Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #2056  
Vieux 14/03/2011, 22h10
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Me concernant, je n'ai pas du tout apprécié les vacances de Jesus et Boudha pour la simple raison que j'ai lu un peu en magasin pour voir les gags car avec l'humour typique japonais soit ça passe soit ça casse. Moi c'est plutôt le second cas. Je n'ai pas ri une seconde. A peine esquissé un sourire sur la comparaison Depp/Jesus... Bref, je penses pas prendre le manga à moins de le trouver à petit prix en occaz.
Réponse avec citation
  #2057  
Vieux 15/03/2011, 12h26
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
Depuis Vendredi dernier, Takehiko Inoue a dessiné un nombre incroyable de personnages souriant afin de redonner optimisme à ses congénères.

De son côté, Yoko Kanno a composé une chanson en hommage aux victimes du Séisme/Tsunami.

Un type sur internet a rassemblé les deux initiatives pour en faire un clip:
http://www.youtube.com/watch?v=8QvYd...layer_embedded

A n'écouter qu'en ayant beaucoup de joie de vivre en magasin parce que le clip ferait passer Le Tombeau des Lucioles pour une sitcom.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
  #2058  
Vieux 15/03/2011, 14h31
Avatar de Jupiter Jazz
Jupiter Jazz Jupiter Jazz est déconnecté
The Real Folk Blues
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Serenity
Messages: 1 463
Jupiter Jazz change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par snoopy
Voir le message
Pour les Vacances, je te conseille vivement de lire les 2-3 premiers chapitres en magasin avant de l'acheter. En général, je suis très bon public et je donne souvent une seconde chance à un manga qui m'a moyennement plu. Mais là, je sens que ce tome 1 est représentatif de la série. J'espère me tromper (peut être que des avis sur les tomes futurs me donneront envie de lire la suite).

Sinon, au programme de ces prochains jours, je vais rattraper mon retard sur Nodame Cantabile, continuer Gintama et reprendre Pluto (que j'ai délaissé depuis trop longtemps).
Je pense que le problème majeur de ce manga va venir de points en particuliers:
- Une partie de l'humour découle du duo de personnages façon "combi" - deux humoristes japonais racontant des histoires avec chutes et tout tintouin (genre le combi dans le film de Kitano "Kids Return", pour ceux qui l'ont vu) - mais ce genre d'humour fait référence à des évènements dans la société japonaise, etc. De fait, ça risque de passer carrément au-dessus de ceux qui n'y connaissent pas grand chose.

- l'autre aspect qui pose problème c'est au niveau des jeux de mots. L'ami qui m'avait présenté ce manga au Japon me confiait que ça regorgeait de jeux de mots à tout les coins de pages. Mais là le soucis va venir de la traduction. Celui dont je me rappelle le plus a lieu dès la toute première page et, après vérification, je m'aperçois qu'il a été totalement zappé, sûrement dû à l'impasse pour le traduire. En gros, le jeune Buddha allongé au sol est harcelé par des pigeons, celui-ci s'énerve et leur dit de foutre le camp. Ici, le jeu de mot se trouve entre "Buddha" et "fous moi la paix" qui se prononce de la même manière en japonais (h)otoke.
J'imagine que ça doit être la merde un peu partout pour traduire ça, voire même, que les traducteurs sont peut-être tout simplement passé à coté parfois.

Ma comparaison ne sera peut-être pas très probante mais, je me dis que c'est comme si des japonais s'essayaient à traduire les sketchs du SAV des émissions d'Omar et Fred, en ne connaissant que vaguement l'actualité française et en zappant l'essentiel des jeux de mots je ne suis pas sur que ça fasse beaucoup rire.
__________________
Burn the land and boil the sea, but you can't take the sky from me.

Mes ventes v.o: http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=27439
Réponse avec citation
  #2059  
Vieux 15/03/2011, 16h43
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Ah oui d'accord, ton explication me semble correcte. Parce que je dois dire que je n'arrivais pas à imaginer un éditeur qui accepte de publier un truc dont l'humour est la base et qui finalement n'est pas du tout drôle...

Sinon, j'ai lu Nodame Cantabile tomes 11 et 12. Ca faisait un moment que je ne les voyait pas en magasin. Je les ai finalement commandés sur le net. Quel plaisir de retrouver cette histoire que j'adore. Mais vraiment. Je suis un véritable accro à ce manga. Ces deux tomes entament la seconde grosse partie de l'histoire (on pourrait dire la période où Nodame et Chiaki deviennent "adultes"), partie qui se déroule à Paris. C'est toujours aussi drôle, c'est touchant. Très attendrissant. Un superbe shojo. Bon par contre, j'ai appris que ce manga se vendait très mal en France. C'est pour ça que Pika espace les sorties de chaque tome. Je suis dégouté. Apparemment, le prochain tome ne sortira pas avant septembre (au moins). Je vais chercher sur le net s'il n'y a pas une version scan. 2 mois c'est déjà long, mais 6 mois ?!!! Je ne tiendrais pas...
Réponse avec citation
  #2060  
Vieux 15/03/2011, 16h51
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Jupi-kun me redonne espoir en me vendant la série comme un Manzaï avec Bouddha et Jesus, bon je vais bien trouver le tome d'occaz.

(Et cliquer sur le lien magnifique de Derox, mais ne soyez pas trop dépressifs aujourd'hui, sinon c'est la fin).
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #2061  
Vieux 15/03/2011, 17h37
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par john_constantine
Voir le message
Jupi-kun me redonne espoir en me vendant la série comme un Manzaï avec Bouddha et Jesus, bon je vais bien trouver le tome d'occaz.
Si jamais tu trouves ce manga (la VF) drôle, je vais être obligé de te mettre en ignore list.

Bon sinon, apparemment, ça n'existe plus des scans de Nodame Cantabile... Il me reste une solution : apprendre à lire le japonais.
Réponse avec citation
  #2062  
Vieux 16/03/2011, 00h34
Avatar de Jupiter Jazz
Jupiter Jazz Jupiter Jazz est déconnecté
The Real Folk Blues
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Serenity
Messages: 1 463
Jupiter Jazz change la caisse du Fauve
Perso je lui laisse une chance à ce manga drôle/pas-drôle, je l'ai chopé aujourd'hui. Mais, bizarrement, je le sens mal.
__________________
Burn the land and boil the sea, but you can't take the sky from me.

Mes ventes v.o: http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=27439
Réponse avec citation
  #2063  
Vieux 26/03/2011, 14h45
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Dernières lectures de ces derniers jours :

- Gintama tome 4 : J'aime ce manga. Il est drôle. Très drôle. C'est très bien écrit. Les gags fonctionnent parfaitement. Bref, c'est du tout bon. Et rien que pour voir Kagura et Sadaharu en action, il faut lire ce manga.

- Soul Eater tome 9 : Ce manga, que je trouvais sympathique à lire mais sans plus, commence vraiment à me plaire. L'intrigue développée dans ce volume me plait. Ca peut aboutir sur quelque chose de vraiment très bien. Je lirais la suite avec plaisir.

- Pluto tome 3 : Pour je ne sais quelle raison, j'avais laissé un peu de côté ce manga. Quelle erreur ! Voilà une nouvelle fois un tome d'une grande qualité. Le développement de l'histoire est de plus en plus passionnant. S'il ne fait pas n'importe quoi, je pense que ce manga sera la meilleure oeuvre d'Urasawa.

- Go and Go tomes 5 et 6 : J'ai récupéré une dizaine de tomes pour une bouchée de pain. Ces deux tomes ont confirmé que j'ai bien fait de continuer l'aventure. Sans être du grand shonen sportif, Go and Go est un manga très intéressant. Je suis curieux de voir comment va évoluer le héros.

- Fight Girl tome 1 : C'est ma dernière découverte en matière de shojo manga. Fight Girl raconte l'histoire d'une jeune lycéenne qui s'est fait renvoyer de son lycée. Cette lycéenne est une délinquante qui aime se battre. Mais elle a pris une résolution : elle va être un jeune fille normale dans son nouveau lycée. Le problème est que ce ne sera pas aussi simple. En effet, son prof principal connait son secret et va la manipuler pour qu'elle continue à se battre... Fight Girl est une très bonne surprise pour moi. C'est très drôle. Le côté romance est assez peu présent et très bien géré. L'histoire est pour le moment très intéressante. Bref, je vais lire la suite avec plaisir.


En rangeant mes bibliothèques tout à l'heure, je me suis rendu compte que je lisais de plus en plus de shojo (et du bon shojo). Je n'aurais jamais cru que je trouverais autant de choses intéressantes dans ce style de manga.
Réponse avec citation
  #2064  
Vieux 27/03/2011, 14h09
Avatar de Jupiter Jazz
Jupiter Jazz Jupiter Jazz est déconnecté
The Real Folk Blues
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Serenity
Messages: 1 463
Jupiter Jazz change la caisse du Fauve
Bon, je me mets difficilement à la lecture du fameux Saint Young Men #1 - d'ailleurs "Les vacances de Jésus & Bouddha" ça sonne tellement creux je trouve - à raison d'un chapitre chaque pause caca quand je suis à la maison... Deuxième constatation sur les problèmes liés aux jeux de mots (et encore une fois, dès le début du manga): la scène où Bouddha se fait accoster par des touristes américains qui lui demandent de poser en photo et Jésus se casse de son coté, Bouddha en galère. Ici - et toujours d'après souvenir de mon pote hilare qui m'explique/traduit la situation - Bouddha interpèle Jésus pour que ce dernier ne l'abandonne pas à son sort.

*Notes de J.J. sensei* : au Japon, "Jesus" se prononce différemment; le "J" s'apparentant ici plus à un "Y". Cela nous donne donc quelque chose s'approchant de "Yesss".
Donc, en replaçant dans le contexte:

- Touriste américain: "Photo... ok?"
- Jésus (simultanément): "Bon, je reviens dans 5 minutes!"
- Bouddha (paniqué, tentant de retenir son pote qui se casse): "Yessss!"
- Touriste américain (qui croit qu'on lui répond dans sa langue): "Oh! Thank You!"
Humour, rire, tout ça.

Voilà... ça fait déjà pas mal de trucs loupés en un petit chapitre.
Fallait vraiment pas tenter de le traduire ce manga, je pense.
__________________
Burn the land and boil the sea, but you can't take the sky from me.

Mes ventes v.o: http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=27439
Réponse avec citation
  #2065  
Vieux 28/03/2011, 13h05
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Ikigami préavis de mort 8: Même découpage que dernièrement. 2 histoires consacrés à 2 destin de personnage recevant l'ikigami. Sauf que là où ça bouge, c'est au niveau de Fujimoto... Une toujours aussi bonne lecture.

Ichi The Killer 1: ça fait longtemps que j'ai envie de découvrir ce manga. Premièrement, j'avais vu l'OAV animé qui retranscrivait la jeunesse du perso. Et deuxièmement j'adore l'auteur sur son manga le plus récent, Homunculus. Et je n'ai pas été déçu. Il est clair que cette histoire de tueur qui prend son pied en tuant ou en utilisant une extrême violence ne va pas plaire à tout le monde...
Réponse avec citation
  #2066  
Vieux 04/04/2011, 16h23
Avatar de bardamu
bardamu bardamu est déconnecté
Descendant d'Innsmouth
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: A la périphérie d' Arkham
Messages: 1 308
bardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalon
question lecture

Auriez vous à me conseiller un manga pour une fille âgée de 8-10 ans ? Qui n'a jamais lu ce genre.
Un beau récit, des personnages solides, pas non plus de l'action toutes les pages
Réponse avec citation
  #2067  
Vieux 04/04/2011, 17h44
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Si on lorgne plus vers les 10 ans, ben Nausicaa.
Sinon bon après tu as les Sakura, et autres Clamp, plus girly et moins durs. Pour vraiment faire dans le classique
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #2068  
Vieux 04/04/2011, 19h00
Avatar de Katina Choovansky
Katina Choovansky Katina Choovansky est déconnecté
Tough Cookie
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: in ze sky with lou diamond
Messages: 3 761
Katina Choovansky change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jupiter Jazz
Voir le message
Kekkaishi 26: c'est dingue le plaisir que je prends à suivre ce manga. Pour des raisons complètements différentes, je pense que je le place tout simplement premier ex-æquo avec One Piece, dans ma restreinte sphère des shonens.
ah oui, j'attends chaque tome avec impatience. les personnages, l'intrigue, le dessin, je trouve que tout est vraiment excellent dans ce manga et je lui voue une affection particulière.
je ne le mettrai peut-être pas au même rang que One Piece mais clairement pas loin derrière.
ce qui explique pourquoi je suis tristesse depuis que je sais qu'il se finit bientôt, au tome 35.
__________________
"Chuck Norris fait pleurer les oignons"
Réponse avec citation
  #2069  
Vieux 06/04/2011, 09h05
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Ce n'est pas vraiment du manga mais j'ai lu le bandit généreux de Lee Doo Ho



Un manga qui a pour but, à travers son personnage, de retracer une partie de l'histoire de la Corée.
Je dois dire qu'il a pas mal trainé sur ma table de salon mais une fois passé le premier chapitre assez narratif, on se laisse vraiment emporter par le récit grâce à des personnages très sympathique et un humour bien dosé.

Le dessin est vraiment superbe aussi.

Le seul truc , c'est que bizarrement si on ne sait pas que c'est un Manhwa, on pourrait vraiment croire avoir un manga dans les mains et du coup, on peut regretter un certain manque d'originalité.
Enfin cette impression se dissipe quand même petit à petit tout au long du récit.

Une belle découverte et je vais vite me choper le second
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #2070  
Vieux 07/04/2011, 08h43
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
Lu le dernier One Piece et magistral, d'autant plus qu'après lecture en scan alors que je me suis relu l'arc de Barbe-Blanche 2 fois
Par contre j'ai un peu tiqué concernant la traduction de la fameuse envolée lyrique de Doflammingo au début bien différente dans sa conclusion que celle que l'on peut trouver dans la majorité des scantrads français. Le sens y est toujours mais plus nuancé en terme d'interprétation.
Malheureusement je ne peux vérifier la traduction sur une team US...
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h15.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !