Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Forumers

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #3  
Vieux 14/01/2016, 12h33
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
CHAPITRE 1: Les prémices



Il était une fois... Non, je plaisante.
Mon premier contact avec l'idée de devenir scénariste bd, ce fût un Comic Box. En 2000 si je me souviens bien. A l'époque, il y avait des petites annonces, et un dessinateur de ma région avait écrit qu'il cherchait un scénariste. Moi, je m'écrivais des histoires dignes d'un journal intime, mélange de fanfics et de projections pour me sortir de ma guère brillante existence. On va éviter de reparler de ça... ^^
Je réponds donc à l'offre de ce gars, on s'appelle, et il me propose un concept qu'il voulait voir développer. Je réponds banco, et je me met au taff. L'histoire, c'est une bande de vikings ramenés dans le futur qui viennent mettre le boxon et vivent des aventures. Les persos principaux étant déjà définis. Je me mets donc à leur imaginer une aventure, le dessinateur valide, et je me mets au taff du découpage. Là, le dessinateur fait exactement ce qu'il ne faut pas faire. Il veut dessiner l'intégralité de l'album avant de le soumettre aux éditeurs. Moi, n'ayant à l'époque aucun enjeu là dessus, j'accepte, et j'ai donc le plaisir de voir mes découpages mis en scènes, en images. Le tome 1 est finalement complètement dessiné, j'ai même écrit et découpé un tome 2. J'ai prix beaucoup de plaisir. Je fais mes découpages sur feuilles A4, je dessine les cases, j'écris les dialogues et les descriptions à l'intérieur. Avant de passer sur Publisher pour faire pareil mais plus propre. Évidemment, je ne pense pas narration du tout... En dehors du fait d'avoir lu un peu de bd, je n'ai rien de particuliers. Je ne peux même pas prétendre être un littéraire, au lycée, c'était une de mes pires matières.

Et donc, une fois l'album fini (sans la couleur, quand même) je vais à Angoulême pour présenter mon dossier. Je déteste ça, je suis timide et mon dessinateur a pas pu venir... Mais je rencontre quand même Mourad Boudjellal sur le stand/ discothèque Soleil, et Pierre Paquet. Évidemment, je me fais remballer. Ni le scénario ni le dessin ne sont à la hauteur d'une publication chez un éditeur commercial. Je n'ai pas gardé de souvenirs particuliers, à peine quelques images. Et le sentiment de passer derrière les tables de dédicaces, de passer dans un autre monde. Ca me restera, je pense...
Derrière, la collaboration va s'effilocher. Une sombre histoire de boîte mail piraté, de confiance perdue et d'engueulade, et l'histoire s'arrêtera là. Bye bye tous les projets lancés ensemble. Dieglera Comics, on se désignait ainsi, ne verra pas le jour.

En même temps, je n'avais alors rien à dire, rien de particuliers à écrire, à transmettre.
Ce n'était pas le moment. Alors j'ai laissé ça de côté, pendant des années.
Jusqu'à revenir à l'écriture, via la chronique BD.

Mais ça, c'est une autre histoire...

A bientôt!
On a donc du se croiser sur l'Angouleme dont tu parles, j'etais present aussi a cette epoque la bas et aussi pour rencontrer des editeurs et l'inénarable stand Soleil!
Réponse avec citation
 

Tags
auteur, création, franco-belge, scénarisation


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Steve Rude à un Nexus de sa carrière.... scarletneedle Interview 3 25/09/2012 20h13
Eric Canete et sa carrière scarletneedle Interview 0 15/09/2012 14h43
10 Cases SCENARISTE MYSTERE cytrash Le Grand Jeu des Cases 88 24/06/2010 07h01
Scénariste recherche dessinateur Romi A vos crayons !! 8 11/06/2010 19h01
10 cases scénariste mystère cytrash Le Grand Jeu des Cases 69 12/04/2010 14h16


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h25.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !