Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1201  
Vieux 22/04/2011, 23h34
Avatar de leonidas
leonidas leonidas est déconnecté
Jérôme de Bruges
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Quevilly
Messages: 4 116
leonidas change la caisse du Fauve
bon sur l'éducation je parle rarement.
ça va faire 9 1/2 ans que je bosse, donc j'ai passé mon BTS en 2002.

Au début j ai été accueilli par des anciens qui disaient que mon diplôme était l"équivalent de leur BAC. Je me disais que c'était une sorte de rancune ou une forme de jalousie.

Mais depuis deux ans j'accueille des stagiaire BTS et je suis horrifié par leur niveau de base...
ou même la culture générale...
Sérieux il y a vraiment un problème quelque part, les ingénieurs font une faute par mot, les électriciens ne connaissent plus la loi d ohm et les mécanos les pas américains...

il faut revenir aux basiques.

Pourtant je n'ai que que 28 ans...
Réponse avec citation
  #1202  
Vieux 22/04/2011, 23h36
Avatar de Darkseid
Darkseid Darkseid est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Saint-Lô
Messages: 1 603
Darkseid change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Et puis quand ils nous sortent les conneries de l'élève au centre blablablablablablabla the fly blablabla ; dois je rappeler que les pays qui connaissent les meilleurs résultats sont ces grandes démocraties qui placent l'individu au centre de tout comme....la chine ou la corée
Ouais enfin prendre comme exemple la Corée, le pays où les gamins travaillent 18 heures par jour, sont inscrits à des cours privées, où les parents stressent parce que leur gamin n'est pas le mieux placé dans sa maternelle et où on a battu les Japonais en ce qui concerne le suicide des jeunes, ça me fait moyennement rêver.
Réponse avec citation
  #1203  
Vieux 22/04/2011, 23h38
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 786
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Mais quand un gamin à 5/20 , c'est ta faute à toi , combien de fois ai-je entendu un inspecteur dire qu'un 5/20 c'est plus la faute du professeur que celle de l'élève, qu'il faut revoir notre système d'évaluation qui n'est plus adapté aux compétences qui sont actuellement demandéesblab bla bbla bla fuck the fly blablablabla , et que ca démoralise l'élève....
Et le gamin, que certains confondent apparemment avec des débiles mentaux, il ne sera pas démoralisé quand il apprendra qu' il ne valait que 5/20 quand on lui a fait croire pendant des années qu' il valait 12/20, et ce dans le but de conforter un simple système administratif ?
Réponse avec citation
  #1204  
Vieux 22/04/2011, 23h55
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 068
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
La question est alors de savoir ce qui est pire : démoraliser l'élève en lui donnant une note adaptée à son niveau ou perpétuer le système pour ne pas démoraliser et surtout pour ne pas être défavorisé dans sa situation personnelle.
Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark.
Réponse avec citation
  #1205  
Vieux 22/04/2011, 23h58
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 786
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
La réponse me semble très évidente...
Réponse avec citation
  #1206  
Vieux 23/04/2011, 09h52
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
@darkseid : bien évidemment j'exagérais, mais je pense qu'il y a une juste milieu, comme je l'ai dit, je suis pas pour le retour au bâton ni rien , juste à ce qui se passait il y a dix ans !!!


@bennou : tu sais, je résiste du mieux que je peux essayant là aussi de trouver un juste milieu, mais l'ennui, c'est que tu n'es pas seul.
Et que quand tu mets un 5 à un gamin qui n'a eu que des 12 l'année d'avant , même si ca vaut réellement 5 .... Tu as tout de suite les parents sur le dos. et l'administration, et l'inspection.
Le gros problème des profs, c'est que c'est sensé être une grande confrérie, mais c'est faux, c'est chacun pour sa gueule (enfin là où je bosse). donc du coup , je fais comme tout le monde.

Un exemple très simple : théoriquement, les classes doivent être composées(élèves comme profs) au hasard.
Eh bien à chaque fin d'année c'est fou comme les profs se battent dans les bureaux du proviseur pour "monter des projets" sans queue ni tête (vraiment) afin de sélectionner leur équipe de profs (il y avait le projet entretien individuel des élèves ou les professeurs rencontraient les gamins seuls à seuls 5 minutes une fois par...trimestre...., perso, je les vois tous tout le temps) .
Résultat, si tu joues le jeu, c'est à dire si tu attends que ca se passe, tu te retrouves avec l'alcoolo, le dépressif absent huit mois, celle qui parle à son chien (et dont elle nous assure que son chien lui répond en espagnol) et les trois stagiaires qui débarquent. Et toi t'es prof principal de ca, c'est à dire avec des gamins qui n'ont quasiment jamais de profs (car non remplacés) et une équipe absolument minable. Vive l'égalité des chances.

Depuis, que ca m'est arrivé, je ne fais même pas de projet. Je dis je veux travailler avec un tel un tel et un tel ... Et ca marche ! C'est dégueu mais j'en avais marre de me faire bouffer par les collègues juste pour une égalité des chances qui est inexistante.

Tu sais, il y a un truc qui m'a fait extrêmement mal l'année dernière.
Il y a deux ans, je me retrouve avec une 1ES absolument dégueulasse. Des gamins plutôt gentils mais pas bosseurs et d'un niveau catastrophique. Je les bourrine à fond la caisse, j'avais même inventé la technique "jack bauer" à savoir un contrôle par semaine , voire à chaque heure de cours + un devoir maison par semaine.
J'avais 5 de moyenne pour finir autour de 8 en fin d'année.
J'ai demandé à les suivre en terminale (ils étaient TOUS d'accord et ont même fait une lettre demandant si je pouvais les prendre) , en terminale, même procédé, mais un peu moindre parce que le pli était pris, je tournais autour de 8/9 sur l'année de moyenne. Conclusion au baccalauréat : moyenne académique : 9.5 , moyenne de ma classe 11.3 !!! Que m'a dit l'ancien proviseur ?
- C'est bien, vous avez bien bossé , joli travail . Non

Là t'as juste envie de lui mettre une grosse claque dans la gueule. Y'a des gens qui pensent que donner du travail , beaucoup d etravail c'est être méchant. mais non , tu peux donner du boulot, des sales notes et non seulement être gentil mais avoir un excellent contact avec les gamins, qui n'attendent pas de toi des bonnes notes, mais que tu les aide à progresser.
Réponse avec citation
  #1207  
Vieux 23/04/2011, 10h09
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 433
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Farpaitement !

La meilleure enseignant que j'ai eu, c'était ma prof' de français lorsque j'ai retapé ma seconde : personne n'a jamais eu la moyenne avec elle (enfin si, une fois elle a donné 10/20 à une nana), ça tournait en général entre 05/20 & 08/20; mais après elle, en classe de première, tous ses anciens élèves ont cartonné comme des bêtes.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #1208  
Vieux 23/04/2011, 18h58
Avatar de Kal_El
Kal_El Kal_El est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Cognac
Messages: 1 764
Kal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandais
C'est (le seul) interet à être TZR courte et moyenne durée : aucune pression de la direction quand a mes notes (enfin quand il y en à je les envoie bien gentiment chier en leur expliquant que la liberté pédagogique existe encore et que je suis seul maitre de mes notes) MAIS ceci n'est possible QUE parceque mon SEUL et UNIQUE chef est celui de l'établissement de rattachement qui ne m'a vu qu'une 20 aine de fois en 5 ans (au moment de remplir les papiers administratifs) même si celui ci m'a déjà dit "avoir eu des retours a mon sujet", rien a faire, de toutes façons les TZR n'ont quasiment aucune chance d'avancement rapide de par la nature de leur fonction...
__________________
« Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit » Thomas Jefferson.

Mes ventes en tout genre : http://buzzcomics.net/showthread.php?t=23215 Mise a jour : Lots complets, toutes les revues panini (ou presque) à 1,5€ pièce !!!
Réponse avec citation
  #1209  
Vieux 23/04/2011, 19h34
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 586
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
''papa , quand je serai grand ,je serai pas enseignant.''

qu'est ce qui vous motive ou vous fait plaisir dans votre travail ?
Réponse avec citation
  #1210  
Vieux 23/04/2011, 19h46
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
ben en ce moment... à part encore une fois les élèves (enfin, pas tous mais dans la grande majorité c'est OK), plus grand chose.
Je deviens un vrai fonctionnaire : les sous et les vacances....


C'est con parce que vraiment c'est un métier que j'adore. Enfin, tel que je le conçois.

Franchement , même les trucs les plus chiants (préparer des cours avec un programme bien défini, préparer des contrôles, corriger des copies) ca m'éclate.
Ensuite, essayer d'expliquer des choses aux gens, trouver tous les moyens possibles pour qu'il se passe des trucs, ca aussi c'est un truc super passionnant !

Sauf que maintenant, ce genre de chose se réduit à une peau de chagrin.

ON nous abreuve de tellement de réunions, de tellement de messages stupides , de truc à la noix "il faut qu'on réfléchisse tous ensemble à une mise en commun des objectifs et des compétences qu'on veut mettre en exergue pour leur apprendre à apprendre à apprendre à enculer les mouches" , d'ordres contradictoires, de flous (je défie quiconque de me trouver un réel programme officiel CLAIR sur l'accompagnement personnalisé ) que c'en est écoeurant et que la seule chose qu'on attend, c'est à un moment d'arriver devant des élèves et de dire: bon les gars, aujourd'hui chapitre 3 ; grand I ; vous allez voir c'est dur, c'est chiant mais on va le faire ! Ce qui va bientôt être interdit. (programme spiralé oblige). Vous savez qu'il y a même eu des réunions au ministère pour nous pondre une note de service nous disant que CHAPITRE 1 ; grand I ca effrayait les élèves et que ce serait mieux de prendre un truc du genre SAISON 1 ; épisode 1 car ca leur rappelle les séries TV et ca les effraye moins ! (je rappelle que mes élèves ont entre 16 et 20 ans ! ) et le gars nous racontait ca comme s'il avait trouvé LA solution ! Toi, t'as juste envie de lui envoyer un chamois mort à la figure !
Réponse avec citation
  #1211  
Vieux 23/04/2011, 19h58
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Sérieux, l'accompagnement personnalisé, je le rappelle, c'est deux heures par semaine pour chaque élève de la sixième à la terminale.
On ne sait toujours pas ce que c'est ; on sait en revanche que :
- ce ne sont pas des cours
- ce n'est absolument pas du soutien
- ce ne doit pas être de l'approfondissement
- en aucun cas il ne faut faire des contrôles et des notes
- il ne faut pas faire "de la matière"
- ce n'est pas non plus de l'aide aux devoirs.
- ce sont des séances avec 6*3 élèves de classes que tu ne connais pas (pas tes élèves) et qui changent toutes les cinq semaines !

En gros, ca va des trucs les plus énormes (étude des chansons de TOKYO HOTEL, coloriage de l'emploi du temps renommé... accompagnement de l'élève lors de son parcours scolaire, discussions, visionnage de films....) au truc les plus interdits (moi je fais du soutien et je me fais engueuler parce que je leur demande parfois de chercher des exos d'une heure à l'autre et ca c'est MAL !!! )

PUTAIN, vous imaginez les sous que ca coûte.

Un calcul vite fait : le prix de revient d'un élève c'est 6470 € par an pour en gros un millier d'heures de cours par an , soit 6.5 € par heure. donc pour chaque élève ; c'est 13 € par semaine !
Multipliées par 36 semaines de cours : 468 € par an et par élève .
Il y a en gros 4 000 000 d'élèves dans le secondaire. Ces heures de rien reviennent à
468 * 4000 000 = 1 872 000 000 € par an, presque deux milliards par an !
Et on nous dit qu'il n'y a pas de sous pour les retraites.
Putain, je préfère qu'on les supprime ces heures là qui ne servent à RIEN , si ce n'est les mouches tout ca ...
Réponse avec citation
  #1212  
Vieux 24/04/2011, 11h53
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 786
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Vous savez qu'il y a même eu des réunions au ministère pour nous pondre une note de service nous disant que CHAPITRE 1 ; grand I ca effrayait les élèves et que ce serait mieux de prendre un truc du genre SAISON 1 ; épisode 1 car ca leur rappelle les séries TV et ca les effraye moins ! (je rappelle que mes élèves ont entre 16 et 20 ans ! ) et le gars nous racontait ca comme s'il avait trouvé LA solution ! Toi, t'as juste envie de lui envoyer un chamois mort à la figure !
Ca a quelquechose de rassurant de savoir que le marketing a aussi envahi l' éducation, et pas uniquement les mondes de l' édition, de la politique et autres.
Réponse avec citation
  #1213  
Vieux 20/06/2011, 14h47
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
bon grande nouveauté cette fin d'année dans notre lycée.

Nouveau proviseur en place depuis septembre dernier, on attendait de voir comment il allait gérer les redoublements (nombreux) de nos chers petits gamins.

Quelle ne fut pas notre grande surprise de voir que lors des conseils de classe, il était plutôt ferme, en disant des choses comme
"- ah non, mais avec 2 en maths et 8 en français on ne peut pas passer en 1Eco "

Donc plutôt bien.

J'ai une amie prof principale de seconde (les profs qui s'occupent de voir les familles, de préparer les conseils de classe, de discuter de l'orientation avec les élèves) qui était vraiment très contente de voir que le proviseur ne faisait pas le forcing des passages.
Il y a eu dans sa classe 7 redoublants.

Etant aussi prof principal de seconde, j'avais 3 redoublants .

Quelle ne fut pas notre grande surprise ce matin d'apprendre que pendant le week end, le proviseur a repris les feuilles d'orientation et a modifié les décisions !!! Certains élèves m'ont montré leur feuille : l'appréciation du prof principal a été éffacée au TYPEX pour être remplacée par la signature du proviseur ayant coché la mention PASSAGE EN 1ère au lieu de la mention REDOUBLEMENT.

Conclusion, ma collègue qui avait 7 redoublants ne s'en retrouve plus qu'avec ... 2 !!!!!

Les 5 autres ont été admis en 1ère L ou STG .
Et jamais le prof principal n'a été mis au courant !!!!!! Le proviseur n'a même pas reçu les familles pour changer l'orientation........

Du coup je suis allée voir et surprise : je n'ai plus que deux redoublants au lieu de trois.
UN rapide mail a suffi pour se rendre compte que TOUTES LES CLASSES DE SECONDE ont été victimes de ce phénomène......
En fait, le proviseur a changé l'orientation des gamins derrière notre dos.....
Ca devient juste n'importe quoi !!!

DU coup, j'hésite à démissionner de mon poste de prof principal, étant donné l'intérêt porté à mon travail et à celui de mes collègues durant l'année.....

Le pire, c'est que j'ai fait réorienter en BEP des élèves tout au long de l'année, qui vont se rendre compte que des tocards ultimes, qui rackettent les gens, qui sont absents une fois sur deux , qui ont 0 de moyenne partout eux vont passer en première.....

Une collègue, plus rapide a demandé un RDV avec le proviseur pour lui demander des comptes ; il lui a donné des réponses effarantes :

- D'abord c'est lui qui décide, c'est pas le prof principal, qui s'est tout tapé jusque là....

- Ensuite, il allait falloir s'y habituer parce que C'ETAIT COMME CA

- Qu'il préférait faire passer nos élèves "tocards" en 1STG histoire de gonfler le nombre de ces sections (le nombre de places est limité) histoire de ne pas récupérer les "tocards" de l'autre lycée, qui ne sont pas prioritaires pour cette section.
Conclusion: un gamin qui aurait des notes correctes pour faire une 1STG dans l'autre lycée ne pourrait plus venir chez nous car sa place est prise par un "tocard" de chez nous !!!!!!
Le pire, c'est qu'il s'est enfoncé en disant qu'il a fait ca uniquement pour les STG et aussi les L , mais qu'il avait essayé de privilégier la qualité pour nos 1S.
Deuxième conclusion : tu es nul et tu demandes 1S : tu redoubles
tu es nul et tu ne demandes même pas à passer en première : tu passes en 1L


Putain, je vais vite partir dans le privé moi......
Réponse avec citation
  #1214  
Vieux 20/06/2011, 14h51
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
C'est beau comme du Canard Enchainé...

Sinon, toujours pas de plaintes contre toi de parents fans de mangas ou de Lanfeust?
Réponse avec citation
  #1215  
Vieux 20/06/2011, 14h53
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 358
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Le système fonctionne : le % de réussite au bac augmente chaque année....
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h52.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !