Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 03/01/2011, 13h01
Avatar de manou
manou manou est déconnecté
zzzzz...
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: paris...
Messages: 2 193
manou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalon
Citation:
Posté par Fredeur
Voir le message
Il a un style très dynamique et identifiable (ces 2 points forts), c'est un peu dommage quand même qu'il n'a pas essayé (ou pas pu ?) de devenir un dessinateur correct.
C'est chaud pour lui en même temps. Imagine à sa place, t'as meme pas 20 ans, tu commences à dessiner des persos dont tu etais fan, et tu deviens quasi une superstar du milieu en 2-3 ans avec justement ces deux points forts. Tu pousses pour créer image, et en plus ca marche du tonnerre. Je peux comprendre qu'il ait un pété les plombs, comme le font certains jeunes acteurs ou autre footballeurs qui deviennent des superstars tres riches en tres peu de temps. Il n'avait certainement pas le recul des autres, et vu qu'il a explosé sur ces deux points que tu cites il a pu resté bloqué sur ca...

Et ouais c'est dommage, bon il a quand meme marqué son temps quoiqu'on en dise, le dynamisme qu'il amena dans les dessins etait totalement rafraichissant. Je m'en rappelle encore, j'etais gosse à l'époque que c'etait sorti en VF. J'ai toujours eu du mal à le critiquer par la suite, non pas qu'il ne le mérite pas, tout ce que tu dis est vrai.
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 03/01/2011, 13h09
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fredeur
Voir le message
...
Il y a aussi des fans qui s'y connaissent un minimum en dessin et en narration pour voir la médiocrité affligeante de Liefeld....
Bien sur que c'est pas un as du dessin. Daniel Johnston est moins bon que Alex Ross aussi pourtant je trouve ses pin up de Captain América mille fois plus intéressantes que celles de Ross.

__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 03/01/2011, 13h15
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
??
Faut me préciser là, c'est de l'ironie ou pas ?
Ok un dessin d'enfant a un côté intéressant au niveau de la fraicheur, mais alors des adultes qui pondent des dessins de gamin pour faire genre je suis un artiste contemporain et sensible en dehors des carcans établis, ça me fait vomir.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 03/01/2011, 13h28
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Donc on a le droit de ne pas aimer le dessin de Liefield, mais par contre faut éviter de le dire en argumentant un minimum, parce que d'un coup ca devient trop facile, injuste et même certainement... faux... Sans parler que si tu critiques Liefield sur les bases de son dessins (le comble pour un dessinateur) tu le traites comme un malheureux bouc émissaire, que tu suis une tendance, donc en gros que ca n'est pas très légitime, en fait !

Personnellement, non, je suis désolé, mais je ne suis pas du tout fan du travail de ce gars. J'admets que je trouve qu'il met énormément d'énergie et de sincérité dans ses planches. Néanmoins, ce qui cloche, à mes yeux, c'est son refus systématique de se remettre en question, voir même de simplement regarder son travail honnêtement et d'en tirer des leçons pour évoluer. Parce que là on ne parle pas d'un vieil artiste qui a genre 40 ans de carrière derrière lui hein !
Alors qu'il ai des tics graphiques, pourquoi pas, sincèrement tous en ont, qu'il ai une approche assez personnelle de l'anatomie, euh, la non plus ça ne me pose pas de problème, après tout on porte bien aux nues un gars comme kelley Jones ou c'est pire... J'ai juste l'impression qu'il ne veut faire que le minimum syndical (et encore) en se contentant de fonctionner avec les mêmes recettes graphiques qu'il avait du temps d'Image. Il ne se documente visiblement pas, il n'a pas l'air de s'embarrasser avec des réflexions inutiles sur la mise en page, et à part vaguement sur les perso n'a pas l'air non plus de considérer le reste du dessin sur planche suffisamment important pour y consacrer plus de travail.

Alors oui, le gars est sincère et je pense que c'est cette sincérité qui le porte avant tout.
Il y a évidemment plein d'autres artistes qui ne se foulent pas non plus sur des décors (d'ailleurs faut arrêter avec ça, parfois il y a des cases qui ne nécessitent pas d'avoir de décors, faut bien le comprendre), qui ont une palette d'expression assez réduite, qui ne sont pas des as ni en anatomie (même si, quand même, son créneau à liefield c'est les gars en spandex bodybuidés, c'est pas les scènes intimiste en fringues du quotidien autour d'une tasse de café, ouvrir un mag de muscu ça peut être enrichissant...) ni en mise en scène... Mais globalement ils essaient de ne pas tout cumuler d'une part et d'autre part, il y a toujours des signes d'évolution à un moment donné.

Alors évidemment, le nom de Liefield revient régulièrement, c'est vrai, il est progressivement devenu plus un symbole qu'autre chose. Je pense que c'est principalement du au fait que tout ses premiers fans ont petit à petit été déçu par son manque d'évolution, cette façon de stagner alors qu'autour de lui les autres fonçaient. de plus c'est de loin celui qui avait le style le plus "faible" du lot et que son studio tirait vers le bas le reste.
De plus il n'a pas toujours été très intelligent dans ses choix, n'étant pas, au contraire des autres, un très bon buisnessman. Il a réussi a se faire virer d'Image, à planter une incroyable collaboration avec Moore, sans parler de ses projets de films etc. Il aurait du suivre l'exemple de Larsen par exemple, qui s'est contenté de construire tranquillement son univers, alors même qu'il n'était pas non plus un incroyable dessinateur (je ne compare pas).
Il y a eu une accumulation de choses qui ont éloigné pas mal de gens et qui ont nourrit un débat constant sur le net et partout ailleurs. Ce gars là est devenu pendant pas mal de temps sa propre caricature, son propre "ennemi", même si on se doute bien que ça n'était pas conscient.

Avec son retour chez Marvel et sur Deadpool et Cable, j'ai l'impression que même si graphiquement c'est la même chanson, un nouveau lectorat le redécouvre et l'apprécie pour ce qu'il leur propose. Alors bon, pourquoi pas.
Je n'ai jamais été un fan, et justement passer de Blevins que j'adorais à Liefield que j'ai exécré au premier regard ça a été définitif à mes yeux (faudrait que je lise ses Hawk and Dove par contre).
Alors même si il m'est arrivé de lire encore et encore du Liefield (j'aimais bien son idée de base de Youngblood par exemple, et il a quand même bossé avec Moore), je ne vois pas trop pourquoi mon avis négatif devrait manquer de sincérité et être trop facile. Liefield n'est pas un bon dessinateur et j'ai aussi le droit de ne pas apprécier son dessin pour ça !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 03/01/2011, 13h28
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
Fredeur,

En terme de narration et de composition,mouais,j'accepte à la limite cette critique mais bon,pour moi,l'art doit savoir se liberer des sacro-saintes règles,sinon,on peindrait encore sur le mur des grottes,lol!

En ce qui concerne,l'anatomie et les expressions...mais c'est son style,c'est tout!!
Je pourrais citer 100 dessinateur que je vénère et qui sont nuls en anatomie(Colan,Romita fils,Kirby....)et,eux,ne sont pas souvent villipendés à ce niveau là!!

Je ne voudrais pas comparer Liefeld à Kirby(personne n'arrive à la cheville de ce dernier pour moi) mais de son vivant,Kirby était moqué pour les mêmes raisons les 25 dernières années de sa vie par une certaine intelligentsia qui s'est bien décullottée quand le King est mort ensuite!!!

Je précise quand même pour finir que je connais l'intégrale de l'oeuvre de Liefeld alors c'est pour ça que je le défends comme ça,j'estime le connaitre assez avant de sortir mes arguments qui valent ce qu'ils valent...mais quand on aime

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 03/01/2011, 13h38
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Mouais, Kirby avait malgré tout des bases suffisamment solides en anatomie (ou alors tu as loupé le principal) pour arriver a rendre les choses cohérentes instinctivement. Il ne rajoutait pas des muscles n'importe ou, par exemple, il avait une narration impeccable et incroyablement d'énergie. Pareil pour des gens comme Romita ou Colan, car chez ces gens là c'est un tout qui est largement comblé parles détails, les ombres, la dynamique, une mise en scène irréprochable etc.
Car même si je peux comprendre qu'en effet faut faire évoluer les codes, je suis désolé, si tu fais de la BD tu dois forcément travailler la mise en scène, c'est la base. C'est comme si tu disais "on doit pouvoir mettre les lettres des mots dans n'importe quel ordre, faut arreter avec ces règles stupides"
De plus, merde, Liefield n'a jamais donné l'impression de se positionner en tant que rebelle du comics qui va bousculer les codes du genre...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 03/01/2011, 13h45
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
N'empêche que je préfère Ed Wood à Luc Besson.
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 03/01/2011, 13h47
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Oui mais bon, même ma mère qui filme Théa qui joue dans le sable est meilleure que Besson :-))))
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 03/01/2011, 13h47
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par CYRIL
Voir le message
En ce qui concerne,l'anatomie et les expressions...mais c'est son style,c'est tout!!
Je pourrais citer 100 dessinateur que je vénère et qui sont nuls en anatomie(Colan,Romita fils,Kirby....)et,eux,ne sont pas souvent villipendés à ce niveau là!!
Colan nul en anatomie ?
Romita Jr et Kirby ne sont pas des John Buscema de l'anatomie, mais ils la connaissent.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 03/01/2011, 14h02
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par fredgri
Voir le message
Alors évidemment, le nom de Liefield revient régulièrement, c'est vrai, il est progressivement devenu plus un symbole qu'autre chose. Je pense que c'est principalement du au fait que tout ses premiers fans ont petit à petit été déçu par son manque d'évolution, cette façon de stagner alors qu'autour de lui les autres fonçaient. de plus c'est de loin celui qui avait le style le plus "faible" du lot et que son studio tirait vers le bas le reste.
Qu'il ait fait énormément de pognon à une époque, c'est surtout ça qui en a fait un symbole et cristallise les critiques (parfois un peu violentes) je pense (comme Besson, qui a surtout produit des merdes, il est pas si mauvais comme réal que ça). En général on s'attendrit pour une certaine "médiocrité" (attention, regardez bien les guillemets avant de me sauter dessus ) mais à partir du moment où elle reste à sa place.
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 03/01/2011, 14h06
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
quand on a réinterprété XForce 1, on a passé un bon moment, et on s'est aperçu que contrairement à ce qu'on de rappelait, ce n'était pas forcément si nul que ça .
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 03/01/2011, 14h08
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 188
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par Steuf !
Voir le message
Qu'il ait fait énormément de pognon à une époque, c'est surtout ça qui en a fait un symbole et cristallise les critiques (parfois un peu violentes) je pense (comme Besson, qui a surtout produit des merdes, il est pas si mauvais comme réal que ça). En général on s'attendrit pour une certaine "médiocrité" (attention, regardez bien les guillemets avant de me sauter dessus ) mais à partir du moment où elle reste à sa place.
Surtout on tape d'autant plus qu'on avait encensé avant histoire de se dédouaner oui.
Plus haut le vol... plus dure la chute.
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 03/01/2011, 14h10
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Bill Mitchell
Voir le message
quand on a réinterprété XForce 1, on a passé un bon moment, et on s'est aperçu que contrairement à ce qu'on de rappelait, ce n'était pas forcément si nul que ça .
C'est vrai. Je suis vraiment pas client de Liefeld, mais il sait raconter une histoire graphiquement, et même mieux que beaucoup.

Dernière modification par Steuf ! ; 03/01/2011 à 14h15.
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 03/01/2011, 14h17
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Oui, enfin on l'a surtout "encensé" pour sa première mini, pas trop pour le reste qui a davantage eu un très bon retour lecteur, bien plus que critique. Faut nuancer. Dès ses New Mutant il a commencé a se faire casser les reins.
Alors est ce que les gens lui reprochent réellement d'avoir trop vite gagné des ronds ? Perso, je n'en ai jamais rien eu a foutre de ce que peuvent gagner les autres, donc ça n'a pas joué en ce qui me concerne. C'est par contre peut-être en effet cette starification trop facile qui a certainement du beaucoup agacé, là oui, c'est clair, avec Wizard qui faisait côter les comics avant publication etc.
Mais encore une fois avant d'être "on aime bien taper sur Liefield c'est facile", c'est aussi une question de gout. Même à l'époque ses planches sur X-Force ou autres ne m'intéressaient pas, je faisais pas mal de fanzine à cette époque et je peux vous assurer que sa réputation prenait déjà de belles couleurs, on n'était pas dans un bête et facile effet de mode...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 03/01/2011, 14h26
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Je trouve que Scarce ne s'est pas planté. Ils disent que Rob va casser la baraque, ce qui sera bien le cas.
Ils disent qu'il sauve New Mutants, c'est aussi le cas! Perso, j'avais laché Titans depuis un bon bout de temps, car les New Mutants de Blevins étaient insipides.
Liefield arrive, leur fait subir un lifting, les fait grandir (a l'inverse de Blevins qui les faisait passer pour des gamins), ça a pris tout de suite chez moi!
X-Force, après ça a été un carton, et je les ai lus des centaines de fois, avec le même plaisir!

Sur que maintenant, ça vaut plus grand chose (j'ai^pas acheté Onslaught Reborn, mais c'est ptet la faute de Loeb aussi!), mais quand tu regarde les autres stars des 90's, c'est pareil. L'exemple de Portacio sur le dernier X-Men est flagrand!

Pour Lee, je dirait que c'est un peu différent. Si on excepte un scénario de merde, ses All Star Batman étaient pas mal fichus...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h28.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !