Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #2626  
Vieux 27/03/2015, 01h09
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Moi ça m'a fait dresser les 2 sourcils. Même en relecture, voir surgir Zazie, les 2Be3 et Higelin me fait sortir du truc.
Et à part ça je trouve justement que c’est très fluide, la traduction de Manesse est par ailleurs très bonne, il n'y que ce choix dogmatique qui me gâche ces passages.
D'ailleurs Motley Crue, ce n'est certes pas hyper connu, mais c'est comme pour AC/DC-Higelin: pas sûr qu'ils soient moins connus pour un -20 ans que les 2Be3, totalement has been ou inconnus pour quelqu'un qui ne les a pas vus à l'époque (c'est un peu comme l'utilisation de l'Homme de l'Atlantide dans les premiers Justice League: ça en disait plus sur la génération du traducteur qu'autre chose).
Réponse avec citation
  #2627  
Vieux 27/03/2015, 01h45
Avatar de choubynet
choubynet choubynet est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: Lyon
Messages: 679
choubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titans
Juste pour dire, Mötley Crüe a vendu 75 millions d'albums, soit autant que Nirvana, Bob Marley, les Spice Girls, Scorpions, Kiss, Depeche Mode, 2Pac, The Police, Green Day, Beyonce ou les Black Eyed Peas (merci Wikipedia). On est donc loin de la référence obscure.
Et quand bien même la référence serait obscure, en quoi est-ce bien de la simplifier ? Je ne cherche pas à être assisté dans mes lectures (et je connais plus de chansons de Mötley Crüe que des 2Be3).
Mais bon d'un côté je comprends que s'il faut faire un jeu de mot avec les paroles d'une chanson, ce n'est pas facile de garder la référence originale. Mais même en ayant conscience de ça, je n'arrive pas à me faire à l'idée d'un habitant de New-York chantant du Higelin ou du 2Be3, ça me fait décrocher de ma lecture à chaque fois ce genre de chose...
Réponse avec citation
  #2628  
Vieux 27/03/2015, 07h12
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Et tu en penses quoi dans l'enchainement dans la case, en terme de fluidité du récit ?
Je n'ai pas vu ces cases, mais il semblerait que pour certains , ça ne fluidifie pas bien. Une espèce de solidification, quoi.
Sinon, je te répondais plus précisément sur l'utilisation du nom "Mötley Crüe".
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #2629  
Vieux 27/03/2015, 10h37
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 383
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Je n'ai pas été choqué plus que cela. J'ai trouvé que cela passait très bien et que si j'avais lu Motley Crue (que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam) cela n'aurait pas eu le même impact sur moi. Je n'ai d'ailleurs pas l'impression que le nom du groupe soit si important.
Motley Crue, c'est quand même un groupe de hard rock qui a joui d'une très très grande popularité surtout dans les années 80.
Je me souviens quand j'étais ado, beaucoup de fans de hard de l'époque se trimballaient avec des vestes et autres accessoires estampillés Motley Crue.
Mais moi, je les détestais parce que je faisais partie du groupe rival des post-punks.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #2630  
Vieux 27/03/2015, 11h18
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 971
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Alors je viens de me relire et je ne parle pas de l'importance ou pas du groupe (que je ne connaissais pas), mais de l'importance d'être nommé dans le contexte. J'ai fait la comparaison entre la VO et la VF et à part Motley Crue changé en 2be3 la traduction est impeccable. Dans le contexte présent les scénaristes ont cité un nom de groupe de musique dont la reformation parle éventuellement aux lecteurs (après il est évident qu'ils doivent être intéressé par ce groupe mais traduire est par définition une trahison même aussi minime soit elle de l'intention des auteurs).
Après on en revient toujours à la façon de traduire et je pense que il y a eu largement débat avec les interventions de certains traducteurs ici même. Certains préfère le respect des références avec des notes en bas de pages, d'autres souhaitent une traduction intéressante à la place. Qui a raison qui a tord, je m'en fiche personnellement.
Moi je n'ai pas été plus choqué que cela mais je comprends parfaitement ceux qui aurait souhaité une autre traduction.

Merci aussi à ceux qui font des commentaires sans avoir lu ou vu en se basant sur l'impression des autres.

Par contre merci à ceux qui ont expliqué qui était Motley Crue, sur le coup je suis très content d'avoir appris quelque chose.
Réponse avec citation
  #2631  
Vieux 27/03/2015, 11h22
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Motley Crue, c'est quand même un groupe de hard rock qui a joui d'une très très grande popularité surtout dans les années 80.
Je me souviens quand j'étais ado, beaucoup de fans de hard de l'époque se trimballaient avec des vestes et autres accessoires estampillés Motley Crue.
Mais moi, je les détestais parce que je faisais partie du groupe rival des post-punks.
J'ai écouté leur premier opus 'Too fast for love' en boucle, je trouvais ça tellement différent à l'époque (avec une voix très... particulière ) !
Bon, même si j'avais effectivement un patch du groupe sur le dos de ma veste en jean, je n'étais pas du tout adepte de leur look glam rock poussé à l’extrême^^

Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Alors je viens de me relire et je ne parle pas de l'importance ou pas du groupe (que je ne connaissais pas), mais de l'importance d'être nommé dans le contexte. J'ai fait la comparaison entre la VO et la VF et à part Motley Crue changé en 2be3 la traduction est impeccable. Dans le contexte présent les scénaristes ont cité un nom de groupe de musique dont la reformation parle éventuellement aux lecteurs
Mais justement, "l'importance" d'une éventuelle reformation de Mötley Crüe n'est en rien comparable avec celle d'un boys band français !!

Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Merci aussi à ceux qui font des commentaires sans avoir lu ou vu en se basant sur l'impression des autres.
De rien ! Heureusement que l'on peut encore donner son avis sans avoir vécu ou rencontré telle situation, ou rebondir sur des commentaires. Quoi que, d'un point de vue Mötley, je sais très bien de quoi je parle, et j'arrive un peu à re-situer dans un contexte, hein.

Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Par contre merci à ceux qui ont expliqué qui était Motley Crue, sur le coup je suis très content d'avoir appris quelque chose.
You're welcome!
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !

Dernière modification par FrancoisG ; 27/03/2015 à 11h29.
Réponse avec citation
  #2632  
Vieux 27/03/2015, 11h25
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 383
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Alors je viens de me relire et je ne parle pas de l'importance ou pas du groupe (que je ne connaissais pas), mais de l'importance d'être nommé dans le contexte.
Je n'avais pas bien compris, désolé.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #2633  
Vieux 27/03/2015, 11h27
Avatar de Mordiggian
Mordiggian Mordiggian est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: 77
Messages: 333
Mordiggian joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMordiggian joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMordiggian joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMordiggian joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMordiggian joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMordiggian joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMordiggian joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMordiggian joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMordiggian joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMordiggian joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMordiggian joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Je trouve surtout que Motley Crue et AC/DC sont plus dans "l'esprits deadpool" que les 2b3 et Higelin (quoique, ça se discute) et que du coup on perd un peu du personnage et de sa personnalité.

Malgré tout Manesse fait toujours un travail impeccable, on pinaille.
Réponse avec citation
  #2634  
Vieux 27/03/2015, 11h37
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Personnellement ça me fait plus rigoler de voir Deadpool écouter les 2b3 qu'un groupe respecté comme AC/DC. Ça accentue le coté décalé du personnage.
Et c'est dommage que ce décalage ne soit fait qu'en VF, et pas dans al version originale.

Mais je comprends ceux qui n'aiment pas ce genre de traduction en francisant les références.

Et je rappelle que M. Manesse a laissé un passage en anglais dans le tome 1 (3e épisode de mémoire) lorsqu'il n'a pas trouvé d'équivalent VF.
Et du coup il a fait dire à Deadpool que ce jeu de mot était impossible à traduire.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #2635  
Vieux 27/03/2015, 11h58
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Avec Deadpool on peut briser le 4e mur, c'est ça qu'est bien
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #2636  
Vieux 27/03/2015, 14h04
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 834
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
Personnellement ça me fait plus rigoler de voir Deadpool écouter les 2b3 qu'un groupe respecté comme AC/DC. Ça accentue le coté décalé du personnage.
Mais totalement. Et en plus d'être totalement cintré (ce qui légitime en soi pas mal d'excès), Deadpool est le seul perso dont on doit entendre la voix de celui qui l'écrit/le traduit puisqu'il franchit le 4è mur. C'est un peu tout son intérêt d'ailleurs.

C'est pour ça que, autant je trouve ça éclairant en général le débat sur la traduction et son exactitude, autant ça a moins sa place ici. Manesse a respecté l'esprit de la blague en respectant également le devoir de faire entendre sa propre voix via Deadpool. C'est un travail totalement raccord avec la définition du perso, à mon sens.
Réponse avec citation
  #2637  
Vieux 27/03/2015, 14h38
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Manesse a respecté l'esprit de la blague en respectant également le devoir de faire entendre sa propre voix via Deadpool. C'est un travail totalement raccord avec la définition du perso, à mon sens.
Pas faux, dans un sens. Et du coup, on situe tout de suite le niveau d'humour du mec, il a un peu de sang d'Hanouna qui coule dans ses veines !

Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
Personnellement ça me fait plus rigoler de voir Deadpool écouter les 2b3 qu'un groupe respecté comme AC/DC. Ça accentue le coté décalé du personnage.
Oh, Mötley Crüe, c'est quand même bien décalé, hein ! AC/DC, c'est par rapport à la vanne sur Higelin...
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #2638  
Vieux 27/03/2015, 15h56
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 834
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Pas faux, dans un sens. Et du coup, on situe tout de suite le niveau d'humour du mec, il a un peu de sang d'Hanouna qui coule dans ses veines !
Oulala un avis qui n'engage que toi. Je ne vois pas trop le rapport avec l'autre andouille hystérique (dont je ne regarde pas les émissions) mais, sinon, préférer Higelin à AC/DC ne me parait pas totalement déraisonnable.

...

(Fredeur, un commentaire? )
Réponse avec citation
  #2639  
Vieux 27/03/2015, 16h26
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mordiggian
Voir le message
Je trouve surtout que Motley Crue et AC/DC sont plus dans "l'esprits deadpool" que les 2b3 et Higelin (quoique, ça se discute) et que du coup on perd un peu du personnage et de sa personnalité.
Sauf si on part du principe qu'une partie du personnage et de la personnalité de Deadpool, c'est Manesse lui-même

Citation:
Posté par Mordiggian
Voir le message
Malgré tout Manesse fait toujours un travail impeccable, on pinaille.
Oui, c'est du pinaillage. Un peu de légèreté dans un monde de LB

Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
mais, sinon, préférer Higelin à AC/DC ne me parait pas totalement déraisonnable.
On est bien d'accord ! Je parlais évidemment toujours des 2Be3, dont j'avais oublié l'existence avant que ce topic et Manesse ne me les remettent en mémoire !
Je pense que la prochaine référence VF portera sur Kendji
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #2640  
Vieux 27/03/2015, 17h34
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
C'est pour ça que, autant je trouve ça éclairant en général le débat sur la traduction et son exactitude, autant ça a moins sa place ici. Manesse a respecté l'esprit de la blague en respectant également le devoir de faire entendre sa propre voix via Deadpool. C'est un travail totalement raccord avec la définition du perso, à mon sens.
Pourquoi c'est un "devoir"? Ce n'est pas plutôt une école de traduction parmi d'autres?
Réponse avec citation
Réponse

Tags
chouineries


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h35.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !