Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 10/12/2006, 00h29
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 009
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Marvel critiques VO de décembre

Vu que j'ai pas trouvé de topic sur les critiques VO de Marvel dans le dernier mois de l'année, je le fais en commençant par le début de la nouvelle série de Ellis chez Marvel, un relaunch d'un univers vieux de plus de vingt ans, j'ai nommé...

newuniversal #1.



Titre : newuniversal enter.

Scénariste : Warren Ellis.
Dessinateur : Salvador Larroca.
Encreur : Salvador Larroca.
Coloriste : Jason Keith.
Lettreur : VC's Rus Wooton.



Pas mal, mais assez classique.
On a donc le début d'une histoire de gens normaux qui reçoivent des pouvoirs mystérieusement, et qui ne savent pas d'où ça vient, pourquoi et ce qu'ils peuvent en faire. C'est assez classique maintenant, finalement, mais assez plaisant à lire, même si j'attendais un peu mieux de Ellis.
Bon, faut pas charrier, c'est pas mal quand même. C'est un début de présentation des personnages avec l'arrivée du White Event, mais on reste quand même dans le très classique et linéaire, avec présentation des personnages, vague background sur eux et leurs débuts de caractère, arrivée du White Event, changement pour chacun d'eux, première apparition du pouvoir, et hop, fini sur un cliff hanger un peu faiblard vu qu'on sait bien qu'il lui arrivera rien, au type. Donc un peu faible au niveau de l'originalité de la chose et du récit, et une petite déception de ce niveau-là.
Bien sûr, faut voir la suite et Ellis peut encore nous surprendre sur le traitement d'une trame au départ classique et qui peut difficilement commencer autrement (même si je l'espérais), et je continuerais à lire, surtout qu'il y a certains trucs sympas dans cet épisode.
Déjà, les trois personnages principaux sont pas mal. Bien sûr, on ne les connaît pas ou presque, on ne sait d'eux que quelques rares lignes de dialogue, mais j'avoue qu'ils sont pas mal. La Japonaise à la grande gueule, le flic qui ne vit que pour son boulot et le petit jeune qui traînera son complexe par rapport à ses actes, c'est classique, mais c'est pas mal. Surtout que le traitement du flic post White Event risque de beaucoup me plaire : il a un petit côté Punisher qui risque d'être assez bon, surtout si il est aussi porté sur la loi qu'il semble l'être. Très Punisher bis, oui, mais ça peut être sympa' de le voir dans ce monde différent. Et c'est ça aussi que j'ai aimé, d'ailleurs.
Apparemment, et grâce aux petits indices dispersés par ci par là, cet univers est très différent du nôtre et de celui de Marvel. En effet, la Russie serait toujours sous le joug du Communisme, ce qui change donc la donne au niveau international, et d'autres petites choses sont différentes, comme Lennon/McCartney. Faut voir ce que Ellis peut et va changer par la suite, mais j'avoue être assez intéressée par cet univers proche du nôtre, mais en même temps différent. En plus, le coup du Beattle mort m'a fait sourire, et si d'autres petits indices comme ça font de même, ben ça sera cool.
Au final, on a donc un épisode extrêmement classique dans sa construction et un peu dans ses personnages, mais j'avoue être en général bon public et adepte d'Ellis, donc j'ai assez bien aimé même si j'espérais mieux, et j'attends la suite. En clair, pas mal, classique mais pas mal, et j'attends la suite pour voir où Ellis nous mène.

Côté dessins, ben c'est pas mal aussi. Je trouvais Larroca assez mauvais sur les X-Men, mais faut dire qu'il n'était pas aidé non plus par les horribles couleurs de Liquid! et les scénarii rarement tops des scénaristes qui sont passés sur les titres avec lui.
Là, Larroca rend une copie finalement assez honnête. Même si les visages des personnages sont beaucoup, beaucoup, beaucoup trop proches de celles d'acteurs connus (beaucoup en reconnaîtront beaucoup plus que moi, perso' j'ai reconnu Gene Hackman, Sawyer dans Lost et quelques autres encore, mais moins sûr) et que ça fatigue quand même à la longue, ben c'est mieux qu'avant. Ca reste pas extra' malgré un début assez sympa' et une certaine élégance dans les décors que je ne connaissais pas à Larroca, mais bon ce n'est toujours pas révolutionnaire ni magnifique. Y a un mieux, c'est évident, mais faut voir si ça perdurera après la "surprise" de ne plus voir les horribles couleurs de Liquid! et "l'ancien" style du dessinateur.
Pas mal, à voir la suite pour mieux juger...comme le scénario, donc.

PS : jolie couverture, sinon. C'est très simple et fait à l'ordi', mais j'aime bien. Ca m'a donné envie de lire la suite, c'est un peu mystérieux et sympa'.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 10/12/2006, 01h33
Avatar de The Goon
The Goon The Goon est déconnecté
couteau dans l'oeil!!!
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Norton's Pub
Messages: 1 318
The Goon change la caisse du Fauve
j'enrage,je ne l'ai toujours pas dans les mains


très bonnes critiques ben
__________________
" Un survivant qui n'est pas souillé par la conscience, le remord ou les illusions de la moralité, et sa perfection structurale n'a d'egale que son hostilité." ALIEN
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 11/12/2006, 19h50
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
2 messages dans un thread critiques VO alors qu'on est déjà au 1/3 du mois, ça doit être une forme de record
Quand on pense qu'à une époque -pas si lointaine- ce type de thraces était hebdomadaire ...

Bon, cela dit, comptez pas trop sur moi pour y remédier dans l'immédiat ( ); j'ai tout juste eu le temps d'ingurgiter vite fait le dernier Uncanny X-Men (le #481), soit le déjà 7e volet -comme le temps passe- de l'Ascension et la Chute de l'Empire Shi'ar, la grande saga en cinemascope et technicolor d'Ed -"Appelez-moi Anthony" Brubaker et Philip Tan.



Alors, comment dire, tout ça manque quand même un peu de moments de bravoure. C'est plutôt bien construit, on voit bien comment Bru complexifie peu à peu son intrigue, y ajoute des protagonistes, joue assez subtilement de leurs interactions ... Mais au final, la belle mécanique tourne un peu à vide, c'est ... froid en fait.
Si on ajoute à ça quelques tics scénaristiques comme celui de vouloir faire des héros Marvel les derniers d'une longue lignée
, "trouvaille" empruntée à JMS du reste, eh ben on reste un peu dubitatif.

Pas du grand Brubaker, donc, mais quand même quelques bonnes coudées au-dessus des dernières productions fatiguées des studios Claremont ou du je m'en foutisme "indé" et foutraque d'un Milligan.

Paradoxalement, du reste, cette laborieuse mise en place aurait plutôt tendance à me convaincre que Brubaker va s'imposer sur le long terme comme un grand scénariste X ; une fois son univers mis en place, ses évidentes qualités d'écriture devraient lui permettre de bien revivifier la franchise.
Pour l'instant, il tatonne encore ...


PS
Dites, je me rends compte que j'ai complètement oublié de parler des deux dessinateurs, là, Tan et Henry.
"Artisans compétents", ça vous va ?
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 16/12/2006, 18h14
Avatar de satan666
satan666 satan666 est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juillet 2006
Localisation: where the darkness dwells
Messages: 1 996
satan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lantern
ghost rider n6
corben !!!!
faut croire que corben adore l'univers carséral.
après hellbalzer, c'est au tour de johnny de se coller au mitard.
un comics un poil violent et pas mal d'humour.
c'est dingue à chaque que je lis un comics de corben, j'imagine bien le casting pour un film genre américain un peu bof et plouc.
the big lebowsky.
yeah, dude.
j'ai hate de lire la suite.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 17/12/2006, 19h16
Avatar de evilgreen
evilgreen evilgreen est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: avril 2006
Messages: 1 739
evilgreen change la caisse du Fauve
bon bah vu que ya pas beaucoup de critique je m'y met un peu.



Les super héros sont finis dans cette société totalitaire à la police de frappe aux tous pouvoirs.
L’information télé le daily Bugle parle des prochaines élections d’un maire véreux qui tient les reines d’anciens malfrats dans l’ombre, instaure un système de protection « dubbed the webb » composé de faisceaux de lumière qui empêche les attaques super terroriste au dessus de la ville.
De tout cela il ne reste plus rien de spider man, Parker n’est plus qu’un vieil homme seul, sa femme est morte et son alter ego ne lui a valu que des ennuies.
Son métier est minable, son physique est minable et sa mort prochaine sera minable.
Mais car il y a un mais, suivant un massacre en règle par la super police alors qu’il voulait protéger un petit garçon une visite opportune le réveil durant un rêve érotique avec MJ.
Se vieil homme rebelle envers la police, à qui l’on a retiré son métier réussi, et qui a toujours eu une relation ambiguë avec l’araignée, revient voir le dernier espoir avec un paquet sous le bras.
J. Jonah Jameson cherche à se venger contre la société et seul son ancien ennemi le peut mais il se fait envoyer dans les roses et la colère de cette défaite lui fait attaquer des agents par la folie.
Spidey seul dans son appartement se rappel des promesses qu’il a faites. Son masque sorti du paquet le regarde méchamment et s’approche doucement de lui jusqu’a…..
Spider Man en caleçons avec son masque noir est de retour, il sauve jameson .
Scène d’action garantie, la vengeance arrive avec lui, sa ville a besoin d’être nettoyée de l’intérieur et c’est se qu’il va faire.
Dernier laïus de Jameson sur son retour, le peuple et lui ont besoin de spider man depuis toujours. Puis patate dans sa gueule. Un Spider Man âgée s’éloigne sous la pluie n’ayant pas perdu son sens du devoir ni son sens de l’humour.
Excellent, dessiné et scénarisé par Kaare Andrews (ultimate X-men, spider man, Beaucoup de couverture notamment hulk et spidey) on ressent la pleine influence du strike back version miller sans perdre pour autant sa légèreté. On est d’ailleurs plus dans le personnage minable et pathétique qui n’attend sa mort que pour revoir sa famille entière.
L’utilisation des informations, le réveille de spider man seul dans sa chambre et la société chaotique sont clairement des clins d’œils, un hommage et une réutilisation du concept du Dark knight.
Niveau graphique c’est spéciale, sur d’autre histoire (comme déjà utilisé sur spider man) je n’aime pas habituellement l’utilisation de photo ou de 3D mais là c’est exactement se qu’il faut.
En plus Andrews se débrouille pour nous fondre le tout en une seule ambiance et ça ne ressemble pas à un découpage/dissociation entre le fond et les personnages.
L’atmosphère reste très noire tout le long et les personnages et leurs mouvement sont magnifiquement croquées la couleur sied bien à la vieillesse des corps qui évoluent constamment sous les éclairs de leur ciel. À croire que la mauvaise volonté de la ville se mélange avec le temps pesant.
J’en attendais beaucoup et j’ai eu se que je voulais.
Aux vus des futurs couverture, des futur preview le reste suit dans la même trempe et ça donne très envie.
Spider Man à une dernière mission il est temps de se mettre en route.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 17/12/2006, 20h34
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 270
Thorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr Pabo
Vache ! Continue tes critiques comme ça, evilgreen !

Celle là me donne vraiment envie
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 17/12/2006, 21h07
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Juste un détail à l'excellente critique d'evilgreen: je n'ai pas ressenti la légèreté. Au contraire, c'est poisseux, implacable, on se sent mal à la lecture. Les dernières pages sont certes aériennes, mais rien de léger.
Sinon, nous voyons l'ensemble trois-pièces tout rabougri de Peter Parker à un moment. Si ce n'est pas un argument d'achat, ça!!
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 17/12/2006, 21h50
Avatar de evilgreen
evilgreen evilgreen est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: avril 2006
Messages: 1 739
evilgreen change la caisse du Fauve
en fait c'etait surement ma comparaison au comics dark knight qui me donne cette impression mais j'ai eu un petit sentiment de légereté (le moment ou il fantasme meme si ca retombe très vite dans le pathetique) contrairement à DK qui est tout en block dans son univers de violence.
mais il est vrai qu'on se sent mal a la lecture
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 19/12/2006, 13h54
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ben Wawe
Apparemment, et grâce aux petits indices dispersés par ci par là, cet univers est très différent du nôtre et de celui de Marvel. En effet, la Russie serait toujours sous le joug du Communisme, ce qui change donc la donne au niveau international, et d'autres petites choses sont différentes, comme Lennon/McCartney. Faut voir ce que Ellis peut et va changer par la suite, mais j'avoue être assez intéressée par cet univers proche du nôtre, mais en même temps différent. En plus, le coup du Beattle mort m'a fait sourire, et si d'autres petits indices comme ça font de même, ben ça sera cool.
Yes, c'est le côté le plus intéressant et le plus intriguant de ce premier numéro, par ailleurs tout à fait classique. Pourquoi Ellis a choisi de situer sa série dans un univers uchronique ? Ca m'a davantage accroché que la présentation des principaux protagonistes.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 19/12/2006, 13h57
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Ben, il l'a fait car la Earth-N.Universe a toujours été différente des autres terres Marvel, non? Vu qu'il n'y avait pas de S-Héros avant 1987.. enfin, 2006... bref.
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 19/12/2006, 14h00
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Au fait, je voudrais signaler que cette mini-série-là :


..eh bien, c'est du bon Peter David. Bon, ça a l'air d'avoir été dessiné un peu avec des pieds d'alcoolique (encore qu'une étonnante humanité jaillisse parfois de ces visages déformés.. comme quoi.. ), mais vous trouverez dedans des gros bons bouts qui vous rappeleront le meilleur d'X-Factor!

Bon, pas tout le temps, mais quand même.
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 19/12/2006, 14h02
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Sinon, dans les sorties Marvel de début de mois, de ce que j'ai lu :

- Agents of Atlas #5 : Je reste encore et toujours sur ma faim. Parker passe tellement de temps à réintroduire son casting qu'il ne lui reste quasiment plus de place pour développer son intrigue. Pour une ongoing ça ne serait pas gênant, mais sachant que tout ça doit se terminer au prochain numéro, sans garantie de jamais revoir tous ces personnages, c'est se donner beaucoup de mal pour (peut-être) au final rien. A relire quand même d'un bloc quand ce sera fini.

- Dr. Strange : the Oath #3 : Lovely Martin convient à merveille à l'univers du personnage. Entre lui et le duo Dragotta/Allred précédemment, le bon docteur aura été gâté cette année. Et en plus le scénar' est prenant.

- Irredeemable Ant-Man #3 : La série qui me gagne petit à petit. Pas trop accroché au premier, davantage au second, et là je suis totalement pris. Quelle petite saloperie celui-ci...

- Marvel Holiday Special : une anthologie qui semble avoir été montée à la va-vite (les dernières pages sont consacrées aux reprints des covers des numéros précédents). Mérite quand même qu'on s'y arrête, au moins pour le retour de Fin Fang Foom sous le crayon de Roger Langridge.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 19/12/2006, 14h05
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par gillesC
Ben, il l'a fait car la Earth-N.Universe a toujours été différente des autres terres Marvel, non? Vu qu'il n'y avait pas de S-Héros avant 1987.. enfin, 2006... bref.
Oui, mais le principe du New Universe était d'être semblable au notre. Là on dévie beaucoup à la fois de notre monde et des autres terres Marvel.

Me demande ce qu'Ellis a derrière la tête...
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 19/12/2006, 14h10
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Ah oui, ce Fin Fang Foom nouveau est superbe!
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 23/12/2006, 23h59
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


Captain America #24

(32 pages, 2.99$, sorti le 29 novembre 2006)

Drums of War, part 3 (of 3)

Scénario : Ed Brubaker.
Artiste : Mike Perkins.
Couleurs : Frank d’Armata.
Couverture : Steve Epting.

Conclusion de l’arc Drums of War, directement lié à Civil War et aux évènements qui s’y déroulent, évènements dans lesquels Captain America joue un rôle crucial. Après un épisode consacré à Bucky et à Nick Fury, on retrouve ici, comme dans le #22, le couple Captain America/Sharon Carter au centre de l’action. Le premier épisode les voyait argumenter tout au long de l’épisode, chacun tentant de convaincre l’autre du bien-fondé de sa position, et dans ce rôle, Captain America apparaissait nettement plus convaincant que Sharon, dont la rhétorique dissimulait assez mal les doutes. Cette fois, la situation a changé : Sharon a définitivement choisi son camp. Un choix qui doit moins à ses sentiments pour Cap ou à son sens du devoir qu’à la manière dont la Civil War a évolué.

Civil War a ébranlé les fondations de la communauté super-héroïque, faisant des amis d’hier les ennemis acharnés d’aujourd’hui. Dans ce contexte, il est intéressant de voir évoluer ici l’entourage de Captain America. L’épisode précédent nous donnait à voir la position choisie par Nick Fury et le Winter Soldier, Brubaker achève ici son tour de table avec Sharon, dont le rôle au sein de la série s’en trouve renforcé.

Cet épisode offre davantage d’action que les précédents, et permet à Mike Perkins de signer quelques pages très spectaculaires, dans lesquelles Captain America affronte seul deux douzaines d’agent d’HYDRA. Même si, ici ou là, ses personnages sont un peu raides, il met en scène un combat au corps à corps assez brutal, qui rappellera sans doute aux plus anciens certaines pages de Jim Steranko sur la série…


Comme les deux épisodes précédents, celui-ci s’achève sur le Red Skull, lequel a encore trouvé un copain de jeu pour faire progresser son plan visant à la destruction de Captain America. Plan dont nous ne saurons évidemment rien, pas plus que nous n’apprendrons ce qu’a découvert Cap dans le local de l’A.I.M. où il s’est introduit. Brubaker use un peu trop de cette méthode, à la longue ça finit par agacer quelque peu…

Ceci dit, le scénariste a su parfaitement gérer les contraintes imposées par Civil War. Ces trois numéros lui auront permis de clarifier la situation concernant ses principaux protagonistes, sans perdre de vue ses propres objectifs.

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h14.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !