Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 17/12/2005, 23h37
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Quelques comics de saison

Marvel Holiday Special
(Marvel Comics, 48 p., 3.99$)

Image Holiday Special 2005
(Image Comics, 96 p., 9.99$)

Negative Burn Summer 2005
(Image Comics, 96 p., 9.99$)


C’est la tradition, l’heure est aux récits de Noël, et Marvel et Image ont pensé à nous. Allez hop, chantons tous ensemble…




Marvel Holiday propose à son sommaire trois récits. The Moleman’s Christmas de Shaenon Garrity et Roger Langridge raconte comment et pourquoi des Père Noël se font kidnapper par les créatures de l’Homme-Taupe et sont conduits au centre de la Terre. Il faudra l’intervention des FF pour faire cesser le manège. Un récit plutôt rigolo, surtout grâce aux dessins de Roger Landridge (créateur de Fred the Clown chez Fantagraphics, et qu’on a déjà pu apprécier chez Marvel le mois dernier dans le one-shot Fin Fang 4).

Comédie également, Yes, Virginia, there is a Santron de Jeff Parker & Reilly Brown est moins réussi. Les Avengers y fêtent Noël chez le Dr. Strange, en compagnie de quelques autres, et sont interrompus par l’arrivée d’un Père Noël-robot venu les éliminer. Les plaisanteries tombent à plat pour la plupart, le style manga de Brown est à côté de la plaque, et le changement de ton dans la conclusion du récit malvenu.

Christmas Day in Manhattan est un poème de Mike Carey, mis en image dans un style inspiré des gravures d’il y a un siècle par Mike Perkins. L’histoire, qui met en scène un vilain de cinquième zone – Hurricane, je ne vois même pas de qui il s’agit – voulant offrir des cadeaux à ses enfants pour Noël, est pleine de bons sentiments, avec une fin sirupeuse à souhait. M’enfin, que voulez-vous, c’est la saison qui veut ça…




Du côté de chez Image, on semble avoir décidé de fêter Noël de manière un peu moins consensuelle. Pas étonnant donc, si dès la première page on est accueilli par Mr Glum (que les fans de Savage Dragon connaissent bien), pissant ses vœux dans la neige.

On trouve ici une douzaine de récits, entrecoupés de quelques pin-ups et des Scenes of a bar on Christmas Eve d’Eric Stephenson et Tim Seeley, courtes tranches de vie prises dans les bars un soir de réveillon de Noël. On retrouve à chaque fois l’équipe habituelle de telle ou telle série (Larsen sur Savage Dragon, Casey & Scioli sur Godland, Kirkman & Adlard sur Walking Dead, etc.)

Dans l’ensemble, le ton est à la bonne humeur ici : le casting de PVP se rend à la fête organisée dans les locaux d’Image et rencontre un peu tout le monde, d’Invincible à Brian Michael Bendis ; Erik Larsen signe un pastiche de Sin City dans lequel Mr. Glum fait ses courses de Noël (et le résultat est sanglant) ; les Amazing Joy Buzzards sauvent Santa Claus d’une attaque d’un certain Black Peter ; G-Man de Chris Giarrusso fait face à un sapin de Noël maladroit ; et sous le crayon de Chris Eliopoulos, le jeune Buddy Henson, agent secret très secret, capture le Père Noël.

D’autres auteurs ont opté pour un ton radicalement différent. Le Shadowhawk de Jim Valentino vit Noël avec le souvenir de sa mère disparue ; et les survivants de The Walking Dead tentent de perpétuer la tradition dans un monde où tout cela n’a plus guère de sens. Les autres récits (Battle Hymn, Spawn et Noble Causes) n’ont pas grand intérêt, et l’histoire de Gray Area est carrément hors-sujet (même si joliment mise en image par Cully Hamner). Et avec tout ça, j’ai oublié de signaler que la couverture était signée Frank Cho. Voilà, c’est fait.




Autre anthologie proposée par Image, Negative Burn Summer 2005. Ne vous étonnez pas pour le ‘Summer 2005’, tout cela est parfaitement logique puisque le Winter 2005 est paru l’été dernier.

Pas de chants de Noël ici, ni sapins ni cadeaux, simplement une douzaine de récits aux ambiances très variées, plus ou moins réussis. Commençons par les meilleures.

Life on Pluto de Phil Hester et John McCrea est la belle et triste histoire d’un gamin maltraité par tout le monde, et qui se met à rêver de Pluton. La double narration est intelligemment faite, et les planches de McCrea superbes.

Years, de Darko Macan et Anthony Hightower, met en scène très habilement une série de rencontres entre deux personnages, le genre de récit un brin tordu dont le scénariste est coutumier.

Pangu, de Ron Chan, met joliment en images la légende chinoise de la création du monde. Je ne crois pas jamais vu autre chose de cet artiste, mais j’aime beaucoup ce que je découvre ici.

Fat Rocker de Daniel Zezelj conte le destin tragique d’un musicien de rock en usant de quelques métaphores et d’une utilisation du noir et blanc fort belle.

The Missing Piece de James Peaty et James Fletcher est l’évocation de souvenirs d’enfance liés à un père à peine connu. Assez touchant.

Happy Bunny Comix de Ryan Cook est une petite chose ignoblement drôle, dans lequel le petit lapin du titre torture ignominieusement un enfant aveugle. J’ai honte mais j’ai ri…

On retrouve également dans ce volume un nouveau chapitre d’Obscuro de James A. Owen, toujours aussi beau et à l’atmosphère toujours aussi étrange, et évidemment le bizarrissime Mr. Mamoulian de Brian Bolland.

Le reste est moins intéressant. A Monster’s Tale de Gary Reed et Dalibor Talajic offre une conclusion inédite mais anecdotique au Frankenstein de Mary Shelley ; Lorelei’s Library of Curiosities de Richard Case est le voyage peu inspiré d’une bibliothécaire au pays des livres ; The Eagle de Willy Franz et Sam Glanzman raconte le combat d’une légion romaine dans les forêts de Germanie, original certes, mais le résultat semble tout de même très amateur (en plus, pas de chance, la page 3 du récit a disparu et la page 4 apparait deux fois) ; Sand, de Mark Chadbourn et Nathan Massengill, évoque le destin d’un homme brisé par la guerre d’Irak ; enfin Local Road de Mike Raicht et Tom Biondolillo est l'histoire banale de touristes qui se sont trompés de route, par une nuit pluvieuse…

A boire et à manger donc, mais globalement le résultat est satisfaisant. En attendant le Winter 2006… l’été prochain.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 18/12/2005, 01h42
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 079
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
j'ai jamais trop aimé les épisodes de Noël, mais tes critiques sont encore très sympathiques.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 18/12/2005, 10h22
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Bien fait de prendre pas mal du Image... je me demande ce qui m'a mis sur la voie. 8)
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h58.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !