Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 21/05/2014, 21h51
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Marvel De la pertinence du reboot

On ne le dira jamais assez : le comicbook de super-héros est par essence cyclique. A l'origine, il était censé "accompagner" le lecteur durant ses teenage years, à charge pour une nouvelle génération de reprendre ensuite le flambeau et ainsi de suite. La répétition n'était pas un problème, la continuité pas franchement un souci.
Quand, pour toute une série de raisons, l'industrie des comics s'est mise à s'accrocher à un lectorat unique (qui frise ou dépasse la quarantaine aujourd'hui), elle s'est placée dans la situation dans laquelle elle se trouve engluée aujourd'hui où une sophistication apparente sert de cache-misère au manque (inévitable) de nouveauté.
Et, honnêtement, tous les lecteurs qui se plaignent régulièrement ici de ne pas voir une once d'originalité dans le comicbook de super-héros actuel seraient bien inspirés de cesser de se faire du mal et d'aller voir ailleurs.
Avec un peu de chance, Marvel va les aider à trouver la porte avec ce qu'on présente (à raison, j'espère même si j'ai un peu de mal à y croire) comme un reboot total de leur univers l'année prochaine.

Dernière modification par Gassian ; 26/05/2014 à 00h35.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 21/05/2014, 22h29
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
J'y crois pas non plus à un reboot.
Du coup, effectivement, là ca pourrait carrément me faire abandonner marvel. En plus, on est sur que ce sera pas mieux que DC.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 21/05/2014, 22h32
Avatar de Adinaieros
Adinaieros Adinaieros est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 2 770
Adinaieros change la caisse du Fauve
J'y crois pas non plus.

Un truc à la Age of Apocalypse / House of M par contre, ça serait bien possible, mais rien de définitif.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 21/05/2014, 22h36
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Moi je ne pourrais pas abandonner. Je suis trop attaché à certains personnages. Après réduire mes achats et abandonner certaines séries oui.

Comme l'a écrit Ransom c'est des cycles. Parfois on adhère parfois non. Perso j'ai toujours souhaité un vrai reboot chez Marvel pour voir ce qu'il oserait faire. L'univers Ultimate était là pour cela au départ et je ne pense pas que l'on été déçu par la qualité les 2-3 premières années. Et cela permettra de relire avec grand plaisir d'ancien runs comme maintenant, en faisant fi des lectures actuelles.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 21/05/2014, 22h39
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 112
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
je pense que le reboot arrivera bien un jour

d apres Bleeding cool ca risque d etre rigolo car DC est sur un crisis et marvel une sorte aussi peut etre et les 2 pour mai 2015
http://www.bleedingcool.com/2014/05/...evil-spoilers/
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 21/05/2014, 22h51
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
je pense que le reboot arrivera bien un jour

d apres Bleeding cool ca risque d etre rigolo car DC est sur un crisis et marvel une sorte aussi peut etre et les 2 pour mai 2015
http://www.bleedingcool.com/2014/05/...evil-spoilers/
Un amalgam crisis quoi
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 21/05/2014, 23h15
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 754
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Moi je ne pourrais pas abandonner. Je suis trop attaché à certains personnages. Après réduire mes achats et abandonner certaines séries oui.
Yep sauf que dans le cas d'un reboot il arrive que le perso n'ai plus rien à voir avec celui auquel tu étais attaché (ce qui arrive déjà parfois avec un simple changement d équipe artistique ). Dans le cas de DC, le Superman actuel n'a rien à voir avec celui auquel j'étais attaché (qui plus est lorsque tu es attaché à un univers) donc un tel truc chez Marvel pourrait m'amener à réduire drastiquement mes achats comme cela a au final été le cas avec DC. Et puis bon, un reboot général ce n'est apparemment pas ce qui fait venir des lecteurs par dizaines de milliers donc c'est à mon sens une fausse bonne idée
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 21/05/2014, 23h18
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 536
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Moi je ne pourrais pas abandonner. Je suis trop attaché à certains personnages.
Sauf qu'ils auront changer.
Moi perso j'aime pas du tout par exemple la Rogue Ultimate, ce n'est pas "Ma" rogue.
D'ailleurs DC à ce problème beaucoup de personnage new52 étant éloigné de leur équivalent près52 (Black Adam, Black Canary, Lady Shiva ...).
La seule où j'ai aimer la nouvelle version (Je compte pas Wonder Woman et d'autre pas si différent des anciennes version) fut Katana. Et parce que je l'aimais pas avant. Mais je suis sur que les fan du personnage près52 n'ont pas du sauter de joie en lisant cette version.

Franchement un reboot c'est risquer de retirer tout le sel de ce qui faisait le perso (Son passif). De plus on risque d'avoir le même problème qu'avec les robin de batman.
A savoir redémarrer X-men c'est soit redémarer à quelque membre mais y'aura toujours des manquant (Donna Troy, Jade ... je pense à vous très fort) soit en avoir trop d'un coup ... D'ailleurs les UXMen j'ai toujours eux du mal sur les groupe même si j'ai plus accrocher sur la version post Ultimatum.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 21/05/2014, 23h20
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 112
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par mrcitrouille
Voir le message
Et puis bon, un reboot général ce n'est apparemment pas ce qui fait venir des lecteurs par dizaines de milliers donc c'est à mon sens une fausse bonne idée
Dc a pas l air de regretter....
pas mal de gens regrettent (dont moi) mais pas l editeur...
Batman et JL par ex...
apres tout n est pas une reussite meme en terme de ventes (supes..) mais globalmenet DC a gagné en ventes, je crois même 2 ans apres...
ca marche mieux qu un "simple" relaunch... qui lui marche mieux que continuer une numerotation (suffit de regarder les chiffres)

je suis pas du tout fan de ce genre de manoeuvre... mais ca marche au moins sur les comics shops si ce n est sur les lecteurs en général (vu les precommandes)

apres sur le reste, je suis d accord avec vous
je n ai suivi qu ultimates de millar et team up en ultimate..
globalement si il y a des reussites (wonder woman, animal man, aquaman..) le global du nu52 me plait pas (et c est peu coherent, pleins de soucis qu ils auraient p anticiper en faisant participer tous leurs auteurs)
mais je pense que marvel y arrivera un jour ou l autre... a moins qu un nouveau public arrive avant cela pour renouveller les ventes
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 21/05/2014, 23h21
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par mrcitrouille
Voir le message
Yep sauf que dans le cas d'un reboot il arrive que le perso n'ai plus rien à voir avec celui auquel tu étais attaché (ce qui arrive déjà parfois avec un simple changement d équipe artistique ). Dans le cas de DC, le Superman actuel n'a rien à voir avec celui auquel j'étais attaché (qui plus est lorsque tu es attaché à un univers) donc un tel truc chez Marvel pourrait m'amener à réduire drastiquement mes achats comme cela a au final été le cas avec DC. Et puis bon, un reboot général ce n'est apparemment pas ce qui fait venir des lecteurs par dizaines de milliers donc c'est à mon sens une fausse bonne idée
oui

C'est pour cela que je signale que j'abandonnerai surement certaines séries. Je ne crois pas non plus au reboot Marvel mais si cela est bien fait cela peut donner quelque chose d'intéressant (voir COIE par ex). Dans le New 52 certaines séries y ont gagné au change d'autre non. Souvent après la déception vient aussi les moments de plaisirs sur d'autres choses. Wonder Wpman ou Batman sont de bons exemples dans le New 52 (il doit y en avoir d'autres comme GA, Earth 2, Supergirl). Quid du GA actuel sans le New 52 au final ?

JE PRECISE ENCORE UNE FOIS : JE NE SOUHAITE PAS UN REBOOT MAIS JE SERAIS CURIEUX D'EN VOIR UN VRAI DE VRAI CHEZ MARVEL
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 21/05/2014, 23h44
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
C'est normal que les "vieux" lecteurs que nous sommes ne souhaitions pas un reboot. Mais regardez les ravages que la sacro-sainte continuité fait actuellement chez Marvel : combien de retcons ou de futurs alternatifs dans les storylines actuelles ? Hé, on va même avoir avec Original Sin un event qui repose presque uniquement sur des retcons ! Idéal pour le gars qui se voudrait se mettre à Marvel, hein ...
Et, symétriquement, combien de titres VRAIMENT accessibles à un jeune lectorat ? Cherchez ... moi j'en ai trouvé à grand-peine 3 que je pourrais recommander à un jeune de 11-12 ans.
Si Marvel souhaite réellement renouveler son lectorat en capitalisant sur les films, je pense qu'ils doivent en passer par là. Parce que, pour l'instant, les dizaines de millions de jeunes qui se pressent voir Spider-man ou les X-Men au ciné, on peut pas dire qu'ils encombrent les comicshops de leur présence.
Après, je ne dis pas que c'est LA solution unique, hein. La question de la distribution est cruciale aussi, bien sûr. Mais, créativement parlant, c'est ce que Marvel pourrait oser de plus pertinent pour son "75e" anniversaire.
DC l'a (presque) fait il a 3 ans et les témoignages abondaient à l'époque du renouvellement du lectorat que cela avait suscité. Il leur a peut-être juste manqué le courage de faire un reboot total. (bon, ça et quelques talents en plus pour reprendre les séries-phares, ça aurait pas fait de mal non plus ).
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 21/05/2014, 23h54
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
L'idéal, ce serait un reboot complet avec rien que des nouveaux personnages.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 21/05/2014, 23h56
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
L'idéal, ce serait un reboot complet avec rien que des nouveaux personnages.
Oserais tu garder le nom des séries ?
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 21/05/2014, 23h59
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Oserais tu garder le nom des séries ?
Peu importe.

Rien que des nouveaux personnages et des auteurs qui ont carte blanche pour faire ce qu'ils veulent.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 22/05/2014, 00h01
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 207
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Peu importe.

Rien que des nouveaux personnages et des auteurs qui ont carte blanche pour faire ce qu'ils veulent.
Bah ça c est pas un reboot c est une ligne à part à la limite
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Dc,reboot,design Baboussa Retro - Hall of Heroes 22 23/05/2013 08h16
Critiques Doopiennes n° 5 (reboot) : 03/10/12 doop Critiques VO et VF des forumers 14 08/12/2012 15h33
Critiques Doopiennes n°3 (reboot) 05/09/12 doop Critiques VO et VF des forumers 10 06/09/2012 23h15
Reboot de l'univers DC en septembre Revanche Comics Culture 238 25/10/2011 11h44
DC Reboot : ce que j'en dis gourvy Gourvy comics - le comic shop VO 0 06/06/2011 23h12


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h03.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !