Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #571  
Vieux 21/11/2009, 17h25
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
excusez moi, je viens de me relever de ma chaise (j'étais un peu tombé à la renverse ! ) .
Je tiens à préciser un truc.

C'EST SURTOUT PAS LA FAUTE DES GAMINS ! Bon nombre continuent à être stressés lors des examens et à prendre ca vraiment à coeur. Mais il faut dire que forcément, on leur ment tellement sur leur niveau qu'à un moment, lorsque tu ne peux plus tricher (allez, en prépa, par exemple, hein, parce que c'est quand même bien la prépa) , ils ne comprennent plus, et le retour de bâton est terrible.
(ca arrive souvent aussi en 1S et je sais de quoi je parle).
Le pire, c'est que tout aurait pu se régler bien avant.
Je reste persuadé qu'à un moment, pour progresser, il faut accumuler les obstacles pour comprendre comment les franchir.
Là, au collège (et au lycée), on a des gamins qui ont de réelles facilités, et qui s'ennuient de devoir attendre TOUS les autres. Sans réviser, ils se prennent des 15 , des 16. Sans travail, ils arrivent à 10. Il n'y a plus aucune occasion pour les stimuler, pour leur donner envie de se dépasser , et donc ils ne progressent pas !
Et comme le disait F. MITTERAND (putain, GILLES C, regarde, je cite un mec de gauche !!! )
qui ne progresse pas régresse !
Et on en arrive avec des gamins qui sont de moins en moins bons années après année parce qu'on est pas arrivé à les stimuler et parce qu'ils ne savent pas que pour réussir au maximum, il faut travailler un maximum.
(Réflexion d'un élève: mais monsieur, j'ai travaillé mon contrôle de maths de 2h00 , je l'ai révisé 30 minutes hier !!! ) et tu peux pas le blâmer pour ca, les années d'vant, il lui suffisait de bosser 15 minutes pour avoir 10.
Et moi, ca commence à me gonfler. on est passé d'une école où les profs ne s'occupaient que de l'élite (ca devait être dans les années 1970 à vue de nez) , où là, on ne s'occupe plus que des élèves , non pas en difficulté, mais qui ne devraient juste pas être là parce qu'ils veulent faire autre chose !
Et que si tu a un élève qui décroche, c'est totalement de ta faute !!!!!!!!
Non non, moi j'assume pas les erreurs des autres.

Le pire, c'est qu'il n'y a pas que ces deux alternatives.
Personnellement, dans les années 90 , ca fonctionnait plutôt pas mal. Il y avait un bon mélange et un taux de réussite franchement pas mauvais avec un bac qui ressemblait un peu à quelque chose et où pouvoir aligner des 15 ; il fallait être dans un bon jour ! )

Dernière modification par doop ; 21/11/2009 à 17h30.
Réponse avec citation
  #572  
Vieux 21/11/2009, 18h18
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 586
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
Je suis de ton avis Doop.

J'ai toujours pensé que la première place n'était pas la meilleure .
D'abord ,parce quand une personne est de caractère discrète , elle n'aime pas se faire remarquer.
D'autre part , où est la progression ?
A ce moment là , le premier doit chercher à progresser par lui même , ne pas attendre les devoirs , ne pas regarder les notes de ses collègues.

Il vaut être mieux être placé au milieu de classement dans une classe de bons que premier dans une classe de nuls .
Réponse avec citation
  #573  
Vieux 21/11/2009, 18h25
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Je suis d'accord avec Doop, tout simplement parce que je me retrouve dans ce qu'il a dit. Au collège, si je révisais (et encore, si on peut appeler ça réviser) 30/45 mns, j'avais environ 12/13, puis 10/11 au lycée. Sincèrement, pour moi qui avais 14/15 ans à l'époque, je préférais ne pas avoir plus et finir ma partie de Goldeneye sur N64 !
Et le souci, c'est que ça a continué jusqu'à la terminale, où j'en branlais pas une, où j'avais un bon potentiel mais où je ne savais pas travailler. Résultat, j'oscille entre 10 et 11 sur les deux premiers trimestres, j'ai 9,5 au dernier et mention assez bien au bac ! (bon, de 0,05 points, mais quand même)

Seulement, avec ça, tu n'es pas préparé à la fac où (au moins en droit à Strasbourg) tu dois savoir bosser pour t'en sortir. Ca n'est pas pour rien si j'ai redoublé cette année-là à quelques centièmes de point (on n'a pas de rattrapage) : je n'avais presque jamais bossé (sauf en maths) et je ne pensais pas que j'en avais besoin.
Heureusement, j'ai su rebondir et me mettre vraiment au boulot, et ça va mieux. Mais c'est quand tu t'installes dans une routine de pseudo-glande car tu sais que tu assureras le minimum pour avoir la paix avec tes parents que tu tombes de très haut après.
Réponse avec citation
  #574  
Vieux 21/11/2009, 18h32
Avatar de Fix
Fix Fix est déconnecté
absent
 
Date d'inscription: mai 2005
Localisation: à la maison
Messages: 809
Fix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
j'y reviens parce que ca me sidère.
Donc toi, si j'ai bien suivi, tu pense qu'envoyer quelqu'un dans le supèrieur sans avoir tous les atouts en main pour réussir son année , c'est une bonne chose, même s'il foire complètement parce qu'il n'a pas le niveau ?
Et que s'il rate, c'est la faute de ces connards de profs de fac qui ne pensent qu'à saquer les gamins ?
Je pense que l'université, c'est le niveau zéro de la pédagogie.
Réponse avec citation
  #575  
Vieux 21/11/2009, 18h33
Avatar de Fix
Fix Fix est déconnecté
absent
 
Date d'inscription: mai 2005
Localisation: à la maison
Messages: 809
Fix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par cyclopebox
Voir le message

Quand je vois ma belle-soeur et son mari, tous deux jeunes ingénieurs et pas foutus d'écrire une phrase sans faire une seule faute de français.
L'écriture du français est d'une débilité totale.
Réponse avec citation
  #576  
Vieux 21/11/2009, 18h39
Avatar de Darkseid
Darkseid Darkseid est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Saint-Lô
Messages: 1 603
Darkseid change la caisse du Fauve
De toutes façons, les élites ont bien compris le système, si elles sont un minimum de respect pour le public, elles le laissent dans le collège "landa" mais blindent leurs gamins d'option (Latin, Euro) dès la 5ème ou la 4ème, histoire qu'ils soient dans de bonnes classes, le processus continue au lycée (2nde euro, 1ère S Euro, TS euro). Enfin, quand les choses sérieuses commencent et que les enfants ont eu leur bac avec mention, classes prépas puis grandes écoles ou écoles de commerce, ce qui leur permettra d'accéder aux métiers valorisants et bien payés.
Après, les enfants des CSP- méritants ne prennent pas d'options et on est bien content parce que ça permet au prof d'avoir au moins un élève sérieux dans une classe de branleurs finis ou de gamins totalement à la ramasse depuis la fin de l'école primaire. Ensuite, ils vont en seconde et enfin à la fac ou soit ils se plantent, soit ils réussissent leurs études pour se faire griller dans les entretiens d'embauche ou aux concours par la catégorie des enfants de l'élite dont je parlais plus haut.
Réponse avec citation
  #577  
Vieux 21/11/2009, 19h17
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fix
Voir le message
Pour ceux qui s'informent vraiment, il est prouvé que le collège unique permet une réduction des inégalités.
J'aimerais beaucoup connaître la ou les sources de cette affirmation péremptoire.
Réponse avec citation
  #578  
Vieux 21/11/2009, 19h37
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Ben c'est surtout avec ce système là que les élèves vont de plus en plus dans le privé !

Non soyons sérieux, parce que moi je le vis quand même un peu tous les jours.
Exemple:
J'ai une gamine en 1S qui a d'énormes lacunes de calcul (du genre ne pas savoir résoudre une équation algébrique ou un système simple, voire tracer la somme de deux vecteurs...pour ceux qui ne savent pas, je vous assure que c'est des trucs de troisième) .
Elle a environ 5 de moyenne chez moi , elle s'énerve, se décourage ; les parents veulent me voir...
Pour tous ceux qui commenceraient à rie, je précise que j'ai 10.5 de moyenne dans cette classe, donc je ne crois pas être un salaud qui "sacque" les élèves, hein. Ah oui, je précise aussi qu'ils ont eu 6 devoirs sur table dans le trimestre et 5 devoirs à la maison, ca fait 11 notes pour un trimestre, j'estime pas vraiment être un branleur de prof de secondaire sur ce coup là non plus !


Bref..

Les parents me tombent dessus :
"c'est dégeulasse, vous saquez les élèves , et puis, elle avait 15 de moyenne l'année dernière en seconde....."
Je leur explique que j'ai 10.5 de moyenne et qu'elle est en terme de notes quasiment la denrière de la classe, et que seulement une dizaine d'élèves n'avaient pas la moyenne, avec cinq ou six en dessous de 7...
Je leur dis aussi que c'est pas possible , qu'il faut m'expliquer avec tout ce que j'ai décelé comme lacune, comment elle pouvait avoir 15 de moyenne en maths l'année précédente.
Tout simplement, elle est tombée sur une prof qui enlevait les notes en dessous de 10 et les remplaçait par les notes de devoir à la maison pour avoir, comme l'inspecteur lui avait demandé, 12-13 de moyenne (c'set une prof en difficulté qui se sait visée, conclusion, elle ne fait pas de contrôles et les remplace par des exos déjà corrigés à faire à la maison). Les gamins ont tous 12-13.
La fille l'a admis devant ses parents qu'en fait, sa moyenne en seconde était beaucoup plus basse que celle annoncée et celle du bulletin (environ 8 ) et que la prof "augmentait les moyennes". Cette prof m'a annoncé qu'elle mettait systématiquement 10 à un devoir maison rendu le jour prévu même s'il n'y avait rien dedans .......

Qui a tort dans ce cas là.

Est ce que c'est moi qui "sacque" les élèves en les démotivant parce que je ne mets pas 12 d'affilée à tout le monde ?
Est- ce que c'est cette prof qui a finalement donné de faux espoirs à cette gamine en ne pointant jamais ses lacunes de sorte qu'elle n'en a pas pris conscience ?

En tout cas je me retrouve avec une gamine où il faut tout refaire, tout réapprendre, la manière de travailler, la manière de rédiger , la manière de réfléchir parce qu'une prof n'a à mon sens pas fait son travail......
conclusion: qui passe des heures en plus bénévolement pour faire progresser cette gamine et les deux/trois autres qui viennent de la même classe ? ben c'est moi... Mais je continuerai à lui mettre des 5 si ca le vaut.
Réponse avec citation
  #579  
Vieux 21/11/2009, 19h40
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Doop
En tout cas je me retrouve avec une gamine où il faut tout refaire
Elle est même pas jolie ?
Réponse avec citation
  #580  
Vieux 21/11/2009, 19h41
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Réponse avec citation
  #581  
Vieux 21/11/2009, 19h47
Avatar de grogramane
grogramane grogramane est déconnecté
kein engel sein
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Planète Mars....eille
Messages: 13 562
grogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par Fix
Voir le message
L'écriture du français est d'une débilité totale.
c'est vrai que c'est débile d'avoir trois façons d'écrire le son [o]
...entre autres
exemple:
Ô pauvre vieux chameau qui, délassant ses vieux os dans l'eau fraiche du lit de l'oued s'écriait "ooooh que c'est bon"
__________________
"l'homme qui a perdu la faculté de s'émerveiller et d'etre frappé de respect est comme s'il avait cessé de vivre" A.Einstein

Excusez mon humour de chiottes mais c'est parce que j'y mets tous les déchets de mes sentiments.
Réponse avec citation
  #582  
Vieux 21/11/2009, 19h58
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Pardon mais ... Ca fait 12 ans que j'enseigne et sincèrement j'en ai un peu assez de me prendre le chou avec des trucs que je suis incapable de résoudre.
Se battre contre les moulins à vent, ça va bien quand tu débutes, hein. Avec le temps, il faut apprendre à se ménager (à ce propos, ne le prends pas mal mais 11 notes dans le trimestre, c'est de la folie furieuse).

Dans un lycée, tu as un certain nombre de cases prédéfini (la "structure pédagogique") qui ne varie qu'à la marge d'une année sur l'autre (le plus souvent à la baisse). Quel que soit le niveau des élèves, on te fait gentiment comprendre qu'il faut remplir les cases en question, faute de quoi le lycée risque de se voir sucrer une classe, ce que personne ne veut.
Comme tu le dis, le rectorat fixe également des maxima de redoublements.

Bref, tout est fait pour qu'un maximum d'élèves passent en 1ere. Ca laisse encore 2 (3) ans pour les préparer au Bac. Bon an mal an, 80% d'entre eux l'obtiennent et j'ai pas l'impression que le Bac en question soit beaucoup plus simple que quand j'ai commencé à enseigner, du moins en Histoire-géographie.

Mon credo : blinder le contenu dans les classes à examen et se faire le plus plaisir possible avec les autres. E la nave va, hein
Réponse avec citation
  #583  
Vieux 21/11/2009, 20h24
Avatar de Fix
Fix Fix est déconnecté
absent
 
Date d'inscription: mai 2005
Localisation: à la maison
Messages: 809
Fix change la caisse du Fauve
Mon cher Rebroff, je crois que tu peux trouver ton bonheur du côté de chez François Dubet, par exemple.
Monsieur Doop, je rêve d'un monde où toi et les tiens aurez vraiment réfléchi à l'évaluation.

Sur ce, je m'en vais demander l'assistance d'un Gumby.

Dernière modification par Fix ; 22/11/2009 à 09h52.
Réponse avec citation
  #584  
Vieux 21/11/2009, 20h48
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 586
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
Moi si j'ai 5 de moyenne en travaillant, j' arrête de travailler pour faire autre chose .

Donc dans la note , il faut tenir compte des efforts de la personne car l'important ce n'est pas le résultat immédiat mais le résultat final.
Réponse avec citation
  #585  
Vieux 22/11/2009, 01h29
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fix
Voir le message
Mon cher Rebroff, je crois que tu peux trouver ton bonheur du côté de chez François Dubet, par exemple.
Oh, tu parlais des inégalités culturelles, pas des inégalités sociales, autant pour moi.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h04.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !