Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #2056  
Vieux 13/12/2010, 21h07
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Je conseille toujours les mêmes (de toute façon il a fait peu de "romans"), Un Beau Ténébreux, et Un Balcon en forêt. Avec ma préférence pour le second, le premier contient quelques pages sur Rimbaud d'une beauté absolue.
Mais ah le balcon, c'est un des livres que je prends sur une île (avec un autre Gracq), à l'intérieur, la femme de laquelle n'importe quel homme sera amoureux, ah Mona.

Gracq est un auteur qui se mérite, il joue avec la syntaxe, la latinise, il fait de la langue son objet, et l'objet gracquien c'est le lexique. Les départs peuvent être difficiles (et les finances malmenées puisque tous ses livres sont édités chez Corti, soit une vingtaine d'euros par livre, ce qui veut dire -et c'est rare- que la pléiade est moins onéreuse si tu aimes l'auteur-) mais ô combien gratifiant est le résultat.
En plus son oeuvre est coupée de tout engagement, un vrai travail sur la langue, c'est merveilleux. J'ai lu les oeuvres de façon chronologique -et je dois avouer qu'il me semble que c'est une excellente méthode pour apprécier pleinement le génie de l'homme-, mais je conseille les deux du dessus.
Gracq par exemple, au contraire de Cl. Simon possède le sens en plus du style, il est moins formaliste (dans un sens nouveau roman comme Simon donc) mais expérimental, toujours en recherche de lui-même et de la littérature.
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #2057  
Vieux 13/12/2010, 21h09
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Et le rivage des Syrthes ???
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #2058  
Vieux 13/12/2010, 21h14
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Ah mince je voulais éviter le sujet, en toute franchise j'y suis assez allergique, ce fut une torture lors de ma première lecture, j'ai retenté l'expérience la semaine dernière, et un chapitre m'a achevé, je ne m'explique pas trop le pourquoi du comment, surtout que le texte est assez onirique (là où donc le balcon est le pendant réaliste du traitement d'un même épisode), mais le livre ne fonctionne pas sur moi.
Et il faut avouer que le Goncours obtenu pour le roman est un coup médiatique visant à déstabiliser Gracq... (je mets des petits points pour introduire du suspense, je te ferai le topo sur l'affaire Goncours vendredi ).
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #2059  
Vieux 13/12/2010, 21h18
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Oui mais enfin bon il l'a refusé ce prix, donc voilà, il garde toute son intégrité et ça n'enlève en rien la qualité de l'œuvre. Moi c'est le parallèle que l'on fait avec des textes comme le désert des Tartare de Buzzatti qui me font envie, la lenteur etc. Bref, je crois que je vais le rajouter aux deux autres et voir si je peux me les trouver quand même
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #2060  
Vieux 13/12/2010, 21h24
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Sinon, je fais une petite pause pendant la maison des feuilles pour attaquer Mon Nom Est Rouge de Orhan Pamuk... Et je pense que ca va bien me plaire tiens !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #2061  
Vieux 13/12/2010, 21h25
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Oh oui oui le Goncours n'a rien à voir avec les qualités de l'oeuvre. Gracq dans son écriture est plus proche de Junger (et des falaises de marbre) que de Buzatti par contre ; et donc le rivage et le balcon sont deux facettes d'une même réflexion -une guerre qui n'arrive/n'existe pas, et la recherche de sa place au sein du conflit/monde-, mais je dois avouer que le chef-d'oeuvre de Gracq c'est le balcon, pour faire une caricature grossière, je dirai que ce livre est au rivage ce que Yukigunishô (Pays de neige miniature) est à Pays de neige : )
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #2062  
Vieux 29/12/2010, 12h03
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Bon, voilà, je viens enfin d'entamer "Mon nom est rouge" de Pamuk, c'est réellement très prenant. le soucis ensuite c'est que je viens de recevoir le "Sartor Resartus" de Carlyle, que je n'ai pas fini le Danielewski... Donc j'ai le sentiment d'avoir retrouvé mes envies de lecture, mais je ne me facilite pas les choses )))
Donc chaque chose en son temps...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #2063  
Vieux 29/12/2010, 15h22
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Excellent bouquin, thriller passionnant.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #2064  
Vieux 30/12/2010, 10h00
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Lu Librairy Wars d'Hiro Arikawa.
C'est vraiment dommage de faire ça avec un background pareil.
Mais là, ça se résume à un gros épisode de shonen, avec son héroïne têtu et fonceuse qui fait toujours des conneries mais que c'est pas grave parce qu'après tout, elle veut bien faire.
Sans compter l'histoire d'amour très mal écrite (aussi bien que le perso au dessus).
D'ailleurs, quand l'auteure commence sa postface avec "Concept: comme une série télé mais en roman", ça renforce encore l'impression d'avoir lu un épisode d'un quelconque shonen de base sans originalité.
Il y avait pourtant un concept de basse intéressant, mais l'auteure préfère s'en foutre, c'est dommage, à la fin, on fait pareil avec le bouquin.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #2065  
Vieux 26/01/2011, 18h25
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Bon je pense que Hipsou ou Gillou on doit le lire ou y jeter un oeil, mais donc une de mes nombreuses lectures du moment est la suivante :
Rising Tide de John M. Barry.
Le livre traite de la crue de 1927 du Mississippi.

Lis le ! C'est bien écrit, passionnant (et je pèse mes mots, franchement), et puis moi ça me rappelle l'épisode de la jeunesse de Picsou sur le Mississippi justement, et du coup c'est encore mieux.
En plus ça coûte rien, sérieux, j'ai eu le mien pour le prix d'une baguette.

Sinon j'ai lu le premier Faulkner, Soldier's Pay/Monnaie de singe. C'est superbe, avec une fin simple et magnifique. (Oui cette année, je fais mon intégrale Faulkner, merci la Library of America pour tes si belles éditions).

Et j'ai commencé à lire les nouvelles de Carver, (idem même collection), c'est plein de force et de forces, proche d'un Kawabata désabusé, ayant perdu la faculté de rêver, cherchant la vie dans le reflet de celles des autres, je te recommande.

Bon je pourrais te parler d'autres lectures, françaises cette fois, allez hop ce sera pour plus tard si je m'en souviens.
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #2066  
Vieux 26/01/2011, 19h28
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Après avoir enchaîné deux pavés de plage obèses La trilogie berlinoise de P.Kerr et Les piliers de la terre de K.Follett qui ne m'ont pas fait passer un si bon moment que ça, je suis dans le livre posthume de Tristan Egolf, Kornwolf, déjà bien plus intéressant. Ne serait-ce qu'au niveau du style et de l'attention qu'il vous demande (Dieu que le Follett est pénible à vous mâcher le travail neuronal en vous disant exactement quoi penser de la situation en cours et à vous faire des résumés de trucs évoqués à peine 50p plus haut).

Après je pense m'attaquer au Jonathan Safran Foer Faut-il manger les animaux?
Ou pas.
Parce qu'à en croire la collègue qui va me le prêter, ça pourrait bien me dégoûter à vie de la viande et du poisson. Et je ne ne me sens pas forcément prêt à un tel sacrifice.
Réponse avec citation
  #2067  
Vieux 26/01/2011, 19h38
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Ah en lisant trilogie berlionoise, j'ai cru que tu parlais de Céline ! ^^

Faut-il manger des animaux, je pense me l'acheter demain en même temps que le dernier Piquier Poche, je te dirai

Ah tiens tu as lu le livre de Lethem "Alice est montée sur la table" ? Je pense que ça te plaira (comme celui que j'ai cité au dessus ).
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #2068  
Vieux 26/01/2011, 19h47
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Pauvre Céline, privé de commémoration au moment où Christophe Maé est fait chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, pfff

Non, La Trilogie Berlinoise, ce sont trois romans policiers se déroulant avant la seconde guerre (36 et 38) et après (47) , à Berlin donc. Pas des mauvais polars. Pas franchement passionnants non plus même si le contexte est très bien intégré aux intrigues et que l'on y croise de forts jolis salopards.

Non, pas lu le Lethem. Je le note. Tout comme le Barry.
Réponse avec citation
  #2069  
Vieux 22/02/2011, 14h07
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello


L'honneur de Sartine est le dernier paru de la saga de Nicolas Le Floch, Commissaire à Paris sous Louix XV et Louis XVI.

Cette création de Jean François Parot est une pure merveille de reconstitution historique, de finesses dans les situations, de profondeur dans les personnages. S'y ajoute des descriptions culinaires à faire réveiller un troupeau de gastronomes décédés, et un langage châtié que n'est plus que de peu d'actualité de nos jours.

Un régal pour l'esprit et pour les amoureux du Français tel que l'on devrait le parler, et surtout l'écrire, cette saga devrait être remboursée pour les qualités enthousiasmantes de ses phrasés sur le moral des esthètes.
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #2070  
Vieux 22/02/2011, 14h18
Avatar de Nopoman
Nopoman Nopoman est déconnecté
Reviendu
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Somewhere over the rainbow
Messages: 2 232
Nopoman change la caisse du Fauve
Pour ceux que ca intéresse, Jean François Parot sera demain à La Cloche de Dijon pour une rencontre.
Ce sera rempli de bobo et de petits fours, moi j'y serais ^^
__________________

Plop, les strips

Space on Earth
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h43.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !