Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Urban

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 21/01/2015, 14h50
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
urban OMAC : L’ARME ULTIME (Urban Comics)

OMAC : L’ARME ULTIME



Scénario: GIFFEN Keith – Dessin: Scott KOBLISH

Kevin Cho est employé dans une start-up lorsqu’il devient malgré lui la victime d’une machination qui le transforme en OMAC, un monstre surpuissant, invincible et monolithique. Face à lui et sa force incommensurable, même Superman et Frankenstein auront fort à faire !

(Contient: New 52 OMAC vol.1 : Omactivate !)

Collection: DC Renaissance

Date de sortie: 23 janvier 2015

Pagination: 192 pages

ISBN: 9782365775816

Prix: 17.50 €

Dernière modification par gobius ; 21/01/2015 à 15h03.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 21/01/2015, 14h53
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Mon avis :

Citation:
O.M.A.C. Vol. 1: OMACTIVATE ! (DC)


Dan DIDIO / Keith GIFFEN / Scott KOBLISH
O.M.A.C #1 à #8

Le pitch :
Kevin Kho n’est plus un humain ordinaire. Désormais il est à la solde de Brother EYE et peut se transformer en un O.M.A.C (One Machine Army Corp) et va devenir un pion dans dans la partie ou s’affronte Chechmate et Brother EYE.

Ce que j’en pense :
Sur les bons conseils des buzzukis je me suis acheté le O.M.A.C. de Keith Giffen & Dan Didio.
Autant le dire de suite j’ai beaucoup aimé cette série au 8 épisodes uniques. C’est un hommage assumé à la précédente de Jack KIRBY, le tout mis très intelligemment à la sauce New 52. Peu de trahison et un récit qui passe comme une lettre à la poste. Dan DIDIO se lâche et semble en roue libre. C’est surement à cause de cette impression que l’on ressent autant de plaisir à la lecture de cet O.M.A.C.
Les épisodes s’enchainent avec peu de consistance (quoi que) et chaque épisode devient un prétexte à un affrontement Kirbyesque pour O.M.A.C. Le ton de la narration est dans le style road movie. En toile de fond on pourra suivre la vie de Kevin Kho mais également l’étrange affrontement entre Brother Eye et l’organisation Chechmate (avec l’apparition de Maxwell Lord que l’on avait laissé pour mort avant le New 52, Wonder Woman étant passé par là). Le thème de la différence (cher à Kirby avec Hulk ou bien la chose) est bien sur répété ici avec Kevin Kho qui n’est plus vraiment un homme. De même pour l’espionnage via Brother Eye et l’organisation Checkmate qui sont au final effleurés. C’est la limite de cette série qui manque quand même un peu de profondeur.
En terme de référence n’en jetez plus : Cadmus, le Four World, Kamandi …

Le presque plagiat assumé continue sur la construction graphique de la série avec un Keith GIFFEN (très bien encré par Scott KOBLISH) qui fait littéralement du Kirby (visage, morphologie des personnages, aspect graphique, effet spéciaux propre au King….). J’adore. On se croirait revenu 30 à 40 ans en arrière. Bien sur ce n’est pas du Kirby et parfois certains choix ne sont pas les plus adaptés mais on sent que Giffen assume dans cet exercice de style. Même les titres de chaque épisode rendent hommage à la série originelle puisque le mot O.M.A.C. est à chaque fois décliné.

Au final il reste quoi ? Une série qui donne du plaisir, qui part dans un délire assumé et qui joue très bien sur la reconstruction de l’univers DC avec le New 52 (à ce sujet il y a la présence de Frankenstein, agent of S.H.A.D.E). Le scénario n’est pas du tout alambiqué et le lecteur est vite dedans tournant les pages avec la même frénésie habitant O.M.A.C. On pourra regretter le manque d’ambition de la série et son arrêt prématuré. Je ne vois que cela comme points négatifs. Néanmoins ces 8 épisodes peuvent être lu comme dans un seul bloc et l’histoire est assez auto contenue pour être lu sans regret (à la rigueur il faut se dire que Kirby chez DC a terminé peu de série, un hommage de plus)

Les plus :
- O.M.A.C gallery par Keith Giffen (initial design, character design, planches rejetées, variant cover)

Niveau de langue :
Aucune difficulté. Pas de vocabulaire bloquant. L’intérêt est ailleurs. Cela se lit très bien.

Bilan :
O.M.A.C. est parfait comme lecture distrayante, pas pompeuse du tout avec beaucoup de fun et d'action. La parenté avec l'œuvre de Kirby est très bien assumée et me prouve que le DC version NEW 52 est capable de faire de très bonne chose en piochant intelligemment dans son patrimoine. Je me suis éclaté et quand je vois la qualité de certaines séries sur le New 52 je ne dis que c’est dommage que celle là se soit arrêtée au bout de 8 épisodes (comme celle de Kirby d’ailleurs). C’est old school et c’est très bon.

Ma note : 4/5
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le sidekick ultime ? MULTIPLE MOI Retro - Hall of Heroes 23 01/11/2012 19h24
Crit.Doop.Sem 37: JLElite;BIG BOOK OMAC;WALKING DEAD;DD 101;X MEN FIRST CLASS doop Critiques VO et VF des forumers 12 19/12/2007 22h00
Pour les amis de la terre....et de la lune. (OMAC chez vous ^^) Dil Liens 5 24/10/2005 13h25
X-Men Hors-S?rie n?16 : Arme X Niglo Kiosque 3 30/05/2004 15h20


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h11.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !