Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #106  
Vieux 07/06/2015, 21h24
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 500
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Adinaieros
Voir le message
(allez, je supprime mes messages)
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Pareil.
Polémique vaine et inutile.
Ça fait des trous tout moches dans le topic!
Réponse avec citation
  #107  
Vieux 07/06/2015, 21h30
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 335
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Disons, Halna qu'il faut quand même un chouilla contextualiser hein ! L'ensemble de la période Moore suit une évolution et ce troisième volume conclue son récit avec brio.
Perso, c'est vrai que je lui trouve un côté excessivement verbeux qui créé une sorte de rupture avec ce qui a précédé et qui alourdit la lecture inutilement parfois, mais c'est plus a voir comme une sorte de finalité, ce vers quoi Moore a voulu aller depuis le début que comme quelque chose qui est "moins bon", d'ou l'impression qu'il charge pas mal les impressions, les sentiments et les monologues de Miracleman.

Ce volume 3 moi je l'ai vu avant tout comme une incroyable claque, une sorte de testament au genre super héroïque, ou Moore a pu raconter ce qu'il a voulu comme il l'a voulu, ce qui n'était peut être pas forcément possible d'une part avec la couverture Warrior par dessus, et ensuite pas avant d'avoir posé tout ce qu'il devait auparavant. On se rend bien compte qu'il a une liberté incroyable sur cet arc, avec un John Totleben qui explose littéralement à chaque page, c'est simplement sublime !
Franchement j'en reste toujours aussi impressionné !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #108  
Vieux 07/06/2015, 22h28
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
tout à fait d'accord avec fredgri juste au dessus. Grosse claque !
Réponse avec citation
  #109  
Vieux 07/06/2015, 22h35
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 500
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Disons, Halna qu'il faut quand même un chouilla contextualiser hein ! L'ensemble de la période Moore suit une évolution et ce troisième volume conclue son récit avec brio.
Perso, c'est vrai que je lui trouve un côté excessivement verbeux qui créé une sorte de rupture avec ce qui a précédé et qui alourdit la lecture inutilement parfois, mais c'est plus a voir comme une sorte de finalité, ce vers quoi Moore a voulu aller depuis le début que comme quelque chose qui est "moins bon", d'ou l'impression qu'il charge pas mal les impressions, les sentiments et les monologues de Miracleman.

Ce volume 3 moi je l'ai vu avant tout comme une incroyable claque, une sorte de testament au genre super héroïque, ou Moore a pu raconter ce qu'il a voulu comme il l'a voulu, ce qui n'était peut être pas forcément possible d'une part avec la couverture Warrior par dessus, et ensuite pas avant d'avoir posé tout ce qu'il devait auparavant. On se rend bien compte qu'il a une liberté incroyable sur cet arc, avec un John Totleben qui explose littéralement à chaque page, c'est simplement sublime !
Franchement j'en reste toujours aussi impressionné !
Non mais il y a de bonnes choses, hein, mas j'ai trouvé plus de lourdeur que de brillance. La transformation du monde est une partie intéressante, mais toutes les parties métaphysiques artistico-philosophiques sont bien pesantes!

La partie graphique est toute à fait intéressante et réussie, c'est vrai.
Réponse avec citation
  #110  
Vieux 10/06/2015, 12h42
Mathieu Auverdin Mathieu Auverdin est déconnecté
Amibe de Super Héros
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 7
Mathieu Auverdin change la caisse du Fauve
Alors, je vais répondre aux points de traduction soulevés par l'article :

_ L'intro avec la citation de Zarahoustra : Je sais pas ce qui s'est passé. est-ce que j'ai trouvé une mauvaise citation que je n'ai pas vérifiée ou est-ce que j'ai eu la berlue et lu "listening" au lieu de "lightning" ? Je n'en sais rien. Quoi qu'il en soit, c'est naze de ma part

_ Pour le langage de Liz « A bloody stupid story »et le passage où elle dit que les comics, c'est de la merde (je paraphrase). Oui, j'ai allégé car Liz me fait l'effet d'être très calme et n'est quasiment jamais vulgaire. J'ai trouvé que ça ferait une trop grosse cassure au niveau de son registre de langue par rapport au reste de ses dialogues.

_ Le truc sur Dennis Archer : je l'ai dans mon fichier de traduction et je n'ai AUCUN "cirque DU fantôme".

_ le dialogue avec le gosse dans le tome 2 : c'est intraduisible. Je l'ai tourné et retourné dans ma tête, j'ai demandé conseil à mes collègues : rien de probant. J'ai choisi de privilégier le contenu au style. Le gamin est agressif et attaque Miracleman sur sa virilité (gros préjugés de l'époque). D'ailleurs, le thème de l'homosexualité est repris sur la page suivante quand il rigole lorsque Miracleman lui parle de la Fée Clochette ("Fairy" qui signifie aussi "folle, tantouze"). C'est pourquoi j'ai précisé qu'elle volait "comme une folle". Ça ma saoulé de devoir affadir car le dialogue est savoureux en anglais (une fois qu'on a vérifié ce qu'était "a pouf" et compris qu'il avait un accent (cockney, je crois) à couper au couteau. Mais comme je l'ai dit, le contenu devait primer sur le style, cette fois-ci.

_ Le « Big Ben, The Man with no Time for Crime ». Donc la rime en VF le déprime, mais pas en VO ? Ok…
De plus, je ne trouve pas Big Ben badass, mais ridicule, comme le montre la scène où il s'acharne sur Miracleman qui ne bouge pas d'un cil et le défonce d'un revers de main. Et ce slogan, à mon avis, est fait pour accentuer ce ridicule (qu'est-ce qui ets le plus badass ? "Daredevil, the man without fear", "Superman, Man of Steel", "Batman, the Dark Knight" ou "Big Ben, The Man with no Time for Crime" ?)
Réponse avec citation
  #111  
Vieux 10/06/2015, 12h59
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 381
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Mathieu Auverdin
Voir le message
_ Pour le langage de Liz « A bloody stupid story »et le passage où elle dit que les comics, c'est de la merde (je paraphrase). Oui, j'ai allégé car Liz me fait l'effet d'être très calme et n'est quasiment jamais vulgaire. J'ai trouvé que ça ferait une trop grosse cassure au niveau de son registre de langue par rapport au reste de ses dialogues.
Je trouve votre décision assez étrange.
Parce qu'il me semble que si Alan Moore a fait de Liz quelqu'un de très calme et dont le langage n'est quasiment jamais vulgaire, il a dû mesurer l'importance de lui faire quitter ce registre dans le passage cité.
Il me parait dès lors important de conserver cette cassure.


Citation:
le dialogue avec le gosse dans le tome 2 : c'est intraduisible. Je l'ai tourné et retourné dans ma tête, j'ai demandé conseil à mes collègues : rien de probant. J'ai choisi de privilégier le contenu au style.
C'est dommage mais je comprends.


Merci en tout cas pour vos clarifications.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #112  
Vieux 10/06/2015, 14h00
Avatar de Oloreen
Oloreen Oloreen est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 708
Oloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Oui, merci; c'est toujours très intéressant d'avoir le point de vue du traducteur.

Pour ma part, je n'ai pas trouvé les exemples de l'article particulièrement pertinents en ce qui concerne la traduction, sauf Zarathoustra et Liz effectivement. Le reste, ce sont des choix.

Je trouve quand même que la traduction générale de Miracleman est d'un bon niveau, mention spéciale pour le très dense tome trois; là chapeau!
Réponse avec citation
  #113  
Vieux 10/06/2015, 14h05
Mathieu Auverdin Mathieu Auverdin est déconnecté
Amibe de Super Héros
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 7
Mathieu Auverdin change la caisse du Fauve
Citation:
Je trouve votre décision assez étrange.
Parce qu'il me semble que si Alan Moore a fait de Liz quelqu'un de très calme et dont le langage n'est quasiment jamais vulgaire, il a dû mesurer l'importance de lui faire quitter ce registre dans le passage cité.
Il me parait dès lors important de conserver cette cassure.

J'y ai pensé, mais rien dans les autres dialogues ni dans le dessin ne justifie un tel changement de registre de langue. Comme vous le dites (c'est possible de se tutoyer ? Parce que je ne suis vraiment pas assez vieux pour qu'on me vouvoie) Liz est très calme et n'est jamais vulgaire sauf dans ces deux cas-là. Si elle avait été complètement énervée ou terrifiée (aussi bien visuellement que dans les bulles), j'aurais mis "conneries" et "merde". Mais dans ce cas-là, ce serait comme si quelqu'un s'exprimant bien dit toujours "c'est des conneries" au lieu de "c'est n'importe quoi" (ou "ça n'a aucun sens") et "c'est de la merde" au lieu de "c'est nul". Ça choquerait.
Réponse avec citation
  #114  
Vieux 10/06/2015, 14h19
Mathieu Auverdin Mathieu Auverdin est déconnecté
Amibe de Super Héros
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 7
Mathieu Auverdin change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Oloreen
Voir le message
Oui, merci; c'est toujours très intéressant d'avoir le point de vue du traducteur.

Pour ma part, je n'ai pas trouvé les exemples de l'article particulièrement pertinents en ce qui concerne la traduction, sauf Zarathoustra et Liz effectivement. Le reste, ce sont des choix.
Comme je le disais pour Liz, c'est un choix aussi, induit par la caractérisation visuelle et langagière du personnage tout au long du livre et à ces moments précis.

Citation:
Posté par Oloreen
Voir le message
Je trouve quand même que la traduction générale de Miracleman est d'un bon niveau, mention spéciale pour le très dense tome trois; là chapeau!
Merci beaucoup. et oui, pour le tome 3, j'en ai bavé.
Réponse avec citation
  #115  
Vieux 10/06/2015, 14h23
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 381
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Mathieu Auverdin
Voir le message
J'y ai pensé, mais rien dans les autres dialogues ni dans le dessin ne justifie un tel changement de registre de langue. Comme vous le dites (c'est possible de se tutoyer ? Parce que je ne suis vraiment pas assez vieux pour qu'on me vouvoie) Liz est très calme et n'est jamais vulgaire sauf dans ces deux cas-là. Si elle avait été complètement énervée ou terrifiée (aussi bien visuellement que dans les bulles), j'aurais mis "conneries" et "merde". Mais dans ce cas-là, ce serait comme si quelqu'un s'exprimant bien dit toujours "c'est des conneries" au lieu de "c'est n'importe quoi" (ou "ça n'a aucun sens") et "c'est de la merde" au lieu de "c'est nul". Ça choquerait.
Ouais, on peut se tutoyer. Et même mettre des smileys.

Je me souviens avoir découvert Miracleman il y a bien bien longtemps avec l'édition chez Delcourt et un des souvenirs les plus forts qu'il me reste après toutes ces années, c'est précidément l'agacement de Liz dans cette scène.
Donc oui, en effet, je vois très bien à quel point le changement de registre de langage est marquant dans cette scène. Et c'est sans doute aussi pour cela que je suis étonné de ne pas le retrouver pleinement dans ta traduction.

Bon, ceci dit, les registres de langage et leur perception, c'est quelque chose de mouvant et de très subjectif donc, même si je peux ne pas être pleinement d'accord avec ton choix, je comprends bien que traduire, c'est faire des choix et que faire un choix, c'est toujours renoncer à quelque chose d'autre.
C'est pas comme confondre "listening" et "lightning"...
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #116  
Vieux 23/06/2015, 08h34
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Je suis en train de terminer le tome 2, en VF (j'ai bénéficié d'une offre du coup j'ai délaissé la VO), et le fait que les récits s'enchainent sans séparation et sans connaitre les crédits (les dessinateurs) de chaque segments me dérange énormément. Cela me sort de ma lecture. Aucune pose pour reprendre son souffle (et l'histoire n'est pas des plus simples). je ne comprendrai jamais cette façon de faire. Sinon niveau traduction pas de problème.
Réponse avec citation
  #117  
Vieux 23/06/2015, 09h19
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 335
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
D'un autre côté, les crédits qui sont nommés au tout début sont particulièrement reconnaissables tout de même... On distingue bien quand c'est Davis, quand c'est Ridgway, Austen ou Veitch, les styles ne se ressemblent pas trop en fait !
Et de mon côté, j'avoue avoir bien aimé ce chapitrage, justement, ça rythme la lecture. D'autant que justement les planches de Ridway, par exemple, sur Young Miracleman ou avec la Miracleman Family permettent au récit de respirer agréablement, tout en approfondissant l'univers de la série !
Après je trouve que pour cette série il faut aussi une lecture assez intense. Si ça avait été davantage "découpé" c'est à ce moment là que ça m'aurait sorti de la lecture... Attend de voir le volume 3, avec son récit en continue, sa narration hyper dense, et pour le coup sans aucune pause ! (bon, ce sont les mêmes auteurs tout du long, ça joue ) Car plus on avance dans la série, moins c'est morcelé comme c'est encore le cas jusqu'au volume 2 !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #118  
Vieux 23/06/2015, 09h36
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
D'un autre côté, les crédits qui sont nommés au tout début sont particulièrement reconnaissables tout de même... On distingue bien quand c'est Davis, quand c'est Ridgway, Austen ou Veitch, les styles ne se ressemblent pas trop en fait !
Et de mon côté, j'avoue avoir bien aimé ce chapitrage, justement, ça rythme la lecture. !
On les reconnait si on s'y connais un peu (ce qui est mon cas). J'ai n'ai pas eu de mal mais au moins dans les crédits signaler qui dessine tel segment me semble une évidence. Et un chapitrage, assez discret, en page de page avec la référence (soit à Miracleman ou bien à Warrior) n'est pas compliqué à faire. Il n'y a même pas les numéro de page alors que le mini sommaire en propose deux.

Attention j'aime beaucoup ce que je lis (un peu en deçà des 4 premiers numéros que j'ai lu en VO) mais je n'arrive pas à m’enlever cette impression de bourrage de page à la suite.

Chacun son expérience de lecture et ses préférences au final. C'est comment dans les recueil VO ? (je dois dire que j'avais particulièrement apprécié la lecture en single).
Réponse avec citation
  #119  
Vieux 23/06/2015, 09h39
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 335
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Oui chacun ses petites exigences en effet ! Pas de soucis !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #120  
Vieux 23/06/2015, 11h19
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Perso, je viens de commencer le tome 2. Et je me joins a Arrow sur cette reclamation.
Moi aussi cette absence de chapitrage me gene, tout comme de savoir qui dessine quoi...
Car à part Davis, j'en reconnais aucun...
En tous les cas, après la claque que m'a mise le tome 1, j'espere beaucoup de ce tome 2!
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Miracleman #7 Dhargo Singles 1 30/05/2014 20h19
Miracleman #4 scarletneedle Singles 6 26/03/2014 13h04
Miracleman #3 michel Singles 2 21/02/2014 13h26
Miracleman #2 michel Singles 6 25/01/2014 18h39
Miracleman / Marvelman Ambush Bug Retro - Hall of Heroes 131 17/09/2012 19h08


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h12.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !