisation: Aveyron
Messages: 110
VascoVince change la caisse du Fauve
Le sujet de ce thread et donc désormais :
Comment revenir aux forums sur internet, et éviter la lassitude des batailles d'égo ?

Ca commence par un retour d'expérience et de ressentis passionnant, amené par une question touchante et pertinente.
Tout se passe bien, des points communs sont trouvés ou des divergences sont exprimées avec pondération, et puis ...
Une remarque déplacée
Des gens qui veulent pas l'ignorer et veulent corriger le comportement (comme si ça avait une quelconque chance de fonctionner)de l'auteur de la remarque
celui là même se sent alors agressé (notamment parce qu'on l'insulte) et agresse alors à nouveau en retour
puis le sujet devient un prétexte à des petites pics voire des règlements de compte
On perd le fil du sujet qui n'est plus qu'un prétexte à une bataille d'égo où le dernier qui a posté aura la conviction d'avoir raison alors que plus personne ne considère les arguments de l'autre qu'avec l'intention de pouvoir les contredire, y trouver une faille de formulation, ou une approximation dans la forme.
La réflexion devient la rhétorique, l'échange devient stérile

et je me dis c'est quand même dommage.

Au final, les échanges mettent en avant la présence d'une logique d'accumulation : les fameuse piles dont on parle tous en filigrane, et qui interroge sur la cohérence de notre comportement de consommateur.
La compulsion (achats) c'est évidemment perçu comme mal, mais en même temps on y cède apparemment tous par moment. Alors qu'on a l'intuition que c'est justement ce comportement qui est "contreproductif" et qui nous met en porte à faux de notre loisir/passion.
A mon sens, les différents propos mettent en avant cette "constante" de comportement avec des disparités parfois importantes de proportion.

Dernière modification par VascoVince ; 01/07/2014 à 09h37. Motif: plein de fautes de frappe
Réponse avec citation
  #78  
Vieux 01/07/2014, 01h28
Avatar de DevilPoulet
DevilPoulet DevilPoulet est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 230
DevilPoulet change la caisse du Fauve
Tu soulèves un autre aspect qui me semble revenir souvent chez les lecteurs de comics. Au final, la passion du média n'amène-t-elle pas logiquement vers l'aspect "collection"? Tout comme les cinéphiles aiment accumuler des DVD, et les musiciens adorent être entourés de 40 000 CD ou vinyles.

Personnellement, je suis assez matérialiste, j'aime être littéralement entouré de livres, et je déteste passer à côté d'une bonne affaire, donc j'achète souvent sur un coup de tête. Donc oui, ça s'accumule, mais ça ne me dérange pas tant que ça.
Réponse avec citation
  #79  
Vieux 01/07/2014, 09h30
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Nan mais tout ça ce sont des histoires de caractère... Je ne suis absolument pas collectionneur pour ma part ! De rien du tout de physique en tous cas! Je comprends intellectuellement le processus, mais je n y trouve aucune logique, toujours vu de mon caractère !

Mon besoin le plus fort est la liberté ! Depuis que je suis gamin j ai lutté contre tout système d accumulation personnelle, dans l idée qu a force de posséder, on est possédé à son tour!

La bouffe, les amis, les femmes, la famille, les comics, même combat !

Ce qui fait que des qu un sujet m intéresse vraiment, je me retrouve à y participer, à le faire de l intérieur ! Une fofois que je connais bien un truc, que j ai acquis les compétences du truc je passe à autre chose ! Tout dépends du tempérament !
Réponse avec citation
  #80  
Vieux 01/07/2014, 13h10
Avatar de Anachronaute
Anachronaute Anachronaute est déconnecté
Stuck in da past
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Fédération mondiale
Messages: 1 208
Anachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de Puck
Citation:
Posté par zarma
Voir le message
...envie de passer 5 minutes agréables à suivre les aventures d’Hal Jordan avant d’enchainer sur « comment Peter Parker va se sortir de là cette semaine »...
Mais quand on prend le temps de réfléchir objectivement à ce qu'on vient de lire, on prend conscience que ça n'a aucun intérêt, ça ne raconte rien et c'est là, à mon humble avis, que la lassitude s'installe. En tout cas c'est ce qui c'est passé pour moi.

On peut leur donner tous les titres que l'on veut (Blackest night, Brand new day, Original sin, etc) au final ce n'est que de la baston décérébrée.

Alors je ne dis pas ça de façon péjorative, je n'ai rien contre un comics bien bourrin de temps en temps, mais de temps en temps seulement. Maintenant, c'est devenu la norme et je me sens exclu du public visé par les comics mainstream actuels. Le pop-corn comic, je le préfère au cinéma (enfin en DVD ou Blu ray, je vais pas dépenser 9 euros pour aller voir ça non plus).

Alors oui, on va me dire qu'il reste 5 ou 6 séries qui valent le coup, mais si j'en crois mon expérience, lorsque la lassitude nous saisie, les bons comics s'empilent avec les mauvais et finissent par disparaître des listes d'achat avec le reste, car je crois que l'empilement de séries est la conséquence de la lassitude et non la cause.

Edit : Pourtant je continu à venir sur Buzz, pour profiter de l'érudition de certains pour découvrir d'autres choses. Sans Buzz, je ne reviendrai pas, à l'instant, avec les 2 premiers tomes de Sandman !
__________________
"Je ne pense jamais au futur. Il vient bien assez tôt" Albert Einstein

Dernière modification par Anachronaute ; 01/07/2014 à 14h36.
Réponse avec citation
  #81  
Vieux 01/07/2014, 13h30
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 624
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Moi dans les séries mainstream de super héros ce qui me gêne, ce sont les couleurs... J'ai ouvert forever evil tout a l'heure au kiosque et je l'ai reposé tout de suite... J'ai eu mal aux yeux

Faut dire que certains dessins n'aident pas non plus hein
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #82  
Vieux 01/07/2014, 15h41
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Anachronaute
Voir le message
Mais quand on prend le temps de réfléchir objectivement à ce qu'on vient de lire, on prend conscience que ça n'a aucun intérêt, ça ne raconte rien et c'est là, à mon humble avis, que la lassitude s'installe. En tout cas c'est ce qui c'est passé pour moi.

On peut leur donner tous les titres que l'on veut (Blackest night, Brand new day, Original sin, etc) au final ce n'est que de la baston décérébrée.

Alors je ne dis pas ça de façon péjorative, je n'ai rien contre un comics bien bourrin de temps en temps, mais de temps en temps seulement. Maintenant, c'est devenu la norme et je me sens exclu du public visé par les comics mainstream actuels. Le pop-corn comic, je le préfère au cinéma (enfin en DVD ou Blu ray, je vais pas dépenser 9 euros pour aller voir ça non plus).

Alors oui, on va me dire qu'il reste 5 ou 6 séries qui valent le coup, mais si j'en crois mon expérience, lorsque la lassitude nous saisie, les bons comics s'empilent avec les mauvais et finissent par disparaître des listes d'achat avec le reste, car je crois que l'empilement de séries est la conséquence de la lassitude et non la cause.

Edit : Pourtant je continu à venir sur Buzz, pour profiter de l'érudition de certains pour découvrir d'autres choses. Sans Buzz, je ne reviendrai pas, à l'instant, avec les 2 premiers tomes de Sandman !
C'est bien la bagarre pourtant.
Si t'aime pas la bagarre faut pas lire du super-héros.

Enfin pour Blackest Night (et d'autres events hein, mais je prends BN), le souci c'est pas les combats, c'est le reste.
__________________
Mes ventes de Comics VO !

Dernière modification par zarma ; 01/07/2014 à 15h51.
Réponse avec citation
  #83  
Vieux 01/07/2014, 15h53
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Y'a plein d'autres raisons que la baston de lire des comics de S-H: le soap, voire le sitcom, les boobs (ou bulges pour nos amis gays), la qualité des dessins, etc...
Réponse avec citation
  #84  
Vieux 01/07/2014, 16h11
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Y'a plein d'autres raisons que la baston de lire des comics de S-H: le soap, voire le sitcom, les boobs (ou bulges pour nos amis gays), la qualité des dessins, etc...
Ah oui évidemment, mais j'ai jamais dit ça.

Juste que la bagarre est naturellement associée au genre.
On va forcément me placer des exceptions, mais les super-héros sans bagarre, c'est comme un canard sans bec.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #85  
Vieux 01/07/2014, 17h46
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 624
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Moi perso ce que je préfère dans le super héros, c'est le soap!
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #86  
Vieux 01/07/2014, 18h51
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zenita
Voir le message
Moi perso ce que je préfère dans le super héros, c'est le soap!
Idem.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #87  
Vieux 01/07/2014, 19h01
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Désolé, je ne suis pas d'accord avec ce jugement de valeur. Un lecteur n'a pas à être un critique capable de transmettre son ressenti aux autres et chacun a sa propre approche de la lecture, ni bonne ni mauvaise si elle est différente de la tienne. J'ai d'ailleurs l'impression qu'à suranalyser une lecture, ou à lire en voulant spécifiquement en donner une critique, on a tendance à en faire consciemment ressortir les défauts plutôt que de simplement apprécier l'écriture et le graphisme.
Ce n'est pas une question de "sur-analyse", c'est juste qu'à mon avis quand on comprend bien la manière dont est fait un livre, on apprécie mieux sa lecture.

La bande dessinée est un art complexe qui souffre d'être simplifié en passant pour une lecture puérile, sur laquelle on passe peu de temps, comme si ce n'était pas si important, comme si les gens qui la réalisaient faisaient ça facilement.
Quand on prend le temps d'étudier un peu comment les scénaristes et les artistes travaillent, alors il me semble qu'on peut mieux apprécier ce qu'on lit. Ce n'est pas une affaire d'érudition (il existe désormais beaucoup d'ouvrages, parfois faits par des auteurs/artistes eux-mêmes, pour expliquer le langage et la conception de la bd), mais d'intérêt. Quand on sait comment on fabrique une bande dessinée, non seulement on respecte mieux ceux qui en font mais surtout on dispose de moyens supplémentaires pour en apprécier le contenu et donc accéder à davantage d'émotions, de sensations.

Par exemple, un film s'écrit au scénario mais aussi durant le tournage et peut même encore changer de forme au montage. La musique trouve sa résolution dans la composition mais aussi dans le choix des instruments. De la même manière, il me paraît important de prendre parfois (pas toujours mais quelquefois) le temps d'apprendre "comment ça marche une bd" pour mieux la déguster et comprendre ce qui nous touche dedans. Et souvent ça permet d'effectuer un tri naturel pour se concentrer sur des bd qui valent la peine en sachant pourquoi elles valent la peine.

Je ne dis pas qu'il faut limiter son nombre de lectures, chacun fait ce qu'il veut, et ça dépend de la capacité de chacun à assimiler toutes sortes d'histoires, à suivre toutes sortes de personnages, à accepter toutes sortes de styles. Mais je suis dubitatif devant les gens qui lisent beaucoup de trucs à la fois parce que je ne crois pas qu'on puisse tout apprécier avec la même qualité, il y a des choses qu'on va lire avec attention, d'autres de façon plus négligé, distraite - qu'est-ce qui est le mieux alors ? Ingurgiter des dizaines et des dizaines de pages pour n'en retenir que des émotions vagues ? Ou essayer de se concentrer sur moins mais mieux ?
Je crois que si on veut échapper à la lassitude, il faut savoir lire moins mais aussi lire mieux - pas dans le sens, lire des trucs plus chics, mais dans le sens, lire avec plus d'attention, en prenant plus son temps.

Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Mais en fait, on évoque plus l'idée de quantité que de variété, excepté Wildcart qui semble être assez élitiste.
D'où l'idée pour les comics de faire des périodes de "jeûne" ou du moins de faire une sélection drastique, chez moi en tout cas ça fonctionne assez bien !
Mais je ne suis pas "élitiste". Je défends simplement l'idée de lire avec plus de discernement, en ayant plus d'égard vis-à-vis de ce qu'on lit.

C'est très simple en fait : j'ai fait de la bd (je vais peut-être m'y remettre) et j'en lis. J'ignore si j'en lis beaucoup, je ne connais pas d'unité pour mesurer ça et d'ailleurs ce n'est pas une compétition pour savoir qui lit le plus, le mieux, etc. Ce que je veux dire, c'est que en ayant fait de la bd, j'ai été amené à l'étudier, à lire des ouvrages sur les auteurs, à apprendre comment eux ils faisaient de la bd. C'est clairement une activité que je ne recommande pas si on veut rester en bonne santé physique et mentale (à moins de disposer d'une constitution robuste et d'une bonne hygiène de vie) parce que c'est un job de chien, qui prend beaucoup de temps, apporte peu de reconnaissance, d'argent.
Quand on en fait, on est aussi, je pense, très exigeant avec soi-même (parfois de façon irraisonnée) et avec les autres artistes (c'est pour ça que, moi, je ne ménage pas souvent ceux que je n'aime pas parce que j'ai souvent l'impression de repérer leurs tics et ça m'agace).
Mais cette exigence se tourne aussi vers les lecteurs auxquels j'ai souvent envie de dire : "prenez le temps de bien lire ce que vous avez entre les mains parce que ça prend du temps pour être réalisé et que, parfois, vous loupez des trucs, des subtilités, des choses à la fois raffinées et ludiques - et quand vous les repérez, votre bd devient encore plus chouette à lire !"

Après, c'est partout pareil : il y a des produits industriels, faits à la chaîne, sans âme, par des types incapables de s'investir (faute de talent ou de motivation) ; et puis il y a des trucs sensationnels, qui sortent tous les mois ou tous les dix ans, par des types très consciencieux, qui aiment vraiment leur métier, qui cherchent vraiment des moyens de vous stimuler, et eux, il faut vraiment les supporter (plutôt que de se chamailler sur le tout-venant).
Ce n'est pas de l'élitisme, ça.
Réponse avec citation
  #88  
Vieux 01/07/2014, 20h23
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message

Mais je ne suis pas "élitiste". Je défends simplement l'idée de lire avec plus de discernement, en ayant plus d'égard vis-à-vis de ce qu'on lit.
Oui, je comprends, mais ton approche dégage une impression d'élitisme je trouve, avec ce côté "vous ne savez pas pleinement apprécier le contenu".
En ce qui me concerne, je crois savoir à peu près le travail que réclame la réalisation d'une BD puisque je travaille au quotidien avec un illustrateur. Certes, c'est de "l’alimentaire", mais quand même... Je connais les contraintes.
Donc, cet égard, je l'ai lorsque j'ai une BD sous les yeux (c'est aussi pour ça que je râle lorsque les couvertures sont zappées pour une bête question de pagination). Par contre, je ne connais évidemment pas tous les codes propres à cet art, mais dans un premier temps, ça me suffit amplement à passer un bon moment.

J'évoque réellement une surabondance de la production, et une saturation de la part de certains lecteurs, dont je fais partie. C'est en ça que mon approche est différente, même si j'en arrive aux mêmes conclusions. Sélectionner ses lectures et ne pas lire au km.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #89  
Vieux 01/07/2014, 21h08
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 765
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Citation:
Posté par zarma
Voir le message
c'est comme un canard sans bec.
un truc über cool que t'as envie de promener en laisse ?
Réponse avec citation
  #90  
Vieux 02/07/2014, 00h16
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Les comics, c est over cool ! T as moyen de suivre de la ston, du drama, de la narration, de l intelligence , de la collectionite... Du partage, buzz en atteste !


Le comics c est over cool ! Quelque soit le plaisir qu on y prends !

Art Adams est un genre de shaman pour moi, et il y en a d autres dans ce style ! Faut prendre, simplement faut prendre le kiff ! Sans se forcer !
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Media Comics - Bientôt sur vos écrans... d'ordi! Claire Comics Culture 10 05/01/2013 01h04
Vendeur ebay à éviter ! thanoslefou Brêves de comptoir 24 07/04/2008 11h54
Punisher Kills the Marvel Universe par Garth Ennis. doop Retro - Hall of Heroes 16 22/05/2007 14h05
Pour revenir sur Crossgen... BlackBolt Critiques VO et VF des forumers 18 06/11/2003 23h44


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !