Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #3646  
Vieux 24/10/2013, 19h38
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 622
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Aama T.3 de Frederik Peeters



Quand j'ai acheté le dernier opus d'Aama, je ne l'ai pas feuilleté.
Peeters fait partie de ses rares auteurs auxquels j'accorde ma totale confiance et donc je suis rentré chez moi avec l'album sous le coude , certain de ne pas être déçu.
Il faut dire que les 2 premiers volumes étaient assez réussis.
Peeters nous offrait une proposition de science fiction un peu plus "nostalgique", très moebusienne par de nombreux aspects.
L'exploration de ce monde avait été un vrai régal mais déjà le ton commençait à se faire plus sombre et la tension était monté d'un cran avec un cliffangher qui m'avait laissé sur le cul.

Et ce volume 3 allait en rajouter encore une couche.
Comme je l'ai dit plus haut , je ne l'avais pas feuilleté avant de commencer la lecture et le choc des premières images n'en a été que plus fort.
On est complètement happé par celles-ci. Il est rare de sentir autant de tension et de drame dans un tel combat et l'auteur démontre une nouvelle fois ses capacités pour construire un récit haletant, innovant et émouvant.
Le récit gagne donc en intensité , l'ambiance moebusienne qui transpire de cette histoire fusionne parfaitement avec le délire de Peeters pour ne faire plus qu'un.
La narration alterne les moments de bravoure avec des instants plus introverties laissant la parole à son personnage.
L'auteur nous donne quelques pistes pour désépaissir le mystère sans pour autant perdre le fil de son intrigue.

Il est d'ailleurs assez intéressant de lire en parallèle le Uinversal War Two de Bajram.
Dans le même mois, on a eu le droit à 2 propositions de science fiction totalement différentes, bien construites et intelligentes.
A celle de Peeters, on va lui préférer une vrai sensibilité, une passion pour la nature humaine et les personnages qui traversent son récit.
Je ne dis pas que Bajram ne caractérise pas ses personnages ( au contraire) mais chez Peeters, il a une façon de nous les rendre touchants autant par leurs qualités que par leurs défauts.

Les seuls reproches que j'avais fait aux albums précédents , c'était à propos du dessin.
je trouvais qu'il se dirigeait vers une voie un peu plus réaliste et je gardais une certaine nostalgie de ses anciens travaux.
Ici, c'est tellement beau qu'au final, la nostalgie, je l'ai complètement oublié.
Il propose des pages hallucinantes et une narration efficace et innovante.

Dis HOB, c'est une série feuilletonnante ou on peut lire les numéros de manière indépendante?
c'est prévu en combien de tome cette série?

merci
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #3647  
Vieux 24/10/2013, 19h51
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
Indépendamment non et Peeters n'avait pas parlé de 5 volumes ?

Sinon j'ai tenu 150 pages sur 450 du road movie punk autrichien d'Ulli Lust, Trop n'est pas assez. A la limite si cela amenait une réflexion sur ce mode de vie particulier, un recul, une ambiance ou atmosphère, même pas cela se limite juste à une énumération de toutes les péripéties possibles qu’entraîne ce mode de vie.
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
  #3648  
Vieux 24/10/2013, 20h00
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Le nombre de tome pour Aama, je ne sais pas mais j'ai juste entendu dire qu'il voulait que ça soit long.
Ceci dit au vu du tome 3, il n'y en aura pas 150 non plus.

Sinon, absolument pas indépendant. Tu dois absolument lire le 1
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #3649  
Vieux 24/10/2013, 20h18
Avatar de DaredeFlo
DaredeFlo DaredeFlo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 558
DaredeFlo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Le nombre de tome pour Aama, je ne sais pas mais j'ai juste entendu dire qu'il voulait que ça soit long.
Ceci dit au vu du tome 3, il n'y en aura pas 150 non plus.
A priori, le 4° tome serait le dernier:
http://projet-aama.blogspot.fr/2013/...athoustra.html
Réponse avec citation
  #3650  
Vieux 24/10/2013, 20h26
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
ha bah voilà. C'est ce que je ressentais plus ou moins
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #3651  
Vieux 25/10/2013, 10h38
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 546
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Ma critique pour mon réseaux de bibliothécaire :
Réponse avec citation
  #3652  
Vieux 25/10/2013, 13h06
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
J'ai lu les premières pages au kiosque de l’hôpital et au bout d'une dizaine de pages, j'ai souris une fois. J'attendrais ma lecture complète une fois m'être ruiné chez ma libraire.
Sinon je commence Tengu Carré de David B, une histoire mêlant folklore japonais et asiatique au sens plus large à la modernité allié au trait de l'auteur c'est parfait.
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
  #3653  
Vieux 25/10/2013, 13h48
Avatar de davidou84
davidou84 davidou84 est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Avignon
Messages: 41
davidou84 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par jordan
Voir le message
heu ...juste une question ,ça vient de moi ? de mon age ?? mais il n'y a plus rien qui m'intéresse chez Marvel en kiosque ...???!!!! ça tourne en rond ..?!!!!
même en librairie ,il y a juste un ou 2 best of marvel ou de luxe ...sinon je préfère regarder les dvd ...
j'ai peur de faire ma crise de la quarantaine ...???!!
Pareil pour moi , je vais sur mes 39 ans et je trouve maintenant ( sauf chef d'oeuvre style watchmen ou dark knight returns ) que les bd ( notamment les mensuels) avec des superheros c'est un poil immature par rapport à mes gouts et ce que j'attends d'une bd ...avec l'âge je suis retourné vers le franco belge ( murena , croisade ...les davodeau , rabate) et pour les comics je suis plus sur du polar ( criminal , scalped) .
Je trouve que marvel et dc tournent en rond et ce qui me passionnait quand j'avais 14 ans ne me passionnent plus autant aujourd'hui .
__________________
Bonjour à tous ! je suis nouveau sur le forum mais je vous passe le bonjour et le soleil du sud .
Réponse avec citation
  #3654  
Vieux 25/10/2013, 15h46
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 622
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Citation:
Posté par davidou84
Voir le message
Pareil pour moi , je vais sur mes 39 ans et je trouve maintenant ( sauf chef d'oeuvre style watchmen ou dark knight returns ) que les bd ( notamment les mensuels) avec des superheros c'est un poil immature par rapport à mes gouts et ce que j'attends d'une bd ...avec l'âge je suis retourné vers le franco belge ( murena , croisade ...les davodeau , rabate) et pour les comics je suis plus sur du polar ( criminal , scalped) .
Je trouve que marvel et dc tournent en rond et ce qui me passionnait quand j'avais 14 ans ne me passionnent plus autant aujourd'hui .

+ 1 comme l'ami Davidou84...
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #3655  
Vieux 25/10/2013, 17h16
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par ArthisLeTroubadour
Voir le message
A priori, le 4° tome serait le dernier:
http://projet-aama.blogspot.fr/2013/...athoustra.html
Mais il sera sans doute plus conséquent ...
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #3656  
Vieux 26/10/2013, 20h07
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
Hé les ronchons si vous souhaitez sourire voire rigoler de nouveau :


On a ici la version recolorisée et planche, rédactionnel impeccable, bel objet. Vive Dupuis.
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
  #3657  
Vieux 26/10/2013, 20h23
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
La nouvelle revue AAARG ! a du sortir cette semaine.
Un article intéressant sur actuabd.
Réponse avec citation
  #3658  
Vieux 26/10/2013, 21h04
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 325
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Et il y a une petite chronique sur Sceneario aussi d'ailleurs
Mais en dehors de ces petits coups de pub c'est une nouvelle revue que je conseille vraiment, très très sympathique !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3659  
Vieux 26/10/2013, 21h19
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 325
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Autrement ces derniers jours en famille j'ai lu Les Robinsons du rail de Delporte, un très bon album qu'à la finale je ne connaissais pas et qui même s'il n'est pas réellement exceptionnel n'en demeure pas moins un excellent moment de lecture ! J'ai lu le dernier Asterix, histoire de voir un peu à quoi il allait ressembler, et même s'il reste très très scolaire il n'en reste pas moins sympathique. Bon, j'avoue que je préférais la netteté de l'équipe Uderzo, surtout graphiquement, ici, c'est a la fois sans personnalité particulière, mais en plus je trouve Conrad trop léger sur ses encrages !
J'ai relu les trois premiers City Hall à l'occasion du très beau coffret regroupant la saison 1 et j'aime beaucoup, l'ambiance est très enlevée, avec des tonnes de bonnes idées. Ça lorgne trop délibérément sur les délires Steampunk et sur les équipes ultra référencées comme la LOEG ou autres, et du coup oui ça accentue le côté "grossier" de la caractérisation, même si l'intrigue reste très bien menée !
Bon, sinon, Loup de Pluie de Pellejero et Dufaux démontre avec le deuxième et dernier album qu'on tient là un superbe diptyque, très beau et très bien écrit, vraiment j'ai relu le 1 juste avant et ce fut une grande lecture. J'adore !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3660  
Vieux 26/10/2013, 22h33
Avatar de Woulfo
Woulfo Woulfo est déconnecté
is watching you
 
Date d'inscription: décembre 2008
Localisation: Toulouse
Messages: 1 072
Woulfo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Crisax
Voir le message
La nouvelle revue AAARG ! a du sortir cette semaine.
Un article intéressant sur actuabd.
C'est bête, mais c'est le genre de truc que j'adore lire dans le métro. Malheureusement, vu la taille du truc, je préfère me prendre un NOTES ou LA REVUE DESSINEE...
Réponse avec citation
Réponse

Tags
franco-belge

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h50.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !