Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 28/08/2017, 11h18
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 884
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Votre Jack Kirby

A l'occasion du centenaire de la naissance de Jack Kirby, je vous propose de parler du King et de ce qu'il représente pour vous lecteurs de comics.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 28/08/2017, 11h18
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 884
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Enfant j'avais un peu de mal avec Kirby, mon jeune œil préférait les rondeurs d'un Byrne ou la fougue d'un John Buscema. Lorsque je lisais ses Fantastic Four, en grand format, je reconnaissais une certaine dynamique mais mes goûts n'étaient pas assez affinés pour en saisir la finesse. Ses photo-montages d'un autre côté me troublaient, je pouvais y passer 10 bonnes minutes sur chaque à tenter de comprendre les compositions, un peu comme une toile surréaliste.

C'est sur Thor que j'ai commencé à apprécier Kirby, je trouvais une beauté radieuse au personnage, et en analysant le style, je me suis rendu compte pour la première fois que quelques traits bien maitrisés, sans trop en rajouter, pouvaient donner de la force à un dessin.

Et là ce fut le déclic, avec les Kirby Kracle j'ai saisi que l'énergie crépitait, d'un mouvement de poing porté par le bras qui s'envole j'ai eu mal pour le personnage qui se prenait le coup. Et depuis j'ai compris pourquoi il était le King, outre son immense apport au genre comics et son travail prolifique, j'ai su y voir un artiste, qui savait utiliser à bon escient les codes de la bd. Et pour avoir fait de moi un adepte du beau, merci Jack Kirby.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 28/08/2017, 11h26
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
En fait j'ai réellement découvert les comics avec ses FF, et plus particulièrement un épisode avec les Inhumans. J'ai adoré, et dans la foulée je me suis récupéré au compte goutte les albums FF de Lug tout en me lançant dans les Strange et les Special Strange et donc en découvrant d'autres auteurs très rapidement !
Mais même si j'aimais ce style, d'autres me plaisaient davantage, j'ai donc lâché Kirby progressivement sans trop creuser davantage, même si ses X-Men me plaisaient bien aussi (découvert dans les Spidey). Je reconnais le poids de son univers, de son influence, mais je pense aussi qu'on me l'a un peu trop martelé et du coup j'ai saturé à un moment donné.
A un moment j'ai vu la flamme se ranimer avec la trad de ses Silver Star et de son Captain Victory...
Ça n'est qu'il y a quelques années que j'ai redécouvert littéralement Kirby avec les Omnibus Kamandi et Omac. J'y retrouve un univers bien barré, très singulier et une personnalité qui me fascine. Du coup, en effet je reviens vers lui doucement...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 28/08/2017, 11h35
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 238
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Je ne sais plus comment j ai découvert Kirby.
A l époque entre les special origines, les spidey avec les anciens xmen où des parutions aredit et les albums FF..

Moi aussi je préférais Byrne, J. Buscema et d'autres.
Un peu comme Ditko, le style ne me plaisait pas toujours mais ne me dérangeait pas non plus et certaines séries me plaisaient beaucoup comme les FF ou Thor...
Surtout Thor comme SJ..

Bizarrement je préfère toujours sont travail durant les 60's.
J aime certains arcs graphiquement de Cap des 70's, la créativité derrière le quatrième Monde où l idée de départ des new gods.. mais la magie totale est moins là pour moi. Et je n aime vraiment pas son travail des 80's.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 28/08/2017, 11h57
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Découvert avec L'Enfant Terrible, l'album FF (sans la couverture) puis dans les Thor d'Arédit. Kirby, ce sont également des scènes mémorables : les combats de Thor contre "Lui" et le Maître de l'esprit ou encore l'apparition mémorable d'Ego, la planète vivante, puis Kamandi et ces deux pages à l'ouverture de chaque album où la Statue de la Liberté était en partie immergée.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 28/08/2017, 12h05
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 238
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Je rajouterai les scenes de Captain America contre un groupe armés quel qu il soit!!
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 28/08/2017, 12h09
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 884
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Ah cette double planche contre l'Hydra qui était repris dans les album Artima.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 28/08/2017, 12h17
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 238
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
tu confonds pas avec Steranko?

Réponse avec citation
  #9  
Vieux 28/08/2017, 12h18
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 884
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Ah bé si.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 28/08/2017, 12h34
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 884
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Je vous ai déjà raconté cette anecdote, mais aujourd'hui je peux la répéter :

Lorsque j'ai eu l'honneur de rencontrer en dédicace Jim Starlin je lui ai demandé un portrait de Pip the troll, en précisant : "avec le cigare". A quoi l'artiste m'a répondu : "forcément avec le cigare". Il finit le dessin, me le montre et me demande si il ne me faisait penser à personne. Et là le déclic, Pip était Kirby! Et donc oui, forcément avec le cigare.

Réponse avec citation
  #11  
Vieux 28/08/2017, 13h29
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 481
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
J'ai rencontré Jack Kirby dans NOVA #33 d'octobre 1980.

Il s'agissait du #18 et dernier du Silver Surfer, et Kirby concluait le run de Buscema.

J'avais trouvé assez dérangeant le commentaire des éditions LUG : "Nous vous présentons donc ce dernier numéro bien que nous ne l'aimions pas!".

Effectivement, graphiquement, ça n'avait rien à voir, mais c'était puissant, et la toute dernière case m'a marqué à jamais... surtout que nous ne savons pas ce qui se passe ensuite!
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 28/08/2017, 13h35
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Mais si, dans Webspinners #4, en 1999 !
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 28/08/2017, 13h37
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
J'ai un peu de mal avec Kirby, moi. Mais j'ai aimé ses Kamandi et ses FF.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 28/08/2017, 13h41
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 228
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Jack Kirby, je pense que je l'ai vraiment apprécié par l'intermédiaire des albums des 4 Fantastiques chez LUG.
Ca me faisait ouvrir les yeux tout grands et je trouvais ça génial, sans limites.
Ensuite, j'en ai découvert un peu plus de lui, malheureusement en noir et blancs dans les comics pocket avec les New Gods et autres Démon. Ce dernier personnage est mon préféré dans le bestiaire de Kirby chez DC. Du coup je suis fin heureux de voir un prochain TPB chez DC et qui sait, une VF de Urban un de ces 4 matins !
Jack Kirby, c'est l'auteur, le génie qui te prouve par ses créations, qu'il pouvait aller plus loin que tout ce que le cinéma et ses effets spéciaux pourront jamais faire !
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 28/08/2017, 13h49
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Au risque de me faire lyncher, je trouve Captain Victory plus intense que la Saga du 4e monde ou The Eternals. je me demande si les débuts en tant qu'auteur solo ne montraient pas encore une dépendance vis-à-vis de la Marvel method
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Jack Kirby: 20 ans déjà..... CYRIL Comics Culture 19 05/09/2017 22h28
Jack Kirby 100: The New Gods Special #1 scarletneedle Singles 1 31/07/2017 17h33
Jim Starlin et Jack Kirby laurentantho Achats et Recherches 0 16/05/2013 14h49
Argo : les croquis de Jack Kirby NicephoreCC Moovies, Télé & Jeux vidéo 5 09/03/2013 13h15
Jack Kirby et les encreurs Stéphane B Critiques VO et VF des forumers 15 21/09/2008 09h26


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h07.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !