Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 28/07/2004, 12h45
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Ultimate X-Men : the Tempest (#46-49)



Ultimate X-Men : the Tempest (#46-49)
(Marvel Comics)

Par Brian K. Vaughan & Brandon Peterson.

Brian K. Vaughan fait partie des scénaristes les plus intéressants du moment, dont les séries sont régulièrement saluées par la critique (Y the last Man, Ex Machina, Runaways, Mystique), mais qui ne s’était pas vu confier jusqu’à présent une série de premier plan. C’est désormais chose faite avec son arrivée sur Ultimate X-Men.

Pour son premier arc, Vaughan a décidé d’introduire dans l’univers Ultimate deux personnages qui ont fait les beaux ( ?) jours des séries X-Men dans les années 90 : Mister Sinister et Apocalypse. Comme lorsque Bendis a annoncé l’arrivée dans Ultimate Spider-Man de Venom ou de Carnage, c’est le genre d’info susceptible de ravir certains, et de faire fuir les autres. A moins de faire confiance au scénariste pour aborder ces personnages sous un angle inédit.

C’est le cas ici. Mister Sinister ne ressemble guère à son homologue du Marvel Universe. Pas de cape ni d’armure mais un look de docker. Sinister nous est présenté comme un marginal, névrosé, bégayant, et investi d’une mission : offrir dix mutants en sacrifice à son maître, Apocalypse. Quant à savoir si ce dernier existe réellement ou n’est que le produit de l’imaginaire de Sinister, je vous laisse le découvrir.

L’intrigue est classique mais bien menée, sans délayage inutile. Hormis dans le dernier épisode, on ne trouve que peu de scènes d’action dans cet arc, mais on ne s’ennuie pas pour autant, bien au contraire. Vaughan signe ici quelques très bonnes scènes, en particulier celle en ouverture du #47 entre Jean Grey et Jean-Paul Beaubier, sur le point de recevoir une balle en pleine poitrine.

Le scénariste n’oublie évidemment pas les évènements de l’arc précédent, que ce soit l’arrivée des nouvelles recrues à l’académie ou
. Les conséquences de celle-ci sont évidemment capitales, que ce soit dans la façon qu’a Xavier de gérer ses étudiants ou dans la métamorphose que connaît Storm. Vaughan accorde une grande attention à chacun de ses personnages, et le résultat est enthousiasmant.

Plus anecdotique mais assez réjouissant, Brian K. Vaughan incorpore dans l’univers Ultimate divers éléments provenant du Marvel Universe, et ce de façon assez amusante, voire inattendue. Qu’il s’agisse de Corsair et de l’empire Shi’ar ou des Broods, le scénariste s’amuse de quelques clins d’œil à destination des fans d’Uncanny.

Reste la prestation de Brandon Peterson. J’avoue n’avoir jamais été très fan de ce dessinateur. Son style m’évoque celui de Whilce Portacio, quoique nettement moins caricatural. Je n’ai aucune critique à faire sur son travail ici, si ce n’est qu’il me laisse parfaitement de marbre. Des goûts et des couleurs…

Il n’empêche que The Tempest est un arc très réussi, confirmant si besoin en était tout le bien qu’on peut penser de Vaughan. Sa prestation sur ce titre risque de ne pas être très longue, en attendant profitons-en.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 28/07/2004, 13h09
Clownface Clownface est déconnecté
Great Masterclash Inc.
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Caen City
Messages: 169
Clownface change la caisse du Fauve
J'attends avec impatience cet arc.
Le premier de Bendis sur cette série n'est pas très enthousiasmant, j'espère que le prochain sera de meilleur qualité.
Est-ce que l'on sait combien de temps Vaughan va rester et qui perndra sa relève (Mack, Singer...)????
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 28/07/2004, 17h17
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
J'ai vraiment bien aimer cette saga moi aussi
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 28/07/2004, 17h52
Avatar de max.faraday
max.faraday max.faraday est déconnecté
King of fighters.
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Nintendo veut ma peau...
Messages: 2 077
max.faraday change la caisse du Fauve
ultimate x-men n'avait pas été aussi bon depuis longtemps, tant du point de vue graphique que scénaristique
__________________
Instagram : max.faraday_comics
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 28/07/2004, 23h05
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Ben, j'étais d'accord avec le Niglo au début, mais le Sinister.. je sais pas.. de quelque univers qu'il vince, il semble condamné au ridicule..
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 28/07/2004, 23h10
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
T'aimes pas les marcel blanc ??
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 28/07/2004, 23h14
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Quoaaaahhh??? heeiiiiiinnnn??? Les Listel Blancs??

__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 31/07/2004, 16h35
wade wilson
Non membre
 
Messages: n/a
Citation:
Posté par Clownface
Est-ce que l'on sait combien de temps Vaughan va rester et qui perndra sa relève (Mack, Singer...)????
On ne sait pas encore combien de temps restera Vaughan sur la série (ce qui est sûr c'est qu'il sera là pour encore 4 épisodes minimum).
En principe Synger devrait ensuite prendre la relève avec ses 2 potes (mais peut-être y aura-t-il quelques épisodes fill-in avant...)

Mack ne fera en fin de compte aucun épisode d'UXM. Il s'est désisté (ou "s'est fait" désister. Je sais plus...)
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h51.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !