Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #721  
Vieux 25/11/2009, 22h22
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
A propos du redoublement (je précise)

Citation:
Posté par Mr Gumby
Voir le message
On n'a plus le droit. ça coûte trop cher.
Tiens , je rebondis sur ça

Je bosse bientôt depuis 3 ans dans une école primaire en ZEP (pas instit, je suis un de ces contrats précaire qu'on va bientôt viré lol ) et une des premières choses qui m' a le plus choqué quand je suis arrivé, c'est de voir que les élèves n'avaient la possibilité de redoubler qu'une seule fois (en plus avec accord des parents) ..

Du coup, bcp redoublent en CP voir Ce2 maxi et après , on peut dire que c'est bouclé..
Donc , oui effectivement, l'école où je bosse envoie chaque année des élèves en 6éme qui sont loin d'avoir le niveau (voire très très loin pour certain)

Mais , maintenant au bout de 3ans de bons et loyaux services , je me demande si le redoublement est vraiment une solution ?
Je pose la question ..

En fait , c'est marrant à l'arrivée , j'avais plein de conviction , là j'arrive à la fin de mon contrat et j'ai l'impression que c'est l'impasse, je ne vois même plus de solution
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #722  
Vieux 26/11/2009, 07h35
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est connecté maintenant
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 433
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
L'une des choses à mettre en place, serait peut-être d'imposer l'étude obligatoire dés la primaire, non ?

Le gamin au CP, au lieu de rentrer chez lui à 16h30 et de retrouver les joies de la famille Groseille, ce serait peut-être mieux pour lui s'il était obligé de rester jusqu'à 18h00, où un gentil instituteur / assistant d'éducation, l'aiderait à faire ses devoirs, non ?
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #723  
Vieux 26/11/2009, 07h50
Avatar de Kal_El
Kal_El Kal_El est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Cognac
Messages: 1 764
Kal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandais
Citation:
Ah, non, mais moi je ne parle pas d'heures d'études "libres" pendant lesquelles on glande ou on peut faire ce qu'on veut comme j'ai pu connaître ça il y a très longtemps, même si éventuellement, il y avait un pion assis au bureau là-bas tout au fond pour veiller à ce que ça ne vire pas au drame... Je pensais plutôt à des heures similaires à celles des cours, avec un prof présent, qui sait pertinemment ce que les élèves ont à faire et qui veille à ce que les exos et devoirs soient réellement réalisés…
Ben justement c'est ce que je fais mais sur la base du volontariat...
Et donc jamais de volontaires...

Et pour la primaire tu sais bien qu'il n'y a pas de devoirs en primaire c'est interdit (post ironique mais exact d'un point de vue légal)...

Tout le monde pas égal devant le travail maison tout ça -> solution des primaires : plus de devoirs...
__________________
« Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit » Thomas Jefferson.

Mes ventes en tout genre : http://buzzcomics.net/showthread.php?t=23215 Mise a jour : Lots complets, toutes les revues panini (ou presque) à 1,5€ pièce !!!
Réponse avec citation
  #724  
Vieux 26/11/2009, 09h18
Avatar de Fix
Fix Fix est déconnecté
absent
 
Date d'inscription: mai 2005
Localisation: à la maison
Messages: 809
Fix change la caisse du Fauve
J'ai pris "tant qu'il y aura des élèves" de Hervé Hamon à la bibliothèque de mon bled.
J'en suis à la page 75, je le recommande.

Redoubler, c'est stupide.
Ce n'est pas que ça ne donne jamais de résultat (la preuve : moi). C'est juste que ça montre que le système est vachement limité dans ce qu'il propose comme solution.
Prenons l'autre cas. Je parlais dans le cadre familial, il y a quelques jours, de passages anticipés de gamines que je connais. Ce n'est pas formidable non plus.
Le truc c'est qu'on manque de souplesse. Les cycles en primaire devaient apporter un peu ça.
Une des gamines en question est passé de grande section à un CP/CE1. On lui a donné, au bout de quelques jours, le travail des CE1.
Je pense que l'organisation en classe d'age est moins bonne que le mélange.
Mais quand il y a mélange, il faut accepter de ne pas faire la même chose à tout le monde en même temps. Il faut une autre organisation.
En primaire, on a plus souvent ça en milieu rural. Ca donne plus d'autonomie aux gosses.
Réponse avec citation
  #725  
Vieux 26/11/2009, 10h19
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 140
kael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par Kal_El
Voir le message
Ben justement c'est ce que je fais mais sur la base du volontariat...
Et donc jamais de volontaires...

Et pour la primaire tu sais bien qu'il n'y a pas de devoirs en primaire c'est interdit (post ironique mais exact d'un point de vue légal)...

Tout le monde pas égal devant le travail maison tout ça -> solution des primaires : plus de devoirs...
Je veux bien te croire ! Et si on laissait aussi le choix aux gamins d'aller ou non à l'école, je parie qu'il n'y aurait pas énormément de volontaires non plus.

C'est bien pour ça que je parlais d'heures obligatoires au même titre que les cours. Pour lutter contre le fait que nous ne sommes pas tous égaux non plus devant la "volonté".

Maintenant, fait curieux, à vous lire, je retire l'étrange impression que les problèmes liés à l'éducation sont loin de provenir des gens qui enseignent, mais de la latitude qu'on vous laisse pour le faire ainsi que des politiques adoptées et de l'immobilisme imposé par la volonté des décideurs de se couvrir en cas de problème.

On finirait presque par se demander s'il ne serait pas, des fois, plus facile de gouverner une armée d'illettrés que des amphis d'érudits…
__________________
"Bats ta femme tous les matins... Si tu sais pas pourquoi, elle, elle sait."
Réponse avec citation
  #726  
Vieux 26/11/2009, 11h30
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
etonnant non


Sinon, parfois je convoque des élèves en aide. ca ne sert pas à grand chose. même si tu es derrière eux, ils n'essayent pas. et si tu continue à vouloir les faire bosser : ils sèchent.
Sinon j'approuve complètement ton dernier post KAEL.
Ca rejoint ce que je disais au tout tout début. Le pire, c'est que cet immobilisme est approuvé par les syndicats d'enseignants depuis quinze ans qui sont tout sauf majoritaires quand on y réfléchit .
CA aussi c'est un problème: la représentation crédible.
Comment expliquer que 8% des profs sont syndiqués seulement dans mon lycée ?
Je crois que le taux national est autour de 15%.
Encore un exemple : dans mon lycée , pour les élections au conseil d'administration, il y a une liste unique ! Conclusion: 65% d'abstention.
Réponse avec citation
  #727  
Vieux 26/11/2009, 11h43
Avatar de Fix
Fix Fix est déconnecté
absent
 
Date d'inscription: mai 2005
Localisation: à la maison
Messages: 809
Fix change la caisse du Fauve
Est-ce que les faibles taux de syndiqués sont les mêmes dans les autres branches ?
Je sais que ça a baissé partout mais si quelqu'un peut nous dire si la chute a été plus ou moins rude que, disons, dans l'industrie, je suis preneur.
Réponse avec citation
  #728  
Vieux 26/11/2009, 11h46
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Ce qui ne change en rien la faible représentation et l'exclusivité du dialogue !
Réponse avec citation
  #729  
Vieux 26/11/2009, 12h38
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Fix
Voir le message
Est-ce que les faibles taux de syndiqués sont les mêmes dans les autres branches ?
Je sais que ça a baissé partout mais si quelqu'un peut nous dire si la chute a été plus ou moins rude que, disons, dans l'industrie, je suis preneur.
C'est pire dans le privé.
Taux moyen de syndicalisation : 8% (contre 9% en 2002)
2/3 des syndiqués sont des fonctionnaires.

Globalement, on a, je crois, le taux de syndiqués le plus faible d'Europe.
Comparatif là : http://istravail.com/article455.html
Réponse avec citation
  #730  
Vieux 26/11/2009, 13h02
Avatar de Fix
Fix Fix est déconnecté
absent
 
Date d'inscription: mai 2005
Localisation: à la maison
Messages: 809
Fix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Ce qui ne change en rien la faible représentation et l'exclusivité du dialogue !
Je voudrais savoir ce qui s'est passé : était-ce un métier à forte proportion de syndiqués ? La chute a-t-elle été plus brutale ? Est-ce que l'origine sociologique des enseignants a changé ? Quels ont été les combats de la FEN ? Pourquoi n'existe-t-elle plus ?
Réponse avec citation
  #731  
Vieux 26/11/2009, 22h13
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 586
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
Je donne 1 heure de cours par semaine à mon neveu, neuf ans, qui a de grosses difficultés (bien qu'il ait des notes correctes à l'école) .
Comment l'intéresser et l'améliorer ?
Quand je l'interroge sur quelque chose , je m'aperçois qu'il y a plusieurs manques importants derrière .
Il est passif , subit l' enseignement .
Comment l'aider , provoquer le déclic en lui ?
Réponse avec citation
  #732  
Vieux 27/11/2009, 09h20
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Tu touches LE problème du doigt.
S'il y avait une réponse , malheureusement
Réponse avec citation
  #733  
Vieux 27/11/2009, 10h02
Avatar de Fix
Fix Fix est déconnecté
absent
 
Date d'inscription: mai 2005
Localisation: à la maison
Messages: 809
Fix change la caisse du Fauve
Il n'y a pas UNE réponse, il y en a plusieurs. Mais il faut en savoir plus.
On va commencer par cibler ce que sont ses difficultés : dans quels domaines ? Qu'est-ce qu'il n'arrive pas à faire ? Quelles connaissances manquent ?
Réponse avec citation
  #734  
Vieux 27/11/2009, 12h35
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 586
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
Au niveau des matières , je me limite au français et aux mathématiques .
Il a un gros problème de concentration et de compréhension .
Il n'écrit pas un mot deux fois de la même façon.
Il ne relit jamais .
Jamais , il me dit :''ça, je ne comprends pas'' ou ''je voudrais faire ça''.
Il compte encore sur ses doigts .
Si le gamin ne fait pas d'effort par lui même d 'apprendre ses tables par coeur, ce que je fais derrière ne sert à rien.
Quand je lui fais la lecture , il évalue avant ce qu'il y a lire comme si c'était une course d'endurance à faire .

Quand j'ai fini , la mère m'interroge : ''il a bien travaillé le petit ?'' .
Je dis : c'est pas terrible , faut revoir des choses .
La mère : '' bon , puisque c'est comme ça ,le petit copin ne va pas venir cet après midi ! ''
Pleurs de l'enfant .
Moi , je reste comme un con .
Réponse avec citation
  #735  
Vieux 27/11/2009, 13h40
Avatar de Fix
Fix Fix est déconnecté
absent
 
Date d'inscription: mai 2005
Localisation: à la maison
Messages: 809
Fix change la caisse du Fauve
La concentration, à toi de la prendre en charge. Je ne sais pas si tu as déjà tenu les mains d'un enfant qui apprend à marcher, mais si ça te parle, c'est de ça dont il s'agit. Parfois tu lâches une main, parfois les deux et le gosse va d'un truc qu'il peut tenir (fauteuil) à un autre (table basse).
Ce n'est pas possible qu'il n'écrive aucun mot correctement. Repère les sons qui lui posent le plus de problème, ou le type d'erreur grammaticale si il s'agit de ça. S'il y a beaucoup de genres d'erreurs, tu hiérarchises (c'est comme aux urgences, le type avec l'oeil au beurre noir, il passe après celui qui a la gorge tranchée, même s'il est arrivé avant).
Il ne relit pas, tu l'encourages, y compris en relisant, toi.
Il compte sur ses doigts. Il a le droit tant qu'il en a besoin. Les tables, même d'addition, ne sont pas un objectif, elles sont un moyen, l'objectif c'est de savoir calculer. Aide-le, prend une partie de la charge avec toi.

La lecture est difficile pour lui ? Comme pour la bouffe avec un gosse de 2 ans. On dose pour ne pas se prendre la tête sur l'assiette dès le début ou ce qui reste au bout d'un moment. On augmente quand c'est possible. On cherche ce qu'il aime. On propose d'autres choses. On varie.

Le mère demande s'il a bien travaillé. Réponse : oui. La confiance qu'il a en toi est le facteur le plus important. Tu ne veux pas mentir ? Fixe des objectifs modestes et apprécie les bonnes surprises.

Ce gosse a déjà eu le temps d'en chier. Qu'on lui redonne de la confiance. Fais lui prendre conscience de ce qu'il sait faire. Pour ça il faut que tu en ais conscience aussi. Il va peut-être te dire que oui mais que les autres ils savent faire si et ça. Chacun son rythme. Il y a des choses que lui fait mieux que d'autre, ce n'est sans doute pas valoriser à l'école mais il a besoin de savoir qu'il est bon a des trucs.

Il ne dit pas "ça je ne comprends pas" ? C'est ton boulot. C'est à toi d'aller décortiquer, diagnostiquer. C'est un vrai boulot.
Il ne dit pas "je voudrais faire ça " ? Ce qu'il a envie de faire n'est sans doute pas dans le contrat plus ou moins explicite qui vous place là. A toi de rendre les choses moins désagréables.

On poursuit plus si tu veux.

Dernière modification par Fix ; 27/11/2009 à 13h49.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h22.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !