Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1906  
Vieux 09/02/2010, 10h12
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
un bien joli bwahaha matinale.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1907  
Vieux 09/02/2010, 10h29
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Sinon, arrivé à un peu plus de 200pages sur Seul le silence, je commence à avoir un peu de mal.
Il faut dire qu'en même temps, ça tourne sacrément en rond. Il ne s'y passe pas grand chose et l'histoire n'avance pas.
On a cet espèce de cycle avec un meurtre, duquel on parle trois pages pour raconter quasi toujours la même chose et après hop la vie reprend et on essaie de ne pas y penser.
Et là, à plus de deux cents pages, 6 cadavres autant de battues pour trouver quoique ce soit, il n'y a rien. Même pas de pseudo semblant d'enquête. Et le faux club des 5 ne compte pas.
Du coup, heureusement qu'Ellory écrit superbement bien et que ça fait passer la pilule tranquillement.
Mais à chaque fois que j'avance sur le livre et que je le repose, je ne peux m'empêcher de me demander quand cela va vraiment démarrer.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1908  
Vieux 09/02/2010, 10h43
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Justement, ce qui m'a passionné c'est que la quête de l'identité de l'assassin importe moins que celle du héros hanté par ce serial-killer. En quelque sorte le coupable n'est qu'un MacGuffin. Mais pas que...
Réponse avec citation
  #1909  
Vieux 09/02/2010, 11h08
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Ouais, mais même à ce niveau là, je ne trouve pas que cela se ressente énormément.
On a bien une perte de l'innocence et la découverte de la cruauté humaine qui fait légèrement évolué le perso, mais là où j'en suis, ça ne va pas loin.
Le petit garçon tout innocent qui se met à se sentir responsable des autres, cela intervient très tôt dans le livre.
D'ailleurs, lorsqu'il découvre lui même l'un des cadavres, l'effet sur lui est quasi le même que lorsqu'il a appris pour les précédentes petites filles. L'impact de cette découverte frôle quasi le zéro, à tel point que l'on peut se demander à quoi cela à servit de lui faire découvrir le corps.

Et puis, vraiment, le cyclisme dans l'histoire n'aide pas à sentir le truc avancer. Avec à chaque fois, deux trois pages très très similaires, et un truc du genre:
"Je la connaissais. Elle était juste devant moi dans la classe de Mademoiselle Webber et chaque jour je pouvais sentir le parfum de l'assouplissant de sa petite culotte.
Le sherrif Hearing et son homologue de compté de Clinch se sont alors encore une fois réunis, sans sandwich ni café et pendant trois heures ont réussi à parler du meurtre sans se disputer sur les préceptes de la bible.
On a alors organisé une grande battue et des gens des comtés voisins sont venus. Il y a avait même le cousin du frère de la mère de la tante de.., celui qui n'avait plus qu'un œil. Et pendant deux jours , avec les chiens ils ont ratissées les bois, les ruisseaux et les champs environnants. Puis, n'ayant rien trouvé ils sont tous repartis, même lui avec son œil qui n'avait rien trouvé et l'autre qui ne pouvait voir.
Et Augusta Falls retenta pour la 377ème fois d'oublier que l'un de ses enfants avait été mutilé et abandonné en morceaux au croisement du champ de mais et du chemin qui menait à la classe de Mademoiselle Webber, pour laquelle j'avais des pensées bibliques".

Et à chaque fois, on a à peu près ça en plus long sur deux trois pages et hop retour à la vie misérable du petit Joseph Vaughn que quand même, il a pas de chance le pauvre.
Même si là, Alexandra vient de venir l'écouter lire et qu'apparemment, ça lui a plut. (même si ça, on le voyais venir de trèèès loin).

Comme je le disais au dessus, vraiment à chaque fois que je repose le bouquin, je n'ai pas du tout l'impression d'avoir avancer sur quoique ce soit.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1910  
Vieux 11/02/2010, 16h43
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Zeph, j'ai commencé le bouquin ce matin, on en reparle la semaine prochaine.
Réponse avec citation
  #1911  
Vieux 11/02/2010, 16h58
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 368
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par SaigneurZeph
Voir le message
Ouais, mais même à ce niveau là, je ne trouve pas que cela se ressente énormément.
On a bien une perte de l'innocence et la découverte de la cruauté humaine qui fait légèrement évolué le perso, mais là où j'en suis, ça ne va pas loin.
Le petit garçon tout innocent qui se met à se sentir responsable des autres, cela intervient très tôt dans le livre.
D'ailleurs, lorsqu'il découvre lui même l'un des cadavres, l'effet sur lui est quasi le même que lorsqu'il a appris pour les précédentes petites filles. L'impact de cette découverte frôle quasi le zéro, à tel point que l'on peut se demander à quoi cela à servit de lui faire découvrir le corps.

Et puis, vraiment, le cyclisme dans l'histoire n'aide pas à sentir le truc avancer. Avec à chaque fois, deux trois pages très très similaires, et un truc du genre:
"Je la connaissais. Elle était juste devant moi dans la classe de Mademoiselle Webber et chaque jour je pouvais sentir le parfum de l'assouplissant de sa petite culotte.
Le sherrif Hearing et son homologue de compté de Clinch se sont alors encore une fois réunis, sans sandwich ni café et pendant trois heures ont réussi à parler du meurtre sans se disputer sur les préceptes de la bible.
On a alors organisé une grande battue et des gens des comtés voisins sont venus. Il y a avait même le cousin du frère de la mère de la tante de.., celui qui n'avait plus qu'un œil. Et pendant deux jours , avec les chiens ils ont ratissées les bois, les ruisseaux et les champs environnants. Puis, n'ayant rien trouvé ils sont tous repartis, même lui avec son œil qui n'avait rien trouvé et l'autre qui ne pouvait voir.
Et Augusta Falls retenta pour la 377ème fois d'oublier que l'un de ses enfants avait été mutilé et abandonné en morceaux au croisement du champ de mais et du chemin qui menait à la classe de Mademoiselle Webber, pour laquelle j'avais des pensées bibliques".

Et à chaque fois, on a à peu près ça en plus long sur deux trois pages et hop retour à la vie misérable du petit Joseph Vaughn que quand même, il a pas de chance le pauvre.
Même si là, Alexandra vient de venir l'écouter lire et qu'apparemment, ça lui a plut. (même si ça, on le voyais venir de trèèès loin).

Comme je le disais au dessus, vraiment à chaque fois que je repose le bouquin, je n'ai pas du tout l'impression d'avoir avancer sur quoique ce soit.

Marrant, mais tu me donnes vraiment envie de lire ce livre.

Sinon, je crois que c'est comme pour la discussion qu'on avait eue sur le James Lee Burke, ici aussi, je crois tout simplement que ce type de bouquins ne correspond tout simlplement pas à ce que tu aimes trouver quand tu lis un livre.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #1912  
Vieux 11/02/2010, 20h29
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ivan Rebroff
Voir le message
Zeph, j'ai commencé le bouquin ce matin, on en reparle la semaine prochaine.
Bon, je vais essayais de le finir pour la semaine prochaine. Il doit me rester 200pages. C'est jouable. Faut juste que j'arrête la 360 et que je freine les comics.

Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Marrant, mais tu me donnes vraiment envie de lire ce livre.
Sinon, je crois que c'est comme pour la discussion qu'on avait eue sur le James Lee Burke, ici aussi, je crois tout simplement que ce type de bouquins ne correspond tout simlplement pas à ce que tu aimes trouver quand tu lis un livre.
Bon, là, j'ai avancer, je suis passé de 200 à 400pages et ça va beaucoup mieux.
Je ne sais pas si c'est le changement de rythme dans l'enchainement des évènements ou le passage du narrateur au stade adulte, mais ça fait du bien.
A mon avis, c'est un mélange des deux.
Sinon, pour le discussion en lien avec le Burke, je ne sais pas trop. Le truc qui m'avait posé problème était que tout n'était pas véritablement résolu. (Et les 160 noms de plantes de la Louisiane, j'avoue.)
Là, ce n'est pas encore la même chose. Il y a toute cette partie du bouquin où je trouve que ça fait beaucoup de surplace, que ce soit dans l'énigme ou la personnage en lui même.
La suite, où ça bouge tant niveau intrigue que niveau de l'évolution du personnage est beaucoup plus passionnante.

Sinon, tiens va falloir que j'en rechoppe du Burke, une fois ma pile de bouquin un peu descendue.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1913  
Vieux 12/02/2010, 22h43
Avatar de Samsam
Samsam Samsam est déconnecté
Jamaican Chameleon
 
Date d'inscription: janvier 2010
Localisation: Val d'Argenteuil
Messages: 68
Samsam change la caisse du Fauve
En ce moment je lis L'éloge de la folie d'Erasme.
Trop de référence à la mythologie grec mais franchement ça claque comme on dit
Réponse avec citation
  #1914  
Vieux 13/02/2010, 00h07
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Le Testament de l'Orange, d'Anthony Burgess m'est super précieux car il a comme particularité de me faire remonter les sensations divines provoquées jadis par la lecture d'Orange Mecanique.
Alléluia !
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #1915  
Vieux 13/02/2010, 08h39
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve



Pour ma part, j'en suis au régime du livre par jour, dans ce qui m'a marqué : Milton qui est un Homère chrétien, et les deux derniers chapitres du dernier Piglia (La Ville Absente) qui font parties des choses les plus belles et abouties que j'ai du lire cette année (dans ma vie même !) -Bon ça n'intéressera que deux personnes mais c'est pas grave-.

Et un Big Up aux deux volumes de la Pléiade de Borgès qui après plus de 10 ans ressortent enfin (le 15 Mars).
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #1916  
Vieux 13/02/2010, 09h40
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 368
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par john_constantine
Voir le message
[IMG]et les deux derniers chapitres du dernier Piglia (La Ville Absente) qui font parties des choses les plus belles et abouties que j'ai du lire cette année (dans ma vie même !) -Bon ça n'intéressera que deux personnes mais c'est pas grave-.
Reste plus qu'à en trouver une des deux.

Piglia, j'avais beaucoup aimé Respiration artificielle quand c'était sorti il y a un paquet d'années mais depuis je n'ai plus rien lu de lui.
Ben là, tu me donnes l'idée de m'en refaire un.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #1917  
Vieux 14/02/2010, 11h01
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
J'ai lu L'incident de Christian Gailly hier (je lis l'intégrale des Minuit Double, un jeu très amusant), ben c'est pas fameux. Je veux bien qu'on joue l'écriture par touches, mais putain sans cohérence et avec un style peu agréable à la bonne franquette, je dis non.

Bref je sauve 5 phrases, et j'ai eu de l'espoir tout au long du roman, mais non.
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #1918  
Vieux 15/02/2010, 20h27
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Ayez! Fini le Seul le Silence d'Ellory.
Bon, ça ne surprendra pas ceux qui ont suivi un peu, mais bon, ça n'aura pas été une superbe lecture d'un bout à l'autre.
Il y a de très bons morceaux mais aussi des trucs qui m'ont lassé où même horripilé (j'y reviens juste après sur celui là).
Donc, voilà, un très bon démarrage, très bonne ambiance bien posé par Ellory et son style que vraiment j'adore. Et puis, là, au bout d'un moment ça tourne en rond. Que ce soit sur l'intrigue ou sur le personnage, rien à se mettre sous la dent.
Puis, changement, de ton, de rythme, ça avance, le perso évolue, la situation aussi et là j'ai vraiment recommencé à prendre mon pied sur livre.
Jusqu'à "l'incident New Yorkais". Où là, vraiment, j'ai cru que j'allai arrêter le livre. Vraiment. C'était un peu la goutte de trop. Le truc ultime ultra abusé. Pareil d'ailleurs sur toute la période qui s'en suis.

Ellory redresse la barre un peu avant la fin, mais encore nous sort un truc à la con et limite torche sa fin.


Enfin voilà, un peu déçu par ce livre d'Ellory dont j'ai préféré de loin le Vendetta, même si ici tout n'est pas à jeter et que le style d'Ellory étant vraiment excellent, ça se laisse lire sans problème quand même.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1919  
Vieux 21/02/2010, 20h52
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Seul le Silence, je cale misérablement autour des pages 430. Je n'ai qu'un rêve, qu'un fantasme profond et inassouvi,
Réponse avec citation
  #1920  
Vieux 22/02/2010, 10h13
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
C'est vrai que le bouquin est quand une énorme suite de "dans ta gueule Joseph".
Bon ça devrai aller un peu mieux après. Par contre, la dernière partie, oulala, tu risque fort de bruler ton livre après t'en être servi de bouquin vaudou contre Ellory.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h29.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !