Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #3241  
Vieux 02/05/2013, 11h23
Avatar de SamKouCaille
SamKouCaille SamKouCaille est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Paris
Messages: 499
SamKouCaille change la caisse du Fauve
De mon côté, deux lectures sympathiques où la petite histoire rejoint celle avec un grand H.



Fin 19ème, aux États-Unis, un jeune noir unijambiste est repéré par un bonimenteur pour son jeu de jambes envoutant. Le vendeur ambulant y voit un moyen efficace de prouver l'efficacité de son "breuvage magique" et d'en vendre par palettes au quidam naïf. Le voilà alors sur la route ...



A travers des clins d’œil et des anecdotes, ce récit plutôt léger met aussi en scène un fond social beaucoup plus dur. En plein Amérique ségrégationiste, les Minstrel shows (spectacles où des blancs grimés en noirs surfent sur les clichés racistes et un humour burlesques) rencontrent un succès monstre, mais une certaine révolte et prise de conscience secoue la société.
Le récit étant quasiment muet, le dessin léger à la fois dynamique et expressif donne l'impression d'évoluer dans un vieux cartoon ou un film de Chaplin avec une musique rétro omniprésente.
A la fois mélancolique et drôle, j'ai passé un bon moment.




Dans une petite salle aux enchères de province, la mise en vente d'un "massacre" (trophée de chasse) d'apparence ordinaire provoque l’ébullition de la salle et finit par s'arracher à un prix exorbitant. Le vendeur abasourdi apprend alors l'histoire incroyable liée à ces cornes de kouprey.
J'ai trouvé ce récit très intelligent, avec une narration exemplaire, mêlant habillement l'histoire des personnages avec celle du Cambodge à coup de personnages et de faits historiques.
Vous ne lâcherez pas avant la fin !
__________________
Auto-promo de moi-même vers moi-même : Dizaine Anti-Rengaine #1, Le dernier des templiers, The Stuff of Legend
Réponse avec citation
  #3242  
Vieux 02/05/2013, 12h05
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Ouais le Blackface est dans ma liste de lecture
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #3243  
Vieux 02/05/2013, 12h10
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Je le regardais avec envie l'autre jour, c'est vrai que je me laisserais bien tenter aussi tiens, d'autant que c'est super beau à l'intérieur aussi !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3244  
Vieux 02/05/2013, 12h16
Avatar de Romi
Romi Romi est déconnecté
Real Men Love Pony
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 2 585
Romi change la caisse du Fauve
C'est chez quel éditeur les deux volume présenter par SamKouCaille.
__________________
Besoin d'aide pour projet:

http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=71961
Réponse avec citation
  #3245  
Vieux 02/05/2013, 12h21
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Le premier c'est chez Sarbacane et le second comme c'est indiqué sur la couv est paru chez la Boite a bulles
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3246  
Vieux 02/05/2013, 13h06
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Ouais le Blackface est dans ma liste de lecture
Ben d'après les retours de ma libraire et sur le net, ce dernier Duchazeau est plutôt décevant comme l'est Conoco Station par rapport à l'excellentissime Meteor Slim et Lomax que j'avais zappé et que mon libraire s'est empressé de me proposer
Si tu le feuillettes en librairie tu verras que graphiquement c'est moins abouti et régulier.
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
  #3247  
Vieux 02/05/2013, 13h38
Avatar de SamKouCaille
SamKouCaille SamKouCaille est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Paris
Messages: 499
SamKouCaille change la caisse du Fauve
Je ne connais ni Meteor Slim, ni Lomax, du coup je n'ai pas de point de comparaison. J'essayerai de dénicher ça. Mais à première vue, le parti pris de Blackface Banjo est un petit peu différent, moins réaliste et plus dépouillé graphiquement (même s'il y a 2-3 pleines pages qui montrent le talent du monsieur).
__________________
Auto-promo de moi-même vers moi-même : Dizaine Anti-Rengaine #1, Le dernier des templiers, The Stuff of Legend
Réponse avec citation
  #3248  
Vieux 02/05/2013, 21h34
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
Si tu as apprécié le travail de Duchazeau, n'hésite pas à foncer concernant Meteor Slim, concernant Lomax je ne peux faire que confiance à l'un de mes libraires qui comme moi a trouvé bien en déca Conoco sur les mêmes points et adoré Meteor.
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
  #3249  
Vieux 03/05/2013, 08h03
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Je me suis récupéré hier la deuxième intégrale de Théodore Poussin et bon dieu, j'adore cette série, tout à fait ce qui me botte, de l'aventure, une sorte de nonchalance très agréable et un dessin ligne claire absolument magnifique. Il y a vraiment des moments ou je regarde simplement les cases, complètement sous le charme de ces atmosphères. Puis j'aime beaucoup l'évolution du graphisme de Le Gall. Je me rends compte que je ne me suis pas assez intéressé à cet auteur, du coup je vais rattraper le retard sur des choses par-ci par-là, j'ai commencé a repérer des albums de lui à récupérer...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3250  
Vieux 03/05/2013, 14h15
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Deux BD de Lewis Trondheim que j'ai trouvé d'occaz :

Mister O, une BD très simple au niveau du dessin (bonhomme têtard) et du principe puisque le personnage centrale veut tout simplement traverser un ravin. Chaque page est découpé en 60 cases et relate un échec.
J'aime bien ce genre de chose un peu "expérimentale" et assez fun aussi.
J'essayerai de trouver Mister I en occaz aussi, qui est la même chose mais avec un bonhomme qui cherche à manger.

Les formidables aventures de Lapinot, Tome 2, Pichenettes. Ça traite de superstition et de malédiction. Du coup j'aurais aimé que la fin soit différente mais bon très bonne lecture quand même avec des dialogues savoureux et des scènes excellentes.
Réponse avec citation
  #3251  
Vieux 03/05/2013, 14h19
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par Crisax
Voir le message
Deux BD de Lewis Trondheim que j'ai trouvé d'occaz :

Mister O, une BD très simple au niveau du dessin (bonhomme têtard) et du principe puisque le personnage centrale veut tout simplement traverser un ravin. Chaque page est découpé en 60 cases et relate un échec.
J'aime bien ce genre de chose un peu "expérimentale" et assez fun aussi.
J'essayerai de trouver Mister I en occaz aussi, qui est la même chose mais avec un bonhomme qui cherche à manger.
Mister O : excellent exercice de style maitrisé de bout en bout.

Moins de surprise avec Mister I et j'ai trouvé Trondheim moins inspiré dans la narration grahique et dans les gag. Mais le dyptique est au final excellent à lire.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #3252  
Vieux 03/05/2013, 14h21
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Ah, merci pour le retour En l'ayant juste feuilleter j'avais l'impression que Mister I était justement un peu plus varié justement. Je verrais bien, de toute façon généralement quand je tombe sur un Trondheim d'occasion je prend direct.
Réponse avec citation
  #3253  
Vieux 03/05/2013, 15h19
Avatar de Lamento
Lamento Lamento est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: décembre 2009
Localisation: Dans le Tardis avec Rose Tyler
Messages: 361
Lamento change la caisse du Fauve
Je viens de lire les trois tomes du Codex Angelique paru chez Delcourt.
J'ai apprécié les dessins par contre, autant j'ai marché avec le scénario du premier tome, autant les deux suivants j'ai eu du mal à y rentrer, notamment la conclusion du dernier volume.
Les histoires de lignées maudites, de livres obscurs, de serials killers XIXemiens, de l'ésotérisme à gogo, de la luxure, des flics tordus, les hôpitaux psychiatriques glauques et malsains bref il y avait tout pour séduire les friands de ce type de récit presque lovecraftien et pourtant... la sauce n'a pas pris. Peut-être à cause de la direction prise vers la fin. Dommage... l'avez-vous lu ?
Réponse avec citation
  #3254  
Vieux 03/05/2013, 22h29
Avatar de Feuno
Feuno Feuno est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: mai 2013
Messages: 42
Feuno change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Je me suis récupéré hier la deuxième intégrale de Théodore Poussin et bon dieu, j'adore cette série, tout à fait ce qui me botte, de l'aventure, une sorte de nonchalance très agréable et un dessin ligne claire absolument magnifique. Il y a vraiment des moments ou je regarde simplement les cases, complètement sous le charme de ces atmosphères. Puis j'aime beaucoup l'évolution du graphisme de Le Gall. Je me rends compte que je ne me suis pas assez intéressé à cet auteur, du coup je vais rattraper le retard sur des choses par-ci par-là, j'ai commencé a repérer des albums de lui à récupérer...
Tout a fait d'accord avec toi sur cette magnifique œuvre.
C'est une BD qui se lit comme un voyage.
Chaque planche se regarde comme un tableau.
Bref j'approuve.

Sinon j'ai lu dernièrement le dernier tome de Long John Silver et au risque de me faire jeter la pierre pour mon premier post sur ce thread, j'ai envie de dire : "vite lu, vite oublié"
C'est beau voir magnifique, dynamique mais c'est tout. l'intrigue ne m'a embarqué nul part, aucun personnage n'a réussi à m'attacher. "Tiens il est mort? Ok tant pis"
et cela se lit très très vite.
Bref la déception est a la hauteur de l'attente.

Pas taper
Réponse avec citation
  #3255  
Vieux 03/05/2013, 22h33
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Pour Theodore Poussin je viens de me récupérer le troisième volume, j'ai pas pu résister, je suis même descendu en ville exprès pour ça, c'est dire ))

Sinon, j'ai cru lire plus haut des réactions assez mitigées aussi sur le Lauffray, donc rassure toi, de toute façon, tu peux bien exprimer ce que tu veux, pas de soucis
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
Réponse

Tags
franco-belge


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h56.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !