Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 17/02/2014, 12h05
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Son run sur le volume 2 (#1 à 15) qui se déroule après Star Trek V est ma lecture de chevet actuellement, avec les deux mini-séries TOS et TNG "The Modala Imperative"
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 17/02/2014, 12h08
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 818
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Tu as l'excellent, le grandiose, le merveilleux Annual #3 sur Scotty dessiné par Curt Swan? Ça reste mon histoire préférée de Star Trek en papier.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 17/02/2014, 12h12
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Sinon en single, je l'ai au moins dans le TPB Best of Star Trek, qui mélange accessoirement les deux volumes publiés chez DC
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 17/02/2014, 12h43
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Sorry, oublie ce que j'ai proposé, je me suis débarrassé du bouquin. Et ma lecture est bien trop ancienne pour écrire quelque chose dessus. Mince...
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 20/02/2014, 18h44
Avatar de Magda
Magda Magda est déconnecté
Queen Mob
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: Belle Reve
Messages: 2 995
Magda change la caisse du Fauve
Chouette sujet, merci de l'avoir écrit. Il faut que je poste mes critiques de mes dernières lectures Trek ^^.
Je viens de lire cette nouvelle sinon qui ma foi est intéressante même si je ne suis pas une première fan du concept:



Citation:
John Byrne prépare un roman photo sur Star Trek

Il y a certains titres de news que l'on ne penserait jamais devoir écrire. Celui-ci est pas mal placé dans la liste. Il n'en demeure pas moins vrai que le légendaire artiste de comics John Byrne prépare pour IDW un comics sur Star Trek en forme de roman-photo, c'est à dire que les cases seront composées par des photos tirées de la série d'époque pour en faire une histoire originale.

Ainsi, il a décidé de faire une suite à l'épisode Mirror, Mirror de la première série. Ce premier numéro intitulé The Mirror, Cracked n'est en fait que le premier épisode (qui sort en mai) de Star Trek New Visions, une série régulière bimensuelle qui devrait permettre à John Byrne (qui connait bien cet univers pour avoir fait plusieurs mini-séries dessus) de s'amuser avec la création de Gene Roddenberry.
__________________
"Si tous tiraient dans la même direction, le monde basculerait."
----------

"my feminism will be intersectional, or it will be bullshit." Kelly Sue Deconnick
“Conscience. Conscience is the ultimate measure of a man.” G. Willow Wilson
"Magneto would be all, "Mutants shall rule all" and Sex Giraffe would be all, "One second there, broski." Gail Simone
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 21/02/2014, 15h22
Avatar de georgesdaniel
georgesdaniel georgesdaniel est déconnecté
FACE
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: THE COMIC
Messages: 5 632
georgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Building
Il me tarde de voir cette initiative de plus près.

Réponse avec citation
  #22  
Vieux 16/03/2014, 01h12
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Star Trek #1 / #29
"The Planet of no return"
Illustré par Nevio Zaccara
Gold Key - 1967



Résumé :


Mon avis : Cette série a été lancée au tout début de la diffusion de la série originale de Star Trek. Les auteurs et illustrateurs n'avaient donc qu'une vague idée du caractère et de l'apparence des personnages (surtout basé sur des photos de productions) ou de la philosophie de la série. Cela explique notamment le graphisme utilisé pour Janice Rand : l'artiste n'a pas pris au sérieux la choucroute improbable de l'actrice et l'a pris pour un bonnet, ce qui explique une coloration un peu différente du reste de la coiffure. C'est cependant un point mineur face à la conclusion de l'histoire : la destruction totale d'une civilisation intelligente par les héros. Dire que cette fin ne correspond pas à l'idéal de Roddenbery est un euphémisme : les épisodes de Star Trek TOS menaient généralement à une cohabitation pacifique avec des êtres d'abord hostiles. Ici, on est beaucoup plus proches des histoires d'anthologies SF comme on pouvait les lire dans Big Boss, Sidéral ou autres revues de poche, où les héros repoussaient héroïquement des invasions extra-terrestres. Les auteurs ont au moins anticipé la mode des Red Shirts, le surnom des officiers de sécurités de rouge vêtus qui étaient les premiers à mourir pour illustrer la gravité de la situation

Dernière modification par JB ; 11/09/2014 à 15h46.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 16/03/2014, 12h42
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Star Trek vol.1 (DC) Annual #3
Retrospect
Peter David / Curt Swan / Ricardo Villagran
DC Comics - 1988



Résumé :



Mon avis :
Un épisode centré sur Scotty, souvent un personnage secondaire dans les histoires dans lesquelles il apparait. Le numéro lui-même prend la forme d'une élégie pour une morte, Glynnis, le titre de l'histoire annonçant sa structure : Scotty effectue une rétrospective douce amère sur sa relation avec Glynnis de leur séparation la plus récente jusqu'à leur rencontre. Un peu comme dans le film Memento, le lecteur sait ce qu'il adviendra des différents personnages rencontrés au fil des souvenirs, renforçant l'ironie tragique du destin de Glynnis ou de Preston par exemple, et Peter David peint un portrait assez fort des personnages, n'idéalisant pas les relations amoureuses qui ne résistent pas forcément à la distance, et n'impliquent pas nécessairement un drame lorsqu'elles s'achèvent. Pour la partie graphique, Curt Swan assure un service irréprochable, marquant le passage des années sur les personnages (seule la Glynnis enfant parait à mon sens plus mature qu'elle ne le devrait)
Dans les points quelques peu négatifs, la relation Glynnis/Scotty ressemble fort à celle entre Kirk et Carol Marcus, mais on pourra argumenter qu'il en va souvent de même avec les militaires, d'où la réputation des lettres de rupture "Dear John". L'autre point de réserve vient de la dernière image, qui se centre sur Glynnis et est la seule qui ne représente pas un point de vue de Scotty, ce qui cause une rupture narrative (ce ne sont plus les souvenirs de Scotty mais l'histoire racontée par un narrateur omniscient) et appuie à mon sens trop sur le symbolisme.

Dernière modification par JB ; 09/04/2014 à 17h01.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 16/03/2014, 14h00
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Je ne savais pas que David avait écrit du Star trek. Merci pour cette chronique enrichissante!
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 16/03/2014, 14h08
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
L'ami PAD a également écrit le premier arc du second volume de Star Trek TOS et diverses autres séries (TNG : The Modala Imperative qui montre les retrouvailles entre McCoy et Spock à l'époque de Picard and Co.), ainsi que de nombreux romans (Imzadi par exemple, ou la série New Frontier)

Dernière modification par JB ; 11/09/2014 à 15h48.
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 16/03/2014, 15h22
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 818
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Cette critique est supportée par SJ!

Même si tu n'as pas assez insisté sur l'attrait principal de cet épisode, le fait qu'il soit écrit à rebours.
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 18/03/2014, 19h07
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Star Trek #1 / #29
"The Planet of no return"
Illustré par Nevio Zaccara
Gold Key - 1967


Résumé :


Mon avis : Cette série a été lancée au tout début de la diffusion de la série originale de Star Trek. Les auteurs et illustrateurs n'avaient donc qu'une vague idée du caractère et de l'apparence des personnages (surtout basé sur des photos de productions) ou de la philosophie de la série. Cela explique notamment le graphisme utilisé pour Janice Rand : l'artiste n'a pas pris au sérieux la choucroute improbable de l'actrice et l'a pris pour un bonnet, ce qui explique une coloration un peu différente du reste de la coiffure. C'est cependant un point mineur face à la conclusion de l'histoire : la destruction totale d'une civilisation intelligente par les héros. Dire que cette fin ne correspond pas à l'idéal de Roddenbery est un euphémisme : les épisodes de Star Trek TOS menaient généralement à une cohabitation pacifique avec des êtres d'abord hostiles. Ici, on est beaucoup plus proches des histoires d'anthologies SF comme on pouvait les lire dans des anthologies comme Big Boss, Sidéral ou autres revues de poche, où les héros repoussaient héroïquement des invasions extra-terrestres. Les auteurs ont au moins anticipé la mode des Red Shirts, le surnom des officiers de sécurités de rouge vêtus qui étaient les premiers à mourir pour illustrer la gravité de la situation
C'est tout de même incroyable qu'il y ait une telle différence avec la série (plus que les costumes (oh le bonnet!! ), c'est le manque d’humanisme des persos que je trouve les plus étonnant).

C'est marrant parce que ton résumé me faisait penser à un épisode de Cosmos 1999, et ta réflexion finale sur les Red Shirts m'a renvoyé aux angoisses que j'avais en regardant cette série où là aussi chaque épisode avait son lot de sous-fifres anonymes trucidés et, le staff étant forcément non renouvelable sur cette lune à la dérive, je me demandais le plus sérieusement du monde s'ils n'allaient pas tomber à court de pilotes ou de gardes avant la fin de la série...
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 09/06/2014, 15h26
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Star Trek: Early Voyages #1
"Flesh of my Flesh"
Dan Abnett et Ian Edginton / Patrick Zircher / Greg Adams
Paramount Comics (Marvel) - 1997



Contexte : Un premier pilote avait été tourné pour la série classique Star Trek, "The Cage", qui mettait en scène un équipage assez différent qui ne retiendra que Spock pour la seconde série. Les scènes de ce pilote seront réutilisées dans la série régulière dans l'épisode "La Ménagerie", dans lequel Spock va enlever Chris Pike, son ancien capitaine devenu invalide, pour l'emmener sur les lieux de "The Cage", Tallos IV. La série de comics Star Trek: Early Voyages suit les aventures de l'équipage de Pike avant, pendant et après les évènements de ce pilote.

Résumé :


Mon avis : ce numéro se déroule avant "The Cage", donc on sait par avance quels sont les personnages qui survivront et ceux qui n'apparaitront pas . En dehors de cela, les auteurs ne sont pas spécialement contraints par la continuité, et pour le coup Abnett et Edginton proposent un Star Trek avec une touche de Cronenberg et de Lovecraft. Chose amusante, j'ai lu dans la foulée et par accident Realm of Kings: Imperial Guard du même Abnett, où l'on retrouve un vaisseau organique très proche de celui qui apparaît ici, issu du Cancerverse (ce qui ferait de cette mini un amusant et subtil crossover.)

Zircher pour la partie graphique ne tente pas à faire dans le photo-réalisme (écueil régulier dans les comics de franchises) et parvient à marier technologie et horreur ici. Les personnalités sont construites (Number One, un peu moins froide que dans sa version TV mais néanmoins déterminée ; Carlotti, dont l'histoire sera au centre de numéros à venir ; Mohindas, professionnelle, offre un contraste à l'impulsif Tyler, etc.) avec une utilisation que j'ai trouvé habile des flashbacks.

Dernière modification par JB ; 26/09/2014 à 18h18.
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 24/03/2015, 08h27
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Star Trek: Telepathy War

Précédemment : lorsque l'équipage de DS9 découvre un vortex menant au Quadrant Gamma, il attire l'attention du Dominion, un empire galactique despotique dirigé par les Founders, une race de métamorphes ; l'armée du Dominion est composé des Jem'Hadars, des soldats génétiquement créés pour être dévoués aux Founders et maintenus dans le rang par une addiction complète à la drogue Ketracel Blanche.

Le Dominion a infiltré les puissances du quadrant alpha, en précipitant un conflit entre la Fédération et les Klingons, et en menant les Romuliens et les Cardassiens vers une attaque qui a décimé les forces armées des Romuliens et Cardassiens. La guerre larvée contre le Dominion s'active lorsque Gul Dukat négocie une alliance entre les Cardassien et le Dominion, permettant une assise du Dominion dans le Quadrant Alpha.

Le comic Starfleet Academy se déroule dans ce cadre, et s'intéresse à l'Omega Squad, un groupe de cadets composés de Matt Decker, descendant d'une lignée d'officiers de Starfleet (qui ont l'habitude de se sacrifier héroïquement dans la série classique et le 1er film), Nog, neveu de Quark et premier Ferengi à intégrer Starfleet, Pava, une guerrière Andorienne, T'Priell, une Vulcaine cachant un sombre secret et le dernier venu, le Bétazoïde Edam, un télépathe de haut niveau.

Peu auparavant, Edam, guidé par un appel télépathique, entraîne l'Omega Squad sur Talos IV, une planète interdite sous peine de mort depuis que le Captain Pike a manqué d'être réduit en esclavage par ses habitants, ceux-ci étant capables de projeter des illusions à travers la galaxie. Les cadets découvrent à leur arrivée que les Jem'Hadars ont pur instruction de s'attaquer aux races Télépathes du quadrant Alpha. A leur retour, les cadets tentent de prévenir la Fédération mais sont jugés pour avoir bravé l'interdit de Talos IV et, malgré un plaidoyer de l'ambassadeur Spock, sont condamnés à mort.

Telepathy War - Part 1



Star Trek: Starfleet Academy #12
"Renegades"
Chris Cooper / Chris Renaud / Andy Lanning




Telepathy War - Part 2



Star Trek: Deep Space Nine #12
"Command Decisions"
Michael Martin, Andy Mangels / Tom Grindberg / Bob Almond





Telepathy War - Part 3



Star Trek: Deep Space Nine #13
"Day of Honor"
Michael Martin, Andy Mangels / Tom Morgan / Keith Williams




Telepathy War - Part 4



Star Trek Unlimited #6
"Heart of Darkness"
Abnett, Edginton / Ron Randall / Art Nichols



Telepathy War - Part 5



Star Trek: Voyager #13
"Cloud Walkers"
Laurie S. Sutton / Terry Pallot / Al Milgrom.



Telepathy War - Conclusion



Star Trek: Telepathy War #1
"Reality's End"
Chris Cooper / Patrick Zircher / Steve Moncuse




Mon avis :

L'histoire est avant tout centré sur de personnages créés pour les comics, soient les cadets de l'Omega Squad. Les différentes séries prennent cependant le soin de bien raccorder leurs histoires avec celles des séries et films : dans DS9, Bashir et Worf viennent d'échapper à une prison Jem'Hadar et Worf est encore désireux de se venger ; les défenses de la Fédération sont en ruine après l'attaque des Borgs contre la Terre dans Star Trek: Premier Contact. L'épisode de Voyager annonce le départ de Kes à cause de ses pouvoirs et l'arivée des Borgs dans la série, plus précisément de Seven of Nine.

Autre élément important : Starfleet Academy est la première publication Star Trek à introduire un personnage gay avec Yoshi (d'autres tentatives étaient pour le moins nébuleuses et impliquaient un changement de corps ou un personnage hermaphrodite joué par une femme), et particulièrement notable justement parce que ce trait de caractère n'est pas mis en avant comme le centre de l'histoire.

Pour le crossover lui-même, la narration est décousue. Les cadets fuient pour échapper à la peine de mort et jurent d'aider la Fédération à contrer les attaques contre les télépathes, mais ne contribuent qu'indirectement à résoudre les problèmes (ils n'ont pas d'informations spécifiques qu'ils n'ont déjà transmis à leur hiérarchie). Autre problème narratif : on passe d'une fin d'épisode où les personnages ignorent quelle est la véritable cible du Dominion à une course vers Alaya 2, sans savoir ce qui leur a permis de réaliser le véritable objectif des Founders.

Néanmoins, les motifs des Founders sont logiques dans le contexte de la série, tout comme ceux des Talosiens, ce qui fait de cette histoire un régal pour les Trekkies - à condition de laisser passer plusieurs facilités/incohérences scénaristiques.

Dernière modification par JB ; 09/11/2015 à 13h01.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
ds9, roddenberry, star trek, tng, voyager

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Star Trek #21 scarletneedle Singles 0 24/05/2013 06h45
Star Trek #10 scarletneedle Singles 3 27/06/2012 12h44
Star Trek #9 scarletneedle Singles 0 29/05/2012 19h18
Star Trek #4 michel Singles 0 27/12/2011 09h25
Star Trek XI Shok Nar Moovies 592 09/03/2010 17h59


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h32.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !