Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #226  
Vieux 04/02/2016, 14h27
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Zen : ce n'est pas plus un cauchemar que les tonalités du chinois pour un européen...

Oui, apprendre est dur. Quelle horreur.


JB: en quoi l'absence du circonflexe y sera une gêne ? ^^
Et tu crois vraiment que dans les fast foods on a des produits frais de la pêche?
Réponse avec citation
  #227  
Vieux 04/02/2016, 14h42
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 009
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
A titre personnel, si réforme il doit y avoir, je l'axerais plus sur la conjugaison, voire la grammaire, que sur l'orthographe. En soi, l'orthographe n'est pas difficile : c'est essentiellement du "par cœur" ; par contre, les difficultés de l'emploi des temps, par exemple, sont beaucoup plus profondes et lourdes. Je n'hésite pas d'ailleurs à avouer que je me sens assez "faible" dans ce domaine, alors que le français est ma langue maternelle et que je considère avoir un bon niveau d'orthographe...
Réponse avec citation
  #228  
Vieux 04/02/2016, 14h43
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Bon, après avoir un peu fouillé, il semblerait que ce soit beaucoup de bruit pour rien. C'est en fait une réforme en place depuis 2008. La nouveauté c'est que les manuels scolaires vont enfin l'appliquer, mais tout en lui conservant son caractère facultatif. That's all.
Pour le circonflexe, rassurons nous, il ne disparaît pas, d'autant moins dans les exemples justement confusionnants, comme jeûne, mûr ou sûr et reste employé dans certaines déclinaisons.
Réponse avec citation
  #229  
Vieux 04/02/2016, 14h46
Avatar de Elýkar
Elýkar Elýkar est déconnecté
Roi lion
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Strasbourg
Messages: 6 402
Elýkar change la caisse du Fauve
Le problème vient du fait que les enseignants vont devoir apprendre les deux orthographes à leurs élèves parce que présentes dans les nouveaux manuels.

Sachant qu'une de ces deux orthographes (la nouvelle), n'est reconnue par personne: le monde du travail, les correcteurs d'orthographe (oui, oui, c'est une personne ), etc.
__________________
In Doop we trust.
Réponse avec citation
  #230  
Vieux 04/02/2016, 14h48
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Perso, je n'ai pas d'avis tranché sur la question.
Je pense que l'étymologie est quelque chose d'important mais dans un même temps, je me souviens de cours d'espagnol où je découvrais une langue écrite beaucoup plus proche de l'oral que le français. Est-ce que l'espagnol est pour autant une langue plus pauvre que le français ?
Nénuphar en espagnol, ça fait longtemps que ça s'écrit nenufar. Ou que rythme s'écrit ritmo par exemple.

Je crois que dans cette réforme, il y a à boire et à manger. Il y a des choses intéressantes tout comme des excès.

Perso, j'ai toujours eu une assez bonne orthographe. Ecrire sans (trop) de fautes n'a jamais représenté une difficulté pour moi donc j'ai tendance à naturellement penser qu'avec un peu d'efforts, on peut y arriver.
Mais c'est une vision biaisée dont je me suis rendu compte avec l'apprentissage du français par Madame Zen. Franchement, c'est quand tu dois commencer à expliquer les règles d'orthographe française à une personne dont le français n'est pas la langue maternelle que tu te rends compte que l'orthographe française est un vrai cauchemar (qui va bien au-delà des modifications apportées par la réforme).
Et justement ami belge je suis content que tu interviennes, en sachant que certains mots de vocabulaire ne sont pas les mêmes outre-Quiévrain, est-ce que vous êtes tributaire d'une réforme franco-française et est-ce que ça s'applique à toute la francophonie?
Réponse avec citation
  #231  
Vieux 04/02/2016, 14h48
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Zen : ce n'est pas plus un cauchemar que les tonalités du chinois pour un européen...
Je ne pense pas avoir prétendu le contraire.
Mais, so what ?

Citation:
Oui, apprendre est dur. Quelle horreur.
La difficulté ne porte pas nécessairement en soi a priori sa propre vertu.
On peut très bien trouver des vecteurs plus intéressants pour transmettre le goût de l'effort qu'une orthographe parfois diablement (et inutilement ?) tarabiscotée.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #232  
Vieux 04/02/2016, 14h50
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Je ne pense pas avoir prétendu le contraire.
Mais, so what ?
Oui, so what? : c'est exactement que je retiens de ton exemple familial.

Citation:
La difficulté ne porte pas nécessairement en soi a priori sa propre vertu.
On peut très bien trouver des vecteurs plus intéressants pour transmettre le goût de l'effort qu'une orthographe parfois diablement (et inutilement ?) tarabiscotée.
Qui te parle de goût de l'effort ??
Réponse avec citation
  #233  
Vieux 04/02/2016, 14h55
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
Et justement ami belge je suis content que tu interviennes, en sachant que certains mots de vocabulaire ne sont pas les mêmes outre-Quiévrain, est-ce que vous tributaire d'une réforme franco-française et est-ce que ça s'applique à toute la francophonie?
C'est une bonne question et je dois dire que je ne connais pas du tout la réponse.
Je pense qu'en Belgique comme en France, la réforme n'a eu que des effets très limités et que tout un chacun continue à écrire sans se préoccuper de ces nouvelles graphies facultatives.

Bon, après de rapides recherches, voici la position officielle en Belgique francophone :

http://www.languefrancaise.cfwb.be/index.php?id=3608
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #234  
Vieux 04/02/2016, 15h07
Avatar de Elýkar
Elýkar Elýkar est déconnecté
Roi lion
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Strasbourg
Messages: 6 402
Elýkar change la caisse du Fauve
A noter deux choses:

- Les Belges ont appliqué une réforme française avant les Français.
- On ne dit plus les X-Men, mais les X-Mans.
__________________
In Doop we trust.
Réponse avec citation
  #235  
Vieux 04/02/2016, 15h09
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Oui, so what? : c'est exactement que je retiens de ton exemple familial.
Mon exemple était juste choisi pour montrer qu'un regard extérieur peut souvent s'avérer intéressant dans l'appréciation d'une situation.
Rien de mieux qu'un regard extérieur pour remettre en cause tout ce que l'on croit aller de soi parce que c'est comme ça.

Citation:
Qui te parle de goût de l'effort ??
Moi.
Apprendre, ça demande des efforts, c'est certain. Et parfois, c'est comme ça et pas autrement, faut s'y faire, ok.
Mais quand je dis que la difficulté ne porte pas en elle-même sa propre vertu, je veux insister sur le fait que le consentement à l'effort, c'est aussi quelque chose de très important dans l'éducation.
Ce consentement à l'effort, qui fait défaut aujourd'hui et dont se gargarisent les tenants du nivellement par le bas, peut prendre des formes plus intéressantes que le respect de certaines règles orthographiques poussiéreuses.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #236  
Vieux 04/02/2016, 15h09
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par Elýkar
Voir le message
A noter deux choses:

- Les Belges ont appliqué une réforme française avant les Français.
- On ne dit plus les X-Men, mais les X-Mans.
Les x-mans, je crois que c'est pour ceux qui font des choses cochonnes avec les rillettes.
Réponse avec citation
  #237  
Vieux 04/02/2016, 15h17
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par Elýkar
Voir le message
A noter deux choses:

- Les Belges ont appliqué une réforme française avant les Français.
- On ne dit plus les X-Men, mais les X-Mans.
Donc la réforme de nonante est passé chez eux avant chez nous?
Réponse avec citation
  #238  
Vieux 04/02/2016, 15h19
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
JB: en quoi l'absence du circonflexe y sera une gêne ? ^^
^^'
Parce que sans cela, on n'aura plus de fraîcheur des produits ?

Dernière modification par JB ; 04/02/2016 à 15h29.
Réponse avec citation
  #239  
Vieux 04/02/2016, 15h19
Avatar de Elýkar
Elýkar Elýkar est déconnecté
Roi lion
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Strasbourg
Messages: 6 402
Elýkar change la caisse du Fauve
Avec le lien de Zen, on voit qu'elle est appliquée depuis 2008 en Belgique.
Si j'ai bien compris, nous on va l'appliquer à la rentrée 2016.
__________________
In Doop we trust.
Réponse avec citation
  #240  
Vieux 04/02/2016, 15h26
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Alors, j'ai appris que s'il s'était écrit "nénuphar", c'est à la suite d'une erreur de l'académie française qui en 1935 crut à l'origine grecque du mot (d'où le "ph") alors qu'elle est arabe. Donc, l'écrire désormais "nénufar" n'est que rendre justice à son étymologie.
Intéressant (je l'ai appris ce midi). Au vu des commentaires que j'ai pu lire sur certains sites (je sais c'est le mal) la présentation (maladroite ?) de cette pseudo réforme (car 1990 et 2008) démontre encore une fois les difficultés à débattre dans notre pays et à réfléchir à tête reposée sur le problème posé. En fait, et comme trop souvent, cela se transforme en tribune contre le pouvoir en place.

Il y à boire et à manger (sans pesticides de préférence )
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
Réponse

Tags
capello on aura ta peau, hips m'a tuer, j'aime les slips, la dictée de pivot, la pictée du pavot, le pivot de gauss, même pas mal

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les premières règles de Bomb-Ass. Mast A vos crayons !! 61 09/02/2015 12h59
Règles du Jeu des 10 cases Revanche Le Grand Jeu des Cases 16 14/01/2013 11h26
Organisation et rêgles de cette section de gens de goût. gillesC Comics Clerks 59 14/04/2009 20h39


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h14.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !