Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Kiosque

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 29/07/2007, 14h40
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Critiques Marvel VF Août 2007

Je n'ai même pas encore cherché toutes les nouveautés de juillet (pas encore de Conquest, mais bientôt) que déjà je vous critique le X-Men du mois précédent la rentrée scolaire (allons-y de la déprime). Oui, je sais, je suis un fou.

X-Men 127 : Civil War. (je ne cherche définitivement plus à comprendre la raison du choix des titres de Panini)


Couverture : Juan Doe. (ou comment Panini aime rendre aveugles les lecteurs avant la première page. c'est un concept)

Uncanny X-Men 478 : The Fall and Rise of the Shi'ar Empire, part 4 : Castaways.

Après trois épisodes, Brubaker avait montré Xavier recrutant des X-Men pour aller stopper Vulcan, sa nouvelle "plus grosse erreur de ma vie". On avait donc vu l'équipe être recrutée (#1), aller voler un vaisseau et casser du cyborg (#2) puis après on observait Vulcan piquer son propre vaisseau aux Shi'ars et casser toutes les Stargates pour pas qu'on le suive (#3). Objectivement, c'est assez peu, et on peut donc légitiment se demander si l'auteur donne enfin du dynamisme, de l'épique, du fun et finalement de l'intérêt à cette histoire en douze parties.
Donc est-ce que Brubaker donne de l'envie et tout ça dans ce chapitre quatre ? Bah non.

Encore une fois, la longueur des intrigues et la lenteur de leur avancement nuit énormément à ce qu'il fait. Bien sûr, il y a quelques bonnes idées, mais franchement...ça n'avance pas. Après les X-Men qui tapent des cyborgs, voila les X-Men qui tapent d'autres aliens. Parce que oui, le pitch du numéro est génial : Xavier et ses troupes viennent chercher de l'essence et à manger (mais attention, Xavier doit être masqué alors que Rachel, normalement ennemie public numéro des Shi'ars, peut marcher comme elle veut sans se faire attaquer...) dans une station un peu délaissée, mais quelque chose rôde... (placez ici votre musique de film qui fait peur)
Un bout d'histoire pas terrible, donc, surtout que Brubaker continue de s'amuser avec Darwin, personnage en bois immortel, invincible et proche du Dieu Vivant. Aucune once d'intérêt ne vient en moi pour ce personnage déjà moche et surtout trop puissant. Le petit chien-chien de Xavier se révolte légèrement, mais ça ne va pas plus loin. On se croirait revenu aux premières heures de Cyclops. C'est terrible.

Mais si on parle personnage en bois, on doit aussi parler de Vulcan, pas vu ici mais qui n'est franchement pas mauvais là-dedans. C'est d'ailleurs une des grandes faiblesses de cette histoire : les nouveaux personnages ne semblent pas avoir d'intérêt. En plus de l'extrême lenteur et longueur des intrigues (les X-Men et Vulcan font un concours pour détroner Martine : après Martine à la plage/à la campagne/aux chiottes, voila les X-Men sur Terre/les X-Men dans l'espace/les X-Men pas contents ou Vulcan dans le vaisseau/pas dans le vaisseau/etc.), ses apports ne sont pas géniaux, et surtout il ne s'en sort pas vraiment bien avec les anciens persos : ok, certains dialogues ne sont pas mauvais, mais là aussi c'est très lent (Kurt avait-il parlé en dehors de l'épisode 1 avant celui-ci ?).

Après, il faut quand même dire que les références à Cassandra Nova et Annihilation font plaisir et que l'intrigue géo-politique Shi'ar peut donner de bonnes choses. Mais nous sommes déjà au #4, et ceci aurait déjà dû être introduit avant. Brubaker me déçoit énormément ici, surtout qu'il est assez mal accompagné par Billy Tan : même si il fait de très grands progrès, certaines pages sont quand même insupportables, et c'est parfois très laid.

J'avais lu beaucoup de mauvaises choses sur cette histoire. Je lui ai donné sa chance, trouvant même que les numéros un et deux étaient franchement intéressants. Mais, au final, ceux qui disaient que ce story arc n'était pas bon...et bien ils avaient raison. Nuff' said.

X-Men 191 : Supernovas, part 4.

A la différence de Brubaker, Carey dévoile les ficelles de son intrigue dès le quatrième chapitre d'une histoire très bien menée. Irrémédiablement, l'explication fait penser au Neo de sinistre mémoire (mon dieu, Clarement, que tu étais tombé bas), mais je trouve les personnages de Carey plus mystérieux (il balance pas tout dès le début, aussi, ça aide, hein Papy ?) et surtout plus intéressants que la version du père des meilleures histoires mutantes.

On a donc droit ici à la résolution de l'intrigue avec les réponses sur les Enfants de la Crypte, et je trouve que ça se tient. Ce n'est franchement pas révolutionnaire, ça a franchement déjà été fait plusieurs fois, mais ça se tient bien. L'auteur donne des réponses qui peuvent être crédibles et surtout créé une nouvelle "race" qui peut se révéler intéressante.
En plus, il a l'intelligence de très bien utiliser Cable et Sabertooth (ça n'a plus été fait depuis X temps dans une des séries principales), et aussi de donner de bons passages à Cannonball. Celui-ci, comme Iceman, retrouve ses très bons moments et son intérêt sous sa plume, et le fan que je suis apprécie. En plus, Serafina est aussi un personnage qui semble intéressant, et les dialogues suivent.

En clair, l'histoire me plaît, les personnages sont bien traités, le story arc avance bien et les dialogues tiennent aussi. Que demander de plus, donc ? Bah Bachalo.

Clayton Henry le remplace ici, et on voit tout de suite la différence. C'est clairement beaucoup trop propre et trop classique, et c'est très dommage de casser ainsi la dynamique faite par Bachalo, dont le style collait très bien à l'atmosphère du scénario de Carey. C'est vraiment chiant que Bachalo ne puisse pas tenir un rythme mensuel pour se retrouver avec une telle cassure artistique, surtout que les deux styles ne sont pas du tout les mêmes.

Un bon épisode, donc, qui annonce de bonnes choses et répond bien aux questions que je me posais. Mais seulement un bon épisode pour la non-cohérence artistique et le choix beaucoup trop lisse de Clayton Henry pour remplacer Bachalo. Très dommage.

Civil War : X-Men 4.

Fin du tie-in à Civil War qu'on-ne-sait-même-pas-pourquoi-c'est-un-tie-in. David Hine remet les X-Men tous ensemble pour un assaut "épique" et rassemble les "frères ennemis" pour sauver les gentils Mutants encore vivants, parce que quand même on peut pas se taper quand les autres risquent de mourir. Bishop et Cyclops acceptent donc de mettre à bas leurs griefs pour sauver leurs frères...c'est émouvant et beau, j'en pleurerai presque. Ouais, presque.

Un final des plus classiques, la grosse image des Mutants derrière Stark est un peu à vomir vu le "message" et globalement ce n'est pas génial. Je ne suis vraiment pas convaincu par l'intérêt de ce tie-in, en dehors de laisser Hine finir ses intrigues commencés sur The 198. Globalement, rien ne rejoint Civil War et rien n'a grandement d'intérêt.

Après, Yannick Paquette s'en sort bien même si je ne suis pas fan. Peut-être le seul (et très petit) intérêt de cette mini-série est sa découverte pour ma part, mais après c'est quand même le gros vide. A oublier au plus vite.

New X-Men 30 : Nimrod, part 3.

Kyle & Yost continuent de jouer avec leurs New X-Men et Nimrod, et ça me plaît. J'ai longtemps trouvé la série assez mauvaise et sans grand intérêt, mais là j'aime bien. Ce n'est pas révolutionnaire, mais les aventures de ces jeunes Mutants qui essayent de gérer leurs soucis et leurs envies de justice et de vengeance, ça passe assez bien de mon côté.

Là, on voit les jeunes faire un assaut assez merdique sur la tour de Forge (très bonne utilisation de ce personnage trop oublié, d'ailleurs), et même si le numéro est des plus classiques et sa fin très prévisible, ça reste assez bien géré et assez bien foutu. Les réflexions volent, les personnages sont assez crédibles et ça donne un bon moment de lecture (surtout que Hellion apparaît quand même moins qu'avant, ça aide à apprécier vu le côté très tête à claques du type).

En plus, Medina s'en sort globalement bien aussi, donnant une atmosphère assez sombre qui passe avec le scénario. Un bon chapitre, donc, dans la lignée des précédents de ce story arc qui me plaît et me convainc de continuer à lire.


En conclusion, je dirais donc que Uncanny X-Men est plus que décevant et globalement assez mal dessiné, que X-Men continue sur sa très bonne lancée malgré une déception artistique, que Civil War : X-Men ne parvient pas à se sortir de sa nullité et que New X-Men est toujours une belle surprise. Un magazine plaisant, donc, malgré un épisode sans intérêt et un autre assez mauvais. Et Panini continue de nous brûler les yeux avec ses couvertures, ce qui ne semble pas s'arranger vu la prochaine.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 29/07/2007, 14h45
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Je suis d'accord à fond avec toi....
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 29/07/2007, 14h45
Avatar de Bankai
Bankai Bankai est déconnecté
habité par un stand
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Geek City
Messages: 3 590
Bankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur Strange
Quelle sera t'elle cette future couverture d'ailleurs? (Personnellement je pardonne les quatre dernières couvertures du magazine : panini a choisit l'option de garder la présentation américaine pour tout ses titres apparentés à Civil War... nous avons donc le droit ici à ces couvertures, malgré le fait qu'elles soient mauvaises. Mais nous aurions été les premiers à critiquer s'ils avaient pris, par exemple, une couverture d'Uncanny X-Men qui n'a rien à voir avec le crossover et collé en bas le gros logo Civil War).
__________________
Je n'ai plus de signature.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 29/07/2007, 14h53
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Mon cher Bankai, voici la couverture du prochain numéro :



Nous avons donc un superbe Nightcrawler ayant des hémorroïdes, un Darwin qui a le côté gauche de sa tête plus bosselé que l'autre, un Warpatherine (ou Wolvepath) jaloux de la grosse épée, une Lorna intéressée comme une folle par cette arme (aurait-elle des idées perverses ?), une Rachel constipée elle, un Havok qui veut dire que lui aussi sait faire de la lumière bleue et un Xavier qui a perdu son cou.
C'est magnifique.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 29/07/2007, 14h54
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Hors sujet : il n'y avait pas que martine, il y a eu aussi Dune et les Schtroumpfs (mais Dune a le ponpon)
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 29/07/2007, 14h57
Avatar de Bankai
Bankai Bankai est déconnecté
habité par un stand
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Geek City
Messages: 3 590
Bankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur Strange
Ah oui c'est une purge cette couverture. Mais celle d'X-Men doit être illisible (Bachalo), et celle des New X-Men tout simplement moins vendeuse.
__________________
Je n'ai plus de signature.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 29/07/2007, 14h58
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Bankai (expert en orthographe)
Voir le message
Ah oui c'est une purge cette couverture. Mais celle d'X-Men doit être illisible (Bachalo), et celle des New X-Men tout simplement moins vendeuse.
X-Men 192 :



Illisible ?
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 29/07/2007, 15h56
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
bah non faut les comprendre chez panini, ils ont le choix entre tan et bachalo , ils choisissent tan ...

Qui n'aurait pas ft pareil , hein ? ^^

surtout qu'elle est laide la couv de bachalo ( beurk beurk beurkk )

sinon , j'ai retenu une chose à ta critique Ben , henry remplace Bachalo sur cet episode , cequi veut dire que graphiquement , y a rien à se mettre sous la dent quoi ...
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 29/07/2007, 17h00
Avatar de DaredeFlo
DaredeFlo DaredeFlo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 558
DaredeFlo change la caisse du Fauve
Thanks Ben pour ta critique! Bah, le p'tit Bru peut pas étre bon partout, faut étre magnanime... Par contre, Tan me sort par les yeux!
On ne demande effectivement pas à Carey de révolutionner les XM, mais il montre qu'il sait faire vivre les persos (et que c'est devenu rare!). donc Chapeau!
Par contre, sans Bachalo, ça perd de sa cohérence.Car Bachalo est irremplaçable quand il respecte un storytelling
Et, Putain, qu'est-ce qu'elle est belle cette couv' d'XM 192
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 29/07/2007, 17h56
Avatar de Bankai
Bankai Bankai est déconnecté
habité par un stand
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Geek City
Messages: 3 590
Bankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur Strange
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
X-Men 192 :



Illisible ?
Ah oui là c'est vraiment dommage.
__________________
Je n'ai plus de signature.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 29/07/2007, 18h41
Avatar de Kingsport
Kingsport Kingsport est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 113
Kingsport change la caisse du Fauve
perso je trouve les series Uncanny; génial, X-men; tres bof et sans interet, X-men civil war; bof, et New x-men; bien et agreable a lire...
__________________
foyer: " J'ai tué des centaines de seigneurs du temps"
Docteur: "Je les ai tous tué..."
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 29/07/2007, 18h56
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
tu confonds pas X MEN et UNCANNY ?
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 29/07/2007, 19h29
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Je pense que tous les gens qui trouvent Civil War X-Men complètement nul devraient se refarcir des minis X-men récentes avec des couvs de Land..

Dernière modification par gillesC ; 29/07/2007 à 22h08.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 29/07/2007, 19h58
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
non c'est pas vraiment que c'est nul , c'ets juste que - pour ma part - je n'arrive pas à m'y interesser ..
C'est pas mal ecrit , c'est pas plus nul qu'autres choses mais voilà , bof bof qd mm
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 29/07/2007, 22h08
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Ah, c'est déjà beaucoup plus réaliste.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h08.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !